Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Goldshine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : 78
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 03/08/2012

Bac 84L d'une débutante Empty Bac 84L d'une débutante

Jeu 16 Aoû 2012 - 14:25
Bonjour

Alors voilà après avoir été chercher ici pas mal de bons conseils et de renseignements utiles, je me décide à vous présenter mon bac !

Ce sera aussi plus utile de regrouper ici toutes les données afin d'avoir des conseils appropriés.

Il s'agit donc d'un aquarium paradisio Iban 60 de contenance brute 90L (moins le volume du filtre à décantation interne, il est vendu pour une contenance de 84L ... (moins le décor, le sable et les plantes je ne dois pas dépasser les 70L).

Mis en eau le 4 août 2012;

Concernant la filtration j'ai donc un filtre à décantation interne (biobox 2) avec une pompe Eheim compact qui est censée brasser 300L/h.

Pour les masses filtrantes j'ai bidouillé selon ce que j'ai pu trouver ci et là en terme de conseils (dans le sens "du courant" donc de haut en bas) :
- une boite biobox XL remplie d'une fine couche de ouate en premier puis de 3/4 de nouilles ceramiques
- une boite biobox XL remplie de ouate
- une boite biobox XL remplie de mousse bleue fine
- et une boite biobox M remplie de billes rouges (aucune idée du vraie nom je sais juste que c'est une masse filtrante biologique)
Certaines boites sont neuves, les autres je les ai ouvertes et re remplies de ce que je désirais.

Pour le sol j'ai une couche de JBL aquabasis puis du Manado.

Pour les plantes j'ai :
-Hygrophila Difformis
-Hygrophila polysperma
-Lilaeopsis nova-zelandiea
-Hygrophila thai stricta
-Vesicularia montagnei

Il s'agissait d'un "lot" vendu sur un célèbre site de produits animaliers mais j'ai été un peu déçue de voir arriver des boutures (ai je rêvé en pensant reçevoir des plantes avec racines?) et certaines on eu du mal a supporter le voyage ... je les ai plantées samedi 11 août donc le verdict n'est pas encore là mais j'ai déjà eu le plaisir de constater ce matin que certaines commençaient a repartir et que des racines se formaient (je l'ai constaté en replantant certaines boutures qui semblaient mal plantées).

Je leur donne tous les jours 1ml de Easycardo et pour l'engrais je comptais donner 5ml de profito (c'est un peu en dessous des doses recommandées mais j'ai lu ici qu'il valait mieux en donner moins alors ...).

Lors de la mise en eau j'ai utilisé de l'Aquasafe et du safestart ( ce n'est qu'ensuite que j'ai su que ce produit était censé rendre l'eau immediatement vivable pour les poissons ... ce n'était pas mon intention d'autant qu'il ne semble en fait que retarder le pic de nitrites). Du coup j'ai commencé à tester l'eau il y a 2 jours (test en gouttes jbl) et le NO2 est au plus faible mais je doute fort que le pic soit passé. J'hésite à utiliser la terchnique qui consiste à introduire de la nourriture pour voir l'effet sur le NO2...

Pour le décor j'ai une racine de Mangrove (bouillie quelques heures et energiquement frottée) et des galets récupérés sur la plage la semaine dernière (n'ont pas fait de bulles sous du citron donc pas calcaires).

Pour les autres paramètres de l'eau je ne les ai pas encore. Je vais surement attendre de faire le test en animalerie et investirai plus tard dans d'autres tests en gouttes (d'ailleurs je m'y perd un peu entre l'utile et le specifique ...).

L'eau est a 25-26°C sans allumer le chaufage pour l'instant.
L'eclairage est un tube T8 de 15W special plantes ( je sais que c'est insuffisant mais le bricolage de l'eclairage me semble être une montagne d'autant que je suis obligée de garder le couvercle de l'aqua pour cause de papattes félines baladeuses ...

En terme de futur population je vais prendre des guppys (1 mâle et 4 femelles) et c'est tout puisque je ne semble pas avoir plus de place pour d'autres espèces simples et sympas mais qui demandent à vivre en groupes assez conséquants (tels les corydoras). Les mollys et les plattys sont sympas aussi mais 1 espèce prolifique suffit je pense...

Et voilà pour la petite photo !



Bac 84L d'une débutante P1000410
mu52
mu52
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 216
Age : 47
Localisation : haute-marne
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 14/07/2012

Bac 84L d'une débutante Empty Re: Bac 84L d'une débutante

Jeu 16 Aoû 2012 - 14:44
il est joli!!!

j'aurais peut etre mis un filtre externe ^^

pour l'état des plantes du célèbre site lol j'ais déjà entendu plusieurs remarque du genre!!
j'avavais du coup très peur d'acheter sur le net!!!
mais j'ais oser chez floraquatic et elles étaient magnifiques!! super bien embalée toutes faîche ^^
je recommande !!

avatar
Goldshine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : 78
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 03/08/2012

Bac 84L d'une débutante Empty Re: Bac 84L d'une débutante

Jeu 16 Aoû 2012 - 17:11
Merci du compliment ça fait plaisir !!

Oui je suis complètement d'accord pour le coup du filtre externe en terme d'esthétique autant qu'en terme d'efficacité ... mais voilà si j'en avais un je ne sais pas où je pourrais bien le cacher pour que petites papattes (félines toujours les mêmes) et petites menottes (3 ans et demi et 1 an) n'y touchent pas haha !

Et puis comme je débute, je me suis dis peut être plus tard, si ça marche et que je n'abandonne pas parce que j'ai de vagues souvenirs de bonzaïs et autres plantes qui n'ont pas eu beaucoup de chance quand j'étais plus jeune :##09:

Sinon le coup des plantes oui je suis déçue et ce n'est qu'après que j'ai découvert floraquatic qui m'a paru bien plus sérieux ... si je dois en racheter d'autres je pense que ce sera chez eux et j'ai même lorgné les crevettes mais ça c'est encore à mûrir ...
Contenu sponsorisé

Bac 84L d'une débutante Empty Re: Bac 84L d'une débutante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum