Aller en bas
mikaelewis
mikaelewis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : Sainte-Maxime
Emploi : police
Date d'inscription : 10/01/2012

Pastilles de sel non iodé pour adoucisseur Empty Pastilles de sel non iodé pour adoucisseur

Sam 21 Avr 2012 - 10:19
Bonjour à tout le monde,

cela fait deux fois que l'on me parle de mettre des pastilles de sel non iodé, à la base prévues pour les adoucisseurs d'eau, dans un aquarium afin de faire baisser les duretés de l'eau. En partant sur une base 3g/10L. J'ai cru comprendre que cette technique (ou similaire) était employée pour les bacs d'eau de mer.

Une des personnes qui m'en a parlé utilise ce système depuis longtemps et sur les nombreux bacs qu'elle possède et tout se passe bien, ses duretés sont maitrisées grace à ça et les poissons se portent très bien.

J'aurais voulu avoir votre avis sur la question sachant qu'après recherche sur le net je n'ai rien trouvé concernant cette technique pour les aquariums d'eau douce.

Merci d'avance.
avatar
Invité
Invité

Pastilles de sel non iodé pour adoucisseur Empty Re: Pastilles de sel non iodé pour adoucisseur

Sam 21 Avr 2012 - 13:52
perso au lieu de rajouter des trucs dont on ne connait pas trop la composition, je préfère utiliser de l'eau osmosée.
elle a le même effet, les paramètres sont tout autant maîtrisés sauf que je suis sûre que ça ne rajoute pas de saleté dans mon eau.

mikaelewis
mikaelewis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : Sainte-Maxime
Emploi : police
Date d'inscription : 10/01/2012

Pastilles de sel non iodé pour adoucisseur Empty Re: Pastilles de sel non iodé pour adoucisseur

Sam 21 Avr 2012 - 19:53
Certes mais la logistique avec l'eau osmosée n'est pas toujours simple du tout...

Quand je vois que la personne en question l'utilise depuis longtemps sans aucun soucis je me pose justement la question de savoir s'il y a vraiment des "saletés" dedans ce genre de produit... Ce serait en tous cas bcp plus simple pour moi que de l'eau osmosée que je me refuse à employé car aller acheter chaque semaine 30L d'eau osmosée serait très compliqué!

En fait je voulais savoir si des personnes savaient clairement ce qu'il y a dedans ces pastilles et quelles sont les effets positifs ou négatifs pour le bac (s'il y en a)...
avatar
Forex86
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Poitiers
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 19/01/2012

Pastilles de sel non iodé pour adoucisseur Empty Re: Pastilles de sel non iodé pour adoucisseur

Dim 22 Avr 2012 - 8:09
Bonjour,
Il est difficile de se passer d'eau osmosée quand on doit gérer une eau trop dure. Si tu estimes tes besoins à 30 l par semaine, il serait peut-être plus simple d'investir dans un osmoseur. À dix ou quinze centimes le litre d'eau ajouté au temps+carburant nécessaire pour aller la chercher, c'est vite rentable en quelques mois.
Sinon, rajouter du sel à de l'eau 'douce' me semble une aberration qui ne fera de toute façon pas baisser ta dureté. Les adoucisseurs ne se contentent pas de faire passer l'eau dans le sel, mais utilisent une résine pour faire un échange sel/calcium. Cela revient à remplacer un problème par un autre. C'est pour cela que l'eau des adoucisseurs ne peux pas être utilisée dans un aquarium.
avatar
Franck41
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 366
Localisation : Centre
Emploi : Dessinateur Projeteur
Date d'inscription : 24/03/2012

Pastilles de sel non iodé pour adoucisseur Empty Re: Pastilles de sel non iodé pour adoucisseur

Dim 22 Avr 2012 - 10:23
Bonjour,
"Pastille de sel non iodé",
Perso je me méfirais quand meme car certains poissons il leurs faut pas de seul plutôt eau douce donc eau osmosé,
Moi qui me fait un peu peur c'est comment il font le sel en pastille!!!!!!!!!
Poisson de fond et crustacés, il aime pas le sel......
Franck
Contenu sponsorisé

Pastilles de sel non iodé pour adoucisseur Empty Re: Pastilles de sel non iodé pour adoucisseur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum