Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Un problème d'algue très particulier. le Mar 29 Mai 2012 - 11:20

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous,


Notre bac est lancé maintenant depuis 9 mois. Il s'agit d'un bac de type amazonien. Au bout de deux mois nous avons été embêté par les cyanobactéries, qui avaient quasiemment tués la flore dans le bac. Au bout de 6 mois, soit il y à environ 2 mois, nous nous en sommes débarasser grâce à un produit, que nosu avons utilisé en dernier recours après des mois de luttes manuelles. Nous avons ré-ansemancer le bac en bactérie après traitement et filtrer sur charbon actif une semaine.

Bref, après cette disparition des cyanos, d'autres algues sont apparues : algues filamenteuses, algues vertes poilus sur les plantes, algues brunes parfois aussi. Aujourd'hui, les plantes souffrent tout autant de ces vilaines algues.

Au niveau du bac, de ses caractéristiques techniques et population :

- 240 litres amazonien
- 3 Discus de taille moyenne
- 2 ancistrus
- 6 corydoraas
- 4 apisto

Nous changeons l'eau toutes les semaines, à raison de 40 litres enlevés et renouvellés grâce de l'eau osmosée.

Test en goutte JBL :

PH : 6.5
KH : 5
GH :: 8
No2 : aucun
Fer : Aucun
No3 : 1
T° : 29

Filtration : Celle d'origine du bac aquatlantis.

Eclairage :

- 4 tubes de 40 watts chacuns, life-glo et un power-glo. Nous avosn choissis ces tubes car c'étaient les seuls adaptables aux ballast tout faient que nous avons acheté à la jardinerie, car nous avons refait toute l'installation éléctrique, car de base trop insuffisante. Nous sommes donc logiquement bien en dose d'éclairage. Pas d'éclairage direct dans le bac. Eclairage d'une dizaine d'heures par jour.

Plantation : Bac TRES planté, mais les plantes, même à croissance rapide ( cacumba ect ) sont couvertes d'algues, avec le travail ect, difficile de les enlever tous les jours, du coup ça s'installe assez vite.

Au delà des considérations sur la bêtise de garder des discus en si petit groupe, dans un si petit volume, le problème sera traité sous peu, je solicite vos avis.

Concernant les algues, avez vous une idée des solutions à apporter ? Car depuis la mise en route du bac, nous avons ces fichus algues qui nous pourissent la vie.. Merci pour la lecture, en attendants vos conseils, merci !



Dernière édition par Marc76610 le Mar 29 Mai 2012 - 11:57, édité 4 fois

mine


Modératrice
Modératrice
Bonjour

Quelle est ta fertilisation ?


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,


Je ne fertilise pas, en raison des problèmes d'algues, et aussi parce qu'après avoir refait l'éclairage, je ne peux financièrement racheté encore des produits exorbitants, en étant étudiant. S'il le faut je le ferais néanmoins si tels sont vos conseils.

J'ai un sol nutritif Dernerle, mais avec notre gros aspirateur il est souvent mélangé avec le quartz noir que nous avons en guise de sol. Du coup les deux couches sont un peu mélangées.

J'ai oublié de préciser, après la disparition des cyanos, nous avons eu pendant deux semaines des algues brunes, puis elles ont été remplacées par des vertes filamenteuses.

PS : les photos viendrons cette après midi, après la mise en route de l'éclairage, d'ici deux heures max.

PS2 : Dois-je envisager cette après midi d'acheter un test de phosphate à 15 euros à la jardinerie pour vosu aider à diagnostiquer le problème ?



Dernière édition par Marc76610 le Mar 29 Mai 2012 - 12:06, édité 3 fois (Raison : Edit)

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier




Je vois depuis ce matin que les cyanos sont réapparues également Sad



Sur cette image, j'ai photographié la quantité de nourriture qui tombe par le distributeur.

Cette quantité est distribuée 8 fois par jours.

bob le poisson


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Le probleme ne viendrait t-il pas du fait que la nourriture est trop abondante.

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je me pose cette même question, en effet. J'achète un test de phosphate dans l'après midi. Je pense que l'on peut exclure une surpopulation, et l'aspirateur est passé souvent. Du coup la seule solution qui reste me semble être une alimentation trop abandonte, masi je préfère demander l'avis de tous tout de même car je n'y connait rien.

Il est vrai qu'il est difficile de régler précisement le distributeur : parfois selon l'ouverture de la trappe ça tombe beaucoup, parfois peu.. bref j'avais peur qu'ils meurent de fin mes poissons..

Ceci dit, la quasi totalité est mangé en vol par les discus, le reste par terre par ces derniers et les corydoras, du coup je me demande vraiment si ça vient de là, dans la mesure il y à peu de restes.

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Oui le test PO4 est utile.
Sinon, il y a encore de la cyano. Deux possibilités :

-black out de 3-4 jours : siphonnage des algues puis changement d'eau de 50 % puis black out puis resiphonnage puis rechangement d'eau de 50 %.
Pendant le black out aucune lumière ne doit passer. Le carton marche bien pour bloquer la lumière. Tu ne nourris plus, tu laisses le bac sans regarder ni rien.

- traitement : aercol, blue green cyano algae remover par exemple.

Tu as quelles plantes dans le bac ?

Pour tes tubes, c'est du T5, T8... ? 40 W tu es sûr ?

Quel est le débit de filtration ?

8 fois par jour de nourriture ? un peu beaucoup je trouve. Tout doit être consommé avant de toucher le sol pour les flocons et autres.

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Les tubes sont des t5 life-glo. Sûr , ils font exactement 39 watts. Je n'ai aucune idée du débit de filtration, en revanche, comment le savoir ? je n'ai plus les références de ce vieux bac. C'est le filtre de base.

Pour les plantes, on a des anubia, des echninos, de la vallisneria, de la cacomba, et un peu de gazonante, qui n'est jamais partie.

choup'


Modérateur
Modérateur
Ils ont quel âge ces tubes ?

Ce n'est pas écrit sous la pompe le débit ?

Les gazonnantes réclament un puissant éclairage pour pousser correctement. ##27

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
concernant la puissance d'éclairage, c'est détaillé de le post plus au dessus. Rien n'est marqué sur le filtre, désolé.

Test de phos^phate effectué : aucuns phosphates.

jf72


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Marc76610 a écrit:...J'ai un sol nutritif Dernerle, mais avec notre gros aspirateur il est souvent mélangé avec le quartz noir que nous avons en guise de sol. Du coup les deux couches sont un peu mélangées. ...

Bonjour ,

Celà m'était arrivé une fois avec un sol nutritif , il faut effleurer le sol avec l'aspirateur , car si on le laisse faire , il s'enfonce et aspire le sol nutritif qui remonte en surface .
Ce qui fait des nutriments pour les algues .

J-F

12default Re: Un problème d'algue très particulier. le Lun 25 Juin 2012 - 23:52

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir à tous,

J'ai repris le fil de ce sujet dans la partie "plantes", puisque le problème à évolué suite à vos conseils, et il est plus judicieux de poster dans la section plante !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum