Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default [La pouzzolanne naturelle] le Jeu 12 Avr 2012 - 0:10

Kelu79

Membre : Occasionnel
J'ai la possibilité de récupérer quelques pouzzolannes dans une dizaine de jour.

Quelques questions à ce sujet :

- Peut-on prendre de la "naturelle" cad se trouvant dans la nature (question débile surement, désolé)
- De quelle taille faut-il prendre les cailloux?
- Quel traitement doit_on leur faire subir avant de les mettre dans le filtre?
- Enfin, sur mon filtre EDEN 501, quelle matière dois-je remplacer par la pouzzolanne? Le truc bleu sur la droite? La ouate en haut à gauche? Les nouilles en bas à gauche?

2default Re: [La pouzzolanne naturelle] le Jeu 12 Avr 2012 - 19:14

legeantbleu

Membre : Régulier
C'est un support bactério, donc les nouilles ... mais autant laisser les nouilles non ?

3default Re: [La pouzzolanne naturelle] le Jeu 12 Avr 2012 - 19:21

Jr59

Membre : Accro
Membre : Accro
Salut

Tu laisse les nouilles déjà en place et tu remplace tout le reste par de la pouzzolane
A la limite tu laisse juste une fine couche de ouate avant la sortie du filtre ##27

Tu les fait bouillir quelques minutes,tu les rince,tu les laissent refroidir et hop dans le filtre

Pour la granulométrie je dirais a peut près la même que les nouilles déjà présentent dans ton filtre

4default Re: [La pouzzolanne naturelle] le Jeu 12 Avr 2012 - 19:34

GamouZz

Bonsoir,

Voilà, tu remplaces la mousse bleu par de la pouzzolane, tu laisses les nouilles car c'est un très bon support bactérien (comme la pouzzolane) et tu laisses aussi la ouate pour filtrer.
Tu rince bien la pouzzolane car c'est poussiéreux et tu fais bouillir pour l'aseptiser et ça ne devrait pas poser de soucis. Smile

5default Re: [La pouzzolanne naturelle] le Jeu 12 Avr 2012 - 20:20

tilho

Modérateur
Modérateur
@GamouZz a écrit:
Voilà, tu remplaces la mousse bleu par de la pouzzolane, tu laisses les nouilles car c'est un très bon support bactérien (comme la pouzzolane) et tu laisses aussi la ouate pour filtrer.
As-tu déjà ouvert un EDEN 501 avant de donner ce conseil ?

Car c'est tout l'inverse.
La mousse n'est pas un bon support bactérien, cependant dans ce filtre il n'est pas intéressant de la remplacer, cela compliquera beaucoup les entretiens.
Enfin, les nouilles sont un bon support bactérien... en général. Celles fournies avec l'EDEN 501 sont toutes lisses, j'ai un énorme doute sur leur efficacité. Ce sont elles qu'il faut changer par de la pouzzolane ##27

6default Re: [La pouzzolanne naturelle] le Jeu 12 Avr 2012 - 21:12

Kelu79

OK et merci.

Donc à priori j'enlève juste les nouilles (sur la photo en bas à gauche) que je remplace par de la pouzzolane. C'est bien ça?

7default Re: [La pouzzolanne naturelle] le Jeu 12 Avr 2012 - 21:23

tilho

Modérateur
Modérateur
Tout à fait ##27

8default Re: [La pouzzolanne naturelle] le Jeu 12 Avr 2012 - 22:17

GamouZz

En effet je n'ai jamais ouvert un EDEN 501 mais j'ai tout de même regardé comment il se compose et sur les photos ça ne paraissait pas si compliqué. Maintenant si tu le dis, je ne vais pas te contredire.

Après, la pouzzolane on n'est pas censé la laver toutes les semaines non plus, donc un peu plus d'entretien contre 3x plus de pouzzo... c'est comme ça que je l'ai vu et c'est pour cela que j'ai donné ce conseil, ça ne me paraissait pas absurde.

9default Re: [La pouzzolanne naturelle] le Jeu 12 Avr 2012 - 22:29

Kelu79

Merci à tous pour vos avis !

je reçois le filtre demain par Colisimo et la pouzzolanne directement à la source la semaine prochaine ;-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]