Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
daxter21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Strasbourg
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/03/2012

Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50 Empty Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50

Lun 19 Mar 2012 - 12:55
Bonjour,

On vient de me donner le Rena Bio3 50 et ça faisait un moment que je voulais me remettre à l'aquariophilie. J'ai effectivement eu un aquarium de 120 litres quand j'étais plus jeune.

A l'époque j'avais un couple de Ramirezi, 7-8 néons, 5 poissons crayons (Nannostomus beckfordi) et un Ancistrus.

Aujourd'hui, dans ce petit bac j'aimerais avoir de nouveau un couple de ramirezi, quelques néons et 2 ou 3 poissons de fond (voir des crevettes à la place si c'est compatible. Mais j'ai pas encore vérifié).

Si tout se passe bien, dans quelques mois j'envisage de retourner vers un aquarium de plus de 100 litres (le temps de convertir ma copine :##20: ).

Je sais que vous allez me dire qu'actuellement l'aquarium est trop petit pour des Ramirezei, que l'entretien est plus compliqué dans un petit bac...etc mais pour le moment, c'est vraiment ce que j'ai envie de faire. J'ai un petit bac mais je m'en occuperais le mieux du monde possible.

Concrètement, dans le bac, j'ai mis 4 plantes dont une Monosolenium Tenerum achetée en barquette et très filandreuse. C'est mon premier problème, elle a l'air de pourrir. Ça ne fait que 3 jours qu'elle est en place mais j’attends au moins une semaine voir si cela s'améliore. Sinon, direction poubelle. Elle est attachée sur une racine avec du fil de pêche.

J'ai justement mis 2 racines que j'ai fais bouillir 3 fois 1h. L'eau n'a pas bruni du tout dans l'aquarium, même après 3 jours de mise en place. Donc incorporation réussi je pense.

J'ai acheté la malette JBL + le test GH en plus (presque 50€, ouillle). Je me suis amusé à faire des tests que je vous donne ici même si je sais qu'ils ne représentent pas grand chose après même pas une semaine de mise en eau.

Température : 27°
KH : 10
PH : 7,5 (conforme à ce que donne Strasbourg pour ses eaux de conduite)
GH : 13
NO2 : 0,1
NO3 : 5

- Pour les Nitrites, je pense qu'ils seront à 0 d'ici les 3 semaines.
- Le PH, je pense le faire diminuer avec 1/3 d'eau osmosée à la place de 1/3 d'eau déjà présente dans le bac. Mais ça risque de repousser l'échéance des 3 semaines, non ? ou l'eau osmosée n'a pas de poussé de nitrite ?
- Pour le GH et KH, ça va évoluer mais j'avoue que je comprend pas tout avec ces paramètres. je pense attendre afin de voir comment ils vont évoluer. Mais j'ai lu que l'eau osmosée fait diminuer le KH et le GH qui après font diminuer le PH. Donc l'eau osmosée serait la solution afin de faire descendre ces 3 paramètres si j'ai tout compris.

Voila, si vous avez des conseils, je suis preneur.

A bientôt :##27:






Dernière édition par daxter21 le Dim 25 Mar 2012 - 13:16, édité 1 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50 Empty Re: Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50

Lun 19 Mar 2012 - 13:03
Bonjour,

J'ai un petit bac mais je m'en occuperais le mieux du monde possible.

... La bonne maintenance des paramètre et l'entretien du bac ne compensera pas le petit volume du bac... Tu devras t'orienter vers d'autres espèces. C'est du volume brut en plus ?
Tu pourras attendre d'avoir plus gros pour du ramirezi.

Concernant les paramètres, l'eau osmosée n'abaisse pas le PH. Elle agit via ses duretés nulles sur le GH et KH. Pour abaisser le PH tu devras abaisser le KH vers 4° puis agir sur le PH par l'intermédiaire d'acides tanniques ( tourbe... ) ou carbonique ( CO2 ).

Voici un lien pour la population :

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
avatar
daxter21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Strasbourg
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/03/2012

Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50 Empty Re: Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50

Lun 19 Mar 2012 - 13:14
C'est un 47 litres utiles, vendu pour un 60 litres.

Je regarderais ton lien ce soir. Mais j'ai vraiment envie de Ramirezi :##09:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50 Empty Re: Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50

Lun 19 Mar 2012 - 13:17
Tu as ses dimensions ? Ca me parait juste tout de même. Regarde le lien.
avatar
daxter21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Strasbourg
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/03/2012

Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50 Empty Re: Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50

Lun 19 Mar 2012 - 13:43
C'est celui la et j'ai dis une bêtise, c'est 43L utiles apparemment : http://www.rena.fr/Products/Product.aspx?ProductID=249

Je mesurerais ce soir pour être certain mais je sais que dans tout les cas, en dessous de 80-100L, on me déconseillera les Ramirezi.
avatar
daxter21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Strasbourg
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/03/2012

Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50 Empty Re: Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50

Lun 19 Mar 2012 - 21:22
Pour les dimensions, c'est bien ça, même si de mon coté je compte plutôt 48 Litre utiles, on va pas chipoter.

Bon, disons que j'oublie les Ramirezi pour le moment.

J'aimerais des crevettes et quelques poissons qui s'entendent avec.

Mais j'aimerais que ces poissons/crevettes aient besoin d'un biotope similaire aux Ramirezi. Car si je passe à un bac plus grand, je veux pas me débarrasser de mes anciens locataires.

Également, je ne veux pas de Guppy, Platy, Molly...etc J'en ai eu à une époque et c'est vite devenu un grand n'importe quoi. J'en avais une 60taines au bout d'à peine 3 mois. Pire que des lapins ces bestioles.

Pouvez vous m'aider à créer un bac qui prennent en compte ces paramètres ?
yohan91
yohan91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1643
Age : 25
Localisation : Lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2011

Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50 Empty Re: Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50

Lun 19 Mar 2012 - 21:26
Aucune crevette ne vit en amazonie .

_________________
Ensemble respectons les animaux .
La patte de lapin est censé porter chance pourtant elle n'a pas poter chance au lapin .

100l=2 pelvicachromis pulcher
60l= 1 red cherry femelle et 2 red cherry mâles . Futur bac à crevette.
240l =17 paracheirodon inessi ,poecilia reticulata , 2 epalzeorynchus siamensis , poecilia wingei , neocaridina heteropoda , caridina babaulti et 2 amentome helena 2 corydoras aeneus albinos , 5 corydoras aeneus noir,1 ancistrus dolichopterus
avatar
daxter21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Strasbourg
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/03/2012

Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50 Empty Re: Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50

Lun 19 Mar 2012 - 21:38
Donc pas de crevette :##11:

Bon bah repartons sur des poissons alors.

Et dire qu'il y a des gens qui mélangent tout et n'importe sans rien tester et sans se poser de questions...et il y en a chez qui ça fonctionne :##09:

Mais je vais faire ça bien en reproduisant un biotope pour Ramirezi même si il y en a pas.

Des idées de poissons ?
nathangbr
nathangbr
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 637
Age : 28
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/09/2011

Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50 Empty Re: Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50

Lun 19 Mar 2012 - 22:00
Dans ce litrage tu as certains apisto, qui sont d'amazonie.

Mais pourquoi vouloir reproduire un biotope pour un poisson qui n'y sera pas?
L'asiatique sa ne te tente pas? Tu as des crevettes, et des petits poissons sympa pour 50l.

_________________
600l Malawi
avatar
daxter21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Strasbourg
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/03/2012

Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50 Empty Re: Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50

Lun 19 Mar 2012 - 22:31
Comme je l'ai expliqué plus haut, j'aimerais à terme avoir un bac de plus de 100 Litres avec des Ramirezi mais je voudrais garder l'ancienne population.

A l'époque je maintenais des néons avec des Ramirezi et ils avaient tenu très longtemps.

Je pense que ma base sera des néons mais je ne sais pas lesquelles sont compatibles avec des Ramirezi.
avatar
daxter21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Strasbourg
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/03/2012

Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50 Empty Re: Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50

Lun 19 Mar 2012 - 23:35
J'ai lu ton lien Choupinou.

Mon choix se porterait donc sur :

- Des Faux néon (Paracheirodon simulans).

- Des Corydoras, Corydoras pygmé (Corydoras pygmaeus) par exemple.

- Des Tetra, Tetra de Rio (Hyphessobrycon flammeus) par exemple.

Les Tetra sont plus conseillé pour 100 litres mais si je veux avoir un peu de diversité de poissons d'Amérique du Sud, j'ai pas beaucoup le choix.

A moins que vous n'ayez d'autres avis.

En tout cas ils ont besoin d'une eau similaire aux Ramirezi.

Mais la question c'est surtout, combien de chaque ? Car il y a marqué à chaque fois "Par groupe d'au moins 10 individus". Mais c'est impossible dans cet aquarium.

Et j'ai une autre question. Dois je déjà effectuer un changement d'eau (20%) toutes les semaines ou on ne commence qu’après le pic de nitrite fini ? Et pour les changements, vu les poissons que je veux mettre, je fais 50% osmosée et 50% robinet ? Ou autre chose ?

Merci et désolé pour le fouillis de mes posts.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50 Empty Re: Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50

Lun 19 Mar 2012 - 23:41
J'ai regardé ton bac, il est peu long... Or ce qui importe pour les simulans c'est la longueur de facade... Pour les corydoras la surface au sol. Tetra de rio non.
avatar
daxter21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Strasbourg
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/03/2012

Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50 Empty Re: Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50

Lun 19 Mar 2012 - 23:50
A vous écouter, je peux rien mettre dans mon bac.

Vous pouvez pas me guider un peu ? La je suis un peu perdu et je ne sais plus ou chercher.

Chaque fois que je propose un truc c'est pas bon :##23:

Voici 2 photos de mon bac si ça peut vous donner des idées.

Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50 Mini_120320120103387636

Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50 Mini_12032012013265720

Merci

PS : J'ai viré la plante sur la racine, la Monosolenium Tenerum, elle pourrissait vraiment trop (voir la première photo). J'en ai juste garder un petit bout au cas ou mais j'y crois pas trop.


Dernière édition par daxter21 le Lun 19 Mar 2012 - 23:52, édité 1 fois (Raison : Ajout)
nathangbr
nathangbr
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 637
Age : 28
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/09/2011

Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50 Empty Re: Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50

Mar 20 Mar 2012 - 7:18
Est-ce que ce bac va-t-il rester après le 100l ou vas tu le garder?

_________________
600l Malawi
avatar
daxter21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Strasbourg
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 19/03/2012

Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50 Empty Re: Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50

Mar 20 Mar 2012 - 9:29
Non, le petit bac ne resterait pas. J'ai qu'un petit appartement et chaque place compte.
Contenu sponsorisé

Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50 Empty Re: Lancement petit Bac 45 litres Rena Bio3 50

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum