Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pertes de crevettes régulières

+9
Cory35
angels48
opty
bloodyfish
Agamemnon
frailvo
Ludivine&Francois
AurélienWBB
aurelien991
13 participants
Aller en bas
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Pertes de crevettes régulières - Page 2 Empty Re: Pertes de crevettes régulières

Sam 14 Avr 2012 - 10:21
Attention l'eau de pluie est une question frequente ici, nous le staff et les habitués nous sommes 100% contre, puisque de un, tu ne sais pas quels polluants tu peux avoir, meme sur filtration charbon, et de deux, l'economie est fausse, la preuve tu depenses pas de sous dans l'eau mais tu dois racheter des crevettes...

je n'affirme pas que le soucis vient de la... mais en pratique pour éliminer une causalité on supprime les variables qui peuvent poser probleme

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
aurelien991
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Localisation : Alpes de haute provence
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 31/01/2012

Pertes de crevettes régulières - Page 2 Empty Re: Pertes de crevettes régulières

Sam 14 Avr 2012 - 12:51
Et encore une :

Pertes de crevettes régulières - Page 2 Dscn2310

Je n'ai qu'une cuve nue de 120 litres (pas d'éclairage, chauffage, pompe, ni fond, ni plantes.) et pas trop de la place pour la rentrer (elle est dehors pour le moment).
Mais oui, je vais finir par acheter un petit bac à la con (transport) de 20 litres pour en isoler quelques unes dans de l'eau de source.


Pour ce qui est de l'eau de pluie, c'est par défaut que j'en suis arrivé là, comme je l'ai dit, il est apparemment impossible d'acheter de l'eau osmosée dans ma ville :##07:
Cependant les morts étaient également régulières avant le passage à l'eau de pluie...

Je vais voir pour acheter un osmoseur 'rapidement', mais ce ne sera sans doute pas avant le mois prochain ou celui d'après...

Et bin, heureusement que j'ai pris celles ci parce qu'elles sont faciles à maintenir... Qu'est ce que ça aurait été sinon... :##07:

_________________
angels48
angels48
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 338
Age : 45
Localisation : Normandie (76)
Emploi : Agent logistique
Date d'inscription : 19/09/2009

Pertes de crevettes régulières - Page 2 Empty Re: Pertes de crevettes régulières

Sam 14 Avr 2012 - 14:44
pkoi pas eau du robinet filtrée sur tourbe?

_________________
Pertes de crevettes régulières - Page 2 Gif-animes-poissons-14 Salut Invité, Je te présente mes bacs : :#01#: ICI :##03:
- 120L communautaire (Couple colisa Nain, ancistrus)
- 60L : 10 Multidentata et bientôt 10 rili red
- 60l : Ampullaire + alevins guppy
- 20L : Crevette Green + anentomes.
Cory35
Cory35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 928
Localisation : rennes
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 20/06/2007

Pertes de crevettes régulières - Page 2 Empty Re: Pertes de crevettes régulières

Sam 14 Avr 2012 - 15:40
bon ,là tu es coincé .As tu près de chez toi un étang ou un lac ? si c'est le cas ,tu vas chercher un seau d'eau et tu y mets quelques crevettes .ça peut fonctionner ,chez moi ,je tourne avec de l'eau d'étang
avatar
aurelien991
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Localisation : Alpes de haute provence
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 31/01/2012

Pertes de crevettes régulières - Page 2 Empty Re: Pertes de crevettes régulières

Sam 14 Avr 2012 - 19:13
Oui, j'ai bien des plans d'eau, pas très loin, mais j'aurai pas confiance ne serait-ce que pour y mettre les mains dedans :p
Puis, le problème redeviendra le même qu'au départ, c'est à dire une eau très dure (sol calcaire).

Pour ce qui est de l'eau de robinet sur tourbe, ayant une eau très dure, la tourbe ne changera pas grand chose je pense...

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, le mieux serait d'avoir de l'eau osmosée afin de pouvoir incriminer/discriminer l'eau, bien que je trouve étrange d'avoir les mêmes symptômes sur deux eaux différentes.
J'espère juste ne pas avoir trop de perte d'ici que je puisse commander l'osmoseur.

Au pire demain je verrais pour retourner à l'animalerie avec mes tests persos pour prendre quelques litres et faire un petit bac test de 20 litres. Cela dit, si ils vendent toujours de l'eau du robinet, je serais guère plus avancé :##07:

Par contre, remplir un bac pour isoler quelques crevettes je veux bien, mais elles vont se faire shooter par le pic de nitrite non ?
Étant donné que si j'ai peut être une saleté dans l'aquarium (maladie par exemple) il serait sans doute préférable de ne pas y transférer de sable ou filtre...

_________________
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Pertes de crevettes régulières - Page 2 Empty Re: Pertes de crevettes régulières

Sam 14 Avr 2012 - 20:09
tu peut juste leur maitre de la mousse de java ou autre quels est de quoi s'accroché c'est tout Smile le chauffage tu en a pour 10€ des bon maintenant donc sa pourrais te serviras toujours en bac hôpital Smile après tu fait des changement d'eau de 30% toute les semaine voir tout les 4/5 jours (attention a la température de l'eau que tu ajoute !) de cette manière ton pic de nitrite n'arriveras jamais Smile

(attend confirmation, j'ai toujours peur de dire des bêtises... ^^")
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Pertes de crevettes régulières - Page 2 Empty Re: Pertes de crevettes régulières

Sam 14 Avr 2012 - 20:35
J'ai des red cherry dans une eau avec un kh à 20 et un gh de 30 et elles se reproduisent comme des malades. Je trouve parfois des crevettes mortes, qui sont mangées par les escargots et ma cpo.

Je ne pense pas qu'une eau dure pose problème avec les red cherry. Par contre, il leur faut des plantes, un sol, un peu d'algues et des cachettes pour muer. Elle apprécient la mousse de java, surtout les juvéniles.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Pertes de crevettes régulières - Page 2 Empty Re: Pertes de crevettes régulières

Sam 14 Avr 2012 - 20:38
Bonsoir,

C'est tout de même un peu haut Vanadium je trouve.
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

Pertes de crevettes régulières - Page 2 Empty Re: Pertes de crevettes régulières

Sam 14 Avr 2012 - 20:41
vanadium a écrit:J'ai des red cherry dans une eau avec un kh à 20 et un gh de 30 et elles se reproduisent comme des malades. Je trouve parfois des crevettes mortes, qui sont mangées par les escargots et ma cpo.

Je ne pense pas qu'une eau dure pose problème avec les red cherry. Par contre, il leur faut des plantes, un sol, un peu d'algues et des cachettes pour muer. Elle apprécient la mousse de java, surtout les juvéniles.

c'est encore liquide avec une dureté pareil? :##17:

_________________
mes crevettes ici
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Pertes de crevettes régulières - Page 2 Empty Re: Pertes de crevettes régulières

Sam 14 Avr 2012 - 20:43
Je trouve aussi, l'eau est dure par chez moi. Et pourtant, mes red cherry se portent à merveille. Avant je tournais à la cristalline source sainte Cécile et je n'avais aucune repro, kh 11 et gh 13. J'ai arrêté de me faire chier avec les bouteilles, et mis de l'eau du robinet depuis 3 mois. Et boum, elles se sont mis à se reproduire, pourtant j'ajoute de l'eau très dure et a même température que le bac.

_________________
MrTortue
avatar
aurelien991
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Localisation : Alpes de haute provence
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 31/01/2012

Pertes de crevettes régulières - Page 2 Empty Re: Pertes de crevettes régulières

Sam 14 Avr 2012 - 20:56
vanadium a écrit:J'ai des red cherry dans une eau avec un kh à 20 et un gh de 30 et elles se reproduisent comme des malades. Je trouve parfois des crevettes mortes, qui sont mangées par les escargots et ma cpo.

Je ne pense pas qu'une eau dure pose problème avec les red cherry. Par contre, il leur faut des plantes, un sol, un peu d'algues et des cachettes pour muer. Elle apprécient la mousse de java, surtout les juvéniles.

Bin, c'est pour ça que j’étais parti sur ce choix. J'ai opté pour les RC parce que justement j'ai pu comprendre qu'elles étaient très souples sur les paramètres, ce qui m'aurait permis de les garder sans trop de problème, même avec mon eau de robinet pourrie...

Pour reprendre dans l'ordre, je tournais avec une eau du robinet assez dure (GH 16, KH 11) et très chargée en nitrates (20/40) quand j'ai eu mes RC. Suite aux premiers décès, j'ai commencé par faire tomber mes nitrates avec de l'eau du robinet pour arriver à une valeur de 10.
J'ai commencé à suspecter mes cory (8)qui pouvaient les stresser lors de leur mue, je les ai donc donné.
Après avoir attendu quelques temps, sans grande amélioration, j'ai commencé à suspecter la dureté, d'où mon passage à l'eau de pluie.

Mais toujours le même problème, donc si je me base sur ton expérience, ça voudrait dire que me suis fait ch... embêté à monter 300 litres d'eau sur 4 étages pour rien xD .


bloodyfish a écrit:tu peut juste leur maitre de la mousse de java

Malheureusement la première mousse que j'ai pris étaient infesté d'algues (ce qui a bien pourri mon bac) et la deuxième n'a jamais réussi à partir (les algues sont plus rapides :##07: ). J'ai pas mal de cryptocoryne, je vais voir pour en faire flotter une grosse touffe.

Enfin, faut déjà que je trouve un petit bac Smile


_________________
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Pertes de crevettes régulières - Page 2 Empty Re: Pertes de crevettes régulières

Sam 14 Avr 2012 - 20:59
Le truc qui faisait chez moi qu'elles ne se plaisaient pas au départ c'est que je touchais trop au bac, presque tous les jours.

Puis j'ai laissé le bac un mois sans changement d'eau, juste à mettre de à nourriture. Et de l'eau du robinet utilisée avant ce régime de tranquillité. Et la elles se sont mis à se reproduire. Elles devaient trop être stressées par mes interventions trop fréquentes.
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

Pertes de crevettes régulières - Page 2 Empty Re: Pertes de crevettes régulières

Sam 14 Avr 2012 - 21:01
mets y des tanin aussi (feuille de chêne, feuilles de catappa, fruit d'aulnes ect......) sa peut pas faire de mal et c'est péventif........et microfaunes en cadeaux

_________________
mes crevettes ici
avatar
aurelien991
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Localisation : Alpes de haute provence
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 31/01/2012

Pertes de crevettes régulières - Page 2 Empty Re: Pertes de crevettes régulières

Sam 14 Avr 2012 - 21:07
vanadium a écrit:Le truc qui faisait chez moi qu'elles ne se plaisaient pas au départ c'est que je touchais trop au bac, presque tous les jours.

Puis j'ai laissé le bac un mois sans changement d'eau, juste à mettre de à nourriture. Et de l'eau du robinet utilisée avant ce régime de tranquillité. Et la elles se sont mis à se reproduire. Elles devaient trop être stressées par mes interventions trop fréquentes.

C'est possible aussi, c'est vrai que suite à mon invasion d'algues, j'y plonge les mains régulièrement.
Je vais tester de plonger les mains une dernière fois demain pour en récupérer quelques unes pour les isoler, puis j'abandonnerai le bac principal quelques temps pour voir.

[sauf si à l'animalerie ils ont réparé leur osmoseur (je vais tester ça demain), si c'est le cas, je ferais un dernier changement pour virer l'eau de pluie suite au message d'AurélienWBB]

opty a écrit:mets y des tanin aussi (feuille de chêne, feuilles de catappa, fruit d'aulnes ect......) sa peut pas faire de mal et c'est péventif........et microfaunes en cadeaux

Oui, j'ai vu le message de willshah sur les feuilles, je verrais demain pendant que je serais sur la route si je peux trouver quelque chose Smile

_________________
avatar
Valo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 25/12/2011

Pertes de crevettes régulières - Page 2 Empty Re: Pertes de crevettes régulières

Sam 14 Avr 2012 - 21:13
J'ai eu des pertes aussi pendant bien longtemps et très régulièrement.
J'ai relancé deux autres bacs, et complètement écœurée, j'ai laissé mes crevettes dans l'ancien pendant le rodage des deux nouveaux.

Et cette fois; pas un mort!
Je ne sais pas si je les nourrissais trop ou si je touillais trop à refaire la décor et les plantations tous les trois jours...

avatar
aurelien991
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Localisation : Alpes de haute provence
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 31/01/2012

Pertes de crevettes régulières - Page 2 Empty Re: Pertes de crevettes régulières

Mer 2 Mai 2012 - 12:42
Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles afin de clore ce message.

Alors depuis mon dernier message je me suis essayé à des essais qui consistaient à isoler quelques lots de crevettes dans les différentes eaux que j'ai utilisé afin de voir si mon problème venait de l'eau.

J'ai donc acheté 4 bouteilles d'eau de 5 litres que j'ai vidé, puis remplie de la sorte :

1 avec 100% de l'eau de mon aqua.
1 avec 100% de l'eau du robinet.
1 avec 50% eau du robinet + 50% eau osmosée.
1 avec 50% eau du robinet + 50% eau de pluie.

Après deux jours j'ai introduit 4 crevettes (petites adultes) dans chaque bouteille avec un peu de sable et deux branches d'une de mes plantes.
J'ai fait une acclimatation avant de les libérer (24h) et j'ai surveillé ces bouteilles pendant 2 semaines en changeant 1 litre d'eau tous les 4 jours (toujours en gardant les proportions du début).

Le résultat c'est que deux crevettes sont mortes dans les premiers jours dans l'eau du robinet, par contre aucun mort dans les 3 autres bouteilles, ni dans mon aquarium.
Étaient-elles plus fragiles que les autres, je ne sais pas.

Apres ces 15 jours, toujours aucun mort, donc je privilégie la raison énoncée par Valo, à savoir que je devais être trop présent dans mon bac. :##06:
En effet, en plus d'avoir fait cet essai via mes bouteilles, j'ai inséré une poignée de feuille de chène (qu'elles ont appréciées) et j'ai surtout arreté d'y plonger mes doigts à chaque algue repérée.

Je pense que la solution vient de là. J'ai réintroduit les 14 crevettes qui se portent à merveille avec leurs copines qui n'ont pas bougé.
Et dans l'aqua j'ai de nombreuses femelles grainées qui sont d'ailleurs beaucoup moins timide qu'avant.

Il ne me reste plus qu'à trouver un moyen pour limiter les algues sans mettre les mains dans l'eau (ou peu), mais j'ouvrirai un message pour cela.

Merci à ceux qui ont contribué à résoudre mon problème Smile

Aurélien.




_________________
avatar
Valo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 25/12/2011

Pertes de crevettes régulières - Page 2 Empty Re: Pertes de crevettes régulières

Mer 2 Mai 2012 - 14:15
Génial!

Félicitations!

Je te laisse tester la pince pour planter et découper sans mettre les mains?!
Je repousse le jardinage, chez moi, mais cela devient bordeleux ^^


Je me demande tout de même si on soulève des particules en jardinant, si on stresse les occupants, ou si nous introduisons des cosmétiques qui sont fatals.
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

Pertes de crevettes régulières - Page 2 Empty Re: Pertes de crevettes régulières

Mer 2 Mai 2012 - 14:34
toujours bien se laver les mains et ne pas avoir mis de parfum au niveau des mains avant de les plonger dans le bac.
Faire attention aux bougies parfumées et déo ou insecticides. Wink

contente que tout aille mieux!
Contenu sponsorisé

Pertes de crevettes régulières - Page 2 Empty Re: Pertes de crevettes régulières

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum