Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
mjmj87
mjmj87
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Localisation : martouzin
Emploi : labo
Date d'inscription : 14/11/2011

paramètres influent sur la croissance Empty paramètres influent sur la croissance

Ven 16 Déc 2011 - 14:57
Bonjour,

Quel est l'importance de la dureté sur la croissance des plantes?
Une duretée trop élevée pourait-elle à terme, stopper la croissance de certaines plantes?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

paramètres influent sur la croissance Empty Re: paramètres influent sur la croissance

Ven 16 Déc 2011 - 15:01
Salut !

La dureté totale ( GH ) a une influence en effet, si elle est trop élevée, il y a un risque que le Ca ( calcium ) s'accumule dans les nervures des plantes pour à terme finir par les boucher ce qui empêchera la plante d'absorber des micros éléments importants comme le fer.

La dureté carbonatée ( KH ) n'est pas sans influence non plus, si elle est trop élevée elle empêchera l'assimilation du CO2 par les plantes.

En espérant t'avoir éclairé. :##27:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

paramètres influent sur la croissance Empty Re: paramètres influent sur la croissance

Ven 16 Déc 2011 - 15:09
Bonjour !

Oui en effet, une dureté d'eau importante a une influence sur la croissance des plantes...

Si le KH est trop haut, les plantes ne seront pas en mesure d'assimiler correctement le CO2

Si le GH est trop élevé, les plantes auront de grosses difficultés à assimiler les micro éléments présents dans l'eau => croissance ralentie , voire freinée

C'est pourquoi les plantes, en règle générale, prospèrent mieux en eau plutôt douce... :##27:


Tu peux éventuellement influer sur les paramètres pour les modifier, tout dépend de ton bac et de ce que tu veux y faire :##06:

Des infos sur le sujet :
https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

Et si tu veux nous donner plus de détails sur ton bac :
https://www.forumaquario.org/t58962-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique


édit : choupinou est très rapîde ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
mjmj87
mjmj87
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Localisation : martouzin
Emploi : labo
Date d'inscription : 14/11/2011

paramètres influent sur la croissance Empty Re: paramètres influent sur la croissance

Ven 16 Déc 2011 - 15:10
oui merci, en fait c'est pour savoir si c'est pour cela que mes plantes dégénèraient...
Je suis passé d'un GH de 14 à 10 (suis encore en train de le faire baisser), et elles reprennent vigueur. Si c'est ça c'est super!! :##06: :##06: :##06: :##06: :##06: :##06:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

paramètres influent sur la croissance Empty Re: paramètres influent sur la croissance

Ven 16 Déc 2011 - 15:13
Salut !

Désolé will' :##17:

Mjmj, on considère qu'en bac planté le GH ne devrait pas excéder 15°. En effet, j'ai eu le même phénomène que toi lorsque je débutais. Je ne faisais pas à l'intention du KH, GH, PH sur les plantes, comme la plupart des eaux de robinets elle était "mauvaise" pour le type de bac vers lequel je voulais m'orienter.
J'ai donc pris les choses en main en modifiant tous ces paramètres et bizarrement ça va beaucoup mieux :##17:
Voilà c'était juste pour rapporter une expérience moindre :##17:

Tu vas y arriver, bonne chance à toi.
mjmj87
mjmj87
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Localisation : martouzin
Emploi : labo
Date d'inscription : 14/11/2011

paramètres influent sur la croissance Empty Re: paramètres influent sur la croissance

Ven 16 Déc 2011 - 15:24
en effet choupinou est plus rapide que l'éclair!

Mon bac 96 litres brut +- 80 net
pH entre 6,8 et 7
GH 10
KH6
NO2 0
NO3 12,5
Fe 0,1 mg /l
18 Watt (c'est pas des masses...)
gravier beige et gris
filtre avec des nouilles et BCP d'ouate (plus il y a d'ouate, plus la colonie est importante non?)

9 nez rouges
7 rasboras et 6 tetra fantômes
Plantes
je m'y connais pas des masses mais je penses avoir

Alternanthera lilacina (pousse plutôt pas mal)

Cabomba aquatica (on 'a dit pas possible avec 18 watt donc c'est peut etre autre choses hein!) mais depuis que le GH est descendu ça repart bien ça!!!

egeria densa (qui a dégénéré mais il me reste quelque brins, à suivre)
Vallisneria (a poussé comme pas possible le premier mois puis à fort dégénéré mais est stable depuis la baisse du GH)

Ceratophlyum demersum a perdu tte ses feuilles!!!

une petite plante (comme un bananier (lentement mais surement!!)

une petite plante gazonnate (c'est une erreur avec 18 w je sais...)

une plante à rhyzome avec des grandes feuilles lancéolées

et une autre avec des tiges rouges et des feuilles lancéolées mais plus courtes

Fertilisation :

Flourish excel
hs aqua ferrocell
aquaplant 24
pastille de sera (florenetteA et flore plus)

j'espère avoir tout dit...

Mon principal soucis est d'arriver à avoir de belles plantes!! :##18:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

paramètres influent sur la croissance Empty Re: paramètres influent sur la croissance

Ven 16 Déc 2011 - 15:30
Salut !

En effet ton éclairage n'aide pas... Tu ne peux pas rajouter un tube ? Quel est ton tube actuel ?

Pour ta fertilisation, je doute qu'elle soit bien efficace mis à part flourish excel qui est pas mal.
Lis le post fertilisation d'un bac planté que will' t'a passé. Tu auras une liste de bons produits dans un tableau.

Tu sais les plantes ont besoin de micro et macro éléments mais aussi d'éclairage... et de CO2.

Je suis sur qu'avec un éclairage meilleur et une fertilisation approprié ça irait mieux.

Sinon, ta population me parait pas très approprié à ton volume... 3 bancs ça fait beaucoup dans ton volume. Tetra fantôme et nez rouges ont besoin d'un plus grand volume, pour les rasboras c'est quelle variété ?
mjmj87
mjmj87
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Localisation : martouzin
Emploi : labo
Date d'inscription : 14/11/2011

paramètres influent sur la croissance Empty Re: paramètres influent sur la croissance

Ven 16 Déc 2011 - 15:34
rasbora arlequin
oui je sais ça fait bcp... :##07:

C'est un blue sky royal de chez sera en T8

Ben ça va pas être évident d'en ajouter un.... pas bcp de place...
Mais merci pour les conseils....hyper rapide!!!!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

paramètres influent sur la croissance Empty Re: paramètres influent sur la croissance

Ven 16 Déc 2011 - 15:35
Tu as une photo du capot du bac ? On va bien trouver une petite place quand même :##17:

En tout cas, après lecture du post sur la fertilisation, tu seras plus avancée.

Il me semble que ton tube tire vers le bleu... Je ne pense pas qu'il soit vraiment conseillé en eau douce. Tu pourrais opter pour un tube JBL solar natur ou tropic. Ils sont très bien. J'ai une préférence pour le rendu du natur.
mjmj87
mjmj87
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Localisation : martouzin
Emploi : labo
Date d'inscription : 14/11/2011

paramètres influent sur la croissance Empty Re: paramètres influent sur la croissance

Ven 16 Déc 2011 - 15:53
je ne saurais pas mettre de photo mais c'est un espace de 70 sur 25 cm plus ou moins et derrière il y a une place pour le balast.

pourquoi la lumière bleue n'est pas top pour l'eau douce?

Et est-ce que si j'ajoute un néon ça ne risque pas de favoriser les algues???? pcq là pour l'instant tout va bien!! un peu sur les vitres mais je les enlève chaque semaine (c'est vraiement une fine pellicule mais c'et normal non?)
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

paramètres influent sur la croissance Empty Re: paramètres influent sur la croissance

Ven 16 Déc 2011 - 16:02
La lumière bleue n'est pas top car les algues apprécient les spectres ayant beaucoup de bleu, d’UV.

Si tu rajoutes un tube tes plantes en profiteront et pousseront plus correctement normalement donc elles devraient contrer les algues. Tout ceci avec une bonne fertilisation et une injection de CO2 il ne devrait pas y avoir de problèmes. Du moins je n'en ai pas eu dans mes deux bacs sur lesquels j'ai ajouté des tubes.
mjmj87
mjmj87
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Localisation : martouzin
Emploi : labo
Date d'inscription : 14/11/2011

paramètres influent sur la croissance Empty Re: paramètres influent sur la croissance

Lun 19 Déc 2011 - 14:23
Mais si j ajoute un néon avec fertilisation mais sans co 2 il y a un risque d apparition d algue non?
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

paramètres influent sur la croissance Empty Re: paramètres influent sur la croissance

Lun 19 Déc 2011 - 14:26
mjmj87 a écrit:Mais si j ajoute un néon avec fertilisation mais sans co 2 il y a un risque d apparition d algue non?

choupinou a écrit:La lumière bleue n'est pas top car les algues apprécient les spectres ayant beaucoup de bleu, d’UV.

Si tu rajoutes un tube tes plantes en profiteront et pousseront plus correctement normalement donc elles devraient contrer les algues. Tout ceci avec une bonne fertilisation et une injection de CO2 il ne devrait pas y avoir de problèmes. Du moins je n'en ai pas eu dans mes deux bacs sur lesquels j'ai ajouté des tubes.

Wink
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

paramètres influent sur la croissance Empty Re: paramètres influent sur la croissance

Lun 19 Déc 2011 - 15:40
Sache que le CO2 est très important pour les plantes... En général l'augmentation de l'intensité lumineuse pousse les plantes à consommer davantage de nutriments et de CO2... ( notamment celles à croissance rapide ). Avec un éclairage trop intense et un bac très planté ( avec beaucoup de plantes qui consomment beaucoup ) nourri juste une fertilisation il arrive d'avoir un phénomène de décalcification biogène : Si le CO2 vient à manquer, les plantes vont rechercher le carbone et piocher là où il se trouve. Elles vont alors le consommer sous la forme HCO3- ou CO3--. On voit alors chuter la dureté carbonatée de l'eau ( le KH ) et l'effet du pouvoir tampon dans le pire des cas ayant pour conséquence une variation de PH.
Ce phénomène se remarque par l'apparition sur le décor ( plantes etc ) de taches blanches. Ce sont des ions calcium qui précipitent.
Contenu sponsorisé

paramètres influent sur la croissance Empty Re: paramètres influent sur la croissance

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum