-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ed49
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Angers
Emploi : plombier
Date d'inscription : 09/10/2011

Notre aquarium de 200l Empty Notre aquarium de 200l

Dim 9 Oct 2011 - 19:03
Bonjour, ou re-bonjour pour ceux qui ont vu mon message dans la section présentation.

Donc nous sommes les ( heureux :##22: ) proprietaires d'un aquarium de 200l ( 100*40*50 ).

Jusqu'il y a quelques jours, tout ce passait bien, les poissons vivaient dans un environnement certe modeste mais propre et sain.

Mais voilà, lors de mon dernier changement d'eau, elle est devenue verte et ce dès le lendemain. :##10:

Et là, je vais expliquer , succintement, l'histoire de notre aquarium.

Nous l'avons trouvé sur LBC à des particuliers qui avaient l'air d'être passionnés, et nous n'y connaissant pas grand chose ( voir rien du tout ) avons écouté et suivi les conseils. Et je dois dire que depuis les 6 mois que nous l'avons tout c'était bien passé.
J'ai essayé de glanner quelques infos ici et la et il s'avère que ( là certains vont crier ) nous n'avions pas de système de filtration :##10: ce qui est chose faite maintenant, c'est un système de marque EHEIM mais cela n'a rien changé au probleme donc en regardant sur ce forum j'ai vu que cela était certainnement du aux UV et qu'il fallait un stérilisateur d'UV je crois http://www.zone-aquatique.com/AquaCristal_UV-C_5W-p11112.html Je suis donc allé dans les jardineries ouvertes aujourd'hui et rien, je pense donc commander sur le site en éspérant ne pas trop attendre pour la livraison.

Trêve de blablas, et place aux photos. :##27: Notre aquarium de 200l Img_1411

Notre aquarium de 200l Img_1412

Notre aquarium de 200l Img_1413
carpe
carpe
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : lyon
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 02/10/2011

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Dim 9 Oct 2011 - 19:40
fait un bon changement d eau de 50 porcent reseme en bacterie bien concentrer comme biodigest.
dans ton filtre tu as quoi comme masse de fciltration.
il doit avoir
des ceramic perle et ouat
la plus grosse parit est les ceraic support bacterien.
la out retient les gros dechet a remplacer tout les 15 jour.
merci de l aider
avatar
ed49
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Angers
Emploi : plombier
Date d'inscription : 09/10/2011

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Dim 9 Oct 2011 - 19:51
carpe a écrit:fait un bon changement d eau de 50 porcent reseme en bacterie bien concentrer comme biodigest.
dans ton filtre tu as quoi comme masse de fciltration.
il doit avoir
des ceramic perle et ouat
la plus grosse parit est les ceraic support bacterien.
la out retient les gros dechet a remplacer tout les 15 jour.
merci de l aider
J'ai fait un changement prématuré d'eau le week-end dernier, et déjà le week-end d'avant ( nettoyage mensuel ), tu ne crois pas que cela va faire beaucoup?

Dans le filtre il y a ce qui est fournis avec ( et j'imagine que ce n'est pas forcement l'idéal :##07: ) soit:
Un disque de mousse bleue
un disque d'ouate
et un disque au charbon actif.

Merci pour les premiers conseils. :##27:
eXceSs
eXceSs
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 38
Localisation : Bayonne
Emploi : Chercheur à l'ANPE
Date d'inscription : 06/05/2011

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Dim 9 Oct 2011 - 21:43
Hello

Changement prématuré? Kézako ^^

Changement de 20/40 Litres par semaine c'est pas trop embettant et plutôt pratique, je le conseille ^^

Tu as quoi comme filtre? Il te manque une filtration biologique (nouilles céramique ou tout autre support type pouzzolane).

Ton disque de charbon actif ne doit plus être actif du tout et ne sert à rien à vrai dire hors traitement médicamenteux.

As tu des plantes? C'est dur à voir dans cette belle eau verte ^^ Ce serait intéressant de mettre une souche de daphnie ^^ tu siphonne le sol régulièrement? Si ce n'est pas le cas tu l'a peut être fait récemment? Du coup grosse remontée d’éléments qui t'ont fait exploser les algues vertes.

En attendant la lampe UV, qui règlera le problème en fonctionnant mais risque de ne pas pallier le problème lors de l'arrêt de celle ci ^^

En tout cas, rajoute nouilles céramique ou pouzzo dans le filtre et change ta ouate tous les jours ou tous les deux jours (elle doit être verte de chez verte en 24h surement), tu devrais déjà donner plus de visibilité.

carpe
carpe
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : lyon
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 02/10/2011

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Dim 9 Oct 2011 - 21:58
Revoi ta filtration car pour avoir une eau comme ca c est vraiment qu il y a un tres gros probleme
avatar
ed49
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Angers
Emploi : plombier
Date d'inscription : 09/10/2011

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Dim 9 Oct 2011 - 22:23
eXceSs a écrit:Hello

Changement prématuré? Kézako ^^
J'ai fait mon entretien mensuel il y a deux semaines, et je l'ai refait au week end dernier, d'ou le changement prématuré

Changement de 20/40 Litres par semaine c'est pas trop embettant et plutôt pratique, je le conseille ^^
Pour le changement d'eau mensuel, je me suis fabriqué un petit système simple et pratique, donc cela ne me gene pas de le faire une fois pat mois avec un volume d'eau plus important. Mais si tu me dis que c'est mieux de faire 40L/semaine, je le ferais. :##27:

Tu as quoi comme filtre? Il te manque une filtration biologique (nouilles céramique ou tout autre support type pouzzolane).
http://www.zone-aquatique.com/Filtre_exterieur_CLASSIC_2213-p10230.html

Et effectivement, il n'y a pas de filtration naturelle, ce à quoi je vais remedier demain si je fini le travail pas trop tard.

Ton disque de charbon actif ne doit plus être actif du tout et ne sert à rien à vrai dire hors traitement médicamenteux.

Je dois le remplacer par quoi? Mettre plus epais de "mousse bleue" ou des granules de charbon?

As tu des plantes? C'est dur à voir dans cette belle eau verte ^^ Ce serait intéressant de mettre une souche de daphnie ^^ tu siphonne le sol régulièrement? Si ce n'est pas le cas tu l'a peut être fait récemment? Du coup grosse remontée d’éléments qui t'ont fait exploser les algues vertes.

En attendant la lampe UV, qui règlera le problème en fonctionnant mais risque de ne pas pallier le problème lors de l'arrêt de celle ci ^^


Donc ce n'est pas une bonne solution la lampe UV alors? :##19:

En tout cas, rajoute nouilles céramique ou pouzzo dans le filtre et change ta ouate tous les jours ou tous les deux jours (elle doit être verte de chez verte en 24h surement), tu devrais déjà donner plus de visibilité.
OK, je vais suivre ton conseil.
Par contre je la met à quel niveau la ouate, car la j'ai un disque avec de gros trous, puis un avec des plus petits et enfin le fameux disque au charbon.

Merci pour ton aide et tes conseils. :##27:
eXceSs
eXceSs
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 38
Localisation : Bayonne
Emploi : Chercheur à l'ANPE
Date d'inscription : 06/05/2011

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Dim 9 Oct 2011 - 22:49
Mieux vaut changer plusieurs fois un petit peu, qu'une fois beaucoup. C'est un peu comme la nourriture, il vaut mieux donner à manger plusieurs fois peu qu'une seule fois, surtout pour les jeunes poipois ^^ (la plupart du temps ^^)

Filtration naturelle n'est pas le bon terme, on parle de filtration mécanique (mousses bleues, nouilles en plastique, j'y mets la ouate aussi) et filtration biologique (nouilles céramiques, pouzzolane,...). La plus efficace est la biologique et tu en as indirectement dans les aspérités des éléments de ton sol.

[apparté ON] Je ne sais pas si on ne peux pas dire que la filtration par les plantes ce n'est pas de la filtration naturelle?[Apparté off]

Le charbon tu n'en mets pas, sauf si tu utilise des médicaments, mais c'est un cas particulier, là tu n'en as pas besoin, même si c'est un charbon anti algue comme j'ai pu voir dernièrement.

Dans ton filtre voici ce que je mettrais.
En partant du bas (vu que l'eau est filtrée du bas vers le haut d'après ce que j'ai lu), si tu veux deux ou trois cm de mousse bleue (pas obligatoire si tu mets comme moi de la mousse bleue à l'entrée de la crépine d'aspiration, ca évite de devoir ouvrir le filtre trop souvent ^^), une bonne dose de nouilles céramiques et/ou de la pouzzolane, et deux ou trois cm (un disque?) de ouate pour filtrer les plus petits déchets.
Un petit starter de bactérie pourrait être utilisé, a voir ce que te dise les autres sur l'utilité, je ne saurais pas te dire plus, je n'en mets pas au démarrage moi et en cours je n'ai jamais testé non plus.

Je pourrais te dire de ne mettre que des nouilles dans ton filtre mais ça peut faire peur et pour le moment ce n'est pas ce qu'il te faut ^^


La lampe UV solutionnera ton problème et est peut être préférable de la laisser même une fois que c'est fini quelques semaines car cette eau verte (pour simplifier) se multiplie à une vitesse folle, il suffit qu'il en reste un tout peu et sa repart dans la foulée.

J'espère que d'autre viendront confirmer/infirmer ce que je te dit ^^ Parce qu'il y a des histoires de PO4 et tout et tout qui ne sont pas dans mes cordes ^^
Welloce
Welloce
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 158
Age : 28
Localisation : Haut-rhin, Alsace
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 08/05/2011

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Dim 9 Oct 2011 - 23:20
Pour la lampe a UV, elle camouflera le problème, mais temps que la source de celui-ci n'est pas éradiqué, il y a un risque que cela reparte de plus belle.

Pour ton filtre, il me semble un peu petit, il ne fait que 2 fois le volume de ton bac par heure, on préconise généralement plutôt 10 fois (ou un peu moins) le volume de ton bac par heure.

Dans l'ordre, pour ton filtre, c'est-à-dire de l'arrivée de l'eau, je mettrais un peu de mousse bleu, ensuite de la ouate, et ensuite, tu complète l'espace restant avec des nouilles en céramiques : http://www.zone-aquatique.com/Ceramique_Eheim_MECH_1_litre-p10364.html
avatar
ed49
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Angers
Emploi : plombier
Date d'inscription : 09/10/2011

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Lun 10 Oct 2011 - 21:27
Merci à vous eXceSs et Welloce.

Je suis allé voir dans un magasin sur l'aquariophilie qui a fermé, puis dans un autre qui n'avait que le modele 19w qui est trop puissant et trois semaines de délai pour le commander. :##22:
Je vais donc commander sur Zone Aquatique la lampe UV 5w, par contre j'ai une question, le débit max est de 200l/h et mon filtre est à 440l/h, me faut-il racheter une petite pompe ou je peux tout de même le mettre en sortie de pompe? :##19:

Et dernière question ( enfin pour le moment :##17: ) si je mets les "nouilles" au dessus de la ouate, cette dernière ne risque-t-elle pas de s'écraser?
avatar
ed49
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Angers
Emploi : plombier
Date d'inscription : 09/10/2011

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Lun 10 Oct 2011 - 22:05
J'ai oublié de vous dire que j'ai récupéré une pompe fluval 303, mais je ne trouve pas de fiche technique sur le net, si quelqu'un dispose d'informations, je suis prenneur. :##09:

Merci. :##27:
avatar
ed49
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Angers
Emploi : plombier
Date d'inscription : 09/10/2011

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Mer 12 Oct 2011 - 20:19
Est-ce qu'une ame généreuse peut me répondre s'il vous plait, j'aimerais faire ma commande mais je souhaiterai de l'aide. :##27:

Merci d'avance. :##24:
eXceSs
eXceSs
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 38
Localisation : Bayonne
Emploi : Chercheur à l'ANPE
Date d'inscription : 06/05/2011

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Mer 12 Oct 2011 - 21:22
Notre aquarium de 200l A672e

Apparemment trois paniers de 1kg environ je pense, 3,7L de contenance, 840 l/h, performance: 15 watts.

Donc tu achète 2kg de nouilles céramique ou de la pouzzolane si tu en as moins chère ^^ Après tu suis les conseils déjà donné ^^

Et pour ton pb de ouate, c'est pour ça que je disais mousse bleue à l'entrée de la canne d'aspiration, puis que des nouilles et de la ouate au dessus pour filtrer fin à la fin Smile

avatar
ed49
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Angers
Emploi : plombier
Date d'inscription : 09/10/2011

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Mer 12 Oct 2011 - 21:57
Merci. :##27:

Mais peux tu me donner le lien de l'éclaté de la pompe stp, car je n'ai trouvé qu'un référencement de pièce, mais pas de plan précis, car je pense qu'il me manque quelque chose ( si je ne fini pas le travail trop tard demain, je ferais des photos de celle-ci ).

Et je voudrais commander la lampe UV, mais le constructeur préconnise 200/lh max mais la pome que j'ai actuellement en fait 440 et la Fluval 840.

Donc est-ce que je dois racheter une pompe moins puissante, ou ça ira comme ça?

Ce n'est pas évidant lorsque l'on est novice. :##22:
avatar
jean phi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : notre dame de monts
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 19/01/2011

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Jeu 13 Oct 2011 - 11:41
as tu des plantes dans ton aqua
avatar
ed49
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Angers
Emploi : plombier
Date d'inscription : 09/10/2011

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Jeu 13 Oct 2011 - 20:39
Non, pas de plantes, mais on envisage sérieusement de le refaire entièrement, et de le rendre plus vrai, car les plantes en plastique...

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Jeu 13 Oct 2011 - 20:40
... c'est pas top :##06:
eXceSs
eXceSs
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 38
Localisation : Bayonne
Emploi : Chercheur à l'ANPE
Date d'inscription : 06/05/2011

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Jeu 13 Oct 2011 - 20:56
... c'est moche Very Happy

Et surtout ca ne concurrence pas les algues donc aggravera continuellement ton problème Smile
avatar
ed49
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Angers
Emploi : plombier
Date d'inscription : 09/10/2011

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Jeu 13 Oct 2011 - 21:05
Au week end, je vais nettoyer et remettre en service mon ancien aquarium ( plus petit dans lequel j'avais queleque petits poissons et surtout plus de temps ) et je vais les mettres dedans et certainnement tout reprendre à zéro, je pense que cela sera plus sage.

Et plutôt que d'acheter la lampe UV, je vais investir pour tout faire dans les règles de l'art.
avatar
ed49
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Angers
Emploi : plombier
Date d'inscription : 09/10/2011

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Dim 16 Oct 2011 - 17:32
Bon, en attendant de pouvoir tout refaire, gros nettoyage, et ajout ( après remise ne état effectuée avec succes ) de la fluval 303. :##15:

D'ailleurs, l'amorçage de cette dernière, n'est pas simple, à moins que ce ne soit ma pompe qui commence à avoir du mal, ce n'est pas impossible. :##27:

EDIT: Maintenant la filtration est faite avec de la pouzzolane et ce dans les deux filtres.

J'avais une petite question un peu bete, y a t-il une contre-indication à installer un aquarium à coté d'une TV? :##19:
draco53
draco53
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Age : 42
Localisation : mayenne
Emploi : ex serveur ==> interimaire
Date d'inscription : 23/09/2011

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Dim 16 Oct 2011 - 19:26
pour l aqua je pense pas En revanche pour ta tele je pense qu elle est en grand danger :##22: je parle pour les changements d eau, (et attention a ce que vont regarder tes poipois lol )
avatar
ed49
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Angers
Emploi : plombier
Date d'inscription : 09/10/2011

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Dim 16 Oct 2011 - 19:30
draco53 a écrit:pour l aqua je pense pas En revanche pour ta tele je pense qu elle est en grand danger :##22: (et attention a ce que va regarder tes poipois)
Par rapport au changement d'eau?

Sinon je ne regarde que des programmes politiquements correctes. :##17:
draco53
draco53
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Age : 42
Localisation : mayenne
Emploi : ex serveur ==> interimaire
Date d'inscription : 23/09/2011

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Dim 16 Oct 2011 - 20:30
si ton aqua est vraiment proche de ta tele j ai peur qu en faisant de la maintenance tu deverse de l eau dessus apres non y a aucun risque sinon t abrutir les poissons avec de la "tele realité" lol
avatar
ed49
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Angers
Emploi : plombier
Date d'inscription : 09/10/2011

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Dim 16 Oct 2011 - 21:32
OK, si ce n'est que ça, pas de soucis pour l'entretien. :##27:
Et je ne regarde pas la téléréalité, donc mes poissons ne vont pas s'abrutir. :##06:

Merci pour ta réponse.
Contenu sponsorisé

Notre aquarium de 200l Empty Re: Notre aquarium de 200l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum