Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Commencement d'un aquarium 20l avec betta le Ven 11 Nov 2011 - 15:22

kuraya0104


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous et à toutes!

Voila, je me suis inscrite récemment parce que j'en ai plutôt assez d'être mal renseignée et de faire souffrir inutilement mes amis les poissons!

J'ai acheté il y a un an un aquarium de 20L avec couvercle, filtre, et une petite lumière (l'aqua 20 avec couvercle quoi)

Sous les "supers" conseils du vendeur, j'y avait donc mis 3 poissons rouges (2 voiles de chine et un comète) ....

Résultat : les voiles de chine sont morts quelques mois après et le poisson à tenu un an.

Je me suis donc renseignée pour me rendre compte qu'en fait mon p'tit Maurice avait souffert inutilement pendant un an... :S

J'ai donc entièrement nettoyé l'aquarium, le gravier, etc, et je me suis mise à la recherche de VRAIES infos sur le net.

J'ai donc remis mon aquarium en route, mis mon filtre de 300l/h de coté pour m'en acheter un nouveau de 50l/h donc le jet était déplaçable, ajouté une vraie petite plante aquatique et attendu deux semaines après lesquelles je suis retournée au magasin voir si j'y trouvais un betta. J'en ai trouvé un présenté dans un aquarium avec très peu de courant et dont les nageoires étaient encore nickelles (triste de voir qu'ont les mets parfois avec des guppys ou autre qui leur bouffent les nageoires...) et je l'ai ramené chez moi. Le filtre est dirigé vers la vitre pour moins de courant et j'ai aussi acheté deux petites crevettes (j’espère ne pas avoir encore gaffé, il y en avait plus que deux mais si je peux ou dois en mettre plus, dites le moi!)

Il faut encore que je trouve un chauffage pour rehausser un peu la température de l'aquarium (je n'en trouve pas pour un 20l bizarrement...)

Questions:
-quelles autres modifications pourrais-je faire dans mon aquarium?
-on a pas pu me donner le nom de la plante que j'ai, des infos pour moi?
-que dois-je donner à manger à mes crevettes? on m'a conseillé des vers de vase rouges en cubes (1 cube par jour) mais ça m'a l'air énorme! :s

merci d'avance !

kuraya0104


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau




voila une photo de l'aquarium ! Smile

jojo85


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour les crevettes le mieux est d'en avoir 8-10 mini.
Après, il faut que tu rajoute des plantes style mousse de java, fougère de java, anubia nana, pour que les crevettes s'y réfugies et les plantes apportes de l'oxygène.

wolfenger


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Jojo t'as tout dit. Sinon pour le chauffage, prendre le plus petit en animalerie, c'est étonnant qu'ils en aient pas. Mets le chauffage à 26°. Prends un filtre sur lequel tu pourras diriger le rejet d'eau dans une rampe ou contre la paroi, les bettas n'aiment pas les remous. Quelle est ta lampe??? Ta plante n'as pas l'aire en bon état (je me trompe peux être, c'est peut être la photo qui rend comme ça). Utilise de l'eau osmosée pour la maintenance du betta et des crevettes (ou volvic) mais n'oublie pas de cycler. Choisi un betta calme, tu pourras espérer une meilleure cohabitation. (Mon ancien betta s'est régalé mais le nouveau plus calme suis les crevettes, il les observent simplement). Si tu as des questions Smile

kuraya0104


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voici ma lampe :




Si ce n'est pas assez j'ai une lampe longue que j'ai recupèré sur un meuble cassé que je pourrais fixer au couvercle (infos sur l'étiquette : WL2001 - 8W, 220-240V, 50 Hz

joker97180


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut, la cohabitation betta et crevettes, est possible mais tout dépendra de l'agressivité de ton betta mais je pense qu'il te faudra un bac de secours au cas où ton bétta agresse tes crevettes! sa dépend aussi des paramettres de ton eau, qui devra convenir au deux!

Gaulthier


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour les crevettes, je vais te repondre, je connais un peu le sujet j'ai moi meme un bac Betta + crevette.

En gros, tu as deux choix, les red cherry et les japonica.
Les red cherry sont très petites et de couleur vive, ca exitera ton combattant qui risque de les bouffer... ( 3 mangées sur 5 au bout de deux jours )

Les japonica sont grises/transparentes, peut etre moins agréable a observer, mais le combattant ne s'en occupera pas car elles sont plus ternes, et bien plus grosses.

Si tu t'orientes sur els red cherry, fais comme moi, achete en un petit nombre pour voir les réaction de ton betta, et si c'est positif, essay d'en ajouter petit a petit, chez moi les deux restantes n'ont pas été touchées et sont maitenant ignorées par le betta, mais tout dépend du caractere du poisson.

Au niveau des para, une température de 26 degres sera idéale que ce soit pour ton betta ou tes crevettes. Apres la difficulté sera au niveau du GH, les crevettes ont plutot besoin d'une eau dure, le betta d'une eau douce. Il faudrait que ton eau soit a 8 de GH ca me parait pas trop mal, c'est optimal pour le betta, et acceptable pour les crevettes également.

Par contre, sache aussi si tu t'orientes sur les red cherry, celles ci se reproduisent en eau douce, donc ta population augmentera si ton betta ne les attaque pas, alors que les japonica ont besoin d'un passage en eau saumatre et ne se reproduiront pas, mais tu as la quasi certitude que le betta ne croquera jamais une japonica.

En espérant t'avoir aidé Smile

kuraya0104


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir!

Merci pour tous vos conseils, ils m'ont bien aidée!

J'ai donc été acheter un petite chauffage ( theo heater 50w ) , une racine de mopani pour que les crevettes puissent aller dedans, et des plantes plutôt longues où les crevettes peuvent se réfugier également.

Ce sont des japonicas à première vue, et le combattant s'en fiche total ... Very Happy je suis bien tombée heureusement pour moi! Ca ne va pas être trop 8 japonicas dans un 20l?
Pour la racine je l'ai mise à bouillir, ils conseillent 5heures apparament, c'est assez?
Je voulais aussi savoir si je mettais le chauffage immédiatemment sur 26 ou si je montais progressivement la température (là mon eau est à 20° )

La plante m'a été vendue en tiges liées par un espèce d'anneau métallique et de la fibre (je dois la retirer non? elle ressemble à celle qu'on trouve dans les pots et qu'est pas bonne en aquarium, fibre de roche je crois. ) Comment je fixe les plantes dans l'aquarium? elles feront des racines ? parce que là elles en ont pas....


c'est des comme ça => Ceratophyllum demersum si je ne me trompe pas...

Gaulthier


Membre : Régulier
Membre : Régulier
La fibre oui tu l'enleve Smile

10default Re: Commencement d'un aquarium 20l avec betta le Lun 14 Nov 2011 - 23:12

ben-j


Membre : Accro
Membre : Accro
si c'est de la cérato tu peux soit la laissé flotté ou planté mais elle feras pas de racine vu que c'est une plante flottante ,, par contre sa pousse super vite dans de bonne condition ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum