Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Florenceb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Emploi : Secretaire
Date d'inscription : 06/06/2021

Débutante  Empty Débutante

Dim 6 Juin 2021 - 12:29
Bonjour

J ai acheté un petit poisson épée hier pour mon petit garçon et il est mort. J ignore ce qu il s est passé . Est ce que quelqu’un peut m aider . Mon fils est inconsolable. Merci
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Débutante  Empty Re: Débutante

Dim 6 Juin 2021 - 13:55
bonjour , dans quoi as tu mis ce petit poisson ?

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Florenceb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Emploi : Secretaire
Date d'inscription : 06/06/2021

Débutante  Empty Re: Débutante

Dim 6 Juin 2021 - 15:03
Bonjour dans un aquarium 20 litres
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Débutante  Empty Re: Débutante

Dim 6 Juin 2021 - 15:22
comme cà sans cyclage , et quelle espèce de poisson épée , un male xyphophorus ?

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Débutante  Empty Re: Débutante

Dim 6 Juin 2021 - 15:51
Bonjour, il nous faut plus d'informations:

taille du bac: 20l quelles dimensions ?
date de mise en eau:
population du bac:
filtration:
chauffage:
eclairage:
sol:
paramètre: si possible des valeurs et non un "c'est bon" de l'animalerie

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Débutante  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Florenceb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Emploi : Secretaire
Date d'inscription : 06/06/2021

Débutante  Empty Re: Débutante

Dim 6 Juin 2021 - 15:59
Oui un mâle xyphophorus. Je l ai mis dans l eau tempérée dans son sachet 20 minutes avant de le lâcher comme a dit la dame. Eau du robinet. On a mis des bactéries en pot si je peux dire ça ainsi selon les conseils de la vendeuse .
avatar
Florenceb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Emploi : Secretaire
Date d'inscription : 06/06/2021

Débutante  Empty Re: Débutante

Dim 6 Juin 2021 - 16:16
taille du bac: 20l quelles dimensions ? Je ne sais pas dire ainsi je dois regarder sur la
Boîte
date de mise en eau: hier
population du bac: 1 seul
filtration: pompe à filtration incluse dans la boîte
chauffage: chauffage inclus
eclairage: éclairage inclus également
sol: graviers bleus inclus
Paramètres : je l ignore on a juste l eau à 25 degrés
avatar
Florenceb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Emploi : Secretaire
Date d'inscription : 06/06/2021

Débutante  Empty Re: Débutante

Dim 6 Juin 2021 - 16:28
45 x27x40 com
Éclairage à néon
Sable coloré
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Débutante  Empty Re: Débutante

Dim 6 Juin 2021 - 17:46
merci a la vendeuse , elle a bien rempli la caisse du magasin , c'est normal que ton poisson est mort le lendemain , il faut tout d'abord  mettre le sol ( sable car le gravier bleu est toxique ) des plantes naturelles, des décos naturels , , la filtration , le chauffage ,l'eau l'eclairage , et ensuite tu dois attendre la fin du cycle de l'azote avant de mettre des poissons (ca peut durer entre 4 a 6 semaines ! )
alors , un 20 l pour un male xypho , c'est pas top , déja un  male seul , ca ne va pas , il lui faut des femelles , mais le volume 20 l ne convient pas non plus , c'est trop petit pour cette espèce , dans 20 l tu pourras juste mettre un combattant ou des crevettes , et des escargots !
pour savoir quand tu pourras mettre le poisson dans ton bac , il faudra tester l'eau pour voir si le cycle azoté est fini et que le pic de nitrites est passé (pour le savoir , il faut te procurer une batterie de tests en gouttes ph,gh,kh,no2,no3

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES

N.Master et Florenceb aiment ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Débutante  Empty Re: Débutante

Dim 6 Juin 2021 - 17:57
Merci pour les informations. Bon comme tu as écouté les conseils d'un vendeur tu dois te douter qu'il y a beaucoup de chose à revoir.
Tu trouveras beaucoup d'infos sur ce forum et nous t'aiderons si tu as des questions.

-le cycle de l'azote: c'est un point très important en aquariophilie. Un bac "neuf" (avec filtration, sol et eau neuve) va mettre un mois environ à se cycler, c'est à dire à avoir une population de bonnes bactéries suffisantes pour dégrader les déjections des poissons et autres habitants de l'aquarium. Si ce cycle n'est pas réalisé, tu risques un pic de nitrite (ce qui a du arriver à ton poisson) voir un pic d'ammoniac, dans les deux cas, c'est la mort des poissons assurée. Les bactéries en pot ne font rien du tout, la plupart sont inefficaces. Les seules qui pourraient l'être sont les bactéries en ampoule mais même avec çà on attends quand même 2 semaines en surveillant les paramètres.

-l'eau: tu as utilisé de l'eau du robinet. J'ignore comment est l'eau en belgique mais en france on conseille de la laisser reposer 24 à 48h avant de la mettre dans l'aquarium afin que le chlore disparaissent. Si ton eau est beaucoup chloré, cela peut être une cause de mortalité. De même que si l'eau est beaucoup acide (pH<7) étant donné que les xiphos sont des poissons d'eau plutôt alcaline.

-l'aquarium: dans 20l tu ne peux pas mettre de xipho, c'est un poisson qui atteint une belle taille et qui a besoin de beaucoup nager. Dans ce volume tu peux te renseigner pour des killies, ou un betta, ou des crevettes.

-le vendeur: c'est un point crucial, ne jamais écouter les vendeurs. La majorité sont là uniquement pour vendre et non pour conseiller. Les conseils ne valent en général pas grand chose que çà soit niveau population, paramètres, taille de l'aqua et j'en passe. Toujours se renseigner avant de prendre un animal. Avec internet cela est d'autant plus simple. Fishipedia est un très bon site pour découvrir des espèces et te guider.

En somme, le bac serait à refaire, si tu souhaites bien sûr continuer. Mais des étapes importantes sont à suivre. Un mois ne représente pas grand chose sur la multitude d'année que peut durée un bac et le plaisir des yeux qui va avec.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Débutante  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

N.Master aime ce message

avatar
Florenceb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Emploi : Secretaire
Date d'inscription : 06/06/2021

Débutante  Empty Re: Débutante

Dim 6 Juin 2021 - 19:44
Merci beaucoup pour tes conseils. Je vois que vraiment rien n a été respecté et que la vendeuse m a juste vendu son Aquarium et voilà .. je suis attristée surtout pour mon petit garçon qui tenait déjà à son petit poisson. Je vais persévérer et revoir tout de A à Z. Encore merci pour m avoir répondu et pour tes précieux conseils.
avatar
Florenceb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Emploi : Secretaire
Date d'inscription : 06/06/2021

Débutante  Empty Re: Débutante

Dim 6 Juin 2021 - 20:08
Merci pour ta réponse je comprends mieux ce qu il s est passé. J ignorais tout cela. J ai écouté la vendeuse e the pensais que cela suffisait. MaintenAnt je vais me renseigner en profondeur et faire ce qu il faut.




quote="poussy12"]merci a la vendeuse , elle a bien rempli la caisse du magasin , c'est normal que ton poisson est mort le lendemain , il faut tout d'abord  mettre le sol ( sable car le gravier bleu est toxique ) des plantes naturelles, des décos naturels , , la filtration , le chauffage ,l'eau l'eclairage , et ensuite tu dois attendre la fin du cycle de l'azote avant de mettre des poissons (ca peut durer entre 4 a 6 semaines ! )
alors , un 20 l pour un male xypho , c'est pas top , déja un  male seul , ca ne va pas , il lui faut des femelles , mais le volume 20 l ne convient pas non plus , c'est trop petit pour cette espèce , dans 20 l tu pourras juste mettre un combattant ou des crevettes , et des escargots !
pour savoir quand tu pourras mettre le poisson dans ton bac , il faudra tester l'eau pour voir si le cycle azoté est fini et que le pic de nitrites est passé (pour le savoir , il faut te procurer une batterie de tests en gouttes ph,gh,kh,no2,no3[/quote]
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutante  Empty Re: Débutante

Dim 6 Juin 2021 - 21:27
Hello
Est-ce que tu veux convertir ce bac en bac à betta ?
Débutante  Betta-splendens-bleu-combattant-male-xl-600-cm
On peut t'aider dans ce sens, mais il faut comprendre qu'un aquarium est plus complexe qu'acheter un bac en jardinerie et mettre un poisson dans de l'eau du robinet.
Ceci dit des tas de gens y arrivent très bien, donc y a pas de raison.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Débutante  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Débutante  Empty Re: Débutante

Lun 7 Juin 2021 - 5:32
Baal-84 a écrit:Hello
Est-ce que tu veux convertir ce bac en bac à betta ?
Débutante  Betta-splendens-bleu-combattant-male-xl-600-cm
On peut t'aider dans ce sens, mais il faut comprendre qu'un aquarium est plus complexe qu'acheter un bac en jardinerie et mettre un poisson dans de l'eau du robinet.
Ceci dit des tas de gens y arrivent très bien, donc y a pas de raison.

Bonne idée ! Surtout si c'est pour un enfant, cela lui permettra d'apprendre à s'occuper d'un animal. Les bettas tolèrent assez bien certaines erreurs donc ils sont plutôt conseillé aux débutants. Par contre cela reste un poisson "peu" actif.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Débutante  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Florenceb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Emploi : Secretaire
Date d'inscription : 06/06/2021

Débutante  Empty Re: Débutante

Lun 7 Juin 2021 - 14:04
Bonjour

Oh oui sincèrement ça me plairait. Concrètement en premier lieu que dois je faire ? J ai tjs la même eau de samedi avec les bactéries qui ont été versées dedans (eau robinet). Que dois je faire ? Merci beaucoup 😊



quote="kiwidu21"]
Baal-84 a écrit:Hello
Est-ce que tu veux convertir ce bac en bac à betta ?
Débutante  Betta-splendens-bleu-combattant-male-xl-600-cm
On peut t'aider dans ce sens, mais il faut comprendre qu'un aquarium est plus complexe qu'acheter un bac en jardinerie et mettre un poisson dans de l'eau du robinet.
Ceci dit des tas de gens y arrivent très bien, donc y a pas de raison.

Bonne idée ! Surtout si c'est pour un enfant, cela lui permettra d'apprendre à s'occuper d'un animal. Les bettas tolèrent assez bien certaines erreurs donc ils sont plutôt conseillé aux débutants. Par contre cela reste un poisson "peu" actif.[/quote]
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Débutante  Empty Re: Débutante

Lun 7 Juin 2021 - 19:02
La première chose à faire serait de changer de sol afin de pouvoir planter l'aquarium. Aurais tu le type d'aquarium afin que l'on puisse voir la puissance d'éclairage et du filtre ?

Voilà un petit résumé pas trop mal: https://www.akouashop.com/blog/fiches-conseils-aquariophilie/le-combattant-comment-creer-l-aquarium-ideal-pour-votre-betta.html

Pour le sol, je laisse d'autres te conseiller car ce n'est pas mon fort.
En général les plantes type anubia, cryptocoryne et cabomba sont assez résistantes et se contente de peu.

Une fois le bac planté, il faudra attendre 1 mois. Afin de ne pas repousser cette période lors du changement de sol, pense à garder l'eau (si possible au complet) ainsi que le filtre qui ne devra pas être nettoyé pendant le mois de cyclage.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Débutante  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutante  Empty Re: Débutante

Mar 8 Juin 2021 - 18:25
Hello

Qualité de l'eau : douce
Le betta est un poisson d'eau douce acide, contrairement aux xiphos et autres vivipares (guppys) considérés comme faciles parce qu'ils aiment une eau dure et donc sont plus proches de l'eau du robinet.
Pour obtenir une eau douce, tu as plusieurs solutions :
- certains sols techniques (je connais mal, je ne m'en sers pas)
- de l'eau osmosée
- de l'eau de pluie si tu es dans une région qui n'est pas trop polluée

Garder les bactéries ? Probablement inutile
Les bactéries reviendront dans ton bac de toutes façons (elles sont présentes dans l'air). Dans la mesure où tu ne sais pas pourquoi ton poisson est mort, je trouve que ça vaut pas la peine de risquer de récupérer un germe.

Un bac bien planté
Les bettas aiment les bacs très plantés, en mode "jungle". L'avantage d'un petit bac c'est qu'il est facile à remplir.
Un mélange de plantes à croissances rapides et de plantes à croissance lente, c'est bien.
En croissance rapide tu as les hygrophila, najas, cerrato ... tu tapes "plantes à croissance" rapide sur internet Wink
En croissance lente tu as les anubias, les fougères de java. Globalement si tu es en animalerie, tu cherches le nom sur internet et tu trouveras facilement des fiches qui t'indiqueront la vitesse de croissance.
Pourquoi les deux ? Parce que les croissances rapides ont tendance à vider l'eau de ses nutriments. C'est un peu l'idée (ça retire les nitraires), mais à force elles peuvent en venir à avoir des carences. Donc il faut trouver un juste milieu.
Tu peux avoir aussi des plantes flottantes, c'est très joli.
Certains trouvent ça peu prudent, mais sache que si ton budget est serré, tu peux avoir des lots de plantes vraiment pas chères sur leboncoin par exemple.

Peut être un peu d'engrais, à voir à l'usage.

Et je crois que c'est à peu près tout.
Faire un entretien hebdomadaire avec un changement d'eau. Un chauffage. Pas trop de courant dans le bac (les bettas vivent dans des eaux stagnantes).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Débutante  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Florenceb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Emploi : Secretaire
Date d'inscription : 06/06/2021

Débutante  Empty Re: Débutante

Mer 9 Juin 2021 - 19:17
Merci beaucoup....
Au risque de me faire incendier je tenais quand même à vous expliquer ... je suis allée dans un deuxième magasin c est un monsieur qui travaille depuis 40 ans et qui n a pas essayé de me vendre des articles et à finalement dit qu on pouvait prendre un petit Sarasa. Ils sont plus adaptés mais il a tenu deux jours.
J ai prélevé de l eau et l eau semblait bonne.

Je suis allée prendre des renseignements dans un troisième magasin et là ils ont testé l eau et m ont dit qu elle était bonne mais qu il fallait attendre dix jours.

Je ne sais plus quoi penser 🤨 je suis désolée et triste. J aimerais essayer un combattant ... j attends mais je me prends la tête avec tout ça ...
Baal-84 a écrit:Hello

Qualité de l'eau : douce
Le betta est un poisson d'eau douce acide, contrairement aux xiphos et autres vivipares (guppys) considérés comme faciles parce qu'ils aiment une eau dure et donc sont plus proches de l'eau du robinet.
Pour obtenir une eau douce, tu as plusieurs solutions :
- certains sols techniques (je connais mal, je ne m'en sers pas)
- de l'eau osmosée
- de l'eau de pluie si tu es dans une région qui n'est pas trop polluée

Garder les bactéries ? Probablement inutile
Les bactéries reviendront dans ton bac de toutes façons (elles sont présentes dans l'air). Dans la mesure où tu ne sais pas pourquoi ton poisson est mort, je trouve que ça vaut pas la peine de risquer de récupérer un germe.

Un bac bien planté
Les bettas aiment les bacs très plantés, en mode "jungle". L'avantage d'un petit bac c'est qu'il est facile à remplir.
Un mélange de plantes à croissances rapides et de plantes à croissance lente, c'est bien.
En croissance rapide tu as les hygrophila, najas, cerrato ... tu tapes "plantes à croissance" rapide sur internet Wink
En croissance lente tu as les anubias, les fougères de java. Globalement si tu es en animalerie, tu cherches le nom sur internet et tu trouveras facilement des fiches qui t'indiqueront la vitesse de croissance.
Pourquoi les deux ? Parce que les croissances rapides ont tendance à vider l'eau de ses nutriments. C'est un peu l'idée (ça retire les nitraires), mais à force elles peuvent en venir à avoir des carences. Donc il faut trouver un juste milieu.
Tu peux avoir aussi des plantes flottantes, c'est très joli.
Certains trouvent ça peu prudent, mais sache que si ton budget est serré, tu peux avoir des lots de plantes vraiment pas chères sur leboncoin par exemple.

Peut être un peu d'engrais, à voir à l'usage.

Et je crois que c'est à peu près tout.
Faire un entretien hebdomadaire avec un changement d'eau. Un chauffage. Pas trop de courant dans le bac (les bettas vivent dans des eaux stagnantes).
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Débutante  Empty Re: Débutante

Mer 9 Juin 2021 - 21:33
ici , les copains (copines ) t'ont donné la marche a suivre, mais bon , tu vas voir ailleurs et tu perds encore des poissons , alors , pourquoi venir ici pour avoir des conseils et faire a ton idée !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutante  Empty Re: Débutante

Mer 9 Juin 2021 - 23:03
Hello

L'avantage d'un forum c'est que tu as plusieurs avis et que tu n'as aucune pression pour acheter.

Un poisson rouge dans 20L, c'était nécessairement voué à l'échec.
Le prend pas mal, mais je pense que quand tu entres dans une boutiques, tu as un panneau clignotant au dessus de la tête "je n'y connais rien, aidez moi vendez moi n'importe quoi". Et le vendeur, tel le prédateur, sait qu'il a trouvé sa proie Wink

Bref, deux poissons, morts très vites, c'est pas très encourageant. Et un poissons rouge ça encaisse beaucoup de mauvais traitement avant de mourir. Surtout après seulement deux jours.
Ce gentil monsieur qui tient une boutique depuis 40 ans, il ne t'a pas vendu des tests pour l'eau, à tout hasard ? Genre PH, nitrites, nitrates ?

Pistes :
- le poisson a été transporté correctement, sans trop le secouer ?
- dans un suremballage de type papier kraft en plus du sac plastique ?
- tu l'as acclimaté en faisant tremper le sac dans le bac durant 15min, puis versé très progressivement un peu d'eau du bac dans le sac ?
- l'eau qui est dans ton bac, elle y est depuis combien de temps ? Tu l'as changé depuis la mort du xipho ? C'était de l'eau du robinet ? Tu n'aurais pas lavé le bac par la même occasion ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Débutante  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Florenceb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Emploi : Secretaire
Date d'inscription : 06/06/2021

Débutante  Empty Re: Débutante

Jeu 10 Juin 2021 - 7:56
Baal-84 a écrit:Hello

Merci pour ta gentillesse baal. Le trajet était assez long en voiture et il était dans une boîte plastique.
Il fait assez chaud en ce moment, peut être aussi la chaleur ?
Je suis prête à écouter correctement les conseils du forum. Le monsieur était bien gentil et n a vraiment la chercher à me vendre quoi que ce soit je t assure. Il a pris le temps de parler avec nous. Bref.
Je n ai pas changé l eau de mon aquarium depuis.... on a même regardé le filtre pour voir sur tous les cellophanes étaient retirés au cas où cela n aurait pas bien filtré.

Oui c était de l eau du robinet.

Voilà



L'avantage d'un forum c'est que tu as plusieurs avis et que tu n'as aucune pression pour acheter.

Un poisson rouge dans 20L, c'était nécessairement voué à l'échec.
Le prend pas mal, mais je pense que quand tu entres dans une boutiques, tu as un panneau clignotant au dessus de la tête "je n'y connais rien, aidez moi vendez moi n'importe quoi". Et le vendeur, tel le prédateur, sait qu'il a trouvé sa proie Wink

Bref, deux poissons, morts très vites, c'est pas très encourageant. Et un poissons rouge ça encaisse beaucoup de mauvais traitement avant de mourir. Surtout après seulement deux jours.
Ce gentil monsieur qui tient une boutique depuis 40 ans, il ne t'a pas vendu des tests pour l'eau, à tout hasard ? Genre PH, nitrites, nitrates ?

Pistes :
- le poisson a été transporté correctement, sans trop le secouer ?
- dans un suremballage de type papier kraft en plus du sac plastique ?
- tu l'as acclimaté en faisant tremper le sac dans le bac durant 15min, puis versé très progressivement un peu d'eau du bac dans le sac ?
- l'eau qui est dans ton bac, elle y est depuis combien de temps ? Tu l'as changé depuis la mort du xipho ? C'était de l'eau du robinet ? Tu n'aurais pas lavé le bac par la même occasion ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Débutante  Empty Re: Débutante

Jeu 10 Juin 2021 - 9:49
Pour avoir fait le boulot de vendeur en rayon aquario dans une grande chaine, je peux t'assurer qu'on nous demande de vendre et non de conseiller.
Le mieux à faire est de nettoyer entièrement le bac: vider l'eau et la jeter (avec 2 poissons de mort autant ne pas prendre de risque), changer le sol (vise plus du sable de loire, jbl sansibar ou manado). Une fois tout nettoyer et installer, mettre les plantes et attendre 1 mois avant de mettre un poisson le temps du cycle.

poussy12 a écrit:ici , les copains (copines ) t'ont donné la marche a suivre, mais bon , tu vas voir ailleurs et tu perds encore des poissons , alors , pourquoi venir ici pour avoir des conseils et faire a ton idée !

@poussy12: il ne sert a rien d'être agressif, cette personne vient gentiment se renseigner auprès de nous. Certes elle a refait l'erreur de prendre un poisson mais combien d'entre nous on déjà pris un ou des poissons sur un coup de tête ? Je fais partis de ces gens là, la seule différence est que j'ai des bacs très bien cyclés et poubellarium pour l'été. Comme l'a dit @Baal-84, un forum est là pour prendre conseil, libre à la personne de les suivre ou non.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Débutante  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutante  Empty Re: Débutante

Jeu 10 Juin 2021 - 11:10
Hello
Pour éviter les galères avec le sol technique et les dégagements excessif d'azote, etc. pourquoi ne pas laisser le cyclage se faire dans le bac sans plante et sans poisson ?
C'est sûr que c'est pas très interactif, mais ça éviterait d'avoir à faire les 150 changements d'eau du cyclage, pour éviter qu'ammoniaque et nitrites ne soient nocifs, non ?
Un très gros changement d'eau à la fin, on met les plantes, on allume, et une semaine après on commence à mettre des poissons.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Débutante  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Florenceb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Emploi : Secretaire
Date d'inscription : 06/06/2021

Débutante  Empty Re: Débutante

Jeu 10 Juin 2021 - 11:15
Baal-84 a écrit:Hello

La j ai laissé l eau telle quelle depuis samedi mais à chaque fois qu on analyse mon eau on me
Dit que les paramètres sont bons 🤔🤔

Par contre je ne comprends pas très bien quand tu me dis un gros changement d eau à la fin ..... cela me perturbera pas le
Cycle de l azote ?

Merci à toi



Pour éviter les galères avec le sol technique et les dégagements excessif d'azote, etc. pourquoi ne pas laisser le cyclage se faire dans le bac sans plante et sans poisson ?
C'est sûr que c'est pas très interactif, mais ça éviterait d'avoir à faire les 150 changements d'eau du cyclage, pour éviter qu'ammoniaque et nitrites ne soient nocifs, non ?
Un très gros changement d'eau à la fin, on met les plantes, on allume, et une semaine après on commence à mettre des poissons.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutante  Empty Re: Débutante

Jeu 10 Juin 2021 - 11:45
Hello

J'ai mis un moment avant de trouver ton message ! Si tu écris dans les [ quote ] ça s'intègre dans la citation Wink

Deux points :
1. ma question s'adressait surtout à ceux qui utilisent des sols techniques pour avoir leur avis
2. c'est quoi "les paramètres sont bons" ? Qui te dit ça ? Celui qui te vend un poisson rouge pour 20L ? Il faudrait que tu sois en mesure de réaliser tes propres tests, en achetant un kit ou que tu demandes à un ami si tu connais quelqu'un qui en possède déjà.

Un dernier point qu'on n'a pas abordé : est-ce qu'il y a un adoucisseur sur ton circuit d'eau ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Débutante  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Débutante  Empty Re: Débutante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum