Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Vellaway
Vellaway
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1000
Localisation : Toulouse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/03/2010

Quelle population pour une eau "difficile" ? Empty Quelle population pour une eau "difficile" ?

Jeu 8 Sep 2011 - 10:41
Bonjour à tous, voilà je viens à nouveau vers vous en quête d'aide.

Comme je l'expliquai dans un autre post j'ai hérité d'un bac mal entretenu. Maintenant qu'il est un peu plus filtré et que les paramètres de l'eau sont connus, je me sépare de la population qui l'habite car pas adaptée à cette eau.

Mais maintenant la question est, avec de tels paramètres, quel population choisir ?

Je suis encore une novice, donc je ne veux pas me lancer dans des essais pour changer le pH de mon eau. Ce serai à mes yeux jouer à l'apprentis sorcière... Donc il me faudrait des habitants facile ou moyennement facile à maintenir, mais avec un tel pH et une telle dureté, mis à part les guppy, je ne vois pas quels poissons je pourrai prendre...
Capacité brut : 100L
pH : 8
GH : 15
Nitrite : <0.3
Nitrate : entre 0 et 12.5 (la couleur du test est entre les deux, disons jaune un peu foncé)

Edit : J'ai testé mon eau du robinet : pH 8 et GH 15
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

Quelle population pour une eau "difficile" ? Empty Re: Quelle population pour une eau "difficile" ?

Jeu 8 Sep 2011 - 11:26
Salut !


Va voir là. Tu peux choisir des paramètres et le site te sort des poissons normalement compatible...
Je te conseille quand même de croiser les informations et au moins de repasser par ici pour avoir l'avis des pros !!

Bonne recherche !
cab65
cab65
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 69
Localisation : La Tanière
Emploi : Ours
Date d'inscription : 01/11/2008
http://cab65.unblog.fr/

Quelle population pour une eau "difficile" ? Empty Re: Quelle population pour une eau "difficile" ?

Jeu 8 Sep 2011 - 11:53
Lilix a écrit:Salut !


Va voir là. Tu peux choisir des paramètres et le site te sort des poissons normalement compatible...
Je te conseille quand même de croiser les informations et au moins de repasser par ici pour avoir l'avis des pros !!

Bonne recherche !


Bonjour,

Tu as déjà testé ce site Lilix ? J'ai l'impression que c'est une grande loterie, un bandit-manchot !

Pour un test, j'ai saisi les paramètres pH8; GH15; T°25°C; 100L.

Il sort Paracheirodon innesi qui demande en réalité pH6.5; GH<10; T°23°C , Betta splendens etc, etc ...


Pour Vellaway, dans une telle eau, et un tel volume, tu peux mettre des conchylicoles du Tanganyika ou des ovovivipares (Guppy, Phalloceros caudimaculatus...) ou des Carinotetraodon en spécifique etc, etc ...


cab65






_________________
A quoi bon apprendre ce qu’il y a dans les livres, puisque ça y est !


Pour voir mon blog:  http://cab65.unblog.fr/
Vellaway
Vellaway
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1000
Localisation : Toulouse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/03/2010

Quelle population pour une eau "difficile" ? Empty Re: Quelle population pour une eau "difficile" ?

Jeu 8 Sep 2011 - 12:18
cab65 a écrit:Pour Vellaway, dans une telle eau, et un tel volume, tu peux mettre des conchylicoles du Tanganyika ou des ovovivipares (Guppy, Phalloceros caudimaculatus...) ou des Carinotetraodon en spécifique etc...

Bonjour Cab65, merci de ces renseignements. J'ai lu que les conchylicoles étaient des "fouisseurs", du coup je crains que toutes les plantes que j'ai planté se retrouvent à flotter avec de tels poissons... :##15:

Je pense que je vais opter pour des ovovivipares, je voudrai faire un aquarium communautaire plutôt que spécifique.

Il y a des ovovivipares qu'il vaut mieux éviter ? Des qui sont plus imposants que les autres ?
cab65
cab65
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 69
Localisation : La Tanière
Emploi : Ours
Date d'inscription : 01/11/2008
http://cab65.unblog.fr/

Quelle population pour une eau "difficile" ? Empty Re: Quelle population pour une eau "difficile" ?

Jeu 8 Sep 2011 - 12:36
Il n'était pas précisé que ton bac était planté, voila pourquoi j'ai proposé les conchylicoles

Pour des Xiphophorus helleri, des Mollys et autres velifera, 100L c'est trop petit.

Tu peux essayer un harem de Xiphophorus maculatus (Platy) 1 mâle et 3 ou 4 femelles ou de Guppys . Si tu mets les deux, il va vite y avoir surpopulation, déjà qu'avec un seul ... :##27:


Tu devrais regarder ce lien. Il te donnera des idées de population pour ton volume (fin de topic) et parmi ces poissons il y en a qui vivent dans les conditions paramétriques qui sont celles de ton eau ou qui en sont très voisines.

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres


cab65

_________________
A quoi bon apprendre ce qu’il y a dans les livres, puisque ça y est !


Pour voir mon blog:  http://cab65.unblog.fr/
Vellaway
Vellaway
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1000
Localisation : Toulouse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/03/2010

Quelle population pour une eau "difficile" ? Empty Re: Quelle population pour une eau "difficile" ?

Jeu 8 Sep 2011 - 14:45
Merci pour tout !

J'ai donc épluché tout ça, et je propose : un harem de platy, un harem de Endler, un groupe de Bleu oeil de Korktail et peut être des red cherry en fond.

Ces espèces peuvent elles vivrent ensemble, sans problème de surpopulation ou de prédation ?
cab65
cab65
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 69
Localisation : La Tanière
Emploi : Ours
Date d'inscription : 01/11/2008
http://cab65.unblog.fr/

Quelle population pour une eau "difficile" ? Empty Re: Quelle population pour une eau "difficile" ?

Jeu 8 Sep 2011 - 15:20
Pour l'association Platy/Endler il va y avoir du monde dans peu de temps surtout si la plantation arrive à la surface et que les innombrables alevins peuvent s'y dissimuler pour se soustraire à l'appétit des adultes.
Les deux sont ovovivipares et raisonnablement c'est un de trop dans 100L, d'autant qu'ils partagent les mêmes zones (milieu et surface).

Pour les Pseudomugils, c'est une affaire de patience doublée d'un peu de chance. Dans la mesure ou ils sont très rares (sinon absents) dans les bacs de vente, il faut connaître un commerce sympa qui voudra bien le trouver et le commander.


En conclusion, je te suggère une population de départ (même si elle est géographiquement hétéroclite) constituée de :

- 1 harem de Endler (1 mâle et 3 femelles) pour le haut du bac
- 1 groupe d'une dizaine de Pseudomugil furcatus pour le milieu du bac


Je suis désolé, mais mes trop faibles connaissances en invertébrés ne m'autorisent pas à te donner des conseils sur les crevettes et à fortiori sur une éventuelle cohabitation avec les poissons déjà choisis . :##21:


cab65

_________________
A quoi bon apprendre ce qu’il y a dans les livres, puisque ça y est !


Pour voir mon blog:  http://cab65.unblog.fr/
Contenu sponsorisé

Quelle population pour une eau "difficile" ? Empty Re: Quelle population pour une eau "difficile" ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum