Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default T° de l'eau. le Lun 21 Mai 2012 - 19:33

Warjay


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut,

J'ai un ptit soucis au niveau de la température de mes eaux.
J'ai un bac de 300L (120 X 40 X 60) d'eau chaude contenant guppy, platy, et autres ayant un filtre interne de 800L/h. Et un bac de 60L (60 X 30 X 30) contenant 3 PR et un filtre interne de 600L/h. Je sais que ce bac est trop petit pour eux, mais d'ici quelques mois, nous allons déménager et reprendre un 200L pour les PR. Les deux bacs sont planté.
Les deux bacs sont mit un à coté de l'autre avec 2 cm d'écart.
Dans mon aquarium d'eau chaude, il y à un chauffage, je ne sais pas de combien de watt car on me l'a donné quand j'ai acheté l'aquarium (d'occase) et il n'y a pas d'étiquette dessus.
Au début, pas de soucis, mais la température à fini par monter à 28°, j'ai redescendu le chauffage plusieurs fois, mais elle n'a pas bougé, et je viens de la retrouver ajd à 29°, alors que dehors il n'en fait que 20 et que je ne chauffe pas chez moi, avec le chauffage reglé à 22°. En regardant le bac des PR, j'ai vu que la température était à 26°C alors qu'il n'est pas chauffé du tout et que le soleil ne donne pas dessus. De toute facon, on a pas vu de soleil aujourd'hui, lol.
L'éclairage du 300L est composé de deux tubes T5 39W et d'un T8 30W, celui du 60L un tube d'origine juwel 20W et d'un tube T5 15W immergé.
A cause de quoi est ce que c'est réchauffement de température peuvent être du? Et comment je peux refroidir l'eau des deux bacs?

Nous allons déménager à Bandol en septembre, et la, les températures seront bien plus élevée qu'ici en Belgique, risque t-on d'avoir besoin d'un refroidisseur pour les PR? Vu le prix, ca serait une mauvaise nouvelle...

http://www.jayphotography.be

2default Re: T° de l'eau. le Lun 21 Mai 2012 - 21:48

Lamain2b


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
salut je pense peut être que le contact de ton chauffage reste bloqué regarde si il y as un voyant sur ton tube de chauffage si est allumer c'est quil chauffe sinon pour l autre je ne sais pas je ne pense pas que le grand chauffe le petit sa serait vraiment bizarre par contre je vois deux autres solution est ce que tes pompes ne surchaufferais pas et dans ce cas la fairais monter la temp de leau ou alors tout simplement ton éclairage chauffe leau alors je pense que tu devrais commencer par débrancher ton chauffage et laisser la température redescendre tranquillement pour ne pas choquer tes habitants , et juste combien de temp éclaire tu tes bacs ?

3default Re: T° de l'eau. le Mar 22 Mai 2012 - 4:53

Warjay


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut,

Les bacs sont allumé pendant 10h par jour.
C'est ce que je me suis dit pour le chauffage. Il n'y a pas de voyant, mais il chauffe bien car les résistances sont souvent bien rouge. Du coup je l'ai enlevé hier soir et ce matin, l'eau est à 27°.
Par contre, le 60L n'a pas diminué depuis hier soir, je vérifirai ce soir en rentrant si la pompe est chaude. J'ai vérifier le néon immergé, et il n'était pas chaud, mais je n'ai pas pensé a la pompe.

http://www.jayphotography.be

4default Re: T° de l'eau. le Mer 23 Mai 2012 - 18:30

Lamain2b


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
des resistance rouge sur un thermo plongeur jai jamais
vue a mon avis change de chauffage avant que sa pete et que tes poissons soit electrocuter , pour le 60 littre je pense que cest le nons imerger sil faut eteind le un jour ou deux et tu vera

5default Re: T° de l'eau. le Jeu 24 Mai 2012 - 7:37

Warjay


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai enlevé le chauffage avant hier soir, l'eau est un peu redescendue et se stabilise à 25°, ce qui est tout de même mieux.
Pour le 60L, je n'ai plus allumé le néon depuis avant hier, et l'eau s'est aussi stabilisé à 25°, je vais encore attendre pour voir si elle diminue encore, ce qui serait tout de même mieux.

http://www.jayphotography.be

6default Re: T° de l'eau. le Mar 5 Juin 2012 - 22:04

Lamain2b


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
alors qu'est que cela dit au niveau des température ?

7default Re: T° de l'eau. le Mar 5 Juin 2012 - 22:47

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

Pour la puissance du chauffage, on retient 0,1W/litre (300 litres -> 30W).

Tout dépend bien sûr de la température de la pièce. Dans une pièce à 20°, la température d'un bac va se stabiliser à... 20° si tu n'apportes pas de calories supplémentaires.

Si la température de la pièce diminue (ou augmente) de quelques °, ça ne va pas se répercuter immédiatement sur la température du bac car l'eau a une inertie.

En outre, la quantité de chaleur apportée par les tubes d'éclairage n'est pas négligeable surtout s'ils sont équipés de réflecteurs.

Pour info, aucun de mes deux bacs n'est équipé de thermoplongeurs ##27

Je surveille la température de près, le matin quand je pars au boulot, le soir quand je rentre et une dernière fois avant d'aller rejoindre les bras de Morphée. Si je constate une augmentation de 0,5° à la hausse, j'ouvre le bac. A l'inverse, bien sûr, je ferme ##27

J'arrive sans problème avec cette technique à maintenir une température de 25° +/- 1°
... de plus c'est écologique ##17

http://kastel.elsass.free.fr/

8default Re: T° de l'eau. le Jeu 7 Juin 2012 - 20:05

Warjay


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut,

Merci pour ces conseils clairs.
Et c'est vraiment suffisant 0,1W/L, car quand on voit ce qu'ils conseillent sur le net dans les boutiques, c'est plus 1W/L, et c'est vrai que c'est loin d'être écologique, :s.
J'ai testé sans thermoplongeur, mais mes néons n'était pas suffisant, l'eau était descendue à 20°, :s.

http://www.jayphotography.be

9default Re: T° de l'eau. le Ven 8 Juin 2012 - 2:49

katyusha


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ca depend vraiment de la temperature de la piece.
par ex: pour 300L pour un aqua a 25°

-20° il faut 150w
-15° il faut 300w

Et bien sur, je ne prend pas en compte l'inertie thermique de ~300kg de matériel en bloc.

10default Re: T° de l'eau. le Ven 8 Juin 2012 - 18:27

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Et c'est vraiment suffisant 0,1W/L, car quand on voit ce qu'ils conseillent sur le net dans les boutiques, c'est plus 1W/L...

C'est moi qui me suis trompé, c'est bien 1W/litre pour dimensionner un thermoplongeur ##21

0.1W/litre, c'est pour dimensionner un cordon chauffant (exemple JBL ProTemp), rien à voir avec le chauffage d'un bac.

Bon, ça ne change rien à ma manière de fonctionner pour maintenir les 25° dans le bac. Mais c'est vraiment fonction de la température de la pièce ainsi que de la puissance d'éclairage installée.

http://kastel.elsass.free.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum