Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
morelia68
morelia68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : saint louis
Emploi : /
Date d'inscription : 23/04/2012

amazonien 360L Empty amazonien 360L

Mer 30 Mai 2012 - 21:09
Bonjour,

Je vous présente l'un de mes aquariums, celui ci me pose quelques problemes actuelement.

taille: 150/40/60
volume: 360L
type amazonien
température: 27
ph: 7
nitrite: 0.025
nitraite: 40
phosphate: 0
gh: 8
kh: 6
co2 : 18 mg/L
Changement d'eau : chaque samedi 40L (20L osmosé, 20L robinet)

paramêtres eau du robinet:

ph : 7
gh : 15
kh : 10
nitrites : 0
nitrates : 40

éclairage: 12h--->22h (10h)
5 tubes biolux 36W (t8)

filtration:

1 filtration décante interne de 1200L/h céramique, ouate, tourbe, nitratex 250ml, JBL Clearmec Plus 1 litre.
1 filtre interne de 1400L/h mousse bleu.

Composition de l'aquarium:
Sol nutritif, gravier noir, 4 très grosses racines, pierre granite.

plantes:
Echinodorus Rigidifolius
Vesicularia Dubyana
Monoselenium tenerum (Pellia)
Taxiphyllum alternans - Taiwan Moss
Hygrophila Corymbosa Siamensis
Hemianthus Callitrichoides Cuba
Echinodorus Bleheri
Echinodorus tenellus
Egeria densa
Hygrophila corymbosa
Hygrophila polysperma

engrais:
easy carbo
profito
jbl boulettes

co²
jbl proflora
1 bulle/2 sec
flipper spirale
électrovanne 12h-->22h (10h)

poissons:
20 Cardinalis
5 poisson pingouin
5 tétra cuivré
1 scalaire
3 ancistrus

Afin d'arriver à des valeurs plus proches de celles d'amazonie,je vise les :

ph : 6.5
kh: 3
nitrates : 10
co2 : 30/40 ?

J'aimerais donc vos conseils pour faire chuter mon ph, kh, nitrates et aussi faire grimper mon apport de co2.

amazonien 360L Img0537s.th
amazonien 360L Img0530fl.th

Comment pourrais je améliorer la filtration ? Je veux dire, quels masses filtrantes me conseillez vous pour la décante ?

J'aimerais aussi vos conseils sur l'éclairage, quel est la hauteur maximale pour mes tubes? Je crois, si mes souvenirs sont bons que la hauteur maximale est de 60 cm, mais je voudrais confirmation.

Et pour finir, j'aimerais prochainemententourer le bac de plantes vertes, j'ai lu que certaines plantes étaient bénéfiquent pour l'aquarium comme par exemple la monstera. Quels autres plantes puis je utiliser pour décorer/aider mon aquarium ?

En vous remerciant d'avance de votre aide.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

amazonien 360L Empty Re: amazonien 360L

Jeu 31 Mai 2012 - 13:44
Clearmec --> aucun intérêt car il absorbe les acides humiques de la tourbe.
Nitratex --> à remplacer par bionitratex ou bien mieux l'abandonner pour planter ton aquarium avec des plantes a croissance rapide voir envahissantes: ceratophyllum, hygrophilas, lentilles d'eau.

Avec 40 mg/L dans l'eau du robinet tu n'as qu'une solution: utiliser un max d'eau osmosée, cette mesure te permettras de baisser ton pH et de faire baisser les nitrates (teste l'eau osmosée pour être bien sur de sa qualité)
Avec un KH de 10 au robinet tu peux partir sur une base de 70% d'eau osmosée pour 30% du robinet, ou mieux, 100% osmosée re-minéralisée (sels dispo dans le commerce)

Le débit des filtres est trop important, 3 fois le volume du bac ça suffit.
Retire en un.
neco112
neco112
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1121
Age : 35
Localisation : Kingersheim
Emploi : .
Date d'inscription : 08/08/2011

amazonien 360L Empty Re: amazonien 360L

Jeu 31 Mai 2012 - 21:32
-cloclo- a écrit:
Le débit des filtres est trop important, 3 fois le volume du bac ça suffit.
Retire en un.

On recommande 5 a10x le volume. Tu es bien loin du compte avec tes.3x :/

_________________
240L Australie-nouvelle Guinée.
Mes bacs a Killies : Nematolebias Whitei "Barra Sao Joao 95-3" et Fundulopanchax Nigerianus Baissa CMM 50.
20L Betta Halfmoon et 50L alevins Betta.

Présentation LA.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

amazonien 360L Empty Re: amazonien 360L

Jeu 31 Mai 2012 - 22:51
neco112 a écrit:On recommande 5 a10x le volume. Tu es bien loin du compte avec tes.3x :/

C'est ce qui est écrit dans le bouquin de dennerle pourtant... et même sur ce site assez connu:

http://www.aquariophilie.org/articles/Filtration_de_l_aquarium.html

Et puis pour de l'amazonien c'est mieux d'avoir un faible débit, la plupart des poissons vivant dans des zones à très faible courant.
morelia68
morelia68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : saint louis
Emploi : /
Date d'inscription : 23/04/2012

amazonien 360L Empty Re: amazonien 360L

Ven 1 Juin 2012 - 8:20


Hello.

Bon alors, si je ne laisse que la décante , l'autre coté sera rapidement très sale au sol.
J'oriente les deux jets de sorties vers la vitre avant et arrière, ceci afin de casser le courrant, il n'y a du coup pas vraiment de courrant dans le bac, il suffit de regarder les plantes.

Le filtre interne me sert aussi de pompe de brassage si tu veux, de plus elle est doté d'une mousse bleu grosses mailles, pour filtrer les gros débris.

Mais à part le débit de mon aquarium, personne pour les autres réponses ? :##22:

Cordialement
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

amazonien 360L Empty Re: amazonien 360L

Ven 1 Juin 2012 - 12:52
Tu as raison, en fait c'est bien d'avoir un filtre a fort débit, mécanique, avec mousse et ouate, nettoyé très régulièrement à grande eau, et un autre, biologique, à faible débit que tu ne touche qu'assez rarement.

C'est sur c'est pas le débit qui entraîne tout tes problèmes mais si tu abaisse le débit, tu augmenteras la quantité de CO2 dissous.

Mais à part le débit de mon aquarium, personne pour les autres réponses ?

Faut pas abuser tu n'as pas des conseils que pour le débit...

-eau osmosée reminéralisée --> plus de nitrates et KH ajustable comme tu veux,
abaissement du pH.
-retire clearmec --> abaissement du pH car les acides humiques de la tourbe ne seront plus fixés
-retire nitratex --> ça t'évite des rejets de substances (resine échangeuse d'ions) et c'est plus utile vu que tu n'auras plus trop de nitrates.
-plantes bénéfiques --> je t'ai parlé de ceratophyllum, hygrophilas, lentilles d'eau, il y a aussi utricularia vulgaris et bien d'autres, elles ont un effet sur les nitrates.
-augmenter la teuneur en CO2 --> c'est tout bête augmente l'apport en CO2 et diminue les remous dans ton aquarium, naturellement évite tout bulleur ou tout rejet de l'eau en surface par les pompes.
-Améliorer la filtration: CF conseils plus haut.

Finalement il n'y a que la hauteur de l'éclairage que tu n'as pas eu, plus tu le remonte plus tu perd d'intensité lumineuse, donc j'ai un peu de mal a saisir pourquoi tu veux faire ça, surtout que ton éclairage est faiblard de base.

neco112
neco112
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1121
Age : 35
Localisation : Kingersheim
Emploi : .
Date d'inscription : 08/08/2011

amazonien 360L Empty Re: amazonien 360L

Ven 1 Juin 2012 - 13:35
Morelia du 6.8! J'habite pas,loin je suis à côté de Mulhouse ^^

_________________
240L Australie-nouvelle Guinée.
Mes bacs a Killies : Nematolebias Whitei "Barra Sao Joao 95-3" et Fundulopanchax Nigerianus Baissa CMM 50.
20L Betta Halfmoon et 50L alevins Betta.

Présentation LA.
neco112
neco112
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1121
Age : 35
Localisation : Kingersheim
Emploi : .
Date d'inscription : 08/08/2011

amazonien 360L Empty Re: amazonien 360L

Ven 1 Juin 2012 - 13:39
Et baisse ton kh à 3 avec de l'eau osmosée, pour pouvoir augmenter ton CO2 et baisser ton pH et aussi qu'il soit stable. Au dessus de kh 4 le pH ne sera plus stable.

_________________
240L Australie-nouvelle Guinée.
Mes bacs a Killies : Nematolebias Whitei "Barra Sao Joao 95-3" et Fundulopanchax Nigerianus Baissa CMM 50.
20L Betta Halfmoon et 50L alevins Betta.

Présentation LA.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

amazonien 360L Empty Re: amazonien 360L

Ven 1 Juin 2012 - 13:44
neco112 a écrit:Au dessus de kh 4 le pH ne sera plus stable.

l'augmentation du KH permet un pH plus stable car ça augmente le pouvoir tampon de l'eau.
Mais cela augmente le pH (les carbonates sont basiques) donc plus le KH est grand, plus le pH de l'eau est stable, et plus le pH est élevé
neco112
neco112
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1121
Age : 35
Localisation : Kingersheim
Emploi : .
Date d'inscription : 08/08/2011

amazonien 360L Empty Re: amazonien 360L

Ven 1 Juin 2012 - 13:57
[quote="neco112] pour pouvoir augmenter ton CO2 et baisser ton pH
[/quote]
Après en augmentant son CO2 ca le baissera le pH. Et il sera stable grâce au kh faible.

_________________
240L Australie-nouvelle Guinée.
Mes bacs a Killies : Nematolebias Whitei "Barra Sao Joao 95-3" et Fundulopanchax Nigerianus Baissa CMM 50.
20L Betta Halfmoon et 50L alevins Betta.

Présentation LA.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

amazonien 360L Empty Re: amazonien 360L

Ven 1 Juin 2012 - 15:06
neco112 a écrit:
Après en augmentant son CO2 ca le baissera le pH. Et il sera stable grâce au kh faible.

Ben non... enfin c'est pas grave :##27:
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html

morelia68
morelia68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : saint louis
Emploi : /
Date d'inscription : 23/04/2012

amazonien 360L Empty Re: amazonien 360L

Ven 1 Juin 2012 - 16:40
Vous battez pas les mecs lol !!!

Cloclo, je te sentais un petit peu tendu dans tes réponses non ?

Alors reprenons :

Faut pas abuser tu n'as pas des conseils que pour le débit...
Il est préférable de tjs avoir plusieurs avis, un seul peu être risqué, alors ne le prends pas tout de suite pour toi si je demande s'il n'y a pas d'autres avis Wink

-eau osmosée reminéralisée --> plus de nitrates et KH ajustable comme tu veux,
abaissement du pH.

Ok, alors demain j'irais chercher 40L d'osmosé pour le changement d'eau.

-retire clearmec --> abaissement du pH car les acides humiques de la tourbe ne seront plus fixés

j'avais cru comprendre que le seul effet de clearmec sur la tourbe était d'enlever l'ambrage de l'eau et de la garder crystaline, je ne savais pas que cela annulait l'effet de la tourbe.

-retire nitratex --> ça t'évite des rejets de substances (resine échangeuse d'ions) et c'est plus utile vu que tu n'auras plus trop de nitrates.

Je l'ai mis il y'a une semaine pour faire chutter les nitrates, j'avais eu une monté à 80 sur le test jbl nitrates et une forte poussé d'algues pinceaux.

-plantes bénéfiques --> je t'ai parlé de ceratophyllum, hygrophilas, lentilles d'eau, il y a aussi utricularia vulgaris et bien d'autres, elles ont un effet sur les nitrates.


La je pense que tu n'as pas compris ma question, je parle de plantes vertes et non de plantes d'aquarium,je parle de plantes en pot comme par exemple cette magnifique monstera qui plonge ces racines dans le bac et y pompe directement les nitrates.

amazonien 360L Jpgstudiomazza2



-augmenter la teuneur en CO2 --> c'est tout bête augmente l'apport en CO2 et diminue les remous dans ton aquarium, naturellement évite tout bulleur ou tout rejet de l'eau en surface par les pompes.

je suis à 1 bulle pour 2 secondes, je n'ai aucun remous dans le bac, les sorties de pompes étant à 8 cm de la surface, je n'ai aucun bulleur, je savais déja que les bulleurs et les remous évacuaient le co2 dans le bac, par contre il me semblait que je devais ajuster mes paramètres d'eau pour avoir une meilleur disolution du co2 en gardant la bulles pour 2 secondes.



-Améliorer la filtration: CF conseils plus haut.
Comme expliqué, ma filtration est faite pour nettoyer l'ensemble du bac , elle ne créé pas de remou ni de courrant, limite les plantes bougent plus dans mon nano :##15:

Finalement il n'y a que la hauteur de l'éclairage que tu n'as pas eu, plus tu le remonte plus tu perd d'intensité lumineuse, donc j'ai un peu de mal a saisir pourquoi tu veux faire ça, surtout que ton éclairage est faiblard de base.

Et bien nous arrivons à l'été et ces températures élevés, éloigner les tubes de la surface aide aussi à éviter l'augmentation de température lié à cet effet.
Pour exemple, j'ai remonté mes tubes de 5 cm, j'ai perdu 2 degrésdans le bac ...
Par contre je me demandais comment tu faisais pour calculer la qualité de ma lumière, le fais tu encore avec les watts par litres ?
Pour ma part je le fais en lumens:
volume reel de l'aquarium (en enlevant le gravier et la deco) multiplié par 35 (25 à 35) et divisé par les lumens d'un tube osram biolux 36W (2300LM)
300x35= 10500
10500/2300= 4.56...
Soit un besoin réel de maximum 5 tubes pour une haut rendement.
Maintenant je peux aussi me tromper...


Morelia du 6.8! J'habite pas,loin je suis à côté de Mulhouse ^^

Je sais ou est Kingersheim lol, ma femme y travail.
Dis moi, il n'y aurait pas un club dans la région ?


Merci à vous .
neco112
neco112
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1121
Age : 35
Localisation : Kingersheim
Emploi : .
Date d'inscription : 08/08/2011

amazonien 360L Empty Re: amazonien 360L

Ven 1 Juin 2012 - 17:07
Arrête! Lol.
Le seul est les aquariophiles De Colmar et environs. SACE.

_________________
240L Australie-nouvelle Guinée.
Mes bacs a Killies : Nematolebias Whitei "Barra Sao Joao 95-3" et Fundulopanchax Nigerianus Baissa CMM 50.
20L Betta Halfmoon et 50L alevins Betta.

Présentation LA.
morelia68
morelia68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : saint louis
Emploi : /
Date d'inscription : 23/04/2012

amazonien 360L Empty Re: amazonien 360L

Ven 1 Juin 2012 - 17:46
Ah ouai mais nan ,c'est bien le club qui est au musée d'histoire naturel? La bas ca va pas être possible, j'y étais allé avec mon ex, un mec du club avait tenté de me la draguer, ca a mal fini, du coup je doute que revoir ce type soit une très bonne idée :##15:
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

amazonien 360L Empty Re: amazonien 360L

Ven 1 Juin 2012 - 18:09
Vous battez pas les mecs lol !!!
D'ou le c'est ps grave :##06: je comprend qu'il veux dire que si le KH est grand l'écart entre le pH sans CO2 et avec est grand, mais disons que si on ne tombe pas en rade de CO2, le pH variera moins avec un KH fort qu'avec un KH faible.

Cloclo, je te sentais un petit peu tendu dans tes réponses non ?[/quote]
Ben c'est surtout que je n'ai pas compris la façon dont tu le prenais, ton smiley rêveur laissant penser que tu déplores que personne ne veuille te répondre, j'ai cru déceler chez toi comme une déception alors que tu n'est pas non plus tout seul :##27: mais oublions :##05:

Ok, alors demain j'irais chercher 40L d'osmosé pour le changement d'eau.
Personnellement je ne ferais que des changements à l'eau osmosée en surveillant les paramètres, quand tu atteints ton KH=3 il sera temps de penser à reminéraliser l'eau.

j'avais cru comprendre que le seul effet de clearmec sur la tourbe était d'enlever l'ambrage de l'eau et de la garder crystaline, je ne savais pas que cela annulait l'effet de la tourbe.

Ce sont les acides humiques qui sont responsables de cette coloration, si plus de coloration plus d'acides humiques.

Je l'ai mis il y'a une semaine pour faire chutter les nitrates, j'avais eu une monté à 80 sur le test jbl nitrates et une forte poussé d'algues pinceaux.

Ok, oui dans ce cas c'est justifié, mais a plus long terme j'aurais tendance a conseiller le bionitratex qui est très efficace, ne nécessite pas d'entretien et dure 6 mois.
Tu peux aussi arrêter de nourrir les poissons pendant quelques temps en cas d'accident comme celui ci, les poissons sains tiennent sans problème une semaine.

La je pense que tu n'as pas compris ma question, je parle de plantes vertes et non de plantes d'aquarium,je parle de plantes en pot comme par exemple cette magnifique monstera qui plonge ces racines dans le bac et y pompe directement les nitrates.

Ok, tu peux essayer, mais les plantes aquatiques ont le même effet, peut être à moins grande échelle et ont l'avantage d'embellir le bac, j'avais vu que tu n'avais pas tellement de plantes a croissance rapide.

je devais ajuster mes paramètres d'eau pour avoir une meilleur disolution du co2 en gardant la bulles pour 2 secondes

C'est aussi vrai mais rien ne t’empêche d'augmenter le débit comme tu le souhaite, si besoin bien sur, pendant que tes paramètres s'améliorent au fur et a mesure des changements.

Et bien nous arrivons à l'été et ces températures élevés, éloigner les tubes de la surface aide aussi à éviter l'augmentation de température lié à cet effet.
Dans ce cas OK mais je préférerais construire une boite translucide (en plexi par exemple) dans laquelle enfermer les tubes, avec une sortie pour le fil électrique et aux deux pôles de la boite il y a les sorties d'air d'une part et des ventilateurs de PC d'autre part, c'est un bricolage un peu technique mais vraiment génial point de vue surchauffe.

Par contre je me demandais comment tu faisais pour calculer la qualité de ma lumière, le fais tu encore avec les watts par litres ?
Pour ma part je le fais en lumens:
volume reel de l'aquarium (en enlevant le gravier et la deco) multiplié par 35 (25 à 35) et divisé par les lumens d'un tube osram biolux 36W (2300LM)
300x35= 10500
10500/2300= 4.56...
Soit un besoin réel de maximum 5 tubes pour une haut rendement.
Maintenant je peux aussi me tromper...

Peu Importe de toute façon que ce soit les watt ou les lumen, ces calculs n'ont pas de sens pour déterminer une efficacité photosynthétique, voici un extrait d'un autre post qui retranscrit ce que je veux dire:

Spoiler:


Le fait est que plus la source de lumière est éloignée de la cible, plus tu perd en intensité lumineuse au niveau de la cible, tout simplement parce que les photons sont dispersés sur une plus grande surface et sont ralentis par la couche d'air et d'eau a traverser.
Donc c'est pas parceque les lux à 1 cm de tes tubes sont de 2400 que les lux au niveau des plantes sont de 2400, tout dépend de la quantité de plantes, turbidité de l'eau, etc...
morelia68
morelia68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : saint louis
Emploi : /
Date d'inscription : 23/04/2012

amazonien 360L Empty Re: amazonien 360L

Sam 2 Juin 2012 - 18:52
Voila voila, j'ai procédé au changement d'eau:

température : 27
ph : 7
gh : 6
kh : 5
nitrates : 20
nitrites : 0
phosphates : 0

co2 : non testé

Si j'ai bien suivi vos conseils, je dois encore éliminer le nitratex et le clearmec pour faire chutter mon ph.

Je ferais encore un changement de 40L d'osmosé samedi prochain.

Par contre question; étant donné que tu considère mon éclairage comme insufisant, combien de biolux aurais tu mis toi ?

Cordialement.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

amazonien 360L Empty Re: amazonien 360L

Sam 2 Juin 2012 - 19:34
morelia68 a écrit:Voila voila, j'ai procédé au changement d'eau:

température : 27
ph : 7
gh : 6
kh : 5
nitrates : 20
nitrites : 0
phosphates : 0

Si j'ai bien suivi vos conseils, je dois encore éliminer le nitratex et le clearmec pour faire chutter mon ph.

Je ferais encore un changement de 40L d'osmosé samedi prochain.

Par contre question; étant donné que tu considère mon éclairage comme insufisant, combien de biolux aurais tu mis toi ?

Cordialement.

Les paramètres du bac sont nickel!
Le bionitratex vu les paramètres tu peux l'enlever, mais surveille ça de près.
Le clearmec retire le en plusieurs fois, comme c'est aussi un support biologique si tu retire tout d'un coup j'ai peur que ça cause une montée de nitrites.

Je ne trouve pas ton éclairage insuffisant mais dans la catégorie plutôt faible.
morelia68
morelia68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : saint louis
Emploi : /
Date d'inscription : 23/04/2012

amazonien 360L Empty Re: amazonien 360L

Dim 3 Juin 2012 - 9:33
Hello.

Justement pour l'éclairage, les 5 tubes recouvrent déjà les 40 cm de largue du bac, alors je ne vois même pas comment rajouter d'avantage de tubes :##07:
si je vais sur des sites comme :
http://www.aquanostalgie.com/pages/Formulaire_de_calcul.php
ils me disent que je suis en :
Eclairage :0.588 W par litre. L'éclairage est considéré comme : très intense pour un aquarium planté.

Ensuite comme dit, mon bac possède énormement deracines et de gravier; 10 cm de gravier/substrat , une racine de 80 kg qui fait plus d'un mètre de long et 50 cm de haut, sans oublier les trois autres racines, bref je pense ne pas réelement dépasser les 300L voir même les 250L.
Alors explique moi comme toi tu airais éclairé ce bac ? :##10:

Cordialement. :##27:
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

amazonien 360L Empty Re: amazonien 360L

Dim 3 Juin 2012 - 10:03
Je ne peux pas trop t'aider la dedans simplement les bacs très plantés sont entre 0.5 et 1 watt par litre, toi t'es à la limite inférieure, mais je pense que ça iras très bien comme ça, j'ai tourné pendant longtemps avec un bac qui disposais de 25 watt / 120 litres et même avec ça c'est possible d'avoir un bac bien planté donc bon.

Pour disposer d'éclairage plus puissants en général les gens se tournent vers les spots HQI ou les néons T5 plus compacts.

Essayer de gratter des litres sur les racines présentes dans le bac je ne pense pas que ça soit juste, en fait tout dépend de la surface plantée dans ton aquarium et il faut bien se le dire, le calcul watt/L est plus qu’approximatif.
Contenu sponsorisé

amazonien 360L Empty Re: amazonien 360L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum