-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
isofit974
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 12/03/2012

Filtre = plusieurs morceaux de mousse Empty Filtre = plusieurs morceaux de mousse

Lun 12 Mar 2012 - 23:47
Bonjour,
Je viens de recevoir un aquarium (récupéré car la personne avait des problèmes (non liés à l'aquarium)) de 360L (120x50x60) et son système de flitration est assez étrange.
J'ai voulu profiter de cette occasion pour me lancer en aquariophilie.(pour le moment je n'y connais absolument rien).
Ce qui m'étonne c'est que l'aquarium est composé comme suit:
-L'espace de vie des poissons
- 1 compartiment pour thermometre
- 1 compartiment pour un tas de mousse posé en vrac
- 1 compartiment qui heberge les pompes
L'image ci dessous montre le schéma de l'aquarium
Filtre = plusieurs morceaux de mousse Aquari11

Le système de filtration est étonnant non?
C'est un ensemble de grand morceaux de mousse posé en vrac dans le compartiment avec des bas contenant du charbon.
Ce compartiment communique avec le compartiment "pompe" par une ouverture située en bas de la cloison

Selon la personne qui avait l'aquarium, ce système fonctionnait parfaitement. Il suffit de rincer de temps en temps les grands morceaux de mousse.

Qu'est ce que vous en pensez?
Autre point "bizarre" , c'est qu'il n'y a que 2 petites pompes immergées pour un volume de 360L. Sur 1 des pompes il est écrit "Ecostream 1000" mais je n'arrive pas trouver sur internet le détail de cette pompe.
avatar
isofit974
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 12/03/2012

Filtre = plusieurs morceaux de mousse Empty Merci

Lun 12 Mar 2012 - 23:48
J'ai oublié de vous remercier d'avance pour votre aide.
avatar
aurelien991
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Localisation : Alpes de haute provence
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 31/01/2012

Filtre = plusieurs morceaux de mousse Empty Re: Filtre = plusieurs morceaux de mousse

Mar 13 Mar 2012 - 13:03
Bonjour,

Le filtre dont dispose ton bac est un filtre à décantation. C'est un système très utilisé sur les bacs <= 360 litres.

Tu pourras trouver pas mal d'informations sur ce lien : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/filtre-decantation-portee-tous=772.html


Pour résumer, le "1 compartiment pour un tas de mousse posé en vrac" est la seule chose à revoir Smile
Bien que ce ne soit pas une obligation, il y a un certain ordre conseillé pour les mousses. En effet, on part généralement de la mousse la plus grossière à la mousse la plus fine afin de retenir les saletés progressivement.

Ainsi, tu nettoieras fréquemment la première mousse et régulièrement, mais moins souvent, la mousse la plus fine qui contient les bactéries utiles.

Tout au fond, tu peux également opter pour déposer des matières qui auront pour but de retenir les bactéries nitrifiantes (céramique, aquaball,...).
Pour ce qui est du charbon, il est à utiliser après un traitement médicamenteux ou pour éclaircir l'eau de ses tanins (amenés par une racine ou de la tourbe par exemple), en dehors de ces cas, il n'est pas utile de le garder. De plus, le charbon a une durée de vie limité, ce qui implique un changement au bout de quelques semaines (donc autant ne pas le mettre, ça coutera moins cher :##17: ).

Pour les pompes, il est généralement conseillé de brasser de 3 à 10 fois le volume du bac par heure, il faudrait donc savoir quel est le débit de ces pompes pour savoir si tu as besoin de les changer ou si tu peux les garder.
Si c'est celle d'origine, elle est souvent sous dimensionné, mais avec une seconde installée, sans trop m'avancer, tu dois avoir un débit satisfaisant.


Aurélien.

_________________
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

Filtre = plusieurs morceaux de mousse Empty Re: Filtre = plusieurs morceaux de mousse

Mar 13 Mar 2012 - 15:05
salut

je vais faire court

les mousses c'est bien mais très loin d’être la meilleur filtration

tu as la pouzzolane excellent support bactérien excellent filtre mécanique et le prix est de loin les moins cher du marché (6€ les 20litre) et pour reprendre l'expression utilisé 2 fois c'est""""exellent """" pour le porte monnaie

pas négligeable en ses temps de crise.

pour l'utilisation tu met ca dans des filets pour cheveux 2€ les 3 ou encore mieux gratos filet d'orange de tomate etc.. préalablement nettoyé
tu remplis de pouzzo 2,2 ou 4 sac selon la taille de la décante et l’entretiens un petit rinçage de temps en temps avec de l'eau de l'aqua
et la tu as une bonne filtration

:##27: :##27: :##27:

kadajh
kadajh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : st Lys
Emploi : dj
Date d'inscription : 31/03/2012

Filtre = plusieurs morceaux de mousse Empty Re: Filtre = plusieurs morceaux de mousse

Sam 31 Mar 2012 - 19:30
Je t'ai fait un petit schéma de mon filtre à décantation

https://2img.net/r/ihimizer/img684/171/filtrea.jpg

j'espère que ça t'aidera Smile
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

Filtre = plusieurs morceaux de mousse Empty Re: Filtre = plusieurs morceaux de mousse

Sam 31 Mar 2012 - 19:48
kadajh a écrit:Je t'ai fait un petit schéma de mon filtre à décantation

https://2img.net/r/ihimizer/img684/171/filtrea.jpg

j'espère que ça t'aidera Smile

meme conseille change tes mousse pour de la céramique ou de la pouzzo bien plus efficace :##27: :##27:
avatar
isofit974
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 12/03/2012

Filtre = plusieurs morceaux de mousse Empty Re: Filtre = plusieurs morceaux de mousse

Dim 1 Avr 2012 - 10:41
kadajh a écrit:Je t'ai fait un petit schéma de mon filtre à décantation

https://2img.net/r/ihimizer/img684/171/filtrea.jpg

j'espère que ça t'aidera Smile

Merci pour ton aide (précieuse tellement je suis débutant)
En revanche, dans ton schéma l'ordre de passage de l'eau est:
-Ouate
-mousse fine maille
-mousse grosse maille

N'est il pas plus efficace de mettre
-Ouate
-mousse grosse maille
-mousse fine maille?

avatar
isofit974
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 12/03/2012

Filtre = plusieurs morceaux de mousse Empty Re: Filtre = plusieurs morceaux de mousse

Dim 1 Avr 2012 - 10:42
lio11330 a écrit:
kadajh a écrit:Je t'ai fait un petit schéma de mon filtre à décantation

https://2img.net/r/ihimizer/img684/171/filtrea.jpg

j'espère que ça t'aidera Smile

meme conseille change tes mousse pour de la céramique ou de la pouzzo bien plus efficace :##27: :##27:

Tu me conseille de mettre de la pouzzo a la place de la mousse?(Avant la céramique?)
avatar
isofit974
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 12/03/2012

Filtre = plusieurs morceaux de mousse Empty Re: Filtre = plusieurs morceaux de mousse

Dim 1 Avr 2012 - 11:11
lio11330 a écrit:
kadajh a écrit:Je t'ai fait un petit schéma de mon filtre à décantation

https://2img.net/r/ihimizer/img684/171/filtrea.jpg

j'espère que ça t'aidera Smile

meme conseille change tes mousse pour de la céramique ou de la pouzzo bien plus efficace :##27: :##27:
Resalut Lio,

Du coup j'ai un gros doute sur l'ordre des masses filtrante.
Pour le moment l'eau arrive dans cet ordre:
1/Thermometre
2/Ouate (Perlon? c'est la meme chose?)
3/Mousse bleue faible densité (grosse maille)
4/Mousse bleue grande densité (fine maille)
5/Céramique.

Ou est ce que tu me conseille de mettre la pouzzo? (et étant donné que j'ai beaucoup de place dans mon filtre a décantation, est ce que je peux rajouter de la pouzzo en + des masses déja en place?)

Merci beaucoup de ton aide,
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

Filtre = plusieurs morceaux de mousse Empty Re: Filtre = plusieurs morceaux de mousse

Dim 1 Avr 2012 - 13:20
les mousse sont de mauvaises masses filtrante je conseille donc de les enlever afin de ne tourner qu'avec des céramiques ou de la pouzzolane qui sont de tres bon support a bactéries et qui joue aussi un tres bon role mécanique

il faut donc garder les céramique que vous avez et par palier remplacer vos éponge par l'un ou l'autre

l'ordre na que peu d'importance car elles vont tourner suivant l'entretien du filtre

1er mois les ceram en bas et les 2 sac de pouzzo en haut le mois d'apres nettoyage des ceram du coup elles se retrouvent en haut et ainsi de suite vous ne nettoyer qu'un sac de masse a la fois

perso je ne tourne qu'avec de la pouzzo sans rien d'autre :##27: :##27:
kadajh
kadajh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : st Lys
Emploi : dj
Date d'inscription : 31/03/2012

Filtre = plusieurs morceaux de mousse Empty Re: Filtre = plusieurs morceaux de mousse

Dim 1 Avr 2012 - 13:27
isofit974 a écrit:
kadajh a écrit:Je t'ai fait un petit schéma de mon filtre à décantation

https://2img.net/r/ihimizer/img684/171/filtrea.jpg

j'espère que ça t'aidera Smile

Merci pour ton aide (précieuse tellement je suis débutant)
En revanche, dans ton schéma l'ordre de passage de l'eau est:
-Ouate
-mousse fine maille
-mousse grosse maille

N'est il pas plus efficace de mettre
-Ouate
-mousse grosse maille
-mousse fine maille?



bonjour, alors en fait moi aussi je suis débutant lol. c'est un vendeur en animalerie qui m'a dit de faire comme sur mon schéma. le gars est très calé et réalise des bacs sur demande à domicile, participe à des concours ou autres. après il peux se tromper lol.
je dois passer au magasin dans l'après midi pour acheter des plantes, je lui poserai la question Smile

lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

Filtre = plusieurs morceaux de mousse Empty Re: Filtre = plusieurs morceaux de mousse

Dim 1 Avr 2012 - 18:05
tu peux lui demander ya pas de probleme s'il est bon il te dira (ou te l'avouera :##06: )que c'est la meilleur methode de filtration mais il faut pas oublier qu'il est la pour te vendre des produit de marque qui coute la peau de la zigounette

exemple le micromec coute en magasin 12 ou 13€ je crois :##22: et pour utiliser cette methode tu dois acheter 3 litre voire 4 soit pres de 50€ en plus il va te dire ouais ouais en plus mon gars tu dois en changer toi les ans et mon cul c'est du madrange :##17: les mec ils ont des objectifs et un sac de 20 litres a 5€ de pouzzo ca ne l’intéresse pas du tout :##27: :##27:

moi aussi j'ai fait des concoures j'ai meme fini devant olivier knott (c'est pas vrai :##17: :##17: :##17: ) mais c'est facile de dire quelque chose un vendeur c'est un vendeur y'en a qui peuvent avoir des connaissances mais en général ils se les gardent bien. les très bon conseillé se font viré car ils ramènent pas assez de fric dans le rayon en vendant de tres bon produit qui coûte rien dans le rayon d'a coté

heu voila :##21: :##26:
kadajh
kadajh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : st Lys
Emploi : dj
Date d'inscription : 31/03/2012

Filtre = plusieurs morceaux de mousse Empty Re: Filtre = plusieurs morceaux de mousse

Lun 2 Avr 2012 - 0:23
bin je vais ça alors :p

avatar
isofit974
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 12/03/2012

Filtre = plusieurs morceaux de mousse Empty Re: Filtre = plusieurs morceaux de mousse

Lun 9 Avr 2012 - 10:37
lio11330 a écrit:
kadajh a écrit:Je t'ai fait un petit schéma de mon filtre à décantation

https://2img.net/r/ihimizer/img684/171/filtrea.jpg

j'espère que ça t'aidera Smile

meme conseille change tes mousse pour de la céramique ou de la pouzzo bien plus efficace :##27: :##27:

Salut lio,
J'ai donc suivi ton conseil, et je suis allé acheter un sac de pouzzo (8€ les 30Kg je crois...) et je l'ai mis dans mon bac.
Adepte du dicton "il faut mieux + que pas assez", je n'ai pas enlevé mes mousses bleues mais j'ai rajouté la pouzzo.
Maintenant j'ai 24 cardinalis, 2 ancistrus et 2 autres nettoyeurs dont je ne connais plus le nom.
J'attends le retour de mes vacances pour prendre des discus.

Merci
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

Filtre = plusieurs morceaux de mousse Empty Re: Filtre = plusieurs morceaux de mousse

Lun 9 Avr 2012 - 11:22
salut


bonne initiative

avec 30 kilo tu en a assez pour toute ta vie :##06: :##06:

Contenu sponsorisé

Filtre = plusieurs morceaux de mousse Empty Re: Filtre = plusieurs morceaux de mousse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum