Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

+8
richard_87
LordGec.ko
Jeremy-
tigrou69
insee
Gwenodenn
Cassandre
Medivh
12 participants
Aller en bas
Medivh
Medivh
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 35
Localisation : Charente
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 15/09/2008

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Lun 12 Sep 2011 - 16:53
Bonjour,

Je vous présente un bac 90L, voici les paramètres :

Hauteur 50 cm
Longueur 60cm
Largeur 30 cm

- Eclairage: 1*15w (je vais passer sur du 2*24w)
- Filtrage: Mousse bleu, mousse charbon et ouate

- Sol: un couche JBL Aquabasis plus et une autre de JBL Manado.
- Apport de CO2 avec Pro Flora 80.
Par la suite, j'y mettrais une pompe externe pour enlever le bac à décantation.

Cela fait plus de deux semaines qu'il est en eau, croyez vous que je peux introduire les premiers poissons ? Je voudrais me faire un bac de tétraodon travancoricus.

Par contre pensez vous que je peux les adapter avec une autres espèces de poissons ?

Je me suis beaucoup renseigné et j'ai plusieurs réponses, beaucoup dises non, et certains arrivent à les faire vivre avec des cory par exemple qui sont des poissons de fond.

Voici une petite photo de l'ensemble :

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Img_8110

Je voudrais également, au niveau de la souche, y mettre un tapis bien vert, faire comme un espace engazonné tout autour de la souche. des idées de plantes ?

Merci d'avance Wink


Dernière édition par Medivh le Dim 25 Sep 2011 - 11:11, édité 1 fois
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Lun 12 Sep 2011 - 17:01
Alors, pour les poissons, tu vas devoir encore attendre un peu :##06: . D'ici 2 semaines, fais tester ton eau et tu verras si tu peux y introduire des poissons ou non!

Ensuite, retire le charbon de tes masses de filtration! Il est utile uniquement après un traitement!

Pour la plante gazonnante, il faudra attendre ta nouvelle rampe d'éclairage :##06: . Mais tu as du choix (HC, pogostemon helferi, glosso...)

Par contre, tu n'as pris en photo qu'un coté du bac non?
Medivh
Medivh
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 35
Localisation : Charente
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 15/09/2008

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Lun 12 Sep 2011 - 18:50
J'en suis déjà à pus de deux semaines, normalement à la fin de la semaine c'est bon non ?

Ok pour la rampe, j'attendrais le mois prochain pour me la fournir pour y mettre des plantes gazonnante.

Non la photo que l'on voit c'est la façade du bac, c'est un 96L mais en hauteur, c'est pour cela qu'il n'est pas très large Wink
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Lun 12 Sep 2011 - 23:36
Génial ce bac, mais connaitre tes paramètres précisément est indispensable pour y introduire une espèce de poisson.

Je maintiens de travans depuis peu. N'hésite pas à partager ton expérience... si tes paramètres le permettent.

Attend d'avoir des watts pour le CO2 sinon les plantes manqueront d'énergie pour l'assimiler.
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Mar 13 Sep 2011 - 10:43
3 semaines c'est juste, à moins que tu ais suivi le taux de nitrites régulièrement pour t'assurer du pic!

Je serais toi j'attendrais 4 semaines! Puis je ferais analyser l'eau pour voir si les paramètres correspondent à la futur population et si les nitrites sont à 0. Tu mets une pincée de nourriture, et tu retests les nitrites quelques jours après, si t'es à 0 c'est que c'est bon! Sinon il faut encore attendre!

Medivh
Medivh
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 35
Localisation : Charente
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 15/09/2008

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Mar 13 Sep 2011 - 12:38
Je l'es suivi et tout vas bien au niveau des paramètres.

Je vais tester ce soir et je vous tiens au courant ce soir.

le Lun 12 Sep - 23:36
Gwenodenn

Génial ce bac, mais connaitre tes paramètres précisément est indispensable pour y introduire une espèce de poisson.

Je maintiens de travans depuis peu. N'hésite pas à partager ton expérience... si tes paramètres le permettent.

Attend d'avoir des watts pour le CO2 sinon les plantes manqueront d'énergie pour l'assimiler.

Tu me conseils d'arrêter le CO2 pour le moment ? qu'es se que mes plantes risquent ?

Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Mar 13 Sep 2011 - 18:05
Medivh a écrit:
Tu me conseils d'arrêter le CO2 pour le moment ? qu'es se que mes plantes risquent ?

Non n'arrête pas forcément, tes plantes ne risquent rien. Je dis juste que sans un éclairage correct (terme à définir en W/L, peut-être 1W pour 2L mini...) tes plantes n'assimileront pas tout le CO2 que tu injecte.
Vas-y molo sur le débit de gaz :##27: ...
Medivh
Medivh
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 35
Localisation : Charente
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 15/09/2008

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Mar 13 Sep 2011 - 21:51
Merci pour les conseils.Voici les paramètres :

Gh: 12
pH: 7
Tac:30
Th: 30
Cl: 0
Nitrite:0
Nitrate: 5
Medivh
Medivh
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 35
Localisation : Charente
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 15/09/2008

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Mer 14 Sep 2011 - 23:10
Alors, avec ces paramètres, pensez vous que je puisse intégrer des tétraodons travancoricus ?
Medivh
Medivh
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 35
Localisation : Charente
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 15/09/2008

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Ven 16 Sep 2011 - 8:05
Désolé pour le triple post.

Après avoir parcouru les infos sur les tétraodons travancoricus, mon bac est tout à fait prêt à les accueillir.
J'ai les paramètres qu'il faut, et un bac qui leur correspond.

Dimanche cela fera 3 semaines, et mon taux de nitrite est toujours nul.

Je pense donc en intégrer des dimanches ou lundi, et essayer d'y mettre une autre espèces de poisson, comme un couple de colisa qui lui aussi est originaire d'Inde.
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Ven 16 Sep 2011 - 19:08
Medivh a écrit:Merci pour les conseils.Voici les paramètres :

Gh: 12
pH: 7
Tac:30
Th: 30
Cl: 0
Nitrite:0
Nitrate: 5

Salut,

GH et TH parlent de la même chose, en l'occurence de la dureté totale de l'eau. Plus précisément de la concentration en ions magnésium et calcium.
En degrés allemands (GH): 1°GH = 1,785 °f
Or tu dis avoir à la fois un dureté totale de 12°GH et 30°f.
=> 12*1.785=21.42 mais 21.42 n'est pas égal à 30 (tes 30°f de Th...)
Bref, au final, quelle est la vraie valeur de dureté totale chez toi?
Pour les travans, elle doit être entre 10 et 20°d d'après aquabase. A confirmer, mais c'est une bonne base de travail.

Sinon, ok pour la dureté carbonaté pour les travans: 30°f = 16.76°d

Je me permet de te conseiller de faire tes propres recherches avant de demander à tout le monde de les faire pour toi. Il suffit ensuite de les faire confirmer :##27: .

Soit patient avant d'introduire tes poissons. Il vaut mieux attendre une semaine de plus dans le doute. Qu'en penses-tu? C'est l'occasion de tester ta patience :##17: .

Pour la cohabitation avec les colisa, je passe mon tour. Avis aux connaisseurs...
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Ven 16 Sep 2011 - 19:09
Medivh a écrit:Merci pour les conseils.Voici les paramètres :

Gh: 12
pH: 7
Tac:30
Th: 30
Cl: 0
Nitrite:0
Nitrate: 5

Salut,

GH et TH parlent de la même chose, en l'occurence de la dureté totale de l'eau. Plus précisément de la concentration en ions magnésium et calcium.
En degrés allemands (GH): 1°GH = 1,785 °f
Or tu dis avoir à la fois une dureté totale de 12°GH et 30°f.
=> 12*1.785=21.42 mais 21.42 n'est pas égal à 30 (tes 30°f de Th...)
Bref, au final, quelle est la vraie valeur de dureté totale chez toi?
Pour les travans, elle doit être entre 10 et 20°d d'après aquabase. A confirmer, mais c'est une bonne base de travail.

Sinon, ok pour la dureté carbonaté pour les travans: 30°f = 16.76°d

Je me permet de te conseiller de faire tes propres recherches avant de demander à tout le monde de les faire pour toi. Il suffit ensuite de les faire confirmer :##27: .

Soit patient avant d'introduire tes poissons. Il vaut mieux attendre une semaine de plus dans le doute. Qu'en penses-tu? C'est l'occasion de tester ta patience :##17: .

Pour la cohabitation avec les colisa, je passe mon tour. Avis aux connaisseurs...


Dernière édition par Gwenodenn le Dim 18 Sep 2011 - 13:56, édité 1 fois
Medivh
Medivh
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 35
Localisation : Charente
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 15/09/2008

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Dim 18 Sep 2011 - 10:58
Merci pour l'info Wink

Bien le Th a été testé avec des bandelettes, donc pas toujours très précis.

Le Gh a été testé avec un test exprès (l'eau passe de rouge à verte), donc je pense que celui ci est le plus précis des deux ( donc Gh 12)

Oui avant de mettre mes paramètre j'aurais pu chercher mais j'ai fais l'inverse je me suis renseigné après ^^.

Mais merci pour les infos je savais pas que le Th et le Gh signifié la même chose Wink
Medivh
Medivh
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 35
Localisation : Charente
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 15/09/2008

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Jeu 22 Sep 2011 - 18:19
Bonsoir,

voila les poissons sont réservés, je les aurais à la fin du mois, donc cela fera 5 semaines que le bac est en eau.

Je vais en introduire 6, et je vais essayer d'y mettre en même temps un couple de colisa, à voir si cela va leur convenir.

Je reçois demain plusieurs autres plantes pour l'aquarium, je ferais des photos pour demain soir Wink
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Jeu 22 Sep 2011 - 21:43
A demain alors... :##06:
Medivh
Medivh
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 35
Localisation : Charente
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 15/09/2008

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Ven 23 Sep 2011 - 19:29
Bonsoir,

Voila j'ai reçu mes quelques plantes aujourd'hui, et j'ai modifié la déco, voila ce que ça donne :

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Img_8510

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Img_8511

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Img_8512
Les cabomba sont un peu en vrac, je les avais mises sur la droite mais j'ai préféré les remettre la ou elles étaient.

Par contre je suis déçu de la plante de droite qui est une Ludwigia Arcuata, sur les photos du site Floraquatic, elle ne me paraissait pas comme ça.

J'ai mis du Vesicularia Montagnei sur la racine, mais pareil ils sont assez radin sur les proportions ^^.

Medivh
Medivh
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 35
Localisation : Charente
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 15/09/2008

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Sam 24 Sep 2011 - 20:27
Bonsoir,

Voila mes premiers habitants ! Après 4 semaines voici les premiers, je devais normalement mettre les premiers la semaine prochaine mais j'en ai trouvé 2 aujourd'hui.
J'ai intégré également quelques grosses crevettes (pour éviter quelques surprises^^), voir si les poissons s'acclimateront avec les RC.

Voici des photos des petits tétraodons travancoricus ^^:
Pas facile à prendre, ils bougent tout le temps !

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Img_8513

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Img_8514

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Img_8515

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Img_8516


insee
insee
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 492
Age : 29
Localisation : alsace et étudie à annecy
Emploi : lycéen :étudiant en aquaculture
Date d'inscription : 24/07/2009

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Sam 24 Sep 2011 - 20:42
OK tien nous au courant pour la cohabitation avec les crevettes (j'ai un bac en cyclage pour travancorius et je voudrait savoir si ça tien :##06: ).
Medivh
Medivh
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 35
Localisation : Charente
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 15/09/2008

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Dim 25 Sep 2011 - 9:21
Pas de soucis, je te dirais tout sa ^^

Mais bon tu vois sur les photos les tétraodons sont aussi gros que les crevettes, quand il y aura des juvéniles la elles se feront surement manger.
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Dim 25 Sep 2011 - 17:16
Medivh a écrit: voir si les poissons s'acclimateront avec les RC.
travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Img_8515
travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Img_8516

Salut,

RC :##10: scratch ?? Un peu green, nan ?...
RC veut dire RED cherry, juste au cas où. Wink

En tout cas ce sont des neocaridina heteropoda, peut être green à la base, ou red... Ca ressemble surtout à la couleur que l'on obtient en mélangeant les deux variétés.

Chez moi mes RC sont très discrètes, surement harcelées par les travans... :##23:
Medivh
Medivh
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 35
Localisation : Charente
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 15/09/2008

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Dim 25 Sep 2011 - 18:15
J'ai mis aussi des Red Cherry, c'est vrai j'ai tendance à en faire une généralité ^^

Mais merci pour l'info sur les autres variétés de crevettes
Medivh
Medivh
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 35
Localisation : Charente
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 15/09/2008

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Sam 1 Oct 2011 - 11:36
Bonjour,

Voici quelques nouvelles du bac.

J'ai acheté une rampe d'éclairage de 2*24w.

Les tétraodons se portent bien, il devrait en arriver 4 autres dimanche dans 8 jours.

Hier, j'ai été acheté un couple de colisa chuna, pour tenter une cohabitation, et tout se passe pour le mieux.

Si jamais la cohabitation était tendue, je peux mettre mon couple de colisa dans un 56L asiatique qui sera mis en place dans pas longtemps.

J'ai également fait une commande de plantes, il va y avoir du
Rotala indica et Alternanthera Rubra pour remplacer la cabomba, un Cryptocoryne Undulata Rouge à la place de l'anubia et Heteranthera Zosterifolia devant la souche sur la gauche.

Voici quelques photos :

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Img_8524
(photo avec la rampe il y a quelques jours)

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Img_8521


travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Img_8522

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Img_8523



tigrou69
tigrou69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 33
Localisation : Heyrieux
Emploi : Pilote d'installation
Date d'inscription : 18/10/2010

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Dim 2 Oct 2011 - 18:08
Salut, vraiment beau ce bac,je vais peut etre faire du tétraodon aussi mais je n'arrive pas a dessider :##06:
insee
insee
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 492
Age : 29
Localisation : alsace et étudie à annecy
Emploi : lycéen :étudiant en aquaculture
Date d'inscription : 24/07/2009

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Dim 2 Oct 2011 - 18:13
salut en fait je me suis décider :j'ai mis des cpo dans mon bac et sinon la cohabitation avec les crevettes ça se passe comment ?et avec les gouramis ?
pour tigrou69:avant de te lancer toi aussi renseigne toi ou tu pourrait en trouver .
tigrou69
tigrou69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 33
Localisation : Heyrieux
Emploi : Pilote d'installation
Date d'inscription : 18/10/2010

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Dim 2 Oct 2011 - 18:22
j'ai la chance d'avoir 2 animalerie et un pro qui peut en avoir c'est déjas ça ^^
Contenu sponsorisé

travancoricus - Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus Empty Re: Aquarium 90L/ Arrivée des permiers tétraodon travancoricus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum