-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Conseil sur les test en gouttes

+5
nikodoc
HansTrapp68
natmaka
scalaire68
Aquariax
9 participants
Aller en bas
Aquariax
Aquariax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Conseil sur les test en gouttes

Jeu 1 Sep 2011 - 17:33
Bonjour, quel sont les tests les plus important à acheter ? ( Enfin, quels sont ceux à acheter en priorité ? )
scalaire68
scalaire68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2479
Localisation : Alsace
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 15/04/2010

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Jeu 1 Sep 2011 - 17:40
Hello, il te faudra sa : http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html + le test Gh et tu peut prendre encore le test po4 (il est toujours utilise de l'avoir sous la main au cas ou des algues apparaissait.)
Aquariax
Aquariax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Jeu 1 Sep 2011 - 19:17
D'accord merci ! :##06:
avatar
natmaka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 21/06/2011
http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Nitrites!

Jeu 1 Sep 2011 - 21:47
Aquariax a écrit:j'aimerais juste savoir quels sont les tests qu'il faut acheter en priorité ?

Nitrites ("NO2"), car c'est dans l'aquarium-type la principale cause de risque puisque il est dangereux pour les animaux et que les bactéries qui le produisent sont plus robustes et vaillantes que celles qui le dégradent à leur tour (en nitrates et autres), donc en cas d'augmentation de la concentration de nitrites (dite "montée/poussée de nitrites") il faut agir vite et bien.

Si tu manques d'argent te contenter de cela.

Ensuite cela dépend de ton bac (des animaux et végétaux) et de ton eau, mais dans la plupart des cas c'est celui qui mesure la concentration de nitrates ("NO3"), dont une concentration trop élevée est dangereuse pour les animaux tandis que si ton eau en manque des plantes ne seront pas assez nourries.

En cas de souci avec l'eau (provenances diverses, trop acide ou basique...) le "test pH" sera nécessaire, idéalement une version calibrée pour le pH visé (un "test" pour pH de 3 à 10 est moins précis qu'un test pour pH de 6.5 à 7.5). Le "test" KH (dont certains intervalles de concentrations stabilisent le pH) sera alors probablement au moins souhaitable.

Le reste, à mon avis et sans mépris, n'est pas utile à qui pose cette question.

La plus récente petite mallette JBL offre moyen de mesurer le fer, surtout utile aux plantes, mais pour diverses raisons l'utilité me semble discutable.

Ne pas négliger le thermomètre.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Jeu 1 Sep 2011 - 22:11
Bonsoir,

natmaka a écrit:Le reste, à mon avis et sans mépris, n'est pas utile à qui pose cette question.
C'est bien résumé mais je rajouterais le GH dans la liste comme conseillé plus haut. Ça me semble quand même être une donnée importante...

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Aquariax
Aquariax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Jeu 1 Sep 2011 - 22:11
Merci pour vos réponses !
avatar
nikodoc
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 41
Localisation : Brimeux (62)
Emploi : Médecin generaliste
Date d'inscription : 01/09/2011

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Jeu 1 Sep 2011 - 23:28
Bonsoir,
je profite de ton post pour demander aux experts du forum quelle est l'utilité du test GH (par rapport au KH notemment)
Et concernant le test PO4, c'est juste utile pour doser un eventuel engrais ?

Desole si mes questions paraissent simplettes mais je me replonge dans l'aquariophilie aprés quelques moiss à ne plus m'occuper de mon auqarium que pour le "nettoyage" :##18:
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Jeu 1 Sep 2011 - 23:44
Le test GH concerne surtout les poissons. Tous ne supportent pas la même plage de GH ^^
Les PO4 sont à surveiller, pas assez de PO4 : algues, trop de PO4 : algues ^^

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
nikodoc
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 41
Localisation : Brimeux (62)
Emploi : Médecin generaliste
Date d'inscription : 01/09/2011

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Jeu 1 Sep 2011 - 23:53
Daccord, bon je dois reconnaitre que jusqu'à présent je ne choisissais pas mes poissons en fonction de mon eau (enfin pas d'enormité non plus dans mes choix hein...)

Par contre pour le PO4 je ne l'ai pas (pas present dans la malette JBL de base et je me suis contenté de rajouter le GH et les pH plus precis)... Je verrais bien si je ne m'en sort pas avec mon nouveau kit CO2 et mes futurs T5... :##22:


Dernière édition par nikodoc le Ven 2 Sep 2011 - 8:58, édité 1 fois
avatar
natmaka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 21/06/2011
http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Ven 2 Sep 2011 - 0:52
HansTrapp68 a écrit:je rajouterais le GH

Pourquoi (dans l'absolu, indépendamment du niveau de maîtrise)?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Ven 2 Sep 2011 - 9:24
natmaka a écrit:
HansTrapp68 a écrit:je rajouterais le GH

Pourquoi (dans l'absolu, indépendamment du niveau de maîtrise)?

uraz844 a écrit:Le test GH concerne surtout les poissons. Tous ne supportent pas la même plage de GH ^^

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
natmaka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 21/06/2011
http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty GH

Ven 2 Sep 2011 - 10:23
Bonjour,

uraz844 a écrit:
natmaka a écrit:
HansTrapp68 a écrit:je rajouterais le GH

Pourquoi (dans l'absolu, indépendamment du niveau de maîtrise)?

uraz844 a écrit:Le test GH concerne surtout les poissons. Tous ne supportent pas la même plage de GH ^^

J'avais lu, mais merci!

Pour ce que j'en saisis cela signifie que les poissons sensibles au GH n'ont pas place dans un aquarium de débutant.

Si la mesure du GH a une autre utilité j'aimerais savoir laquelle, c'est pourquoi je posais la question à HansTrapp68.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Ven 2 Sep 2011 - 10:37
Salut

La mesure du GH est essentielle pour les poissons et pour l'aquariophilie en générale... le niveau de compétence n'entre pas en considération...

Exemple:
ton eau de conduite est trop dure, tu coupes ton eau a l'eau osmosée, cela fera baisser GH et KH...

un débutant peut tout a fait le faire. le calcul est enfantin puisque la variation est linéaire et que l'eau osmosée a KH = GH = 0

Ai je compris la question, ou suis je passé a coté d'une subtilité subtile

:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Ven 2 Sep 2011 - 11:36
natmaka a écrit:
Pour ce que j'en saisis cela signifie que les poissons sensibles au GH n'ont pas place dans un aquarium de débutant.

Ca n'as pas de sens cette phrase ^^ tous les poissons sont sensible au GH.. Un platty a besoin d'une eau plus dure que la plupart des tetra par exemple...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
natmaka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 21/06/2011
http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Ven 2 Sep 2011 - 13:44
Salut,

AurélienWBB a écrit:La mesure du GH est essentielle pour les poissons et pour l'aquariophilie en générale... le niveau de compétence n'entre pas en considération...

Fondamentalement tu as bien entendu raison et on agit d'autant mieux qu'on est bien informé, mais dans la pratique ai-je tort de croire que celui qui demande "quels tests sont utiles" est vraisemblablement un débutant donc ne devrait pas gérer de poisson pour lequel son eau de conduite est trop dure?

Si un débutant devrait ainsi, dans un premier temps, se contenter de ce que son eau de conduite autorise sans modification difficile, donc sans rien d'autre qu'un simple conditionneur, il me semble que la mesure du GH et KH est inutile.

S'il se trompe, que le KH descend trop et que le pH se met à faire des bonds... malheur au poisson!

Par ailleurs, et c'est lié, certains experts gèrent des poissons tolérants, par exemple des poissons rouges, et pour ce que j'en perçois via des forums ne se soucient guère du KH car se sont assurés que l'eau de conduite est adéquate à ce titre, mais peut-être ai-je mal compris.

Je suis débutant et gère un poisson rouge (lot de fête foraine). Ce cas est semble-t-il assez répandu et certains tentent de ménager le confort du poisson. Un poisson rouge dans un aqua, ce n'est certes pas de l'aquariophilie subtile mais c'est déjà difficile pour moi :##15: et je suis parvenu, bac cyclé, à cumuler des erreurs d'entretien de la filtration qui causèrent une montée de nitrites flippante (0.05 à .3 en 3 jours) :##13: , à présent maîtrisée.

S'il me fallait de surcroît modifier des paramètres de l'eau le risque d'erreur serait encore accru.

Une eau de conduite au KH très bas rendrait sa mesure nécessaire, mais je ne sais pas si c'est possible. D'autres cas existent-ils dans l'absolu, c'est-à-dire même dans le cas d'un poisson tolérant? Par ex le KH d'une eau de conduite peut-il être trop élevé même pour un poisson rouge, ce qui rendrait sa mesure nécessaire?

À+
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Ven 2 Sep 2011 - 13:55
natmaka a écrit:Fondamentalement tu as bien entendu raison et on agit d'autant mieux qu'on est bien informé, mais dans la pratique ai-je tort de croire que celui qui demande "quels tests sont utiles" est vraisemblablement un débutant donc ne devrait pas gérer de poisson pour lequel son eau de conduite est trop dure?

Sans test GH/KH comment le savoir?

Le KH n'a pas d'impact direct sur la maintenance des poissons. Comme tu le précise il n'a d'importance que pour la tenue du pH et sur la possibilité de le modifier.
Un KH supérieur à 5 rend très difficile la modification du pH.
Bien sur le plus simple peut être de maintenir des poissons adaptés à son eau de conduite... mais même là cela renvoi à ma première question...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
natmaka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 21/06/2011
http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Ven 2 Sep 2011 - 14:15
uraz844 a écrit:
natmaka a écrit:les poissons sensibles au GH n'ont pas place dans un aquarium de débutant.

tous les poissons sont sensible au GH

Oui, vous avez raison, ce n'était pas explicite car j'utilisais mal "sensible" :##09:

Je voulais exprimer «les poissons qu'une valeur possible du GH de l'eau de conduite pourrait menacer n'ont pas place dans un aquarium de débutant».

Pour moi débutant => eau de conduite sans modif lourde, donc par ex la dureté l'eau de conduite doit être adéquate pour le type de poisson, ce qui rend le test correspondant inutile.

La dureté de l'eau de conduite n'est théoriquement pas garantie (ni même légalement limitée), mais certains ont-ils déjà vécu une variation non annoncée par le fournisseur faisant d'une eau jusqu'alors adéquate une eau dangereuse?

À défaut pourquoi un débutant devrait-il mesurer cela?
avatar
natmaka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 21/06/2011
http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Ven 2 Sep 2011 - 14:33
uraz844 a écrit:
natmaka a écrit:celui qui demande "quels tests sont utiles" est vraisemblablement un débutant donc ne devrait pas gérer de poisson pour lequel son eau de conduite est trop dure?

Sans test GH/KH comment le savoir?

La compatibilité poisson/paramètre de l'eau de conduite peut être obtenue grâce à l'expérience/expertise locale qui maîtrise ces paramètres (ami aquariophile, club d'aquario, animalerie...) ou, pour les plus débrouillards, en se renseignant sur le site du fournisseur d'eau ou du ministère de la santé pour les paramètres, puis sur un bon site/forum côté besoins du poisson. Rien de tout cela n'implique de tester soi-même, surtout périodiquement.

En pratique un club local ou un forum (voire l'animalerie!) répond au débutant « ne prends pas ce poisson car il implique de bricoler l'eau d'une façon difficile, contraignante ou coûteuse. Maîtrise le reste au préalable! ».

Ou bien penses-tu aux variations dans le bac ("dynamiques")? Un bac de débutant peut-il contenir quelque chose qui en provoquerait?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Ven 2 Sep 2011 - 14:42
Hello

En théorie, tu as raison.
En pratique :

Fondamentalement tu as bien entendu raison et on agit d'autant mieux qu'on est bien informé, mais dans la pratique ai-je tort de croire que celui qui demande "quels tests sont utiles" est vraisemblablement un débutant donc ne devrait pas gérer de poisson pour lequel son eau de conduite est trop dure?
On tombe sur les cichlidés africains qui demandent gros volume, et bonne connaissances des espèces, sinon ça vire à la castagne et pas qu'à moitié. De plus ils sont chers.

La compatibilité poisson/paramètre de l'eau de conduite peut être obtenue grâce à l'expérience/expertise locale qui maîtrise ces paramètres (ami aquariophile, club d'aquario, animalerie...) ou, pour les plus débrouillards, en se renseignant sur le site du fournisseur d'eau ou du ministère de la santé pour les paramètres
J'ai une différence de 5° entre ce que je mesure et l'analyse du distributeur d'eau, leur plus récente est d'ailleurs de 2009.
Le seul ami aquario que j'ai, dans ma ville, je le connais depuis 6 mois, et avant ils étaient un peu loin, je n'aurais pas pu faire tester mon eau par eux.
Club aquario : le plus proche est à 10 km, pas le meme fournisseur d'eau, ni meme "source" de l'eau donc on peut pas vraiment comparer.


La dureté de l'eau de conduite n'est théoriquement pas garantie (ni même légalement limitée), mais certains ont-ils déjà vécu une variation non annoncée par le fournisseur faisant d'une eau jusqu'alors adéquate une eau dangereuse?
Il ya des villes où l'eau est à NO3 50 (limite max légale) et oui parfois quand c'est en deça ça varie, mais comme ça reste sous la norme légale, pas d'annonce, au-dessus il doit y avoir distribution d'eau en bouteille Wink

Le KH et GH ne sont pas très compliqués à mesurer, il y a meme des videos sur le forum (il est d'ailleurs arrivé que le membre dise qu'on le prend pour un c** quand on lui propose la video car il ne pige pas donc bon.. :##17: ) L'eau osmosée est distribuée dans de plus en plus d'animalerie gratuitement. (Le hic, oui c'est ceux qui habitent en cambrousse... mais bon), on propose quand meme une solution peu couteuse et naturelle.

De toute façon en magasin on va lui dire votre eau est trop dure, prenez tel produit (+ cher, et meme risques d'erreur de dosage...) :##13: )
avatar
natmaka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 21/06/2011
http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Ven 2 Sep 2011 - 15:08
Salut,

auxia a écrit:On tombe sur les cichlidés africains qui demandent gros volume, et bonne connaissances des espèces, sinon ça vire à la castagne et pas qu'à moitié. De plus ils sont chers.

Oui (KH et pH relativement élevés). Dans ma réponse je pensais aux seuls paramètres de l'eau mais suppose que des conseillers dignes de ce nom prendront en compte les autres critères.

J'ai une différence de 5° entre ce que je mesure et l'analyse du distributeur d'eau, leur plus récente est d'ailleurs de 2009.

Arg, celles de mon eau semblent à jour et exactes (évaluées via un Combiset JBL) et j'avais compris que leur publication (à jour, exacte) est une obligation légale.

Le seul ami aquario que j'ai, dans ma ville, je le connais depuis 6 mois, et avant ils étaient un peu loin, je n'aurais pas pu faire tester mon eau par eux.
Club aquario : le plus proche est à 10 km, pas le meme fournisseur d'eau, ni meme "source" de l'eau

Ah, je n'avais pas pensé que l'on pouvait cumuler ainsi (surtout dans une ville de ~50000 habitants) :##10:

Il ya des villes où l'eau est à NO3 50
((...))

Ah oui, c'est bien vu (surtout dans une région d'agriculture intensive où cela peut fortement varier, en sus de ce que produit l'activité propre du bac).

Donc je me ravise: la mesure périodique du KH (au mini) et du GH (pour améliorer) est nécessaire si on ne dispose pas de source d'information pertinente solide.

Merci beaucoup!

en magasin on va lui dire votre eau

C'est moins convaincant car on y entend aussi du bon, mais il est vrai que certains sont des gougnafiers.


Dernière édition par natmaka le Ven 2 Sep 2011 - 15:17, édité 1 fois
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Ven 2 Sep 2011 - 15:23
natmaka a écrit:Salut,

auxia a écrit:On tombe sur les cichlidés africains qui demandent gros volume, et bonne connaissances des espèces, sinon ça vire à la castagne et pas qu'à moitié. De plus ils sont chers.

Oui (KH et pH relativement élevés). Dans ma réponse je pensais aux seuls paramètres de l'eau mais suppose que des conseillers dignes de ce nom prendront en compte les autres critères.

Bien sur ! Je voulais simplement dire par là que dire à débutant :
"Ton eau est dure, donc pour pas la changer, faut que tu prennes du cichlidé africain, donc minimum 200L" Il va pas forcément être partant. :##15:
avatar
natmaka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 21/06/2011
http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Ven 2 Sep 2011 - 15:45
auxia a écrit:"Ton eau est dure, donc pour pas la changer, faut que tu prennes du cichlidé africain, donc minimum 200L" Il va pas forcément être partant.

C'est vrai et peut-être regrettable car, pour ce que je commence à comprendre à l'aquario, j'ai l'impression qu'un 200 sans "bricolage" de l'eau est plus réaliste que le 60-90 "option bricolage comprise" avec lequel beaucoup débutent, car celui-ci n'est au final guère moins cher que l'autre (surtout en achetant d'occasion), exige davantage de maintenance et est plus instable.

Mais cela néglige les préférences quant aux types de poissons et je sors ainsi peut-être trop du sujet.

D'emblée l'aquario m'apparut plus technique que je le pressentais car compte beaucoup plus de paramètres que prévu, tous plus interdépendants que les apparences le laissent supposer donc formant un système n'autorisant en pratique que des interventions mesurées et appliquées lentement. Je prends conscience des difficultés qu'éprouvent ceux qui souhaitent conseiller, surtout à distance :##10:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Ven 2 Sep 2011 - 16:55
D'emblée l'aquario m'apparut plus technique que je le pressentais car compte beaucoup plus de paramètres que prévu, tous plus interdépendants que les apparences le laissent supposer donc formant un système n'autorisant en pratique que des interventions mesurées et appliquées lentement.
C'est ce qui est passionnant je trouve, et ça touche beaucoup de domaines : bio, chimie, physique, voire éthique...

Je prends conscience des difficultés qu'éprouvent ceux qui souhaitent conseiller, surtout à distance
et ça aussi c'est passionnant Smile
avatar
natmaka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 21/06/2011
http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Ven 2 Sep 2011 - 18:28
auxia a écrit:C'est ce qui est passionnant je trouve, et ça touche beaucoup de domaines

:##05:

Reprenons.

    Liste des "tests":
      Nécessaire dans tous les cas
    1. nitrites

      Souhaitables dans la plupart des cas
    1. nitrates
    2. GH
    3. pH

      Souvent utiles
    1. KH (si le pH fluctue)
    2. phosphates (PO4, si algues)



Est-ce OK ainsi?

La mallette Combiset (JBL) fournit de quoi mesurer la concentration en fer et le KH, mais pas le GH :##23:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Ven 2 Sep 2011 - 18:32
Je dirais : NO2, NO3 suffisent si poissons rouges
Autres populations :
pH GH KH NO2 NO3 car il faudra de toute façon les connaitre pour peupler correctement. Et que dans 90% de ce qu'on voit ici, il faut adapter l'eau Wink

PO4 : à voir si besoin, mais nécessaire si l'objectif du bac sont les plantes et que les poissons ne sont là qu'en 2nd plan, c'est à dire si on fait de l'aquario pour les plantes et pas pour les poissons.

Je sais pour la combi set :##13: , en plus le Fe ne sert à rien... Mais bon ... on fait avec.
Contenu sponsorisé

nitrites - Conseil sur les test en gouttes  Empty Re: Conseil sur les test en gouttes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum