Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
dim_dim50
dim_dim50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 36
Localisation : Manche
Emploi : Employé commerce
Date d'inscription : 16/02/2012

Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre?? Empty Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre??

Jeu 17 Mai 2012 - 9:30
Bonjour,
Alors je viens de passer quelques heures sur plein de sites différents pour pousser des recherches sur le rapport que beaucoup évoquent : moyen éclairage=1w/3l, bon=1w/2l, intense=1w/1l. Je me suis posé des questions en lisant des fiches sur certaines plantes que je maintient réputés difficiles, fort éclairage,etc... alors que chez moi elles ont de belles couleurs mais poussent très lentement (lillaeopsis brasiliensis, althernantera reinecki, rotala rotundifolia notamment).Je suis donc tombé sur beaucoup de sujets dans lesquels était évoqué le rapport lumens/litre, selon certains un calcul plus précis. Je vous en met un :
http://aquafish.free.fr/lumiere/lumiere.htm
Donc selon eux il faut pour être précis compter 20 à 35 lumens par litre d'eau réelle (volume net).
J'ai un bac de 54 litres éclairé par une 15 watts fluocompacte, pour un volume net de 46/49 litres. Du coup je me suis intéressé au lumens "dégagés" par cet éclairage ainsi que par un néon et je suis tombé sur plusieurs site relatant la même info dont celui ci: http://www.lebloglaurielumiere.com/questions-lumiere/quelle-puissance-d%E2%80%99ampoule-pour-quel-eclairage/
Dans le premier lien on peut voir qu'un tube de 15w a un rendement de 650 lumens (plus ou moins selon la qualité), alors qu'une fluocompacte 15w a un rendement de 900 lumens.
J'aurais donc un rapport de 20 lumens par litre (selon pas mal de sites un bon éclairage).
Alors, ai-je finalement, selon vous, un bon éclairage?
Puis-je injecter du CO2 pour améliorer la croissance de mes plantes?
PS: Je n'ai pas trouvé de sujet similaire, j'évite de poster pour rien :##27:, mais si c'est le cas je m'en excuse...

_________________
Un passionné parmi tant d'autres...

Mon 54 litres ici : https://www.forumaquario.org/t80519-un-bac-plante-de-54-litres-pack-d-origine
husky38
husky38
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 397
Age : 31
Localisation : Grenoble
Emploi : BTS Domotique
Date d'inscription : 22/07/2010

Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre?? Empty Re: Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre??

Jeu 17 Mai 2012 - 9:54
Salut à toi,

Personnellement c'est la première fois que je vois la notion de lumen intervenir pour les plantes, donc je ne saurais te répondre.. À voir avec d'autres qui d'y connaissent sûrement plus.
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre?? Empty Re: Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre??

Jeu 17 Mai 2012 - 12:30
salut

husky38 a écrit:Salut à toi,

Personnellement c'est la première fois que je vois la notion de lumen intervenir pour les plantes, donc je ne saurais te répondre.. À voir avec d'autres qui d'y connaissent sûrement plus.

et pourtant c'est le meilleur ratio

pour avoir un bon rendement il faut compter 35 lumens par litre pour avoir une "équivalence 1w/2L" donc pour ton co2 il ne sera pas forcément utile a toi de voir avec ton ph et ton kh le taux de co2 dissous dans l'eau, bien sure se rapport ne correspond a rien si tu acidifies ton eau artificiellement avec de la, tourbe, par exemple ou autre

avant d’investir fait donc ses tests :##27: :##27:



dim_dim50
dim_dim50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 36
Localisation : Manche
Emploi : Employé commerce
Date d'inscription : 16/02/2012

Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre?? Empty Re: Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre??

Jeu 17 Mai 2012 - 17:47
Merci de vous êtes penchés sur le sujet! Alors en ce qui me concerne j'ai un kh de 7 et mon eau n'est pas acidifié, ça devrait être bon niveau pouvoir tampon, pour le ph je n'ai pas un test assez précis (0.5 près) qui m'indique 7.5 à la louche :##07: .
Je trouve effectivement ce rapport plus précis et surtout plus logique, je suis tombé sur un site (que je n'arrive pas à retrouver :##27: ) qui développait encore un peu plus en évoquant la distance entre la source lumineuse et le sol, ainsi plus on met de hauteur de sol, plus on réduit cette distance, moins la puissance de l'éclairage devra être puissante. Ce qui parait aussi très logique, à mon avis si on découpe la hauteur du bac en trois parties la partie surface recevra plus de lumens par litre que la partie sol. Mais ce que je trouve intéressant c'est de voir qu'à puissance égale une fluocmopacte dépense moins d'énergie et à une intensité lumineuse plus importante...
Bref c'est bien sympa a étudié et c'est aussi à prendre en compte lors de la plantation :##06:

_________________
Un passionné parmi tant d'autres...

Mon 54 litres ici : https://www.forumaquario.org/t80519-un-bac-plante-de-54-litres-pack-d-origine
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre?? Empty Re: Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre??

Jeu 17 Mai 2012 - 18:33
Tu as quoi comme populaTion 7,5 le ph c'est beaucoup en effet le co 2 dans ton cas serait très utile en faisant décendre le k h a 5 voir même 4 une injection de co2 tu feraistomber facilement le p h dans la section plante du forum tu as un postite fertilisation d'un bac planté c'est dans ce quoi ce titre il ya un tableau de correspondance ph kh

Avec les mesures que tu m'As donné actuellement ton tAux de co2 n est pas terrible
:##27:
dim_dim50
dim_dim50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 36
Localisation : Manche
Emploi : Employé commerce
Date d'inscription : 16/02/2012

Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre?? Empty Re: Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre??

Jeu 17 Mai 2012 - 18:42
Oui c'est en voyant ce tableau que je me suis penché sur la question, on dit souvent que l'injection de CO2 n'est pas utile voir peut être néfaste lorsqu'on a pas assez de lumière. Mais visiblement oui mon taux de CO2 n'est pas top. Niveau population, danio margaritatus et black crystal issues de ma repro donc ça passe, mais je viens de lancer un kit CO2 dennerle bio starter 60, on verra d'ici 24/48h si ça fonctionne et après je vérifierai mes paramètres.

_________________
Un passionné parmi tant d'autres...

Mon 54 litres ici : https://www.forumaquario.org/t80519-un-bac-plante-de-54-litres-pack-d-origine
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre?? Empty Re: Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre??

Jeu 17 Mai 2012 - 18:57
Tu as réussi à reproduire des black crystal avec un ph 7,5 elles demandent une eau très douce et acide un kh de 0 à 3 un g h un moins de 6 et par dessus tout un taux de co2 tres stable je pense donc qu un réacteur c02 artisanale soit une mauvaise idée
Maintenant si cet aquarium mais pas prévu pour des black crystal pas de soucis
Aussi si tu Arrives à mAintenir une production de co2 constante il n'y aura pas de soucis :##27: :##27:
dim_dim50
dim_dim50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 36
Localisation : Manche
Emploi : Employé commerce
Date d'inscription : 16/02/2012

Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre?? Empty Re: Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre??

Jeu 17 Mai 2012 - 19:10
En effet chez moi les CBS se reproduisent dans un bac 20 litres, PH 7.5, GH 8, KH 6, déjà deuxième génération, ça étonne souvent... Pas si compliquées ces petites bêtes, je vais tenter pour le CO2 en surveillant de près, si je vois que ça provoque trop de changement je stoppe.

_________________
Un passionné parmi tant d'autres...

Mon 54 litres ici : https://www.forumaquario.org/t80519-un-bac-plante-de-54-litres-pack-d-origine
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre?? Empty Re: Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre??

Jeu 17 Mai 2012 - 22:54
Pour les lumens / litre, on conseil en général 35/40 lumens par litre en T5 pour un bac fort planté. En LED, on divise par deux, voir par trois, en fonction des optique utilisé (angle d'éclairage des LED)

Et c'est pour ça que je vais me construire une rampe à LED. 15 lumens / litre pour un 200L. Economie d'électricité, et économie sur les changements des tubes... Car une led bien alimenté, ça vie minimum 3 ans..

PS: Vue le litrage de ton bac, je te conseil de passer au LED. Le rendu est plus réaliste, ça coute aussi chère à l'achat, mais moins chère à l'utilisation/changement.
Si tu veux la faire toi même ta rampe, je te conseil des LED CREE 3W. Fait des recherches sur google. Si tu veux un exemple:
http://aquaohm.xooit.fr/t1307-45-l-equipe-d-une-nouvelle-galerie-LED-CREE.htm
LUN1K
LUN1K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 316
Age : 25
Localisation : 69 ville de dinge !!!
Emploi : Tageur et graffeur a mi-temps :D
Date d'inscription : 20/12/2011

Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre?? Empty Re: Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre??

Jeu 17 Mai 2012 - 23:35
Bonsoir
J ai une question
Si par exemple comme moi on a deja un tube T5 sur 93 l et que en plus on veut rajouter des led comment calcule ton le nombre de lumen ideal ?
A savoir que le tube fait 24W ( si sa peut aider )

Merci d avance

_________________
Les faucons sont en l'air mais les vrais cons sont sur terre !!!
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre?? Empty Re: Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre??

Jeu 17 Mai 2012 - 23:52
Ca dépend du nombre de plante...

Moi je ferais mon calcule comme ça:

J'ai un 100L, j'ai moyennement des plantes, donc en T5 je dois avoir 30 lumens / L
100x30= 3000 lumens au total

J'ai déjà un 24w, qui fait environ 1200 lumens (vérifie):
donc 3000-1200= 1800 lumens.

Il me fait donc en LED l'équivalent de 1800 lumens en T5. Comme les LED sont directionnelles, on divise par deux ce chiffre. donc 900 lumens.
Il te faut donc 900 lumens en LED (avec optique) pour un éclairage moyen en plus de ton 24watt

EDIT: j'ai changé 25 lumens / L en 30 lumens / L... Je m'étais trompé :##17:
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre?? Empty Re: Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre??

Ven 18 Mai 2012 - 0:24
Je me permet de re poster après mon post car j'avais pas lu toutes les interventions et c'est un sujet qui m’intéresse fortement en ce moment car je projette de me faire une galerie en LED.

Il est vrai que quantifier son éclairage en watt par litre est d'une part très approximatif, et d'autre part ne prend pas en compte la source lumineuse en elle même. Car comme dis plus haut, un néon T5, T8, une fluocompact, une LED, ou un HQI n'ont pas le même rendement lumens / watt.

Il convient donc de s'approcher de ce qui nous interesse le plus en réalité: Le lux..
c'est le nombre de lumens sur la surface éclairé.. Lm/m² si je ne me trompe pas.

Étant donné qu'il est difficile de savoir le nombre de Lux dégagé par une source lumineuse sans appareil de mesure, il serait mieux de se rabattre sur le nombre de lumens / Litre.

Ceci dis. L'avantage d'une LED (je précise que j'ai pas d'action pour cette technologie.. car il est vrai que j'en fais beaucoup son éloge) c'est que la lumière est directionnelle. C'est à dire que son flux lumineux est dirigé vers une cible donné. Contrairement à un néon qui illumine a 360°. Donc avec une LED, et quelque notion de trigonométrie, on pourrais aisément calculer (en théorie) le nombre de Lux par LED, et donc savoir exactement comment est éclairé le bac sur toute sa surface.

Encore un avantage pour la LED: sans optique (c'est une sorte de lentille qui fait converger le flux pour le concentrer encore plus) une LED de haute puissance à un angle d'environ 125°. On peut déjà calculer le nombre de lux avec cette angle et la distance entre la source et le sol du bac. Et si le cone qui en résulte et trop grand, dépasse du bac, ou que l'on veut le concentrer plus particulièrement sur un endroit précis, on peut ajouter une optique (40°, 60° etc..).

Maintenant de facon plus générale, je pense qu'il est pas si bête d'utiliser encore l'unité watt / litre pour les néon T5 car en général il ont le même rendement. Et que de toute facon, a partir de là, parler de lumens / litre reviendrais strictement au même car proportionnel à peu de chose près.
Seul problème des néon, c'est que la lumière est diffuse, et que l'on perd énormément de flux lumineux ... Donc on alimente et gaspille de l'argent pour éclairer à coté du bac..
C'est pourquoi on peut aisément diviser le nombre de lumens / litre qu'il nous faut en T5 par 2 quand on veut mettre des LED, car avec les LED, on perd presque rien en flux lumineux.

Pour conclure, je pense que l'avenir de l'éclairage c'est la LED. Rendement bien meilleur qu'un tube néon ou meme le HQI. Des spectre de plus en plus riche et qui sont maintenant adapté à la croissance des plantes (ce qui n'était pas vrai il y a peu de temps), ont peut les dimmer pour avoir un éclairage progressif et donc simuler le lever et coucher du soleil, ainsi qu'un éclairage nocturne. Elle consomme moins, elle dure plus longtemps et son stable quand elle sont alimentées correctement. Elle ne chauffe pas ! Enfin ça dépend de comment on l'alimente aussi :##21:

Voila. J'espère qu'il y aura des personnes aussi intéressé que moi sur le sujet pour en discuter.
dim_dim50
dim_dim50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 36
Localisation : Manche
Emploi : Employé commerce
Date d'inscription : 16/02/2012

Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre?? Empty Re: Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre??

Ven 18 Mai 2012 - 11:07
Bonjour,
Merci blepharocyte de participer au post, je ne m'étais pas encore penché sur les leds et tes propos sont très intéressants. Car si il y'a un domaine où l'on ne chipote pas avec l'éclairage c'est l'eau de mer et beaucoup utilisent désormais les leds.
Je trouve dommage de rester aux classiques tubes néon (qui ont fait leur preuves) alors que des nouvelles technologies sont plus intéressantes en terme d'efficacité lumineuse et pour certaines de consommation. Par les temps qui courent faire des économies d'énergie n'est pas négligeable.
Parfois (souvent) on conseille a des débutants ( pas de polémique hein :##06:) de rajouter des tubes pour arriver à 1w/l sans tenir compte de la hauteur d'eau et encore moins des autres possibilités d'éclairage. Outre le coût et la difficulté d'installation dans certains cas, beaucoup de nouveaux venus se démotivent complètement. Je m'éloigne un peu du sujet là :##22: .
Pour les leds il y'a un autre intérêt , si on se souvient un peu de nos cours de techno du collège (et quelques méthodes sur le net) on a moyen de se faire une jolie rampe à son gout et à moindre frais. Il faut tout de même bien choisir le matériel pour avoir un IRC potable.
Pour les lux c'est effectivement difficile à calculer car il prend en compte une surface et non un volume, même si ça peut aidé.
Pour en revenir aux fluocompacte qui sont souvent utilisés pour l'éclairage des nanos je trouve dommage que l'on conseille encore le rapport w/l alors qu'elles sont souvent équiper de bons réflecteurs et ont un meilleur rendement en lumens/l. La différence n'est d'ailleurs que très rarement soulevée alors que les économies, en tous points sont énormes.
PS: Tu es certains que t'as pas d'actions? :##15:

_________________
Un passionné parmi tant d'autres...

Mon 54 litres ici : https://www.forumaquario.org/t80519-un-bac-plante-de-54-litres-pack-d-origine
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre?? Empty Re: Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre??

Ven 18 Mai 2012 - 12:23
Certain.. Je suis étudiant je vois mal ou je pourrais trouver les fonds !
Voila un programme intéressant:
http://www.cap-recifal.com/topic-1177-repartition-de-leclairage
dim_dim50
dim_dim50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 36
Localisation : Manche
Emploi : Employé commerce
Date d'inscription : 16/02/2012

Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre?? Empty Re: Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre??

Ven 18 Mai 2012 - 12:26
Très sympa ce programme!

_________________
Un passionné parmi tant d'autres...

Mon 54 litres ici : https://www.forumaquario.org/t80519-un-bac-plante-de-54-litres-pack-d-origine
tyrano34
tyrano34
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 46
Localisation : herault
Emploi : ancien photographe
Date d'inscription : 28/07/2010
http://www.aqualifestyle-france.com/

Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre?? Empty Re: Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre??

Lun 3 Déc 2012 - 19:03
Bonsoir , qui a définis cette règle du lumen par litres et comment il est arrivé a le convertir?

Je pense que beaucoup d'entre nous confonde le flux lumineux avec l’efficacité lumineuse.

C'est pourquoi je cherche aussi qui a établie cette règle de watt par litres et comment celui-ci est arrivé à cette conclusion.

Merci de votre aide.

Bye tyty

_________________
https://www.facebook.com/groups/responsible.aquarist/
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre?? Empty Re: Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre??

Lun 3 Déc 2012 - 19:52
Salut,

Pas évident de répondre a ta question. C'est basé sur l'expérience, et sur la théorie.

Quand tu as un 100L avec 2 néon de 24w, que tu vois que ça pousse bien, en connaissant la marque de tes néons tu peux savoir le flux lumineux (info constructeur)
Donc dans ce cas 48w/100L ou 0,6W/L ou XXXXLumens/Litre

Si tu ajoutes un tube tu peux t'apercevoir par exemple que tu aura plus d'algue que la config d'avant.
Si tu en enlève un tu peux aussi t'apercevoir que ça pousse pas.

Mais ce ratio, dépend de ton bac (CO2, Engrais, Plantes). Si par exemple dans ton bac il n'y a que des plantes exigeante qui demande CO2 + engrais + 60 Lumens / Litre et que tu ne met rien de cela avec 30 Lumens/litre et bien tes plantes ne pousserons pas malgrés un ratio respecté..

Donc si ton bac est vraiment différent de ce qu'il ce fait couramment, fait tes test toi même.. Renseigne toi aussi sur le besoin de tes plantes !

NB: le flux lumineux d'un néon c'est le flux total dans toutes les directions je pense. Donc quand tu as un néon qui envoie 1500 Lumens, et bien sans réflecteur déjà tu n'es qu'a 750.. Et avec réflecteur c'est même pas sur que tu arrives a 1500 car il y a des pertes sur les côtés de l'aqua. En gros, le jour ou tu arrives a trouver un équilibre, fait tes mesures avec un luxmètre..
tyrano34
tyrano34
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 46
Localisation : herault
Emploi : ancien photographe
Date d'inscription : 28/07/2010
http://www.aqualifestyle-france.com/

Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre?? Empty Re: Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre??

Mer 5 Déc 2012 - 13:26
Justement je test un appareil qui mesure l'intensité lumineuse en lux au niveau de la plante (immergé).


_________________
https://www.facebook.com/groups/responsible.aquarist/
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre?? Empty Re: Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre??

Mer 5 Déc 2012 - 19:30
Très bien, c'est la meilleur mesure que l'on puisse faire ! Tu as certainement un luxmètre (Lumens / Cm²)
Contenu sponsorisé

Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre?? Empty Re: Questions sur le rapport watt/litre ou lumens/litre??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum