Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

fertilisation V8 amphioxus

+32
P
lamasu
BBBenj
scalaire68
Elmaki
emarc
choup'
E9rendil
cleobule
eagleslide
morice
lio11330
Jr59
shoshenq
rotho84
ben-j
TiB
Aqu@Bob
laurentD
almahira
seby90
Traak
gunsman76
dimi53
dom31
axolotls
Gex18
AurélienWBB
AmadeusHF
genron
uraz844
amphioxus
36 participants
Aller en bas
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Mar 4 Oct 2011 - 4:37
c'est corrigé !
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Mar 4 Oct 2011 - 8:44
Ok, mais maintenant, j'ai 0 mg de sulfate de potassium, j'suis chiant hein :##17:

_________________
methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 203aliens
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Mar 4 Oct 2011 - 8:50
c'est normal. tu as due déclarer d'autres sources de potassium (KNO3 ou K2CO3)
avatar
axolotls
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : En haut
Emploi : prof
Date d'inscription : 17/09/2011

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Mar 4 Oct 2011 - 9:29
Bonjour,
Merci à Amphoxius pour la version 8 ! Euh, si ce n'est pas trop demander :##22: je n'ai pas open Office pour lire le fichier ods, serait-il possible d'avoir la version excel (comme les précédente version) ?
Bonne journée !
dom31
dom31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 120
Age : 53
Localisation : Toulouse
Emploi : élève aquariophile
Date d'inscription : 29/10/2010

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Mar 4 Oct 2011 - 12:21
Merci Amphioxus!
je + pour une version excel.
Dom31

_________________
Bac 86L net.
Rampe Hagen 2x24w .2tubes philips TL5 Ho 865 (1900lumen chacun).
éclairage 10h
filtre e900 JBL (nouilles ,micromec mousses bleues)
Plantes: Anubia nana, Hygrophila angustifolia, Ludwigia repens, Cryptocoryne, Microsorum, Staurogyne repens, Echinodorus grandiflorus,valisneria, Alternanthera,Limnophyla.
PH=7.2 GH=4 KH =4 fertilisation journalière :easycarbo=2ml, Kalium=6ml, , Oligo=1ml
Population
5 corydoras sterbaï, 4 nez rouge, 3 tetras cuivre,2 rasboras, 1 néritina , 1 clithon corona et quelques Red Cherries
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Mar 4 Oct 2011 - 12:54
Bonjour

Vous savez OpenOffice est un freeware, il est donc gratuit, il est aussi puissant que Excel ... et prend peu de place.

:##06: :##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Mar 4 Oct 2011 - 13:08
amphioxus a écrit:c'est normal. tu as due déclarer d'autres sources de potassium (KNO3 ou K2CO3)

Je confirme, c'est bien la raison, merci !!!

Donc, maintenant, les apports en potassium seront regroupés entre le KNO3 et le K2CO3.

J'aurai juste besoin d'un petit renseignement, est-ce que le fait que j'utilise mon UV actuellement pour lutter contre cette foutue eau verte diminue l’efficacité de ta fertilisation ? parce que lors des 3 dernières heures d'éclairage, ça ne bulle pas des masses.

_________________
methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 203aliens
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Mar 4 Oct 2011 - 13:12
Gex18 a écrit:

J'aurai juste besoin d'un petit renseignement, est-ce que le fait que j'utilise mon UV actuellement pour lutter contre cette foutue eau verte diminue l’efficacité de ta fertilisation ? parce que lors des 3 dernières heures d'éclairage, ça ne bulle pas des masses.

Salut, c'est la respiration de la plante qui la fait buller, grâce au CO2 apporté, les UV, ne dégradent pas le CO2, ni le reste, donc non pas de soucis

Surtout que pour faire partir l'eau verte c'est 1 semaine a la louche... après retour dans le carton

:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Mar 4 Oct 2011 - 13:33
AurélienWBB a écrit:
Gex18 a écrit:

J'aurai juste besoin d'un petit renseignement, est-ce que le fait que j'utilise mon UV actuellement pour lutter contre cette foutue eau verte diminue l’efficacité de ta fertilisation ? parce que lors des 3 dernières heures d'éclairage, ça ne bulle pas des masses.

Salut, c'est la respiration de la plante qui la fait buller, grâce au CO2 apporté, les UV, ne dégradent pas le CO2, ni le reste, donc non pas de soucis

Surtout que pour faire partir l'eau verte c'est 1 semaine a la louche... après retour dans le carton

:##27: :##27:

Ok, ok, donc, ça serait plus due au fait que mon eau ait une turbidité élevée, ce qui limite la pénétration des rayons lumineux nécessaires à la photosynthèse ?

_________________
methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 203aliens
genron
genron
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : bourges
Emploi : bon a rien mais fait des efforts
Date d'inscription : 01/10/2011

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Mar 4 Oct 2011 - 14:36
AurélienWBB a écrit:
Salut, c'est la respiration de la plante qui la fait buller, grâce au CO2 apporté, les UV, ne dégradent pas le CO2, ni le reste, donc non pas de soucis


Je ne pense pas qu'il n'y ait d'influence notable mais les UV dégradent les ions FeII en ions feIII

comment ça mon intervention ne sert à rien ? :##06:


Gex si tu veux que tes plantes bullent plus tu peux toujours saturer ton eau en O2 en brassant un peu plus ... mais mécaniquement tu vas avoir besoin de plus de CO2 pour te maintenir à 25 mg/L



amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Mar 4 Oct 2011 - 17:09
bon,

je suis désolé, je suis passé à la V8.1 suite aux remarques de genron.(encore merci !)
l'intégration des carbonates étaient mal pris en compte.
du moins, ils étaient sensibles au facteur d'éclairage alors qu'il ne le fallait pas.

j'espère qu'il n'y aura pas trop d'autre oublis...

pour ce qui est du format xls, je ne préfère pas le mettre. libre à vous de le convertir.

en effet, openoffice marche très bien au point que le format xml (l'ODS est un format xml) est pris en compte dans les pack office 2010 de microsoft.
Gex18
Gex18
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 36
Localisation : Oui
Emploi : Aussi
Date d'inscription : 16/05/2010

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Mar 4 Oct 2011 - 18:16
Dis, en quoi le fait d'ajouter en plus grosse quantité du carbonate de potassium est-il préférable que d'ajouter du sulfate et du carbonate de potassium à moindre dose ? ou, c'est juste une question d'économie de poudre, vu que les 2 apportent du potassium au final ?

J'essaie de comprendre le raisonnement de ta méthode en fait, mais, vu que j'suis une bille en chimie, j'me contente de suivre ta feuille sans trop chercher à comprendre :##17: ........



.....qui qu'a dit que j'étais un mouton ????

_________________
methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 203aliens
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Mar 4 Oct 2011 - 19:26
car visiblement, tu fais tes changements d'eau avec de l'eau osmosée et que tu désires un KH qui ne soit pas nul.

bouge ta valeur de kh cible pour que tu vois ce que ça fait.
essai de mettre un peu d'eau de conduite dans tes changements d'eau.

tu verras que la quantité de K2CO3 ne dépend pratiquement que de ces deux facteurs.
genron
genron
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : bourges
Emploi : bon a rien mais fait des efforts
Date d'inscription : 01/10/2011

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Mar 4 Oct 2011 - 21:38
Dire que j'ai installé openoffice rien que pour ton fichier Very Happy

Alors cette fois je suis bien d'accord avec toi pour la quantité de quasiment toutes tes poudres :##08:


Mais bon je continue un peu avec mes remarques :##06:



  • J'ai l'impression que ton coefficient multiplicateur pour compléter le K avec le K2SO4 n'est plus correct depuis que tu as corrigé celui du K2CO3

    Je m'explique :

    Je demande un KH de 1
    13.2g de K2SO4
    7.0 g de K2CO3
    soit une quantité de matière de K issue de ces sels 2*13.2/174.3 + 2* 7/138.2 = 0.253 mol
    Ratio NPKCaMg : 10/1/14.4/1/3

    Je demande un KH de 2
    8.2g de K2SO4
    14.1 g de K2CO3
    soit une quantité de matière de K issue de ces sels 2*8.2/174.3 + 2* 14.1/138.2 = 0.3 mol
    Ratio NPKCaMg : 10/1/15.7/1/3

    Je demande un KH de 3
    3.1g de K2SO4
    21.1 g de K2CO3
    soit une quantité de matière de K issue de ces sels 2*31/174.3 + 2* 21.1/138.2 = 0.34 mol
    Ratio NPKCaMg : 10/1/17/1/3

    Pour un KH supérieur ou égal à 4 ce n'est plus important car les K+ sont apportés en excès lors de l'amendement.

    PS : (D'où l'intérêt de maintenir un KH faible c'est à dire inférieur ou égal à 4 avec ta méthode)

    PS2 : D'un autre côté le chuck planted calculator prévoit un taux de K+ assez large avant d'être considéré comme excès selon la loi de Liebig


  • Je pense que c'est une mauvaise idée d'avoir propose le CaCl2 sous forme anhydre, vu qu'il est hautement hydrophile, comme je te l'avais raconté j'ai eu de la condensation, puis un amalgame dans mon mélange d'engrais le rendant inutilisable. Je soupçonne aussi l'eau d'avoir provoqué des précipitations et en particulier l'oxydation des ions métalliques.

    Il vaut mieux à mon avis proposer la forme dihydratée qui semble plus stable

    wikipédia a écrit: Du fait de son caractère très hygroscopique, il peut être utilisé pour sécher l'air, d'autres gaz ou des liquides organiques ou des semences . Lorsqu'il absorbe l'eau ou la vapeur d'eau de la substance à sécher, il se transforme en saumure :

    CaCl2 + 2 H2O → CaCl2·2H2O




En espérant que tu supportes encore mon esprit retors et tatillon :##21:

amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Mar 4 Oct 2011 - 22:00
alors voilà ce genre de retour que j'aime !

comme tu l'a déjà remarqué, je dois maintenir le 10/1/13/1/3

effectivement, je ne le tiens pas au niveau du potassium.
je vais me remettre a cogiter ça mais la tache n'est pas forcement aisé vu que les sources de potassium sont multiple.

les sources Kno3, kh2po4, k2hpo4, nitro sont des sources de k sensibles au facteur d'éclairage.
les sources k2co3 non. puisque c'est un amendement.

le k2so4, kalium et seachem potassium n'est en fait qu'un complément éventuel. leur valeur sont supérieur à zéro que s'il y a un déficit sur le bilan K total. c'est pourtant bien comme ça que sont conditionnées les cellules de calcul du K2SO4.

bref, je vais finir par trouver.
cela dit, la méthode peut tourner ainsi pour l'instant sans mettre en péril l'objectif final : la fertilisation du bac !

car le plus chiant dans l'histoire, c'est d'avoir une feuille qui tourne sans générer d'erreurs du genre de celle qu'on a quand on divise par zéro par exemple. je suis déjà plutôt content qu'elle tourne sans ce genre d'erreur.

le CaCL2 anhydre est très très hydroscopique c'est vrai. mais existe-t-il d'autre forme ?

edit : je viens de voir ta note sur le chlorure de calcium dihydraté. ça fera l'objet d'une modif.
genron
genron
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : bourges
Emploi : bon a rien mais fait des efforts
Date d'inscription : 01/10/2011

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Mar 4 Oct 2011 - 22:21
A ton service

Le pire c'est que ça fait 2 jours que je me casse la tête avec le K2CO3 et je viens de m'apercevoir ce soir en sortant mes poudres pour préparer ma V8 que je n'en ai pas =_=! La loose

Du coup si tu peux en profiter pour remettre dans l'onglet déroulant le KHCO3 je suis preneur (à moins que tu ne le déconseilles)
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Mar 4 Oct 2011 - 22:43
genron a écrit:A ton service

Le pire c'est que ça fait 2 jours que je me casse la tête avec le K2CO3 et je viens de m'apercevoir ce soir en sortant mes poudres pour préparer ma V8 que je n'en ai pas =_=! La loose

Du coup si tu peux en profiter pour remettre dans l'onglet déroulant le KHCO3 je suis preneur (à moins que tu ne le déconseilles)

en bicarbonate de potassium, pas de souci.

mais pas ce soir !
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Mer 5 Oct 2011 - 10:32
la V8.2 est en ligne

le problème de l'apport de K est résolu
j'ai changé le CaCl2 en CaCl2.2H2O
j'ai ajouté le bicarbonate de potassium KHCO3
avatar
axolotls
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : En haut
Emploi : prof
Date d'inscription : 17/09/2011

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Mer 5 Oct 2011 - 13:29
Bonjour !
Merci à amphoxius pour la version 8.2 ! J'ai dû également installer Open office rien que pour lire le fichier :##24:
Je compare actuellement la version 7.2 et la version 8.2 car je veux comprendre avant d'utiliser mes poudres :
*Pour la source de carbone j'utilise en fait une bouteille de brasserie qui me maintient le PH à 7.0 quelle que soit la consommation des plantes (elles bullent très bien les plantes !)
*Pour le CaSO4 ou CaCl2, est-ce bien nécessaire d'indiquer la forme hydratée (CaSO4 + 0,5 H20 par exemple) car quand on achète la poudre, ils la vendent sous l'appellation "CaSO4" seulement, non ? Quelle est alors l'utilité de cette précision ?
*De même pour MgSO4 devenu MgS04 + 7H20 (quand j'ai acheté ma poudre grâce à la version 7.2, j'ai acheté du "MgSO4" : est-ce bien le même que MGSO4 + 7H2O de la version 8.2 ?)
*Le KH2PO4 de la version 7.2 correspond à quel KH2PO4 de la version 8.2 ?
* le "trace mix" de la version 7.2 correspond bien au "mélange oligo en poudre" de la version 8.2 ?
Quand je renseigne les cases correctement, la version 8.2 m'affiche des erreurs de valeur dans les lignes 73 à 79 contrairement à la version 8.1 qui m'indiquaient des (bonnes ?) valeurs, mais parfois différentes de la version 7.2. ; exemple : pour 60 jour de préparation la version 8.1 indique 8g de MgSO4 contre 4g pour la version 7.2, 10g contre 7g pour le KNO3, identiques pour le KHPO4 à 10 mg près, 8g contre 14g pour le K2SO4, et 8g contre 2g pour le K2CO3, identiques pour le "trace mix"/"oligo-éléments" à 50 mg près. Est-ce normal ?
Pour finir, j'ai cru comprendre que l'on ne pesait plus la taille des plantes : cela signifie t-il que le mélange proposé est toujours valable ?(à conditions que les paramètres d'eau, éclairage etc...n'aient pas changé bien sûr).
Merci pour toutes les précisions apportées
genron
genron
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : bourges
Emploi : bon a rien mais fait des efforts
Date d'inscription : 01/10/2011

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Mer 5 Oct 2011 - 15:17
Je viens de tester la V8-2

1 problème à signaler :

Erreur lors du calcul de la masse de poudre à insérer quand on utilise le KHCO3 qui est trop faible par rapport à la somme de la masse des poudres :

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Somme

14+13.3+21.1+1.8+0.5+20.4+3.9 = 75g donc 75000mg pas 54705mg




En attendant les réponses officielles d'amphioxus :##05:

axolotls, les précisions du taux d'hydratation des sels vient du fait que certains chimistes comme moi ont accès aux différentes formes ce qui entraine des erreurs sur le calcul de la masse.
En général, la forme indiquée est la plus courante

Le deuxième problème est le CaCl2 qui anhydre s'est révélé problématique car c'est un absorbeur d'humidité et il provoquait des réactions et des amalgames dans le mélange normalement sec. J'ai demandé à amphioxus de se baser sur la forme stable qui est CaCl2,2H2O

Pour la quantité de poudres à mettre les chiffres sont juste dans la V8-2 , il y avait quelques petites erreurs dans la v7 qui ont été corrigées.

La masse des tailles a été enlevée, je pense pour "alléger" la méthode et la rendre plus accessible.

Pour les erreurs dans les cases 73->79 peux-tu préciser et/ou faire une capture d'écran de tout le document pour que ce soit plus facilement corrigeable ?

Si je me trompe, corrigez moi ^^
avatar
axolotls
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : En haut
Emploi : prof
Date d'inscription : 17/09/2011

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Mer 5 Oct 2011 - 15:50
Merci pour cette aide :##24:
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour les cases 73 à 79 : quand j'ai voulu faire la capture d'écran...et bien les valeurs sont apparues et il n'y a plus d'erreur (à l'avenir je ferai une capture d'écran pour résoudre mes problèmes :##06: )
je viens également de m'apercevoir que le KH2PO4 n'était pas le K2HPO4 (ah, moi et la chimie...),
Au fait : quel est le mot de passe pour déprotéger la version 8.2 car j'aimerais la modifier (insertion de liens pour la commande des produits, ajout de quelques remarques...) ?
Merci !
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Mer 5 Oct 2011 - 16:56
genron a écrit:Je viens de tester la V8-2

1 problème à signaler :

Erreur lors du calcul de la masse de poudre à insérer quand on utilise le KHCO3 qui est trop faible par rapport à la somme de la masse des poudres

évidemment, j'avais oublié d'intégrer le nouveau venu (KHCO3) dans la somme du mélange des poudre...

c'est corrigé.
par contre, ça reste la 8.2 car c'est une correction que je juge mineure :##06:

merci greg
dimi53
dimi53
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 866
Age : 34
Localisation : trouvé
Date d'inscription : 26/04/2011

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Jeu 6 Oct 2011 - 13:14
amphio
D’après toi dans ta formule puis-je mettre de la csm+boron comme mélange d'oligo en poudre?

_________________
Salut Invité



methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Sign-d10
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Jeu 6 Oct 2011 - 13:34
dimi53 a écrit:amphio
D’après toi dans ta formule puis-je mettre de la csm+boron comme mélange d'oligo en poudre?

oui parfaitement. sur les même dosages que sur la feuille.
dimi53
dimi53
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 866
Age : 34
Localisation : trouvé
Date d'inscription : 26/04/2011

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Jeu 6 Oct 2011 - 13:57
Ok merci
Et il ni a pas de problème a mètre les oligo en poudre avec le reste du mélange ?
Car avec les traces mix on me conseiller de ne pas les introduire au mélange

_________________
Salut Invité



methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Sign-d10
Contenu sponsorisé

methode amphioxus - fertilisation V8 amphioxus - Page 2 Empty Re: fertilisation V8 amphioxus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum