Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default invasion d'algue le Mer 7 Mar 2012 - 20:34

Hermure


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,
voila mon taux de PO4 est inférieur à 2 mg/l.
Les algues se multiplient sans limite, que faire?

2default Re: invasion d'algue le Mer 7 Mar 2012 - 20:36

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

< 2 ppm c'est vaste... Tu testes avec quoi ?

Donne nous plus d'informations et des photos :

http://www.forumaquario.org/t58962-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

3default Re: invasion d'algue le Mer 7 Mar 2012 - 22:13

Pulsar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
La rubrique Algues aurait été plus adaptée... Sinon comme l'a dit choupinou, il nous faut tes paramètres complets Wink

4default Re: invasion d'algue le Jeu 8 Mar 2012 - 10:22

Hermure


Membre : Régulier
Membre : Régulier

je met des photos plus tard dans la journée.
je test avec "sera phosphate test", mais je pense que je me suis fait enfumé, pas tres précis comme test pour son prix...
la j'ai des algues filamenteuses et une autre qui forme une sorte de tapis vert foncé, sombre(juste pour donné une ptite idée)de ce à quoi j'ai affaire.

Je refais mes test cette aprem, la j'ai pas le temps.

ps: oui a chaque je me trompe de rubrique pour les algues dsl ##22

5default Re: invasion d'algue le Ven 9 Mar 2012 - 19:11

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Recherche les algues :
http://www.ivanov.ch/algues.htm

Et indique nous celles que tu as.

Des algues filamenteuses indiquent un excès de nutriments dans l'eau. Il faut :
- réduire la durée d'éclairage pour diminuer la photoréduction du fer naturellement présent dans l'eau à l'état oxydé, (8h par jour)
- Eviter l'exposition du bac au soleil, notamment la partie gravier, (participe fortement à la photoréduction du fer)
- retirer toutes les algues possibles à la main,
- faire un bon changement d'eau (30 à 50%),
- puis filtrer sur charbon actif pendant une semaine pour réduire au maximum les nutriments dans l'eau. Retirer le charbon au delà sinon il risque de relacher ce qu'il a absorbé. Prendre un charbon actif de qualité,
- et si nécessaire diminuer la quantité de nourriture donnée, (se dissout dans l'eau et l'enrichit).

Les résultats devraient se voir après 2 semaines environ.

6default Re: invasion d'algue le Ven 9 Mar 2012 - 20:54

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Ne faudrait-il pas attendre d'avoir les résultats chiffrés des paramètres avant de se prononcer et plus d'information ?

Les filamenteuses ne proviennent pas forcément d'un excédent de nutriments dans l'eau... J'ai un bac qui n'était pas fertilisé, très planté et pourtant attaqué par la filamenteuse... Dans mon cas c'était le contraire. Pas assez de nutriments pour les plantes, les algues elles sont moins regardantes. Si les plantes ne trouvent pas tous les éléments dont elles ont besoin, la croissance est ralentie voire stoppée ( loi du minimum ) et les algues en profitent.

7default Re: invasion d'algue le Ven 9 Mar 2012 - 21:48

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Des parametres aussi infimes que 0.001mg/l de po4 par exemple sont deja suffisants pour favoriser les algues. De telles quantites, aussi infimes, ne sont pas mesurables par nos tests.

Les filamenteuses sont proches des plantes en terme de besoin. Mais a la difference des plantes, elles puisent uniquement les nutriments dans l'eau. Les plantes receoivent les nutrimens par les racines dans le sol.

Si elles proleferent, c'est que les nutriments necessaires a leur croissance sont en nombre dans l'eau. Les mesures des taux avec les kits du commerce sont inutiles, a part pour engraisser les vendeurs de tests. Imprecis, et surtout incapable de mesurer des quantites infimes correctement.

Donc tu peux toujours essayer d'en deduire quelque chose, mais vu que l'information que les tests sur les nutriments (fer, phospho,potassium...) ne sont pas des tests de labo, tu vas prendre des decisions a partir d'informations erronnees.

Alors que l'info, elle est sous tes yeux. L'algue, et elle pousse comme possible. De quoi se nourrit-elle ? Ou se trouve sa nourriture ? Comment l'en priver ? Ou bien, comment consommer sa nourriture avant qu'elle ne puisse le faire ?

Et tu n'as pas besoin de fertiliser pour avoir des filamenteuses. Il suffit d'avoir un sol nutritif, ou meme juste une eau de conduite dure. Un sol nutritif pour aqua regorge d'engrais qui se libere dans l'eau. Une eau de conduite dure contient des nutriments a profusion. (et meme du co2 en bonne quantite, qui n'a pas vu ses plantes buller apres un changement d'eau! Jusque 20mg/l de co2 dans l'eau de conduite)

8default Re: invasion d'algue le Ven 9 Mar 2012 - 21:58

choup'


Modérateur
Modérateur
Ta théorie ne tient pas tout à fait debout...

Comment expliques-tu que dans mon bac je suis à 10 ppm de NO3 pour 1 ppm de PO4 tous les jours et que pourtant je n'ai pas un seul soucis d'algues ? Personnellement c'est parce que je pense que j'apporte tout ce dont mes plantes ont besoin pour pousser...

Dans un autre cas, imaginons que nous sommes en présence d'un bac bien planté et qu'on apporte tout sauf des NO3... Ces NO3 sont en concentration nulle dans le bac. Les plantes ne poussent plus ou beaucoup moins bien... Par conséquent tu auras de grandes chances de te retrouver avec des algues...

La fertilisation est là pour booster les plantes qui sont le meilleur anti algue qu'il existe.


Beaucoup de nos plantes puisent également dans l'eau les nutriments...
Tu mets le point sur une chose fondamentale, les algues filamenteuses ont des besoin proches des plantes... Cependant si tu coupes tous les vivres des algues tu couperas également ceux des plantes... Les plantes ne pousseront plus ou beaucoup moins et des algue prendront le dessus... Des algues qui sont moins regardantes sur ce qu'on leur propose.

9default Re: invasion d'algue le Ven 9 Mar 2012 - 22:14

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
La bonne tenue d'un bac aux algues ne se resume pas au taux de no3 et de phosphates. Il y a quantite de micro et macro nutriments qui entrent en ligne de mire. Egalement, avec le temps, les plantes developpent de l'alleopathie, une defense naturelle contre la concurrence.

Les plantes ont largement de quoi subvenir a leurs besoins depuis les nutriments presents dans un sol nutritif. Couper les nutriments dans l'eau, du moins les reduire pour reprendrele controle, n'est nefaste que pour les algues. Sauf dans le cas de plantes comme l'anubia par exemple, qui puise ses nutriments dans l'eau.

Tu oublies donc que les plantes ont un avantage considerable sur les algues : elles puisent les nutriments dans le sol en majeur partie. Certaines ont aussi l'avantagebd'etre palustres, elles poussent en dehors de l'eau, pas l'algue. Et peuvent ainsi booster leur croissance en consommant le co2 de l'atmosphere, inaccessible aux algues. De meme pour le surcroit de lumiere de l'air libre.

Le ration 10/1 pour le no3 et le po4 est conseille, mais laissons la chimie aux chimistes. Je n'utilise pas de tests, je ne change pas l'eau de mes bacs, pas de fertilisant, ni de co2. Pourtant mes bacs se portent a merveille, et avec du terreau de pot de fleur a 3€/20l.

Edit : et justement parce que les algues assimilent bien mieux les nuriments dans l'eau que les plantes, les ajouts de fertilisants stimuleront avant tout les algues, et peu ou pas les plantes.

10default Re: invasion d'algue le Ven 9 Mar 2012 - 22:24

choup'


Modérateur
Modérateur
Certes, les macros éléments ne sont pas les seuls éléments à prendre en considération. Je parlais de ceux-ci car tu en avais parlé dans ton message plus haut.
Cependant, je me pose une question, d'après toi, pourquoi fertilisons nous ( apports de fertilisants liquides je précise ) ? Pourquoi lorsque j'arrête de fertiliser trop longtemps mes plantes tirent la tronche ? Pourtant j'ai un sol nutritif.

As-tu déjà fertilisé ? Je parle d'un véritable programme de fertilisation ? Une fertilisation liquide raisonnée ne boostera pas les algues mais plutôt les plantes... Beaucoup de nos plantes captent très bien dans l'eau ce dont elles ont besoin.

Je le répète, si un des éléments manque à l'appel le métabolisme des plante est impacté... Qui dit plante qui trainent la savate dit souvent algues...

Cependant, il n'est pas toujours utile de fertiliser en effet... Certaines plantes s'en passent ( anubia... ), d'autres non notamment avec un bon éclairage.

L'utilisation d'une fertilisation requiert certains éléments mais "anéantir" la quantité de nutriments disponibles dans l'eau n'est pas la meilleure idée qu'il soit pour lutter contre les algues.
Quand tu parlais d'eau dure, je suis d'accord qu'en bac planté ce n'est pas le top et que ça permet aux algues de proliférer mais surtout parce qu'avec une eau trop dur le calcium risque de s'accumuler dans les nervures des plantes ne le permettant pas une assimilation optimale des nutriments qui profiteront aux algues...

Hermure, ton tapis sombre : cyano ?



Dernière édition par choupinou le Ven 9 Mar 2012 - 23:03, édité 1 fois

11default Re: invasion d'algue le Ven 9 Mar 2012 - 23:02

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'ai déjà fertilisé (gamme easy life), et la seule conséquence que ça a eu c'etait des algues à profusion. Et j'ai mis du temps à comprendre que mes problèmes d'algues provenaient de ça, ainsi que d'un sol nutritif type JBL aquabasis qui délestait trop de nutriments dans l'eau. Si j'espaçais les changements d'eau, le problème diminuait mais persistait. Les changements d'eau, en fait, faisaient diminuer la quantité de nutriments momentanément, mais ça je ne l'avais pas encore compris.

Si ton sol nutritif n'apporte pas à tes plantes ce dont elles ont besoin, c'est que ton sol n'est pas bon. Il n'est pas rare d'avoir un sol nutritif totalement consommé après un ou deux ans dans un bac high tech. (avec lumière forte et injection de co2)

Ces bacs poussent certes très vite et sont très beaux, mais sont anti naturels au possible. Et surtout, ils sont instables car dépendant de nombreux paramètres extérieurs que l'utilisateur doit constamment ajuster. (fertilisants, injection de co2, changements d'eau fréquents)

Aussi, un sol trop épais ou avec trop peu de plantes à fort réseau racinaire conduit à un sol qui devient anaérobique. Ce qui au final dessert les plantes, qui ne poussent plus correctement. Le rôle des racines d'une plante est primordial pour le sol : elles ont pour rôle de l'oxygéner pour qu'il reste aérobie, et que les bonnes bactéries y fassent leur travail.

Il existe plusieurs méthodes de fertilisation: PMDD, Open loop... Pourquoi certaines préconisent de changer 50% de l'eau par semaine à ton avis ? Pour compenser l'apport excédentaire de fertilisants, et donc éviter d'avoir une explosion d'algues.

Bien sur que le développement des plantes est régit par la loi du facteur limitant, mais n'oublie pas que si les algues s'adaptent à des conditions désastreuses, elles ne pourront jamais puiser les nutriments dans le sol comme les plantes. Tu ne coupes donc jamais l'apport de nutriments à tes plantes, mais tu le réduis pour les algues.

Bref, fertiliser avec un sol nutritif, ça devrait t'interroger sur ce qui se passe dans ton sol. Il y a un problème.

Dans la nature, personne ne fertilise les rivières, et pourtant de bien jolies plantes ( que l'on retrouve dans nos aquas) y poussent sans problème. Il n'y a pas de sol nutritif non plus, juste de la terre...

Je suis plutot adepte des aquariums qui exploitent les mécanismes naturels de la nature, plutot que des bacs sous perfusion fonctionnant au fertilisant liquide et à l'injection de co2. Peut être parce que je suis faineant et que je n'aime pas : siphonner mon bac, changer l'eau, passer mon temps à faire des tests, doser constamment des engrais...

Un aquarium se doit d'être un modèle miniature de la nature avec le moins de maintenance possible, pas un labo de chimiste près à exploser sans son maitre d'oeuvre.

12default Re: invasion d'algue le Ven 9 Mar 2012 - 23:15

choup'


Modérateur
Modérateur
@vanadium a écrit:J'ai déjà fertilisé (gamme easy life), et la seule conséquence que ça a eu c'etait des algues à profusion. Et j'ai mis du temps à comprendre que mes problèmes d'algues provenaient de ça, ainsi que d'un sol nutritif type JBL aquabasis qui délestait trop de nutriments dans l'eau. Si j'espaçais les changements d'eau, le problème diminuait mais persistait. Les changements d'eau, en fait, faisaient diminuer la quantité de nutriments momentanément, mais ça je ne l'avais pas encore compris.

Peut être que ta fertilisation n'était pas efficace ( mauvais paramètres : duretés, PH, lumière... ).

@vanadium a écrit:Si ton sol nutritif n'apporte pas à tes plantes ce dont elles ont besoin, c'est que ton sol n'est pas bon. Il n'est pas rare d'avoir un sol nutritif totalement consommé après un ou deux ans dans un bac high tech. (avec lumière forte et injection de co2).

Mon sol est encore bon, j'ai vérifié, aucun problèmes pour le moment. Peut être serait-ce parce que mes plantes consomment aussi ce qu'elles trouvent dans l'eau...

@vanadium a écrit:Il existe plusieurs méthodes de fertilisation: PMDD, Open loop... Pourquoi certaines préconisent de changer 50% de l'eau par semaine à ton avis ? Pour compenser l'apport excédentaire de fertilisants, et donc éviter d'avoir une explosion d'algues

Je n'effectue qu'un changement d'eau par semaine de 10 % et je n'ai pas d'algues... Mes plantes sont saines et ont prise le dessus sur les algues malgré un sol nutritif et une fertilisation. En t'écoutant on pourrait croire que la fertilisation même réfléchie est le maux ayant pour conséquence la présence d'algues mais c'est faux, au contraire, de cette manière on favorise les plantes en apportant ce dont elles ont besoin.


@vanadium a écrit:Bref, fertiliser avec un sol nutritif, ça devrait t'interroger sur ce qui se passe dans ton sol. Il y a un problème.

Les plantes ne consomment pas toutes par les racines... Beaucoup d'entre elles dans l'eau.

@vanadium a écrit:Dans la nature, personne ne fertilise les rivières, et pourtant de bien jolies plantes ( que l'on retrouve dans nos aquas) y poussent sans problème. Il n'y a pas de sol nutritif non plus, juste de la terre...

Dans la nature nous ne sommes pas dans un environnement fermé. En aquarium il est parfois nécessaire de faire des apports. Tu peux essayer de tenter un bac très planté, avec un bon éclairage et juste un sol nutritif, tu verras qu'au bout d'un moment il risque d'y avoir un soucis. Non pas parce que le sol est mort mais parce qu'un élément pourrait manquer. Deux mois après avoir installé mon sol nutritif la croissance de mes plantes fut stoppée... NO3 et PO4 nuls dans mon eau ===> arrêt de la croissance... Ajout de ces deux éléments dans l'eau ===> reprise de la croissance.

13default Re: invasion d'algue le Sam 10 Mar 2012 - 9:11

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ma fertilisation etait respectueuse des doses prescrites, les nutriments se sont retrouves en exces.

Je suis curieux de savoir comment tu estimes qu'un sol est encore bon. Si tu dois fertiliser avec un sol nutritif, avec des plantes a racines, alors il y a un soucis.

Evidemment qu'il y a des plantes qui n'ont pas de racines, comme la mousse de java ou tout autre plante a rhyzome non enterre. Dans ce cas, il est clair qu'un sol nutritif est inutile.

Je ne dis pas que la fertilisation est non indiquee. Je dis simplement que ddans bien des cas elle n'est pas necessaire.

Tu sais quel fertilisant j'utilise ? La nourriture pour poissons. Je nourris genereusement mes poissons, et ls reste de nourriture constituent un excellent fertilisant dans le long terme. La nourriture pour poissons contient quantite de nutriments pour leur bien etre qui l'est egalement pour les plantes. Une nourriture genereuse et variee suffit a maintenir les nutriments necessaires aux plantes dans le bac.

Elle tombe au fond et en se decomposant participe a maintenir le sol en etat. Comme c'est le cas dans la nature.

On a chacun notre point de vue. Bad)

Je n'aime pas asurveiller le taux de co2, me prendre la tete avec des melanges de fertilisants, devoir siphonner les dechets... Toutes ces taches rebarbatives, alors que quelques mecanismes naturels bien exploites compensent pleinement tout cet attiraille de chimiste en herbe.

14default Re: invasion d'algue le Sam 10 Mar 2012 - 11:13

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonjour,

La nourriture n'est pas le meilleur fertilisant non. C'est loin d'être précis... Tu ajoutes une concentration de telle ou telle chose au pif... Un bac a besoin de stabilité et de rigueur. Ce qui est souvent oublié... Il faut enfermer un bac dans une routine et éviter les écarts...

Pour vérifier si mon sol n'est pas pourri, j'ai déterré des plantes avec des racines, qui n'étaient pas noires pour le moment et je l'aère régulièrement. De toute manière les substrat ne devraient plus être achetés... Ca devient un peu obsolète je trouve d'autant plus que leur durée de vie est très limitée et qu'ils fermentent souvent... IL existe de bien meilleurs sols comme le Flourite de chez Seachem.

Ensuite, il y a des plantes qui consomment exclusivement ou une majeure partie dans le sol oui, c'est le cas des cryptocoryne, echinodorus, blyxa... mais beaucoup le fond dans l'eau également, comme beaucoup de plantes à tiges...

Mes nutriments sont consommés et je n'ai pas d'algues... Ca veut bien dire que quelque chose les consomme... Si ce n'est pas les algues ce sont bien les plantes...

Quand tu as fertilisé, tu as peut être rencontré des soucis car tes paramètres de l'eau n'étaient peut être pas adaptés à une fertilisation : eau trop dure, PH trop élevé... Lumière pas assez forte, bac pas assez planté.. Je ne sais pas il y a une multitude de raisons...

Après je suis d'accord, nous avons chacun notre point de vue ##27

15default Re: invasion d'algue le Sam 10 Mar 2012 - 11:22

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est pas precis, mais il n'y en a pas le besoin. Je pars du principe qu'on essaie de recreer un biotope naturel, dans lequel j.essaie d'exploiter les phenomenes naturels plutot que d'utiliser de l'artificiel.

Les deux approches fonctionnent, simplement mon bac tourne sans presque aucune intervention a part la taille des plantes, la nourriture et la compensation l'evaporation.

Apres, d'autres aiment bien mettre les mains dans le bac tous les jours pour ajouter de l'engrais, ajuster le co2, siphonner le fond, changer l'eau, faire des tests, controler et nettoyer les masses filtrantes... Etc.

J'aime quand ca tourne tout seul avec tres peu d'intervention humaine! La nature fait deja bien les choses.

16default Re: invasion d'algue le Sam 10 Mar 2012 - 20:31

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

....mais pour recréer ce biotope naturel dans un bac fermé et donc coupé de tout apport extérieur hors humain... ##27

La pluie qui en milieu naturel tombe et charrie des éléments "naturels", organiques et minéraux, ne pleut pas au dessus du bac pour les y déposer, pas plus que divers ruisseaux n'y déposent de limons......il faut donc bien compenser en les apportant nous même les nutriments


Un bac planté , fertilisé, équilibré, tourne tout seul , mis à part l'apport de fertil, et ne demande absolument pas d'être "les mains dans le bac tous les jours" pour siphonner le fond etc...et si la filtration est adaptée au bac avec des masses filtrantes de qualité...il n'y a pas besoin non plus de farfouiller dedans tout le temps , bien au contraire...

@vanadium a écrit:Ma fertilisation etait respectueuse des doses prescrites, les nutriments se sont retrouves en exces.

C'est peut être là l'origine de ton problème....

Pourquoi fertiliser selon "les doses prescrites" sans tenir compte des besoins de tes plantes et de la consommation réelle de ton bac ?

@vanadium a écrit:Tu sais quel fertilisant j'utilise ? La nourriture pour poissons.

Et tu penses que la nourriture pour poisson contient tous les éléments normalement présents dans la nature ?


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum