Aller en bas
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Quelle est la conso hebdomadaire de mes plantes? Empty Quelle est la conso hebdomadaire de mes plantes?

Mar 27 Sep 2011 - 8:35
Bonjour,

Je possède un 450L amazonien et j'ai un petit soucis avec mes plantes. étant donné que je vais devoir refaire mon bac dans les mois qui viennent, je veux profiter qu'il soit toujours en eau pour effectuer des tests et apprendre au niveau de la fertilisation afin de combattre les algues efficacement. Et de cette manière pouvoir remettre en eau mon bac après les travaux dans de bonnes conditions.

Dans un premier temps mon matos :
Bac : 450L dim : 150x50x60
Filtration : Eheim Pro III 2080 (1700L/h) (je pense ajouter une JBL e1500 suite à mes lectures sur le forum et aux conseils d'Auxia)
Sol : 50L JBL Manado
Système de CO2 avec bouteille jetable (je compte passer à du rechargeable made in France Boissons ce week-end si j'ai le temps) avec électrovanne, et ph mètre pour réguler le PH
Chauffage : Cordon chauffant de 40W au sol + Combiné de 300W
Pompe de brassage 1000L/h max

Les paramètres actuels :
Kh : 4
Gh : 6
PH : 7,2 (la bouteille de CO2 est vide et je compte passer en bouteille de 6Kg rechargeable en passant par France Boissons)
NO3 : 1mg/L
PO4 : 0,05 mg/L
NO2 : 0,025 mg/L

D'après les lectures que j'ai effectué sur ce forum, entre autre les mésaventures de Chospa.
J'ai décidé de bien nourrir mes plantes pour leur bien être. Je me suis basé sur la relation 10 NO3/1PO4/7K environ. J'ai tenté des ajouts ce week-end afin de déterminer sur une semaine la conso hebdomadaire de mes plantes. Je travail la gamme Easy Life. J'ai ajouté du fosfo, nitro , kalium et profito en respectant les quantités mentionnées sur chacun des bidons afin d'obtenir :

NO3 : 5mg/L
PO4 : 0,4mg/L

J'ai effectué l'ajout un soir après extinction des éclairages et lorsque j'ai fait les mesures le lendemain matin avant allumage, j'ai retrouvé mes paramètres de base, c'est à dire :

NO3 : 1mg/L
PO4 : 0,05mg/L

Je constatais déjà ce problème avec mes ajouts de fer mais j'avoue ne rien comprendre du tout.
La nuit les plantes ne consomment pas et encore moins une aussi grosse quantité de nutriments.
Où passe mes ajouts d'oligo-éléments etc... ? Le Manado ?

Si quelqu'un a une explication et/ou une solution pour rendre ma végétation luxuriante ????

Merci par avance de votre aide.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Quelle est la conso hebdomadaire de mes plantes? Empty Re: Quelle est la conso hebdomadaire de mes plantes?

Mar 27 Sep 2011 - 9:01
C'est quoi ton eclairage ?

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Quelle est la conso hebdomadaire de mes plantes? Empty Re: Quelle est la conso hebdomadaire de mes plantes?

Mar 27 Sep 2011 - 9:07
Ah oui désolé, il me semblait bien que j'oubliais quelques choses.

Mon éclairage c'est 3x125W HQL.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Quelle est la conso hebdomadaire de mes plantes? Empty Re: Quelle est la conso hebdomadaire de mes plantes?

Mar 27 Sep 2011 - 9:56
Le HQL est tres faible en rapport Lumen / W c'est un peu "vieux" comme truc...

tu as 37 lumens par watt, avec un spot HQI tu aurais 80Lumens / Watt,

Un tube fluo T5 de bonne marque fait 48 Lm / watt.

La ou je veux en venir c'est que les watts en HQL et HQI ne peuvent être assimilé a la légère règle W/L pour dimensionner un éclairage tube fluo de base.

Si tu as un aquarium classique (moyennement planté) tu peux compter avec 50Lm / Litre brut

ce qui donnerait :

450L
un spot 125W = environ 4600lm

450 x 50 = 22500 lm
4600 x 3 = 13800 lm (ca te fait 30lm/Litre)

Tu es donc très faible en intensité lumineuse, tes plantes ne reçoivent suffisamment. D'autant que ton bac doit être profond. (énorme perte a 50cm de profondeur, environ 40% de moins au sol)

J'admets que c'est pas ta question de base :##06: :##06: :##06:

Mais voila, le truc c'est que tes plantes ne vont pas croitre de maniere optimale comme ca.

POur revenir a ta question, le Manado emmagasine, oui, mais pas 4 ppm par nuit :##06: , tu devrais travailler a la semaine

tu pars d'une mesure de NO3, tu l'accordes pour avoir une valeur ronde genre 10, tu harmonises tes PO4 a (1/10) des NO3, tu fais ca par exemple un dimanche soir, tests et dosages, tu fais passer la semaine, et le vendredi soir tu mesures tes NO3 et PO4, tu auras ta conso a la semaine et pas de risque d'accumulation.

Pour que le test soit probant, tu dois stabiliser ton bac, donc si tu es en panne de CO2, recharge les bouteille, pour avoir les conditions optimales

Tu dois avoir un bac ouvert, il faut que tu aies refait tes niveaux avant chaque tests, a l'eau osmosée (évaporation = perte de H20, mais concentration des mineraux.)

Voila de quoi faire. en suivant ca tu devrais valider une conso hebdo valable un mois (les plantes poussent et vont consommer plus :##06: )

:##27: :##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Quelle est la conso hebdomadaire de mes plantes? Empty Re: Quelle est la conso hebdomadaire de mes plantes?

Mar 27 Sep 2011 - 11:36
AurélienWBB a écrit:Le HQL est tres faible en rapport Lumen / W c'est un peu "vieux" comme truc...

tu as 37 lumens par watt, avec un spot HQI tu aurais 80Lumens / Watt,

Un tube fluo T5 de bonne marque fait 48 Lm / watt.

La ou je veux en venir c'est que les watts en HQL et HQI ne peuvent être assimilé a la légère règle W/L pour dimensionner un éclairage tube fluo de base.

Si tu as un aquarium classique (moyennement planté) tu peux compter avec 50Lm / Litre brut

ce qui donnerait :

450L
un spot 125W = environ 4600lm

450 x 50 = 22500 lm
4600 x 3 = 13800 lm (ca te fait 30lm/Litre)

Tu es donc très faible en intensité lumineuse, tes plantes ne reçoivent suffisamment. D'autant que ton bac doit être profond. (énorme perte a 50cm de profondeur, environ 40% de moins au sol)

J'admets que c'est pas ta question de base :##06: :##06: :##06:
En effet ce n'était pas ma question de base mais c'est très intéressant comme info, d'autant que j'avais lu sur des forum que ce type d'éclairage était très bon pour les plantes même avec des grandes hauteur d'eau. Je suis en train de réaliser un rampe avec 2xHQI 150W (8000K) et 2xT5-54W (6700K) pour la remise en eau de mon bac donc ça sera peut être mieux ??

Mais voila, le truc c'est que tes plantes ne vont pas croitre de maniere optimale comme ca.

Pour revenir a ta question, le Manado emmagasine, oui, mais pas 4 ppm par nuit :##06: , tu devrais travailler a la semaine

tu pars d'une mesure de NO3, tu l'accordes pour avoir une valeur ronde genre 10, tu harmonises tes PO4 a (1/10) des NO3, tu fais ca par exemple un dimanche soir, tests et dosages, tu fais passer la semaine, et le vendredi soir tu mesures tes NO3 et PO4, tu auras ta conso a la semaine et pas de risque d'accumulation.

Justement à l'origine je comptais faire une estimation de ma conso sur une semaine mais après avoir mis les paramètres à jour comme dit ci-dessus (rapport NO3/PO4), lorsque le lendemain je fais une mesure je n'ai plus de trace de mes ajouts et c'est ça que je ne comprend pas.

Pour que le test soit probant, tu dois stabiliser ton bac, donc si tu es en panne de CO2, recharge les bouteille, pour avoir les conditions optimales

Je vais récupérer une bouteille de CO2 au plus vite puis tenter de refaire une mesure.

AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Quelle est la conso hebdomadaire de mes plantes? Empty Re: Quelle est la conso hebdomadaire de mes plantes?

Mar 27 Sep 2011 - 11:43
Passer avec du HQI c'est une bonne idée, par contre le tubes fluo, ne te seront pas d'une aide particuliere, les HQI devront être a environ 30cm de l'eau (sinon tu deviendras le plus grand consommateur d'H2O de la planete :##06: ) du coup a 30cm de la surface les fluo ne donneront pas d'intensité lumineuse a tes plantes. Apres faut voir avec un eventuel rendu visuel ... je sais pas. :##27:

ta consommation est étrange oui, as tu vérifié tes calculs de dosage ? on peut les voir ensemble

Pour revenir a ton éclairage, si tes HQI seront installés dans 2-3 semaine, ne te prends pas la tete a calculer un consommation si tu changes ton éclairage :##27: :##27:


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Quelle est la conso hebdomadaire de mes plantes? Empty Re: Quelle est la conso hebdomadaire de mes plantes?

Mar 27 Sep 2011 - 12:01
Ok les T5 sont inutiles pour les plantes mais du coup penses tu que je puisse les allumer uniquement pour profiter de mon bac même quand les HQI sont éteinds en dehors des 8h/j-12h/j d'éclairage standard par exemple?
Ou alors pour produire un allumage moins brutal en les allumant 30min ou 1h avant les HQI?

Pour les HQI ils ne seront pas installé avant un petit moment car je dois fabriquer les rampes et attendre que l'assurance est bien voulu faire changer le parquet donc voilà. Les poissons vont être installé dans un bac de 360L en attendant chez mes parents.

Je pense que je te demenderais conseil lorsque je réinstallerais le bac.

Merci pour tous les conseils que tu donnes.
Contenu sponsorisé

Quelle est la conso hebdomadaire de mes plantes? Empty Re: Quelle est la conso hebdomadaire de mes plantes?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum