Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default acquisition aquarium, mauvaise expérience le Jeu 17 Nov 2011 - 23:11

Julicat


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

Je suis Julicat (Julie). Je viens de m'inscrire car j'ai pas mal de questions et besoins de beaucoup de conseils étant donné que je suis toute nouvelle dans le milieu! En effet, voici environ 2 mois que j'ai récupéré un aquarium de 200 litres. Les poissons m'apaisent et j'adore observer leurs comportements. Seulement voilà, je n'y connais pas grand chose!!! Et je ne veux plus me lancer "à la sauvage" car il s'agit ici d'espèces vivantes!
L'utilité d'un forum est selon moi de pouvoir partager des expériences pour que même les débutants puissent avancer pas à pas car trop souvent, et c'est mon cas, on ne sait pas par où commencer dans les lectures et dans la réalité.
J'ai récupéré cet aquarium avec sa population. Très hétéroclite et entretenue par quelqu un qui aimait les poissons et achetait sur les coups de coeur (et pour faire plaisir aux enfants) mais sans réelle connaissance ni l'envie de savoir plus. Je me suis vite rendue compte qu'il n'y avait pas de place pour le hasard. J'ai donc perdu bcp de membres de cette population juste après le transfert. ma première erreur ayant été de remplir l'entièreté de l'aquarium avec de la nouvelle eau (conditionnée mais nouvelle tout de même!), nouveau gravier et pas beaucoup de plantes! Erreur fatale! Surtout pour ces pauvres poissons. J en ai encore gros sur la patate donc veuillez ne pas me juger. Les survivants sont tombés malades (points blancs et infection bactérienne). J'ai donc lu, lu et relu, cherché conseils chez des vendeurs (pas sympas pour un balle pour qui l'erreur ne semble pas être humaine). J'ai traité patiemment les poissons contre la maladie des points blancs et l'infection. J'ai tout fait dans les règles et ils sont sauvés! J'ai continué à lire avant d'ajouter quoi que soit dans l'aquarium.
Puis j'ai ajouté des plantes en me renseignant sur le colisa lalia que j'avais et qui restait trop à la surface. Les poissons allaient encore mieux!
J'ai laissé l'eau s'habituer aux plantes et me voici depuis un mois avec une population stable:
-14 guppy
- 3 colisa lalia (1 survivant et 2 nouveaux)
- 3 corydoras paleatus (1 survivant et 2 nouveaux)
- 1 black molly (survivant encore Bad( )
- 1 ancistrus (survivant également)
- 3 de ce que j'appelle les laveurs de vitres en 8 car ils sont tjs collés aux parois et ont comme 2 "ventouses". Désolée, je n'ai pas retenu le nom.

Depuis un mois, les paramètres de l'eau sont:
pH : 6,8
KH:3°d
NO3: 25 mg/l
NO2: 0 mg/l (ça se peut ça? avoir du nitrate mais pas de nitrite???)
GH: entre 10 et 16°d

Ce sont des paramètres révélés par des bandelettes sera et j'ai lu sur le forum que ce n'était pas très précis...

Température: 28° (j'ai changé le chauffage depuis un mois car je n'arrivais pas à avoir une température supérieure à 24°) Il semblerait que je puisse plus facilement régler la température avec celui-ci.

Le système de filtration (ouate et charbon) et de chauffage se trouve dans un casson à l'intérieur du bac.

Il y a 2 tubes de lumière: 1 sylvania de 25 W et sur l'autre il n'est rien noté. Ils ne sont pas nouveaux, je les ai récupérés avec l'aquarium (qui me semble tout de même un peu sombre)

Dans un premier temps j'espère avoir été assez précise pour cette présentation Bad)
J'aimerais savoir si c'est encore possible d'ajouter des poissons (colorés si possible pour le milieu de l'aquarium) mais surtout avoir vos conseils concernant les conditions de vie de mes poissons.
Tous les soirs, au moment où je leurs donne à manger (là aussi j'aimerais avoir des conseils pour les quantités, les fréquences, la nourriture), je suis avec mes deux petites filles et on les observe. C'est LE moment privilégié quotidien où on se raconte des histoire en fonction de ce qu'on observe dans l'aquarium! Bad) On donne des noms et on imagine des dialogues. Bref, ce sont des instants relaxant et magiques que je tiens énormément à conserver dans de bonnes conditions et pour une longévité des poissons respectable.

Merci

Invité


Invité
salut!
alors des conneries, on en a tous fait. tu pensais bien faire en nettoyant tout bien... ben faut pas ##17 mais maintenant tu le sais et tu ne le referas pas donc tout va bien ##27

pour les corydoras, il faudrait en rajouter au moins 2 ou 3 mais de la même espèce, c'est très important pour qu'ils se sentent bien.

le molly, les espèces que l'on rencontre le plus souvent sont des poissons d'eau saumâtre à la base...

est ce que tu pourrais dire si tes colisa sont des mâles ou des femelles?

pour les paras, redescends progressivement la t° à 24°, ce sera bien mieux pour tout ton petit monde ainsi que pour les plantes.

si tu n'as pas de nitrites c'est très bien. c'est probablement uen montée de nitrites qui a fait mourir les autres poissons quand tu as enlevé le sol qui contenait pas mal des bactéries essentielles à la vie de tes poissons.

la plupart de ces bactéries se situent dans le filtre et dans le sol.
quand tu veux nettoyer ton filtre, profite de ton changement d'eau et rince les masses filtrantes avec l'eau que tu viens de retirer de ton bac. l'eau du robinet contient du chlore qui tue ces bactéries.

tiens au fait, qu'est ce que tu as comme masses filtrantes dans ton filtre?

Julicat


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ha! Ouf! Merci pour la "déculpabilisation" (pas français) et la réponse!

Pour le filtre, il y a du charbon actif et de l'ouate

Les colisa sont tous les 3 des mâles (parole du vendeur!)

Pour les cory, je vais dès demain en chercher 3 autres (heu... tantôt en fait, vu l'heure!)

Que veux-tu dire par "le molly, les espèces que l'on rencontre le plus souvent sont des poissons d'eau saumâtre à la base... " ? Il faudrait éviter donc cette espèce dans mon bac?

je commence à descendre la température de l'eau de ce pas ! Very Happy

Merci pour les conseils! Je suis "tous yeux ouverts" pour de nouveaux!

Invité


Invité
salut!

le charbon actif, il faut l'enlever du filtre. on s'en sert uniquement après un traitement du bac pour absorber les restes de médicaments mais sur une durée courte.
si c'était mon bac, j'enlèverais le charbon du filet, et je mettrais de la pouzzolane à la place dans le filet.
la pouzzolane, c'est une roche volcanique réduite en petits morceaux qui est très poreuse et qui sont un très bon support bactérien.
tu en trouves dans les jardineries, ça se présente comme un sac de terreau et ça coûte environs 6-7€ le sac de 15-2à kilos.
la ouate, je la laisserais au dessus de la pouzzolane pour garder les bactéries qui l'ont colonisée et qui coloniseront la pouzzo.

pour les colisa, il faudrait que tu te fasses échanger 2 mâles contre 2 femelles sinon ils vont se battre pour le territoire.

pour le molly, (c'est un avis très personnel), je garderai pas. déjà parce que si c'est une des espèces à maintenir en eau saumâtre, il ne durera pas longtemps, sera fragilisé donc plus vulnérable aux maladies, secundo parce que ça ne vit pas seul (donc ça implique d'en reprendre de la même espèce que lui).


opty


Membre : Accro
Membre : Accro
+2 pour cart73
dans le filtre tu peut aussi mettre de l'akadama et des fruit d'aulnes aprés ces des questions de choix, la pouzolane et egalement genial comme masse filtrante
moi comme j'ai de l'akadama sous la main je met sa, c'etait pour que t'es un petit evantail des trucs pas chere et vraiment efficace

pour la t° cart a raison il faut que tu la baisse tu n'as de poisson qui demande des t° pareilles

aprés pour pour la pop une fois que tu as deux femelle colisa a la place des males et tes trois corydoras je pense que tu es bon pas plus, (tu as pas mal de mondes au sol peut etre retirer quelques un de tes "laveur de vitres" pour mettre un peu plus de corydoras)

voilà et bonne chance pour la suite

Invité


Invité
Attention quand même avec les fruits d'aulne et l'akadama qui modifient les paras de l'eau.

opty


Membre : Accro
Membre : Accro
c'est vrai j'ai oublié de preciser

Julicat


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci à vous!

Je descends doucement la température . Je suis à 26° pour le moment. Je descendrai jusque 24 comme conseillé plus haut.

J'ai été chercher les cory Bad)

J'ai enlevé le charbon actif et demain matin je vais remplacer cela par une des masses filtrantes que vous avez conseillées. J'irai également échanger mes Colisa demain ;-)

Merci pour tout!

à bientôt

Invité


Invité
super! que des bonne nouvelles!! si tu as d'autres questions n'hésite pas!

tu vas faire un bac super sympa j'en suis sûre. en tout cas, tu as la bonne démarche pour y arriver.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum