-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jcaudron
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : villeneuve sur Lot
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 25/06/2012

80l asiatique en perspective Empty 80l asiatique en perspective

Lun 25 Juin 2012 - 22:02
Ca y est j'ai franchi le pas et j'ai mon premier bac :##20:
Bon d'accord il n'est pas neuf du tout et il est nu... mais j'ai mon premier bac !
80x30x40= 80 litres ? oui, oui, c'est une question :##21: mais je préfère être ridicule mais pas me tromper.
Je les voyais déjà nager mes néons... puis j'ai lu qu'il leur fallait une facade d'au moins un mètre. Adieu jolis néons :##09:
alors un combattant ! Avec quel autre animal puis-je mettre un combattant ? je regarde la température, le ph, le gh puis le comportement... ah... le combattant à aussi mauvais caractère que micke tyson donc pas d'autres animaux dans le bac... bon alors face à tant de frustration je m'oriente vers la simplicité : des poissons japonnais ! Alors combien peut-on en mettre dans 80l... voyons sur google... 40l par poissons !!! je ne peux en mettre que 2 !!! :##11: Maintenant c'est certain le bon Dieu des poissons s'amuse à me rendre chèvre !
résultat des courses : mon bac est vide, mon ordi surchauffe mais :##14: j'ai un plan :##08:
Je vais m'orienter vers ds poissons très petits mais alors très très petits comme çà je pourrais en mettre davantage :##17:
Mais pour tout dire j'ai la trouille de surpeupler mon aqua alors je vous demande voter avis :
surface : 3 gourami miel (1 mâle pour 2 femelles
milieu : un banc de 12 Rasbora nain (80 cm de façade suffira à leur bien-être?)
fonds : pas vraiment d'idée... qu'est ce qui vit au fond de l'eau en asie ?
ah oui le plus important : je vise une eau à 26° avec un PH de 6,5 et un Gh de 7
Pour le sol j'imagine des plantes "japonisantes" avec un sol adapté mais j'en sais pas plus pour l'instant... ensuite faudra se pencher sur la filtration et l'éclairage...
tout conseil est le bien venu :##24:
fishstart
fishstart
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1093
Age : 49
Localisation : limousin
Emploi : n.c
Date d'inscription : 31/05/2012

80l asiatique en perspective Empty Re: 80l asiatique en perspective

Lun 25 Juin 2012 - 22:19
salut !
Je suis débutante en aqua alors je ne pourrai malheureusement répondre qu'à 2 questions :

* 80x30x40 = 96L :##06:
* tu peux mettre des paracheirodon simulans "faux néon" (banc de 10 individus mini)
chris14
chris14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : andenne
Emploi : horeca
Date d'inscription : 28/04/2012

80l asiatique en perspective Empty Re: 80l asiatique en perspective

Mar 26 Juin 2012 - 0:53
salut! alors ta proposition de population convient à ton bac! un banc de petits rasboras( espei ou hengel par exemple-entre 10 et 15) et un trio de colisas chuna feront l'affaire. pour le sol,tu demandais ce qui était asiatiques: soit quelques crevettes(entre 5 et 10) ou quelques khulis(entre 5 et 7).sinon les otocinclus sont assez petits et conviennent pour ton bac(mais ils sont sud américains,pas un problème sauf si tu veux vraiment être totalement asiatique).
avatar
jcaudron
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : villeneuve sur Lot
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 25/06/2012

80l asiatique en perspective Empty Aqua 80l en préparation

Mar 26 Juin 2012 - 8:23
bonjour et milles mercis à tous les deux :##05:

C'est vraiment sympas de me répondre et de me donner des idées et de répondre à mes inquiétudes!

Bon alors pour la capacité du bac :##27: il suffisait de faire une multiplication toute bête :##21: Heureusement que fishstart était là car je partais dans des mesures de l'intérieur du bac (qui ne tombent pas juste) puis j'enlevais une hypothétique couche de substrat et grossomodo je disais qu'il y a 80l de disponibles pour les poissons... mais bon, quand c'est simple comme une multiplication, on commence déjà bien !
L'idée des faux néons n'est pas mauvaise :##20: si je me prends trop la tête avec la population asiatique j'organiserais sans doute mon bac autour de ces faux néons... encore merci Fishstart pour tes orientations :##06:

Et puis les grandes nouvelles : grâce à Chris14 j'ai ma population !!!
Je peux conserver mes gourami miel en surface
10 à 15 rasboras espei au milieu (je pensais 12 mais si je peux monter à 14 ou 15 c'est encore mieux)
et 5 à 7 khulis pour le fonds :##15:

ah je suis content.
Je vais faire des recherches sur les kullis pour leur mettre un sol qui convient avec les plantes qui vont bien.

encore merci à tous
avatar
jcaudron
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : villeneuve sur Lot
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 25/06/2012

80l asiatique en perspective Empty le projet se précise

Sam 30 Juin 2012 - 11:34
bonjour,
Merci pour vos conseils avisés sur la population mais certaines questions me taraudent au sujet des plantes, du fonds de l'éclairage etc ... avant de faire n'importe quoi pourriez-vous me guider un peu ?

J'ai lu que les kuhlis avaient besoin d'un sol où s'enterrer et qu'il fallait proscrire le quatz qui peu blesser leur peau fragile. j'envisageais donc un sol uniquement composé de sable (environ 5cm à l'avant et 10cm à l'arriere pour donner une impression de perspective).
les kuhlis auraient besoin de l'ombre de grandes plantes pour se sentir en sécurité. En plante de fonds, j'envisage donc de mettre 6 pieds de Vallisneria spiralis (1 tout les 10cm) avec 1 plant de Ceratophyllum demersum de chaque côté (à 5 cm du bord). Mais je ne sais pas si ce sont des plantes qui se plaisent dans le sable. Et si elle se plaisent, elles vont monter en surface : ne risquent-elle pas gêner les gouramis miel ?
Au milieu une racine d'environ 20cm entourée de 2 fougères de Java. La fougère de java se plante dans le sol ou s'attache sur la racine ?

enfin, le bac est nu... il n'y a donc pas de filtration... Pour un projet comme je viens de le décrire quelles seraient, d'après vous, les caractéristiques d'une filtration efficace ?
Faut-il un chauffage pour avoir une eau à 26 ?
suis-je obligé de mettre de la tourbe avec un injecteur de Co2 ou la population de poisson en produira assez ? d'ailleurs y a t-il assez de plantes pour produire de l'O2 aux poissons ? Un bulleur est -il conseillé ?

J'aimerais faire les choses bien et me pose un multitudes de questions... n'hésitez donc pas à me donner votre avis, vos conseils, et me signaler lorsque je dis des âneries :##21:
à très vite.
chris14
chris14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : andenne
Emploi : horeca
Date d'inscription : 28/04/2012

80l asiatique en perspective Empty Re: 80l asiatique en perspective

Dim 1 Juil 2012 - 0:55
salut!
en ce qui concerne le sol pour les khulis, oui le sable est préferable mais ils se maintiennent aussi dans du petit gravier sans problème.mais évite le quartz en effet. le manado est de plus en plus utilisé actuellement.fait un saut sur le net pour les infos.
ton choix de plantes me semble bon et ne t'inquietes pas trop pour tes gouramis, ils aiment aussi s'abriter dans les plantes!la fougère de java ne se plante pas, sinon le rizhome pourrit. lie la ou cale la sous une roche, une racine.
le chauffage est nécessaire, le bulleur inutile(même déconseillé par certains). concernant le co2, je ne l'utilise pas mais beaucoup le font. je pense que c'est préferable.
pour ton filtre, plusieurs masses filtrantes:de bas en haut--->des nouilles de ceramique, tu peux en mettre 2 petits sachets l'un sur l'autre. ensuite du perlon. certains mettent entre les nouilles et le perlon, de la mousse polyurethanne.
bien sûr, en te baladant sur le forum, tu trouvera toutes les info nécessaires et plus approfondies au lancement de ton bac! et données par de plus calés que moi!^^
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

80l asiatique en perspective Empty Re: 80l asiatique en perspective

Dim 1 Juil 2012 - 1:18
Bonjour !

Je ne voudrais pas jouer les rabat joie mais 96L brut ça me paraôt un peu juste pour des kuhlis... :##27:
C'est un poisson grégaire et qui a besoin d'au moins 150L

http://www.bien-debuter-aquario.com/t2183-kuhli-pangio-kuhlii?highlight=pangio+kuhli

Pour le filtre , tu pars sur un filtre externe je suppose ?

Tu as le e901 (ou le e900)qui conviendrait
http://www.zone-aquatique.com/JBL_Cristal_Profi_e901_Green_Line_-_900_l-h-p12682.html

Et comme masses filtrantes : pas cher et efficace, excellent support bactérien qui assure autant la filtration biologique que mécanique => la pouzzolane (que tu trouves en jardinerie à côté des écorces de pin)

Tu peux partir sur du 100% pouzzolane, garder les préfiltres mousse et à la rigueur mettre une fine couche de Perlon au dessus pour protéger le rotor


Les mousses ne sont pas un bon support bactérien , même si elles sont d'origine dans tous les filtres... :##27:

Il faudra te pencher sur un éclairage aussi pour faire pousser tes plantes...si tu es bricoleur tu peux acheter les ballast + réflecteurs + tubes et fabriquer toi même ta galerie...(éventuellement créer un Post sur le sujet, rubrique "matériel et décor")

Et une fois le sol, la lumière et les plantes...il faudra nourrir les plantes...^^ tu peux fouiller ICI pour plus d'infos

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
jcaudron
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : villeneuve sur Lot
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 25/06/2012

80l asiatique en perspective Empty 80 l asiatique : changer le fusil d'épaule !!

Dim 1 Juil 2012 - 11:36
bonjour à tous,
Et avant toutes choses : merci de partager votre expérience avec moi Bad)
C'est mon premier bac et je ne cherche pas à satisfaire un caprice. ou faire
s'il y a un doute sur les kuhlis je préfère ne pas prendre de risque...
Et m'orienter vers des crevettes Bad)
Je fais quelques recherches sur la pouzzoulane et la manado puis je reviens vers vous tres vite.
Encore merci de vos conseils avisés Bad)
avatar
scalaire 62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 26
Localisation : 62
Emploi : Lycéen terminale S
Date d'inscription : 30/06/2012

80l asiatique en perspective Empty Re: 80l asiatique en perspective

Dim 1 Juil 2012 - 16:17
Salut a toi!

Pour ta pop les colisa sont adapté mais je trouve que les rasbora arlequins sont inadaptés car il leur faut au moins 1 mètre de façade.Tu peux te tourner vers ça:
http://www.google.fr/#hl=fr&sclient=psy-ab&q=rasboras+galaxy&oq=rasboras&gs_l=hp.1.2.0l4.2196.4194.0.7183.8.7.0.0.0.1.535.1903.1j2j1j1j1j1.7.0...0.0.DNswRXbxZhk&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=10be85ea78545c66&biw=1366&bih=649

Pour la filtration,je te conseille le eheim 2211 car il ne créé pas un courant violent (pas bon pour les colisa)et est très efficace.

Voilà.
A bientôt
avatar
jcaudron
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : villeneuve sur Lot
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 25/06/2012

80l asiatique en perspective Empty quel banc avec des gouramis miel (aqua 80cm de façade)

Dim 1 Juil 2012 - 19:33
Merci à tous de vos conseils avisés car en vrai débutant j'en ai vraiment besoin ! Et j'apprends plus en échangeant avec vous qu'avec des heures et des heures de lecture sur google (qui me rabache toujours la même chose !)
Je retiens qu'il est necessaire de choisir une filtration qui ne fasse pas un trop gros courant en surface pour ne pas déranger les gouramis... Merci pour l'info :##05:

je suis prêt à revoir la population du milieu si les rasbora espei (3 à 4 cm à l'âge adulte) sont à l'étroit dans 80cm de façade. Les remplacer par des rasbora galaxy qui sont effectivement plus petits (1,5 à 2 cm) me paraît intelligent... Pourriez-vous m'en dire plus sur leurs habitudes de vie ? Combien peuvent vivre confortablement dans 96 litres (80x30x40)?

Par contre, quand je compare (sur aquabase) les paramètres de l'eau des galaxys avec celle des gouramis miels je m'inquiète un peu... PH : 6,5 pour le gourami (et le rasbora espei) contre 7 à 8 pour le galaxy... Je ne me rend pas bien compte si c'est un gros écart ou pas... si je vise une eau à 7, j'ai peur d'être à la limite pour tout le monde :##18: et d'être bon pour personne :##23:
Je ne voudrais pas faire n'importe quoi et fusiller des animaux... alors je préfèrerais avoir l'avis de celles et ceux qui ont déjà de l'expérience :##21: Est-ce que parmi vous certain(e)s ont déjà des gouramis miel ? si oui, Pourriez-vous me dire avec quel banc vous les faites cohabiter ? Et me préciser la taille de votre bac en façade ainsi que le ph de votre eau ?
De même, si vous avez des rasbora espei ou des galaxy avec quel poisson de surface les faire cohabiter ?

Quand on creuse un petit peu, c'est vraiment passionnant l'auquriophilie :##20: Il y a tellement de paramètres que finalement, reconstituer un biotope qui fonctionne... Rien que çà! C'est déjà une oeuvre d'art :##20:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

80l asiatique en perspective Empty Re: 80l asiatique en perspective

Dim 1 Juil 2012 - 20:03
Aquabase est une base mais pas une bible...regarde ICI pour des fiches fiables... :##27:


Oui, c'est passionnant , je suis bien d'accord avec toi ! :##06:

Du moins si on veut vraiment faire de l'aquario, pas juste coller 3 poissons dans un bac trop petit mais dont la couleur fait design dans le coin ou on l'a mis :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
chris14
chris14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : andenne
Emploi : horeca
Date d'inscription : 28/04/2012

80l asiatique en perspective Empty Re: 80l asiatique en perspective

Lun 2 Juil 2012 - 1:13
bonjour Scalaire 62,
Il n'est pas interressé par les arlequins mais par les espei ^^(plus petits et pouvant être maintenu à partir de 80 cm de facade).
avatar
jcaudron
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : villeneuve sur Lot
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 25/06/2012

80l asiatique en perspective Empty Gouramis cohabitation avec les rasbora espei ou les galaxy ?

Lun 2 Juil 2012 - 9:12
bonjour à tous,

Merci de vos conseils avisés et de l'intérêt que vous portez à mes questions. Je ne veux aucun poissons en particulier mais constituer un environnement confortable pour une population asiatique :##21:
Sur les conseils de willshah, j'ai donc regardé les fiches de ma population sur ce site :

http://www.bien-debuter-aquario.com/t3917-gourami-miel-colisa-chuna
"Pour que ce Colisa s'épanouisse et ait de belles couleurs, offrez-lui un aquarium bien planté (plantes de surface) avec un sol sombre." "80x30x40 pour un harem" température recommandée: environ 26°C

http://www.bien-debuter-aquario.com/t1739-rasbora-espei-trigonostigma-espei
J'en conclu que pour le rasbora espei mon bac correspond à un minimum ("comptez au moins 10 individus à partir de 80cm de longueur d’aquarium") et qu'il est souhaitable de faire "Attention à la cohabitation avec les petites crevettes et les poissons voilés".

http://www.bien-debuter-aquario.com/t2174-rasbora-galaxy-danio-margaritatus?highlight=danio+margaritatus
"comptez au minimum de 10 individus pour au strict minimum 60x30 de surface" "Attention à choisir des cohabitants calmes, de petite taille, acceptant une T° inférieure à 25° sur le long terme."

Sur les bases de ces nouvelles donnees je ne suis pas rassuré :##09: les rasbora espei vont faire de la boxe avec les crevettes et les galaxy demandent une eau plus froide que les galaxy...

Soit je pars sur :
3 gourami + 10 espei + ??? (avec sol pouzzoulane)

soit je pars sur :
??? + 15 galaxy + 5 crevettes (avec sol indifférent)

Qu'en pensez vous ?
chris14
chris14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : andenne
Emploi : horeca
Date d'inscription : 28/04/2012

80l asiatique en perspective Empty Re: 80l asiatique en perspective

Lun 2 Juil 2012 - 13:02
si tu prends des crevettes caridina japonica avec tes espei, il ne devrait pas y avoir de problème! beaucoup maintiennent les deux.tel votre serviteur ^^
avatar
jcaudron
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : villeneuve sur Lot
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 25/06/2012

80l asiatique en perspective Empty Re: 80l asiatique en perspective

Lun 2 Juil 2012 - 13:52
chris14 a écrit:si tu prends des crevettes caridina japonica avec tes espei, il ne devrait pas y avoir de problème! beaucoup maintiennent les deux.tel votre serviteur ^^

Sincèrement je te remercie de tes posts. Je vais surement organiser mon bac avec :

Pour le sol:
un substrat (SERA)
pouzolanne
une filtration externe

Plantess:
4 vallisneria spiralis
4 Ceratophyllum demersum
2 Fougere de sumatra
2 Fougere de java

Populationn :
5 crevettes japonica
12 rasbora espei
3 gouramis miel

Merci à tous de vos contributions et de votre aide qui m'a été très précieuse dans la préparation de mon biotope. Je pense mettre mon aquarium "en plantation" le W.E. prochain :##05: Je ne manquerais pas de vous montrer une ou deux photos et de vous tenir informé de l'avancée de mon bac. :##25: (tests de l'eau 3 semaines après la plantation ; arrivée des premiers pensionnaires 1 semaine après le test ; etc...)
chris14
chris14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : andenne
Emploi : horeca
Date d'inscription : 28/04/2012

80l asiatique en perspective Empty Re: 80l asiatique en perspective

Mar 3 Juil 2012 - 1:17
ok, bon lancement! ^^
Contenu sponsorisé

80l asiatique en perspective Empty Re: 80l asiatique en perspective

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum