Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Changement de sexe molly? le Jeu 3 Nov 2011 - 17:25

neco112

Membre : Accro
Bonjour a tous,
J'ai cherché mais n'ais pas trouvé, donc est ce que les molly change de sexe?
J'ais depuis deux mois 2 males et 3 femelles mais aujourd'hui j'ai 1 male et quatre femelles.
Je sais que chez les platy c'est impossible mais je n'ai rein trouvé sur les molly.
Merci de votre aide.

2default Re: Changement de sexe molly? le Jeu 3 Nov 2011 - 17:38

papymandarin

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
il me semble que de toute facon le changement de sexe va toujours dans le sens femelle vers male, donc ton cas semble plutot bizarre

3default Re: Changement de sexe molly? le Jeu 3 Nov 2011 - 17:47

neco112

Pourtant ça fait deux mois que je les ais et j'avais sûr 2 et 3. J'ai encore appelé ma copine pour lui demandé histoire d'être sûr! ##22

4default Re: Changement de sexe molly? le Jeu 3 Nov 2011 - 18:05

chelydros

Bonjour

tout à fait d'accord avec mandarin

Ce sont les femelles qui deviennent des males(un temps de puberté un peu plus long)nous observons cela chez les killies,avec beaucoup de generations.Chez les poecilidae ce n'est pas une nouveauté.

Vous croyez avoir un couple et vous vous retrouvez avec deux males
la femelle présumée s'est trasformée en male!!

CDT

5default Re: Changement de sexe molly? le Jeu 3 Nov 2011 - 18:09

Ludivine&Francois

Bonjour,

J'avais 9 femelles platy, 3 mâles et je me suis bien retrouvée avec au finale 5 mâles et 7 femelles. 2 de mes femelles sont devenus des mâles donc c'est également possible chez le platy.

Maintenant je ne sais pas du tout si un mâle peut devenir femelle.

6default Re: Changement de sexe molly? le Jeu 3 Nov 2011 - 18:17

neofish

Membre : Régulier
Hello,

Juste par curiosité, quand vous dites qu'une "femelle devient un mâle", vous parlez d'erreur d'identification ?

Je ne suis pas certain que ce genre de mutation soit réellement possible chez ces espèces...

Mais je suis ouvert à toute explication à ce sujet =)

7default Re: Changement de sexe molly? le Jeu 3 Nov 2011 - 18:33

chelydros

Re
les femelles deviennent des males au cours de leurt vie (voir les merous et les girelles.Ety les vieilles femele de cyptidontidaes deviennent des males féconds(Cross over)

8default Re: Changement de sexe molly? le Jeu 3 Nov 2011 - 19:05

guppyguyane

non en réalités se sont des mâles qui se développent tardivement

9default Re: Changement de sexe molly? le Jeu 3 Nov 2011 - 19:15

voile de chine

les changement de sexe n'ont jamais été prouver chez les poecilida,le plus souvent se sont tous simplement des mâles qui se développe tardivement(parfoit plus d'un ans)

On a parfois observé que des femelles ayant reproduit ai développé un gonopode,mais en réalité c'est un phénomène de masculinisation du a une poussée anormale d'hormone mâle,malgré la présence du gonopode on est toujours en présence d'une femelle...stérile

et c'est la même chose avec les platy,les xipho et tout les autres.

chez les poecilida le sexe est déterminer par des chromosomes (ZZ pour les femelles et ZX pour les mâles chez les mollys)

http://forum-francevivipare.bbfr.net/t2367-determinisme-du-sexe-et-males-precoces#28714

10default Re: Changement de sexe molly? le Jeu 3 Nov 2011 - 19:23

neofish

Merci pour la réponse complète !

Par contre, je suis curieux de savoir ce que tu entends pas "Cross over" chelydros.

Le principe que je connais en biologie n'a pas de rapport avec un éventuel changement de sexe.

11default Re: Changement de sexe molly? le Jeu 3 Nov 2011 - 19:35

voile de chine

je rajoute qu'avec un peu d’habitude il est assez façile de distingué les mâles tardifs des vrai femelle

Chez les platys j'ai remarquer que les mâle tardif on la nageoire anal plus petite que les femelles (début de repliment ?), avec ça je me trompe rarement même chez de très jeune poissons,je sais pas si c'est pareil avec les mollys

par contre attention,chez les platys ,certains mâle développe des "pseudo" tache de gravidité,qui peut induire en erreur,ces tache peuvent être également présente chez les mâles mature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]