-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

+7
Padkiller
choup'
HansTrapp68
mickael49
Cassandre
lucky69
Aquafish69
11 participants
Aller en bas
avatar
Aquafish69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : ...
Date d'inscription : 11/10/2011

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Mar 11 Oct 2011 - 5:12
Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques avis et renseignements pour le bon démarrage de mon aquarium.
Je viens d'acheter un Aquarium de 100L (Eau douce)...

-Quels types de plantes à pousse rapide me conseillez-vous?et en quelle quantité?

-Quel engrais devrai-je choisir pour mes plantes?

-Quelle marque de filtre (pompe) me conseillez-vous?

-Quels types de poissons dois-je choisir pour "peu" d'entretien,avec de belles couleurs,et qui n'atteignent pas plus de 10cm à l'age adulte?

Merci d'avance pour vos réponses.
lucky69
lucky69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : SAINT AVOLD
Emploi : Responsable d'agence
Date d'inscription : 30/04/2011

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Mar 11 Oct 2011 - 13:25
Pour te répondre et vu que tu veux faire peux d'entretien.
Achete des poissons rouges avec des fausses plantes Wink.

Il faut quand même que tu sache qu'un aquarium, c'est un minium d'entretiens journalier.

Je pense qu'il est plus préférable que tu recible tes choix Wink

Sinon tu prends des guppy et platty pour les poissons, Annubia pour plante et sol Demmerlé nutritif...

_________________
Modo de www.vw-scirocco.fr

MES BACS ----> https://www.forumaquario.org/t62187-les-bacs-de-lulu
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Mar 11 Oct 2011 - 13:58
lucky69 a écrit:Achete des poissons rouges avec des fausses plantes Wink.

Pitié non... Les PR sont des poissons de bassin, pas d'aquarium. A la rigueur, 2 japonais pourquoi pas, mais à condition qu'il s'agisse d'un 100L net et non brut, car tu perds beaucoup en volume avec le sol, la déco etc.

Au niveau du sol, part sur du nutritif. Perso j'ai des billes japonaises, mais il n'y a pas vraiment de nom sur le paquet, c'est mon vendeur qui ne fournit que ça. Sinon tu as le manado qui est apparemment apprécié par pas mal de monde sur le forum. Tu peux faure substrat + sable de loire mais le substrat s'épuise avec le temps et en plus tu rajoutes une couche donc tu perds en volume.

Pour les plantes, tu as des plantes faciles mais à croissance lente style anubia, microsorium ou encore mousse de java. Elles nécéssitent peu de lumière et d'engrais.
Pour le reste, tout dépendra de ton éclairage. On essai généralement de se rapprocher de 1W pour 2L. Il te faudrait minimum 50W d'éclairage pour mettre des plantes à croissance rapide. Tu devras également rajouter de l'engrais. J'utilises du profito et de l'easycarbo de la marque easylife.

En matière de filtration, pars sur une pompe externe d'au moins 600L/h (EHEIM ou JBL). Elle te permettra de gagner de la place dans ton bac et surtout sera plus performante qu'une décante interne. Pour les masses de filtration, tu peux mettre de la pouzzolane avec une couche de ouate au dessus. Tu trouves la pouzzo au rayon jardinerie, ca coute 5€ les 15L et tu es tranquille du départ, c'est-à-dire que tu ne changes pas les graviers, tu effectues juste un rinçage mensuel avec de l'eau de l'aqua. (pense tout de même à bien rincer les graviers avant de les mettre dans la pompe!)

Enfin, pour ce qui est de ta population, on en reparlera quand ton bac sera cyclé :##06: (dans 4 semaines). Tu as deux choix :
- soit tu adaptes la population aux paramètres de ton eau du robinet
- soit tu adaptes ton eau à ta population, ce qui signifie jouer au petit chimiste (kit CO2, eau osmosée, filtration sur tourbe etc).

Les guppys sont une espèce facile mais très prolifique, tu risques d'être vite en surpopulation... Selon tes paramètres on pourra t'aiguiller Wink.

Voilà, j'espère t'avoir aidé! Prends bien ton temps, fais les choses dans l'ordre et soit patient, tu n'en seras que plus satisfait sur le long terme :##06:
lucky69
lucky69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : SAINT AVOLD
Emploi : Responsable d'agence
Date d'inscription : 30/04/2011

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Mar 11 Oct 2011 - 14:35
Cassandre a écrit:
lucky69 a écrit:Achete des poissons rouges avec des fausses plantes Wink.

Pitié non... Les PR sont des poissons de bassin, pas d'aquarium.

Quand je parle poisson rouge je parle bien sur du petit poisson que t'achete a ton gamin pour lui faire plaisir Wink

_________________
Modo de www.vw-scirocco.fr

MES BACS ----> https://www.forumaquario.org/t62187-les-bacs-de-lulu
mickael49
mickael49
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Andigné
Emploi : laborantin
Date d'inscription : 14/05/2009

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Mar 11 Oct 2011 - 16:53
salut pour démarer ton bac moi je te conseil des choses
simple. je te conseil de mettre un sol nutritif pour
tes plantes mais je te déconseil de mettre de l'angrais
ca favorise les algues. ensuite pour des plantes à
pousse rapide tu as la cabomba qui est sympa et la
cérato qui pousse tres vite des fois trop vite mais
utile si tu as beaucoup de nitrates les anubia sont pas
mal mais ne pousse pas tres vite je trouve. pour ta population
si tu veut des belles couleurs et des poissons simple
tu as du platy du néons et des guppy mais attention aux
guppy ca se reproduit tres vite. pour ta pompe une eheim
externe serat tres bien 600 L/h est tres bien.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Mar 11 Oct 2011 - 21:21
Bonsoir,

mickael49 a écrit:... je te conseil de mettre un sol nutritif pour
tes plantes mais je te déconseil de mettre de l'angrais
ca favorise les algues...
Ben voyons :##27:
... tu peux développer quelque peu tes arguments ?

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Mar 11 Oct 2011 - 21:32
+ 1 HansTrapp68 je suis curieux de savoir :##06:

Non sans rire c'est faux. L'engrais dans un bac planté est un bon allié pour lutter contre les algues puisque dans de bonnes conditions de maintenance ( Bon éclairage notamment ) il permet aux plantes de pousser plus rapidement en leur fournissant les élément nécessaires à leur croissance. Du fait elles concurrencent les algues en se nourrissant des mêmes choses qu'elles.
Évidemment il ne faut pas utiliser n'importe quel apport et respecter des dosages

Lis ceci :
La fertilisation d'un bac planté
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Mar 11 Oct 2011 - 21:43
@ Choupinou --> c'est parfaitement bien résumé :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
Aquafish69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : ...
Date d'inscription : 11/10/2011

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Mer 12 Oct 2011 - 5:15
Merci à tous pour ces informations....

-Combien coute environ une pompe de 600L/H???

-Jaimerai aussi avoir des conseils sur l'éclairage,je n'en n'est pas encore,je compte avoir vos avis avant d'aller en acheter,que me conseillez-vous? et quel prix faut t-il compter pour un éclairage pour un aquarium de 100L?

-Un chauffage pour mon Aquarium est t-il obligatoire? Si oui quelle marque et modél me conseillez-Vous et quel est son prix?

Désolé de toutes ces questions,je suis totalement débutant dan ce domaine mais j'èspere grace à vous pouvoir devenir avec le temps un vrai passionné!
mickael49
mickael49
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Andigné
Emploi : laborantin
Date d'inscription : 14/05/2009

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Mer 12 Oct 2011 - 11:26
Bonjour, pour expliquer la question de l'angrais moi j'ai démarrer pas mal de bac pour moi et mes amis et je n'ai jamais eu de soucis d'algue et j'ai essayer de l'angrais dans un seul bac et c'est dans celui la que j'ai eu une prolifération d'algue ! Alors c'est pour ca que je le deconseil ! je préfère toujours ne rien ajouter comme produits chimique dans mes bac ! Après chacun fait comme il veut mais je préfère les manière naturelles voilà.
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Mer 12 Oct 2011 - 11:39
Bnjour, alors pour partir sur une bonne base, il te faut connaitre le sol que tu veut utilisé.

Je m'explique :
- savoir si tu veut utiliser du quartz, du sable de Loire, du gravier ou du manado.

Car la mise en place n'est pas la même!

Pour le quartz, sable de Loire ou gravier il faut un substrat en dessous pour que les plantes trouvent les nutriments nécessaire a leurs développement. Une fertilisation est néanmoins importante si tu a un fort éclairage.

Maintenant si tu compte fertiliser, tu peut mettre uniquement du manado qui absorberas les nutriments en surplus et les emmagasinera.

Pour les poissons tropicaux il faut un chauffage car l'eau nécessite souvent une température entre 22 et 25°c.

Pour ton éclairage tu a acheter une cuve nue? pas de couvercle?

Maintenant le nécessaire pour bien démarré : Je te met au défi de trouver moins chere.

http://www.zone-aquatique.com/panier.php?share=6832

Apres il faut savoir si tu compte fertiliser.
Mettre ton eau au paramètres de tes poissons.

Car l'aquariophilie n'est pas juste mettre de l'eau des poissons et les regarder évolué avec une eau limpide sans algues et épanoui.


Voici une tres bonne pompe.

http://www.zone-aquatique.com/JBL_Cristal_Profi_e901_Green_Line_-_900_l-h-p12682.html

Dans le lien ci dessous tu pourras trouver des exemple de poissons adapté a ton bac. Bien sur ne ps mettre tout plein de poissons car il est écris qu'il rentre dans le bac. Il faut équilibré la population

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

_________________
Mon 240L!
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Mer 12 Oct 2011 - 11:42
Bonjour

Au démarrage d'un bac on ne met pas d'engrais donc c 'est normal .

On commence la fertilisation dés que les plantes montrent des signes de reprise.

Dire que les engrais sont inutiles est faux . les plantes vont avoir faim à court terme et par contre les algues , elles trouveront toujours assza à manger pour se developper .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Mer 12 Oct 2011 - 11:42
mickael49 a écrit:Bonjour, pour expliquer la question de l'angrais moi j'ai démarrer pas mal de bac pour moi et mes amis et je n'ai jamais eu de soucis d'algue et j'ai essayer de l'angrais dans un seul bac et c'est dans celui la que j'ai eu une prolifération d'algue ! Alors c'est pour ca que je le deconseil ! je préfère toujours ne rien ajouter comme produits chimique dans mes bac ! Après chacun fait comme il veut mais je préfère les manière naturelles voilà.

Si il y a poussé d'algues, il y a déséquilibre dans le bac. Trop de phosphate, trop de nitrate, manque de potassium. Ce ne sont pas des produit chimique mais des nutriment necessaire a la bonne pousse du bac. Tu n'auras jamais ( ou très difficilement ) un bac très plantés sans un fort éclairage, une injection de co2 et un bon equilibre d'engrais.


+1 avec minederien

_________________
Mon 240L!
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Mer 12 Oct 2011 - 14:35
lucky69 a écrit:
Cassandre a écrit:
lucky69 a écrit:Achete des poissons rouges avec des fausses plantes Wink.

Pitié non... Les PR sont des poissons de bassin, pas d'aquarium.

Quand je parle poisson rouge je parle bien sur du petit poisson que t'achete a ton gamin pour lui faire plaisir Wink


Tous les poissons rouges atteignent 40 cm adultes. Les PR communs devraient vivre en bassin et non en aquarium, pour éviter toute mort prématurée due au phénomène de nanisme. Quand aux PR japonais, ils ont été modifiés au fil du temps et sont aujourd'hui trop diformes pour vivre convenablement en bassin, à la rigueur ce sont les seuls acceptables en aquarium.
Le "petit poisson rouge que tu offres à ton gamin pour lui faire plaisir" est le même poisson rouge que tu vois devenir énorme et proliférer en bassin, sauf qu'il est bébé à l'achat!

Bref, pour moi pas de PR en aquarium à moins d'avoir un 400L pour 5 individus... et encore...


Pour le reste, tout à été dit :##06: . Je préfère le mono-sol nutritrif style manado, sans besoin de substrat, mais ce n'est qu'un avis personnel. Pour la rampe, essai d'avoir autour de 50W/L, en T5 ca devrait être jouable.

N'hésites pas à nous mettre des photos :##06:
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Mer 12 Oct 2011 - 14:44
Cassandre a écrit:
Je préfère le mono-sol nutritrif style manado,

Juste une petite précision à tout ce que tu as dit de trés vrai , le manado n 'est pas un sol nutritif , il le deviendra avec le temps , en se chargeant des nutriments .
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Mer 12 Oct 2011 - 14:53
Oui c'est vrai! En fait je dis ça pour le différencier du quartz qui est souvent mis en monocouche mais qui n'a aucun pouvoir nutritif même à long terme.

Mon sol est monocouche mais je ne crois pas qu'il faille attendre qu'il se charge, d'où mon raccourci de langage également!

Merci pour la précision :##06:
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Mer 12 Oct 2011 - 17:33
Cassandre a écrit: Pour la rampe, essai d'avoir autour de 50W/L, en T5 ca devrait être jouable.

N'hésites pas à nous mettre des photos :##06:

Heu 1W/L pcq 50w par litre sa ferais beaucoup.

Si tu veut un bon éclairage il faut entre 50w et 100w pour ton bac.

Maintenant tu peut tout a fait réaliser une rampe toit même mais il faut être bricoleur.

Sinon tu a sa
http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Lumilux_T5_2x39w_-_90_cm-p11324.html
ou sa
http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Lumilux_T5_4x39w_-_90_cm-p11327.html

_________________
Mon 240L!
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Mer 12 Oct 2011 - 20:19
Oula oui, j'ai pas pensé à me relire avant de poster! vive les algues avec 50W/L! :##17:
avatar
Aquafish69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : ...
Date d'inscription : 11/10/2011

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Mer 12 Oct 2011 - 20:35
Padkiller a écrit:

Pour ton éclairage tu a acheter une cuve nue? pas de couvercle?



j'ai acheté un couvercle avec la cuve...voici sa mesure de celle-ci (1M/30cm).
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Mer 12 Oct 2011 - 21:03
Pourrais tu nous faire une photo de ce superbe couvercle?

_________________
Mon 240L!
avatar
Aquafish69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : ...
Date d'inscription : 11/10/2011

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Mer 12 Oct 2011 - 21:34
Je met la photo demain sans problème,merci Padkiller pour toute ton intension!
avatar
Aquafish69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : ...
Date d'inscription : 11/10/2011

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Jeu 13 Oct 2011 - 14:00
Voici les photos de mon aquarium comme prévu:

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Photos26


Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Photos27
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Jeu 13 Oct 2011 - 14:06
Tu doit avoir un éclairage de base avec ce couvercle?

Tu peut nous faire une photo du dessous du couvercle?


_________________
Mon 240L!
avatar
Aquafish69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : ...
Date d'inscription : 11/10/2011

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Jeu 13 Oct 2011 - 14:10
Je l'ai acheté sur le bon coin et il n'y avait rien avec... :##21:

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Photos28
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Jeu 13 Oct 2011 - 14:22
A, et bah tu va pouvoir monter ce style de truc
http://www.zone-aquatique.com/Douilles_a_clipser_16_mm_-_2_pieces-p11832.html

Avec ceci tu prend les tubes de la taille en dessous du couvercle. Donc 85

http://www.zone-aquatique.com/Lumivie_T5_39W_-_Blanc_net-p11729.html

Le ballast qui va bien.

http://www.zone-aquatique.com/Ballast_electronique_T5_2_x_39_w-p10209.html

et un peut de cable 1.5mm² pour faire le cablage et sa roule.

_________________
Mon 240L!
Contenu sponsorisé

Debutant: Mon premier Aquarium (100L) Empty Re: Debutant: Mon premier Aquarium (100L)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum