-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
The Black Shrimp
The Black Shrimp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Age : 39
Localisation : Amsterdam
Emploi : Compositeur
Date d'inscription : 11/09/2011

Charbon pas si bon ? Empty Charbon pas si bon ?

Lun 19 Sep 2011 - 1:24
Bonjour ! Etant passioné d'aquariophilie quand j'etais plus jeune et ayant arrête pendant des années, je m'y remet maintenant, et j'ai lu un peu partout des commentaires du style "deja commence par virrer ton charbon du filtre" ou "inutile de mettre du charbon" ou encore "utilise ton charbon pour le barbecue".

Je me demandais pourquoi toute cette haine envers le charbon actif et quelle est la nouvelle école.

Deuxieme question, je suis toujours à la recherche de gens qui approuvent la pouzzolane dans un filtre (comme support pour les bactéries hein, pas en remplacement au charbon) (en gros un filtre mousse bleu de porc + ouate + pouzzolane = tout bon ? )

Merci !

_________________
Une crevette noire vaut mieux qu'un guppy surgelé
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Charbon pas si bon ? Empty Re: Charbon pas si bon ?

Lun 19 Sep 2011 - 6:32
bonjour et bienvenue... alors pour la pouzzo, y a pas de soucis, tu vas trouver, on est plein a utiliser !!!

pour le charbon actif : c'est pas mauvais : c'est que ça capte les cochonneries dans l'eau avant de les relacher une fois saturé.... on l'utilise donc apres un traitement par exemple, pour absorber l'excedent et on le laisse 15 jours, avant de l'enlever.... je crois aussi que le charbon absorbe les fertilisants des plantes...

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Charbon pas si bon ? Empty Re: Charbon pas si bon ?

Lun 19 Sep 2011 - 10:00
je crois aussi que le charbon absorbe les fertilisants des plantes...

En effet, mais cela concerne surtout le Fer et les Phosphates...
Pas grave pour le reste

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
The Black Shrimp
The Black Shrimp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Age : 39
Localisation : Amsterdam
Emploi : Compositeur
Date d'inscription : 11/09/2011

Charbon pas si bon ? Empty Re: Charbon pas si bon ?

Lun 19 Sep 2011 - 15:04
Merci !

Donc dans mon filtre, je peux mettre une peu de masse bleu dite "du bourrin", de l'ouate, et pouzzolane et c'est parti ? Surprised


Autre petite question sur le filtre, j'ai souvent lu ici que si un filtre est eteint pendant plusieurs heures, les bactéries "meurent" ou "dégagent" :O

Je lisais aussi que nombreux petit aquariums de type nano bien équilibrés ne necessitaient aucune filtration (juste changements d'eau réguliers)

Et ayant peu de plantes pour l'instant dans un nano qui comportait un pauvre guppy (pas ma faute) j'ai voulu faire un mix de tout ça en faisant tourner le filtre le jour et en l'arrêtant la nuit car le filtre a un petit tuyau pour balancer un peu d'air dans l'aquarium. Je me disais qu'en l'eteignant la nuit je balancerai pas trop d'air dans l'aquarium pour les plantes. Mais en virrant les bubulles, je virre la filtration = bactéries pas contentes ? (pardon pour le torchage de la rédaction, en esperant que quelqu'un ait compris quelque chose ! )

_________________
Une crevette noire vaut mieux qu'un guppy surgelé
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Charbon pas si bon ? Empty Re: Charbon pas si bon ?

Lun 19 Sep 2011 - 15:12
Hello


Donc dans mon filtre, je peux mettre une peu de masse bleu dite "du bourrin", de l'ouate, et pouzzolane et c'est parti ? Surprised
oui pouzzo+ couche de ouate

Je lisais aussi que nombreux petit aquariums de type nano bien équilibrés ne necessitaient aucune filtration (juste changements d'eau réguliers)
réguliers ça veut pas dire grand chose, toutes les 24h c'est autant régulier que 1 fois tous les 24jours... Faut pas confondre avec la fréquence, et là ce serait tous les 2-3j (quid des vacances).

Ton filtre : tu fais un noeud à ton tuyaux, ou tu le bouches, la filtration ne dépend pas de ce système venturi normalement.
Et tu n'éteind pas ton filtre la nuit.
The Black Shrimp
The Black Shrimp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Age : 39
Localisation : Amsterdam
Emploi : Compositeur
Date d'inscription : 11/09/2011

Charbon pas si bon ? Empty Re: Charbon pas si bon ?

Lun 19 Sep 2011 - 15:21
Oui biensur, je peux juste mettre le tuyau dans l'eau la nuit !

Je me demandais juste quelles sont les consequences pour les bactéries d'avoir un filtre à l'arrête pendant plusieurs heures (genre 10 heures ?)

_________________
Une crevette noire vaut mieux qu'un guppy surgelé
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Charbon pas si bon ? Empty Re: Charbon pas si bon ?

Lun 19 Sep 2011 - 15:26
The Black Shrimp a écrit:Oui biensur, je peux juste mettre le tuyau dans l'eau la nuit !

Je me demandais juste quelles sont les consequences pour les bactéries d'avoir un filtre à l'arrête pendant plusieurs heures (genre 10 heures ?)

Elles meurent, plus de cycle de l'azote >> NO2 >> Mort des habitants.
Contenu sponsorisé

Charbon pas si bon ? Empty Re: Charbon pas si bon ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum