Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Ancien bac -> Nouveau projet le Ven 11 Mai 2012 - 15:17

tyluma


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous!

Cela fait quelques temps que je ne suis pas passé (excusez-moi ##21 ) mais me revoilà et j'ai encore besoin de votre aide ##06

Pour vous resituer le contexte, j'étais dans le discus que j'ai arrêté il y a pratiquement 2 mois parce que je devais déménager.
Les discus et botias ont retrouvé une famille et l'aquarium a aussi été replacer mais au moment de la vente, il me restait encore mon couple de ramirezi et les 10 nez rouges.
J'ai donc repassé tous ce petit monde dans le 70l (qui me servait de quarantaine pour les didi) que je souhaitais refaire d'ici quelques semaines. Seulement, n'arrivant pas à me décider sur ce que je veux faire (et les finances n'étant pas top), les semaines se sont transformé en mois et cela n'est plus possible pour eux.

Caractéristique du 70l actuel:
- taille: L60*l30*h40
- Pompe externe eheim classic 150
- éclairage T8 1*15W
- sable jbl Manado

Voici l'état actuel de l'aquarium (je sais ce n’est pas jolie jolie...)

J'en arrive à mes questions:
- L'éclairage: j'aimerais bien entendu le changer! La rampe et elle plus envisageable que les ballasts?
J'ai trouvé celle-ci: ballast T5 .Mais je ne pense pas que je pourrais l'adapter au ballast actuelle car les tube T5 de 24Watts fais 60cm de long. Donc ils ne logeront pas…
Ensuite il y a celle-ci : 1 tube T8 + 2 tubes T8 Elles logeront sans problème dans la rampe actuelle car ce sont les même tubes que celui que j’ai actuellement.
Sinon, il y a cette rampe : Rampe T5 Mais j’ai un chat et j’ai peur que les poissons sautent de l’aquarium.
A votre avis quel éclairage est le mieux ? Et si aucun ne vous plait, avez-vous une autre idée ?

-Les poissons : Puis je garder mon couple de rami + les nez rouges ou est-ce trop petits pour eux ? Si c’est le cas, avez-vous une idées de poissons que je pourrais mettre dans ce genre de bac (qui sera très planté) sachant que je ne suis pas trop guppy, platys … Et que les caractéristiques seront orienté en fonctions des poissons choisis.

-Co2 : Vu que je veux faire un bac type « aquascaping » j’imagine qu’il me faut un système Co2. Que pensez-vous de celui-ci ? Système Co2 Je sais que ceux avec bouteilles sont mieux mais les prix :$ Cela risque d’être difficile pour moi, pour l’instant …

J’aurais aussi besoin de vous pour les plantes, mais je vous en parlerai un peu plus tard. ##15

Merci pour votre prochaine aide.

2default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Ven 11 Mai 2012 - 16:03

ffanta


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut,

pour les nez rouge, il me semble qu'ils ont besoin de plus d'espace pour nager librement.
En ce qui concerne l'eclairage, deux t8 de 15Watts sont amplements suffisant. Moi j'ai une colonne de 80 litres avec un seul tube t8 de 15Watts et c'est bien assez. Mes plantes se developpent très bien.
Par contre, essayes de ne pas les placer au milieu, histoire que tu ais une lumière bien réparti dans toute la longueur de ton aqua.

Pour les poissons, je te met un lien du forum ICI et dis nous ce que tu aimerais y mettre. Les choix et les couleurs de chacuns de sont jamais les mêmes Smile.
Veux tu faire un bac spécifique ou communautaire?

3default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Ven 11 Mai 2012 - 16:36

tyluma


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci de ta réponse.
Tu es sur que 30W suffirait?
J'ai actuellement des plantes de le bac (récupérer du grand) est elle ne sont franchement pas en forme ... Avec 30W cela fait moins d'un 1W/2L. C'est peu non?
Surtout, que j'aimerais faire un bac bien planté, un peu genre aquascaping.

Pour les poissons, je me doutais que cela serait trop petit pour eux.
Donc je vais faire en sorte de leur trouver un nouveau bac.
Au final, ce n'est pas plus mal, car je pourrais vraiment reprendre le bac à zéro et attendre que les plantes poussent avant de réintroduire dses poipois.
Pour le choix des autres poissons ... et bien, je dois dire que cela fait un bout de temps que je cherche!
Je préfère autant un bac spécific et avec des poissons qui apprécie les plantes .
J'aime beaucoup les combattants mais le bac va être trop grand pour un mâle et les harem des combattants (1 mâles et deux ou trois femelles) n'est pas conseillé.
Après, j'aimais beaucoup les badis badis, mais ils ne sont pas facilement trouvable.

Bref, y a encore du boulot ##15

4default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Ven 11 Mai 2012 - 16:49

ffanta


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour ta rampe d'eclairage, je suis electricien, mais rien ne vaut les test en grandeur nature. Je te dirai de tester en 1er lieu avec 2 néons de 15w (en prenant un peu d'avance tu peux te faire une rampe de 3 néons de 15w mais en n'en mettant que deux au cas ou tu vois que tes plantes ne poussent pas assez à ton gout. Comme celà, tu auras la possibilité de rajouter un troisième néon sans que tu ais à racheter une nouvelle rampe). Pour les bettas, je t'acouerai que je n'y connais pas grand chose à leur sujet, mais je ne pense pas qu'ils soient mal à l'aise dans un univers plus grand. Si on prend leur bassin naturel, ils ne vivent pas dans 1 litre d'eau tout le temps, enfin je ne pense pas, mais je peux me tromper car je n'y connais vraiment rien.

Sinon tu as le colisa chuna (sota) qui irait bien dans ton aqua, le seul inconvénient, c'est que c'est un poisson de surface et qu'il va te falloir une plante qui recouvre la surface de ton aquarium). Et les badis badis, si tu veux et que je retrouve le lien, je pense qu'il est possible d'en commander ou d'attendre un arrivage. Si je mets la main dessus, je te colle le lien du site, ils vendent pas mal de poissons sauvages. mais à mon avis, le prix doit être assez salé.
Iktus aqua tu dois être inscrite pour pouvoir voir les prix.

5default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Ven 11 Mai 2012 - 17:34

tyluma


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
ok merci de tout tes conseils.
Tu as raison, je vais commencer avec 30W et puis je laisserais une place au milieu des deux néons, au cas où.
Et puis, je vais essayer de prendre des plantes qui n'ont pas besoins d'une lumière très intense.

Pour les colisa ce n'est pas une mauvaise idée. J'ai ue des gourami perlé dans mes premières années d'aquariophilie et je les aimaient beaucoup. Mais se sont des poissons assez calme et j'ai lu que les colisa chuna vivent en couple alors je me dit qu'un harem dans ce genre de bac spécifique serait plus simpa. Mais j'avoue que c'est une option que je garde. L'idée de réavoir des colisa ne me déplait as.

Après, si quelqu'un passe dans le coin par les combatants, je ne suis pas contre plus d'information? ^^ Juste our savoir si un harem et possible ou non.

Et les dario dario, sont comme tu le dis assez cher et surtout, la plupart du temps, quand ce sont des commandes il faut prendre pas mal de poissons.

6default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Ven 11 Mai 2012 - 18:31

ffanta


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Les combattants (betta) en harem, tu peux déja oublier. Les femelles sont agressives et tu ne pourras pas garder un male et 1 ou 2 femelles ensembles dans le même bac. Il faut des bacs specifiques a chacuns.

Oui les colisa chuna sont assez calmes, mais ce n'est pas un mal surtout si tu veux mettre des crevettes ou des poissons nettoyeurs style corydoras pygmaeus dans ton aqua.
Pour les colisa, l'harem est presque obligé, sinon l'hardeur du male pour une seule femelle va la fatiguer très vite (c'est comme si tu etais en boite de nuit, seule sur la piste, et que tu avais 2-3 mecs totalement bourrés autour de toi, tu imagines ^^). Soit tu prends en couple, soit en harem, 1 male pour 2 femelles (l'harem est le meilleur choix à mon sens).

7default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Ven 11 Mai 2012 - 18:41

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Tu souhaites parti sur quel type de plantes ? Tu as déjà des idées ? Tu souhaites fertiliser ?

Pour les poissons, le lien de Fanta est très bien :

http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Tu as de quoi tester ton eau en gouttes y compris le test PO4 ?

8default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Ven 11 Mai 2012 - 19:09

tyluma


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour vous donnez une idée de ce à quoi je voudrais que ressemble mon bac

Ce n'est qu'une idée. Lesp lantes ne sont absoluemnt pas fixe ! D'ailleur le dessin n'est pas non plus à l'échelle, j'aimerais que les plantes prennent plus de place.
J'attend vos conseils sur cela aussi.

ffanta, ok pour les combattants, j'oubli.
Simpa la comparaison lol donc les colisas restent une très bonne solution. Mais j'imagine que nous n'avons pas exploré toute les pistes? Il y a sans doute d'autre poissons possible?

Choupinou, je souhaite fertiliser mais la j'aurais encore besoin de votre aide et justement, je me disais qu'il faudrais certainement un système Co2. J'en ai trouvé un (dans mon premier message) mais je ne sais pas ce qu'il vaut ...
Pour les tests j'ai les gouttes à gouttes de chez jbl par contre je n'ai pas le PO4 mais je peux me le proccurer dans la prochaine commande cela ne pose pas de problème.

9default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Ven 11 Mai 2012 - 19:17

choup'


Modérateur
Modérateur
A vue de ce que tu as envie de réaliser je te conseille un éclairage plus puissant. Concernant ton Kit CO2 ce n'est ni plus ni moins du CO2 artisanal que tu peux réaliser toi même.

Pour la fertilisation, histoire de comprendre tout d'abord je te laisse lire ceci :


http://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

10default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Ven 11 Mai 2012 - 19:50

ffanta


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Tu peux faire un spécifique avec des killies (là tu peux avoir un harem sans soucis).
Genre Aphyo rayé (Aphyosemion stratium) / Aphyosemion Georgiae / Cap Lopez (Aphyosemion Australe) / Pseudepiplatys Annulatus (poissons à garder en spécifique et qui demande des conditions spéciales dans l'aquarium, niveau plantes, sol etc.. voir le site de killi france).
Après tu as les poissons comme le Tetraodon nain (Carinotetraodon Travancoricus), un genre de poisson qui se gonfle d'eau quand il a peur, et mangeur d'escargots.
Le dario dario, tout ce qui est poisson nettoyeur style corydoras nains (hastatus, habrasus et pygmaeus).
Le tateur (Tateurdina Ocellicauda) vit en harem.
Le gourami miel ou colisa chuna (sota).

Je vois rien d'autre. Après faut savoir aussi si tu veux des poissons qui restent en surface, au milieu ou au fond de ton aqua.

11default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Ven 11 Mai 2012 - 21:13

tyluma


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Choupinou, tu me conseille quoi comme éclairage? Est ce qu'il vaut mieux la rampe T5 qui fera en tout 48 Watts mais avec seulement deux tubes ou les 3 ballast T8 Qui au final feront 45W pour un 70L?
Les prix sont un peu près égaux alors c'ets juste une question d'éfficacité.

J'ai lu le post sur la fertilisation qui est vraiment très complet. Je comprend mieux tout ceci mais du coup, je me demande si le CO2 et vraiment utile si il y a une bonne fertilisation et un bon éclairage?

Pour les poipois, je vais potassé tout cela et je vais voir sur quoi je veux vraiment partir. Les killies ne m'intéesse pas trop car ceux que je souhaitais ne sont pas facilement trouvable alors j'ai un peu laisser tomber. Si j'en trouve, qui me plaisent je vous tiendrez au courant.

12default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Ven 11 Mai 2012 - 21:17

choup'


Modérateur
Modérateur
Je partirai sur le T5 personnellement. Après tu peux mettre deux T5 et garder un T8... non ?

Le carbone est un élément indispensable aux plantes... Après si vraiment tu ne veux pas de CO2 tu as easy life carbo qui peut être une alternative.

13default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Sam 12 Mai 2012 - 6:28

ffanta


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'en crois pas mes yeux.
Tu demandes a choupinoux des conseilles sur l'electricité.
J'ai un BTS en electrotechnique, et tu ne veux pas me croire.

J'arrete le post, et laisse aux aquariophiles le derniers mots.

Bonne chance

14default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Sam 12 Mai 2012 - 11:04

tyluma


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ffanta, ne t'énerve pas, je prend ce que tu m'as dis en considération et je ne remet absolument pas ta formation en cause.
Seulement, vaut il mieux que je commence avec 2 T8 de 15W chacun qui ne seront peut être pas suffisant et je devrais donc rajouter un autre tube ce qui me coutera dans les 100 euros ou vaut il mieux que je parte directement avec la rampe T5 de 48W qui m'assurera obligatoirement un éclairage plus que satisfaisant et qui au final ne me coutera que 80 euros?
J'éspère que tu comprendras mon fonctionnement.

D'ailleurs, en parlant de rampe T5, j'ai un chat (pas particulièrement intéressé par les poissons) mais j'ai aussi ûn peu peur qu'avec un bac ouvert, les poissons sautent donc qu'elle est la solution? Un grillage? c'est bof ... Un genre de plexi?

Pour le problème du Co2, j'avoue que mon compte en banque ne permettra pas de suite, d'en prendre un bien. Du coup, je vais me renseigner pour le système artisanal ou alors je partirais sur le easy life carbo.
Par contre, j'ai vu une autre méthode de fertilisation sur le post d' alf 36, je vais me renseigner car cela me parait intéressant.

15default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Sam 12 Mai 2012 - 12:18

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Dis donc Fanta. Nous ne t'avons pas attaqué. Mais connais-tu quelque chose aux bacs planté ? Personnellement j'ai quelques bases. Les gazonnantes demandent en général puissant... Cela ne veut pas dire que ton idée est mauvaise. Certaines plantes pousseraient très bien sous cette éclairage mais les gazonnantes c'est pas gagné.

Personnellement je partirai sur deux T5 24 W + si possible ton tube actuel de 15 watt. Ce n'est que mon avis...

Pour la fertilisation, la méthode qu'utilise Alf je crois ne permet pas de doser au ppm près ce que le bac réclame. Personnellement je partirai plus sur des produits pour chaque éléments :

- un apport de potassium avec du K2SO4 ( sulfate de potassium ) et non du KmNO4.
- un apport de NO3 : easy life nitro
- un apport de PO4 : easy life fosfo
- un apport de micros éléments : Flourish oligo éléments.

16default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Sam 12 Mai 2012 - 12:36

tyluma


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci choupinou.

Par contre, je ne pourrais malheureusement pas garder le T8 que j'ai actuellement car si je met la rampe T5, celle ci:

Je suis obligé de retirer le cache noir (ou il y a le T8).

Si je part sur la fertilisation que tu me propose je pense que je partirais aussi pour le easy life carbo en attend de pouvoir acheter un "vrai" système Co2.

Je pense avoir trouver des poissons qui pourrais me plaire: un couple de tateurn et un banc de pseudomugils gertrudae. Je ne sais pas où je vais les trouver, mais cela doit bien pouvoir ce faire. Par contre, cela conviendrais pour le bac?
Sinon, je me demandais si il était possible de mettre un combattant mâle avec des cory? Mais dans ce cas là, je pars sur un bac encore plus planté.

17default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Sam 12 Mai 2012 - 12:41

choup'


Modérateur
Modérateur
Il me semble ( à confirmer ) que le Tateurndina ocellicauda n'apprécie pas plus que ça la cohabitation avec des poissons à voiles comme les mâles gertrudae non ?

Tu ne peux pas rajouter deux tubes à ton capot actuel ? Ca évitera que le bac ne soit ouvert comme tu crains pour tes chats ?
Sinon ben... si tu n'as pas le choix prend ceci ^^. Faudra voir pour les plantes...

18default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Sam 12 Mai 2012 - 12:54

tyluma


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
O ba mince ... je vais voir pour les tateurndina mais sinon,un couple de dario dario sera peut être mieux.

Non je ne peux pas rajouter les tubes t5 directement sous le capot car ils font 55 cm or, le capot a un espèce de décochement donc il doit faire juste 55 cm et en plus il faut aussi rajouter la taille des douilles donc le tout doit faire plus ou moins 60 cm. Ce qui ai bien dommage car j'aurais fais cela sinon.

Sinon, si je veux garder le capot, je peux rajouter 2 T8 de 15 watt ce qui fera au final 45W.
le +: Je garde le capot
les - : C'est plus cher et plus de bricolage

Avec les deux T5
les + : Pas trop de bricolage et plus de lumière (48W)
Les - : l'ouverture de l'aquarium mais je peux peut être me débrouiller pour poser uneplaque transparente dessus?

19default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Sam 12 Mai 2012 - 12:55

choup'


Modérateur
Modérateur
Pourquoi pas du verre oui... Faudra retirer la poussière régulièrement hein pour ne pas obstruer la lumière ##17

20default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Sam 12 Mai 2012 - 12:58

tyluma


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
lol oui du coup, j'aurais pas le choix ou j'avais penser à tendre un petit filet par dessus. En faite, j'ai surtout peur que les poissons sautent ##21

Sinon, une idée de gazonnante, qui ne serait pas trop compliqué?
C'est ma dernière questions après j'arréte de t'ennuyer. ^^'

21default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Sam 12 Mai 2012 - 13:02

choup'


Modérateur
Modérateur
Ton bac est un volume brut de toute façon. Personnellement j'ai 120 litres brut avec 90 watt d'éclairage et j'arrive à faire pousser de la pogostemon helferi, de l'hydrocotyle tripartita, de la glossostigma. J'en ai pas essayé d'autres encore ^^.

22default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Lun 14 Mai 2012 - 2:08

ffanta


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Attention Choupinou, tu fais pousser des plantes differentes. Rampe de 3 neons 15 watts et suffisants pour elle ou lui, tout depend de ses plantes.
Une derniere chose, c'est bien de faire pousser ses plantes vite, mais au finales tu veux une foret vierge ou une foret amazonienne dans ton aqua?
Tout dépend de tes poissons, de tes plantes et de ton aiclairage (oui y'a d'autres parametres mais ce sont les principaux).
Je pense que deux tubes de t5 voir t8 en longueur suffit. 3 tubes, ça serait super bien, mais pour faire pousser un max de plantes, ce qui au final va te faire acheter un taille haie, car les plantes vont pousser trop vite.
Faut aussi penser aux plantes, tu crois que 1 semaines de pousses max et meilleurs qu'une pousse de 3-4 cm ar semaine?
Faut penser aux inconvénients, une plante qui pousse "oui" mais va t'elle durer? Une Vous pensez qu'aux poissons la, mais les plantes ont leurs mots a dire aussi.
Si je fais pousser des roses en 2 mois, seront elles aussi belles que des roses qui pousses avec amour en 4-6 mois?

Pour finir, une amie a mise les memes plantes que moi dans son aqua, avec des lumieres equivalentes pour son volume d'eau.
Les miennes sont plus grosses, les racines plus grosses mais elles sont moins grandes, quand a elle, c'est plus petit, ses racines plus petites et les feuilles sont moins grandes. Elle m'a dit que ça poussé plus vite, mais qu'elle avait beaucoup plus de feuilles mortes, que ses feuilles ne se developpées pas, et que ses plantes poussées plus vite que les miennes avec un tube de 15 watts supplémenantaire.

Donc la questioon est, au final, vous preferez faire souffrir les plantes pour quelles poussent un max ou bien les faire pousser naturellement avec une lumiere naturelle? Faut penssez à leur univers sauvage, elle n'ont ps non plus un soleil qui deploie 2-3x son energie pour les faire pousser en 1 journée.

23default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Lun 14 Mai 2012 - 10:52

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord... Il est clair que si tu fournis un apport de lumière important et que le reste ne suit pas c'est pas la peine... Les plantes ne se porteront pas forcément pour le mieux... Il faut aussi les nourrir correctement avec une fertilisation complète pour combler leurs besoins... Il faut que tout soit à leur disposition... aussi bien les micro éléments comme le fer, le bore, le zinc etc que les macro éléments comme les NO3, PO4 et K... Le carbone est aussi important...
Un bac bien maintenu avec des plantes qui poussent vite aura des plantes superbes... Il suffit de regarder les bacs de certains d'entre nous pour s'en rendre compte comme les réalisations d'AurélienWBB ou d'autres...
Par exemple, voici une photo du mien avant de l'avoir refait il y a deux jours... les plantes poussaient très rapidement mais restées belles...
Après tout dépend aussi des paramètres et des tubes de ton amie... Le spectre est à prendre en compte aussi, l'âge et la qualité du sol aussi...

24default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Mar 15 Mai 2012 - 1:28

ffanta


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
TU me fais beaucoup plaisir là choupinou, mais j'aurai ru que plus de personnes auraient repondu, a ce post. Je l'ai fait un peu expres.
Tu es tres bon en aquaropholie, je n'en doute pas, mais pourquoi les autres ne veulent pas répondrent? Ils regardent le sujet mais s'en interressent pas. Je trouve ça dommage qu'elle puisse avoir que deux personnes pour lui répondre Smile.

Désolé poure le post d'avant choupinou mais je voulais que d'autres personnes réagissent.

25default Re: Ancien bac -> Nouveau projet le Mar 15 Mai 2012 - 10:19

tyluma


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bon et bien au final c'est moi qui vais prendre la parole ^^

Puisque je vais peut être changer de bac! Rien est encore fait mais le bac que j'ai actuellement m'a couté en gros, 30 euros. Avec tous les travux qu'il y a à faire j'en ai au moins pour 150 euros.,
Bref, j'ai été faire un petit tour sur le bon coin et j'ai trouver un bac (45*45*50). Il y aura bien entendu l'éclairage à refaire mais je pense pouvoir mettre 2*24W en suppléments des 15W actuelle = 63W pour environ 100l.
C'est un bon compromis entre vos deux points de vue je trouve et au cas où il n'y aurais pas assez de lumière, je pourrais toujours rajouter un néon sur l'avant du bac.

Mais ceci n'est pas encore fait, j'attend de voir si tout ceci est vraiment possible.

Merci à vous deux pour tout vos conseils et je vous tiens bien évidemment au courant de l'évolution du projet.

Ps: Choupinou ton bac est toppissime !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum