Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
ainsisoitil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Age : 29
Localisation : region parisienne
Emploi : lycéene
Date d'inscription : 20/02/2011

questions sur le calcaire Empty questions sur le calcaire

Mer 4 Jan 2012 - 11:00
je viens de lancer mon aquarium reçu pour noël (63L) que j'ai donc rempli avec l'eau du robinet (auquel j'ai ajouté des bactéries de manière à mettre en place le cycle de l'azote).
Mon problème est le suivant: J'habite en région parisienne (92) et selon certains amis l'eau est trop calcaire pour les aquariums. Tout d'abord j'ai acheté un kit de test a goutte mais quel paramètre correspond au calcaire?
Et comment remédier à ce problème, si il y a visiblement trop de calcaire suite aux test?
stephanenancy
stephanenancy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 266
Localisation : nancy
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 06/12/2010

questions sur le calcaire Empty Re: questions sur le calcaire

Mer 4 Jan 2012 - 11:19
ainsisoitil a écrit:. Tout d'abord j'ai acheté un kit de test a goutte mais quel paramètre correspond au calcaire?
Et comment remédier à ce problème, si il y a visiblement trop de calcaire suite aux test?

La seule solution que je connaisse est de changer d'eau ou de la couper à de l'eau osmosée.

As tu déja mesuré la durété de ton eau #27

Tu devrais mesurer ton PH/GH/KH, ça nous dirais si vraiment ton seuil de calcaire est très haut et ainsi pouvoir, au cas où, pouvoir doser ton mélange.

Le KH, qui représente la quantité d'hydrogenocarbonates.

Le GH représente la quantité de magnésium et calcium


Dernière édition par stephanenancy le Mer 4 Jan 2012 - 11:24, édité 1 fois
avatar
ainsisoitil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Age : 29
Localisation : region parisienne
Emploi : lycéene
Date d'inscription : 20/02/2011

questions sur le calcaire Empty résultat test

Mer 4 Jan 2012 - 11:21
j'ai fait les tests et j'ai trouvé: GH: 14 dH° après je ne suis pas sur de la fiabilité de mon résultat c'était la première fois que je m'en servais
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

questions sur le calcaire Empty Re: questions sur le calcaire

Mer 4 Jan 2012 - 11:37
Bonjour,
ainsisoitil a écrit:j'ai fait les tests et j'ai trouvé: GH: 14 dH° après je ne suis pas sur de la fiabilité de mon résultat c'était la première fois que je m'en servais
L'utilisation du test en goutte est simple et les risques d'erreur sont minimes.
Tu mets la quantité d'eau désirée dans l'éprouvette ensuite tu mets les gouttes une à.
La 1ere donne une couleur verte pour le KH ensuite, tu mets une seconde goutte et tu secoue un peu pour mélanger puis une seconde et tu secoue encore et comme ça jusqu’à ce que la couleur vire au jaune.
Le nombre de gouttes donne le °
20 gouttes = 20°KH, 2 gouttes = 2°KH
Pour le GH la couleur est différente mais le principe reste le même.
Pour le PH, tu mets un certain nb de goutte dans l’éprouvette et tu compare la couleur obtenue avec une échelle colorimétrique fournie avec le test.

Dans ton cas, si 14° est la bonne mesure, ton eau n'est pas très dure (en France on peut aller jusqu’à 30° dans certaines régions)

Dans ce cas, la dureté de ton eau convient à la plupart des plantes si le PH est aux environs de 7 ou 7.5.

Pour déterminer le ° de GH KH et PH de ton bac, il faut regarder dans les conditions de vie des poissons que tu veux le genre d'eau que tu veux et adapter l'eau de ton aqua en fonction.

Il faut attendre 21 jours mini pour introduire des poissons dans le bac.

Michel.

_________________
L'aquariophilie, école de la patience.
avatar
ainsisoitil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Age : 29
Localisation : region parisienne
Emploi : lycéene
Date d'inscription : 20/02/2011

questions sur le calcaire Empty Re: questions sur le calcaire

Mer 4 Jan 2012 - 11:43
ok merci :##05: je referai les test plus tard mais sur le principe j'ai fait exactement comme ça donc sa devrai etre bon, je suis rassuré Smile
encore merci
Contenu sponsorisé

questions sur le calcaire Empty Re: questions sur le calcaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum