Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mes ramirezi le Mer 5 Oct 2011 - 18:05

Rakuen


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour!

Ca fait une semaine que j'ai deux ramirezi, je pense avoir un mâle et une femelle, mais je me pose des questions par rapport à leur comportement. Je vous explique:

Quand je suis allé les acheter, il y avait un bac avec une vingtaine de ramirezi, ils avaient presque tous des taches roses bien visibles sur les ventre sauf deux ou trois.

Il y avait une femelle avec une tache rose clairement dominante qui faisait un nid dans le sable et qui chassait tous les autres ramirezi, sauf un que j'ai identifié comme étant son mâle, mais qui a un comportement très tranquillou. J'ai donc pris ces deux là.

Donc, depuis qu'ils sont dans mon aquarium il s'entendent plutot bien. Au début, la femelle cherchait a pondre, avec l'oviducte bien sorti, et elles faisait trois nid en creusant. Le mâle la suit comme un petit chien et il a creusé une ou deux fois. Maintenant, ils n'ont plus l'air de chercher à pondre. L'oviducte de la femelle n'est plus sorti et elle ne creuse plus.

Aujourd'hui la femelle commence à pourchasser le mâle. En général je lis plutot que c'est le mâle qui pourchasse la femelle, ça dépend du caractère de chacun ou dois-je me poser des questions sur les sexe de mon "mâle"?

Je précise qu'aujourd'hui j'ai une monté de nitrite, peut être que ça énerve la femelle.

Voila les photos:

Celle que j'identifie comme la femelle. Elle a l'épine dorsale bien développée.



Voila celui que j'identifie comme un mâle:



Une autre du mâle:



Les deux ensemble:

]

Qu'en pensez vous? ##06

2default Re: Mes ramirezi le Mer 5 Oct 2011 - 18:18

Ludivine&Francois


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Il me semble que tu as bien un mâle et une femelle. J'ai lu que la différence se faisait grâce à la tâche rose sur la femelle et que le mâle avait l'épine dorsale plus allongé que la femelle ce qui semble bien être le cas. Maintenant ne maintenant pas ses poissons je ne préfère pas trop m'avancer et laisse parler les pros Wink

3default Re: Mes ramirezi le Mer 5 Oct 2011 - 18:23

power159753


Membre : Habitué
Membre : Habitué
je dis également que c'est un couple ##27

à l'introduction des miens, ils avaient le même comportement (ils créaient des nids et l'oviducte de la femelle était visible).

Mais depuis 1 mois, plus rien et mon mâle est même mort pour des raisons inexpliquées ##18 J'ai remis un mâle, ils ont fait mumuse, se pourchassent l'un l'autre mais pas encore de vrai nid.

Ils ont parfois un comportement bizarre, j'avoue ##17

4default Re: Mes ramirezi le Mer 5 Oct 2011 - 19:54

littlefred


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Aucun soucis, tu as bien un couple.

Les comportements des Rami sont parfois clairs et parfois beaucoup moins. les miens c'était parfois le mâle qui "cherchait" la femelle et parfois le contraire.

5default Re: Mes ramirezi le Mer 5 Oct 2011 - 21:08

Rakuen


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour vos réponses Ludivine, power et littlefred!

Je suis contente alors si j'ai bien un couple! Je préférais avoir confirmation. Oui sinon ils ont un caractère intéressant. La femelle c'est une vraie chieuse, qui a beaucoup de caractère, toujours des couleurs très vives et qui va pincer les escargots (moi qui me posait la question des crevettes, je crois que c'est clair qu'il ne faut pas que je tente!). Le mâle est tout tranquilou, tout gentil, il suit la femelle comme son ombre, quand il est loin d'elle il perds de ses couleurs, et dès qu'elle se rapproche il se colore d'un coup! Je pense qu'il veut lui montrer comme il est beau et en bonne santé ##17 Par contre quand elle se fâche et veut le pincer, il s'en va sans tenir tête.

C'est pour ça que je me posait des questions parce que je croyais que le mâle avait plus de caractère, mais ça dépends surement des individus comme pour les humains ^^

Power, j'espère que je n'aurai pas les même problèmes que toi, on s'y attache vite aux rami! Mais bon, on entend partout qu'ils sont hyper fragiles...En plus j'ai une montée de nitrite en ce moment, ça me stress un peu.

6default Re: Mes ramirezi le Mer 5 Oct 2011 - 21:12

choup'


Modérateur
Modérateur
Sont à combien tes nitrites ?

7default Re: Mes ramirezi le Mer 5 Oct 2011 - 21:14

Rakuen


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ils étaient à 0.2 quand je m'en suis rendu compte, j'ai changé 30% d'eau et maintenant ils sont à 0.1. J'ai arrêté de nourrir les poissons, je refait un changement de 30% demain et j'achèterai de l'aquasafe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum