Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Yannick33
Yannick33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : Andernos les bains
Emploi : Technicien d'exploitation
Date d'inscription : 12/03/2008

Le Fluval Edge 2 du salon Empty Le Fluval Edge 2 du salon

Mer 22 Aoû 2012 - 13:50
Hello les gens !
Voici un nouveau thread sur l'un mes bacs, mon Fluval Edge 2.
C'est ma femme qui a craqué sur le design de ce bac lors d'une visite chez mon poissonnier, elle m'a de suite tanné pour l'acheter :##06:. J'ai fait un deal avec les enfants, ce serait son cadeau de fête des mères :##27:
Le bac a trouvé tout naturellement sa place sur une petite table, entre les 2 canapés qui ornent le salon

Description du bac :

  • Fluval Edge 2, 46L.


Technique :

  • Filtre cascade 350L/H
  • Éclairage 36 Leds blanches et 6 Leds bleues
  • Sol nutritif Deponit Mix Dennerle
  • Gravier noir faible granulométrie de chez Zolux


Décor et plantation :

  • Une racine de mopani
  • Anubia hastifolia
  • Microsorum pteropus
  • Cryptocoryne petchii
  • Une boule de Cladophora (pas sur la photo)
  • Mousse de Java (pas sur la photo, mise en place comme refuge pour les alevins de Guppys)


Population :

  • 2 Otocinclus Affinis
  • 2 femelles Guppys et une quinzaine d'alevins
  • 1 Kulhii (rescapé d'une attaque bactérienne désormais traitée)


Le démarrage a été fait dans les règles de l'art, et fin juin, les premiers poissons introduits, tout se passait pour le mieux !
Une nouvelle animalerie s'étant monté dans mon coin, ma femme y a fait un saut (sans moi) et est revenue avec 2 nouveaux mâles Guppys et 3 femelles. Manque de bol, 3 jours après, une étrange maladie s'est emparée du bac, tuant coup après coup 5 Kulhis puis la dizaine de Guppys dont les premiers introduit !!! La maladie identifiée (flexibacter columnaris ou mousse buccale), le bac fût traité et depuis, tous les survivants vont bien !
Je mettrais ce thread à jour au fur et à mesure de l'évolution du bac, en attendant, une première photo (quelques plantes dedans n'y sont plus, elles étaient là "en stockage" provisoire) :##20: et depuis, l'eau à prit une teinte ambrée grâce aux tanins libérés par la racine... Je pense que sous peu, un nouvel agencement va être mis en place, ma femme se lassant de celui-ci :##22:...

Le Fluval Edge 2 du salon P1030810

Voilà, je prendrais quelques photos lors du prochain changement d'eau :##08:
@+


Dernière édition par Yannick33 le Mer 22 Aoû 2012 - 19:50, édité 1 fois (Raison : Correction des plantes)
Poulpy
Poulpy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : Hérault
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/04/2012

Le Fluval Edge 2 du salon Empty Re: Le Fluval Edge 2 du salon

Mer 22 Aoû 2012 - 14:04
Je crois que ta population ne convient pas du tout :
- Kuhli : 150 litres minimum
- Guppy : 80/100 litres minimum (surtout vu le nombre que tu introduis)
- Otocinclus : 80/100 litres minimum

Par ailleurs tous ces poissons ne nécessitent pas les mêmes paramètres pour l'eau :##07:

Tout ce petit monde dans 46 litres, je ne suis pas étonnée que tu aies des problèmes hélas :/

_________________
Cordialement, Poulpy

240L : Corydora sterbai, Cardinalis, Kuhli, Barbeaux siamois, Neritina, Planorbes de Californie

60L : Guppy, Physes, Red cherry, Planorbes de Californie

120L extérieur : Gambusies
Yannick33
Yannick33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : Andernos les bains
Emploi : Technicien d'exploitation
Date d'inscription : 12/03/2008

Le Fluval Edge 2 du salon Empty Re: Le Fluval Edge 2 du salon

Mer 22 Aoû 2012 - 15:38
Le problème que j'ai eu n'était du qu'à l'introduction des derniers Guppys que ma femme à acheté et (la vendeuse à bien été obligé de l'admettre puisque plus de la moitié de ces bacs étaient en quarantaine lorsque je suis allé lui demander des comptes :##10: ) et que vu que je redémarre juste dans l'aquariophilie (après 6 ou 7 ans d'abstinence), je n'ai pas encore de bac de quarantaine et/ou hôpital :##07:
Sinon, concernant tes remarques :
Tout les poissons qui sont dans ce bac, même si ils sont d'origines géographiques différentes demandent à peu près les mêmes besoins au niveau de l'eau... Le pH du bac est à 6,8, le KH est à 5, cela doit satisfaire tout le monde me semble t'il...
Pour ce qui est du volume du bac et des Kulhii, c'est vrai qu'il pourraient être à l'étroit, surtout si on en croit tout ce qu'on lit ici ou là... Personnellement, je n'ai jamais eu de Kulhii qui sont arrivés à la taille qu'on veut bien leur prêter (on lit souvent qu'il peuvent atteindre 12 voire 15cm !!!) et des Kulhii, j'en ai maintenu pas mal et surtout longtemps depuis que je suis aquariophile (j'ai commencé avec mon père j'avais 7 ans... j'en ai 37 aujourd'hui).
Enfin, initialement, il n'y avait que 5 Guppys (2M et 3F) dans le bac avant que ma femme ne se mettent en tête d'en rajouter 3 qui se sont avérés porteur de flexibacter columnaris (appelé communément maladie de la mousse buccale), les alevins ne sont venus qu'après, ils vont pousser dans ce bac et seront dispatchés plus tard, on ne va pas tout garder non plus !
Voilà voilà :##08:
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Le Fluval Edge 2 du salon Empty Re: Le Fluval Edge 2 du salon

Mer 22 Aoû 2012 - 15:47
Yannick33 a écrit:Personnellement, je n'ai jamais eu de Kulhii qui sont arrivés à la taille qu'on veut bien leur prêter (on lit souvent qu'il peuvent atteindre 12 voire 15cm !!!) et des Kulhii, j'en ai maintenu pas mal et surtout longtemps depuis que je suis aquariophile (j'ai commencé avec mon père j'avais 7 ans... j'en ai 37 aujourd'hui).

Tu connais la nanification ?
C'est le même phénomène qui fait qu'un poisson rouge ne débordera jamais de son bocal mais en sera réduit à une mort lente et, je suppose, pas tout à fait agréable.
Poulpy
Poulpy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : Hérault
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/04/2012

Le Fluval Edge 2 du salon Empty Re: Le Fluval Edge 2 du salon

Mer 22 Aoû 2012 - 16:40
En effet, le volume de ton bac ainsi que ta population sont beaucoup plus inquiétants que tes paramètres à vrai dire !

Ce n'est pas parce que les poissons "ont l'air d'aller bien" que c'est forcément le cas :/
Ça fait peut-être 30 ans que tu pratiques les Kuhli, et pourtant tu n'écris pas leur nom correctement Wink

Trêve de plaisanterie, renseigne-toi sur les mœurs de tes petits protégés pour éviter de les faire souffrir et t'épargner bien des déboires, maladies, etc ...

Pour t'aider, un lien sur les Kuhli : http://www.bien-debuter-aquario.com/t2183-kuhli-pangio-kuhlii
Sur ce même site tu pourras y trouver des fiches sur les autres locataires de ton bac Wink

_________________
Cordialement, Poulpy

240L : Corydora sterbai, Cardinalis, Kuhli, Barbeaux siamois, Neritina, Planorbes de Californie

60L : Guppy, Physes, Red cherry, Planorbes de Californie

120L extérieur : Gambusies
Yannick33
Yannick33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : Andernos les bains
Emploi : Technicien d'exploitation
Date d'inscription : 12/03/2008

Le Fluval Edge 2 du salon Empty Mise au point

Mer 22 Aoû 2012 - 18:52
Poulpy a écrit:En effet, le volume de ton bac ainsi que ta population sont beaucoup plus inquiétants que tes paramètres à vrai dire !

Ce n'est pas parce que les poissons "ont l'air d'aller bien" que c'est forcément le cas :/
Ça fait peut-être 30 ans que tu pratiques les Kuhli, et pourtant tu n'écris pas leur nom correctement Wink

Trêve de plaisanterie, renseigne-toi sur les mœurs de tes petits protégés pour éviter de les faire souffrir et t'épargner bien des déboires, maladies, etc ...

Pour t'aider, un lien sur les Kuhli : http://www.bien-debuter-aquario.com/t2183-kuhli-pangio-kuhlii
Sur ce même site tu pourras y trouver des fiches sur les autres locataires de ton bac Wink

Bon, visiblement j'en tiens une bonne !!! Je passe l'éponge sur la partie orthographique du kulhii :##15:
Je te trouve bien présomptueuse du haut de tes 88 messages et de tes visibles méconnaissances en matière d'aquariophilie (cf tes différents posts) !!!
Visiblement, la bonne santé et la bonne maintenance de mes protégés t'importe beaucoup plus que la santé et la maintenance de tes protégés, toi qui dans un 100L mélange Platy (qui demande un eau dure au pH >7) et Colisa lalia (qui demande une eau plutôt douce au pH <7), qui mélange avec ça des Corydoras etc...

Pour la petite histoire et pour en finir :
J'ai effectivement débuté l'aquariophilie avec mon père, j'avais 7 ans. A l'époque, l'aquario n'était pas très populaire, du moins par rapport à maintenant, on n'avait pas internet, pas de revue (elles arriveront un peu plus tard), on faisait avec les conseils des vendeurs, pas non plus de filtres externes (on filtrait avec des filtres sous gravier :##10: ), pas de sol nutritifs, pas de Co2, HQL/HQI, on ne se préoccupait de rien d'autre que le "Oh, qu'il est joli celui-ci, j'en prendrais 2" et tout fonctionnait plutôt bien ! Les poissons était de bonne qualité à l'époque, car beaucoup de sauvage, pas d'hybridation, de manipulations génétique ou "chimique" (la dorsale colorée des Chanda ranga n'apparaitra que bien plus tard :##23: ) etc... J'ai ainsi poursuivi pendant quelques années, puis les rencontres aquariophiles avec des amateurs éclairés m'ont fait découvrir une autre approche de l'aquariophilie. On s'occupait désormais du bien être des poissons en veillant à ne pas mettre tel ou tel poissons dans telle ou telle eau ou dans tel ou tel volume, on testait l'eau, on modifiait l'eau (à l'époque, pas d'osmose inverse pour le grand public, on cherchait l'eau minérale qui avait les bons paramètres)... Internet débarque en force, je me prends de passion pour les poissons d'Amérique du sud, les scalaires d'abord puis les cichlidés nains. C'était décidé, je ferais dans l'Amazonien !!!
Puis vient le temps de prendre mon propre appartement, je récupère un 96L, mon premier bac à moi tout seul, puis un second (240L)... Je me met en couple et déménage ! Aux 2 premiers bacs s'ajoutera vite un 3ème (360L). Je fréquente les bourses aquariophiles de ma région, je rencontre des gens extraordaires dont charly Eon qui me proposera un groupe de 6 Pterophyllum Scalare sp Manacapuru (les fameux scalaires à dos rouge) pour le 360L. C'est l'extase ! Je réussi à convaincre ma moitié de me laisser installer une petite fishroom dans le cellier de 3m sur 2 !!! Ce ne sont pas moins de 3 bacs de 200L, 6 de 100L et quelques bacs divers et variés qui sont installés, c'est simple, tout ce qui peut contenir des écailles est mis en eau... Le bac de 360L du salon tourne aussi, ainsi que le 240L de la cuisine et même le 96L dans la salle à manger. Il accueillera une population de petits cichlidés africains, des conchylicoles (Lamprologus multifasciatus). Ces derniers se reproduisaient comme des lapins, ça devenait dur d'une part de garder une population correcte et d'autres part de les placer, vers chez moi tout le monde en avait désormais et plus personne n'en voulait !
Quelques temps après, c'est encore Charly qui me présentera Hervé Coeugnet, passionné de cichlidés nains à qui il confira une souche d'Apistogramma sp. inca (qui deviendra par la suite après identification taxonomiste Apistogramma baenschi). Hervé la reproduisit puis me confia à son tour un trio de F1, ma passion m'ayant déjà permis de reproduire quelques variétés d'Apistogramma ainsi que les Microgeophagus ramirezi et altispinosa... Aussi, 2 couples se formèrent parmi les 6 Pterophyllum de Charly. A force de patience, je réussi une première repro complète, puis une seconde, puis une troisième ! Par le biais du premier grand forum aquariophile (Forumaqua), je place quelques spécimens, j'en vends en bourses, j'en donne même à vendre à Olivier, un ami qui avait monté son animalerie. Il n'a jamais acheté un cichlidé nain à ses fournisseurs, ni même un scalaire, j'étais son fournisseur pour ces bêtes là ! Forumaqua, je pourrais en parler des heures durant ! J'étais là dès le premier jour, avant même la première version "officielle" du forum et jusqu'à son dernier jour, jour où l'égo de certains à fait que le forum s'est éteint, bref... J'y ai rencontré des gens extraordinaires (Véronique Ivanov, Alexandra alias Pikatwoman, Pascal - fondateur d'aquasquale -, Philippe Burnel alias P. qui venait régulièrement remettre les amateurs de cichlidés à leur place et tant d'autres)...
Puis viennent les enfants, on déménage... Pour cause de travaux et du coup de manque de temps, tous les bac sont vendus, les souches confiés à droite à gauche, seul mon bac de 360L, les 6 Scalaires, un trio d'Apisto et un groupe de 6 Altispinosa resteront, jusqu'à ce que fin 2005, je ne donne le tout à un ami... Ce n'est que depuis le début de l'année que je me remets à l'aquariophilie, j'ai fini les travaux de la maison, en parallèle, j'ai restauré 2 coccinelles, maintenant, j'ai plus de temps, je m'y remets gentiment !!!
Ma devise, c'est : Parle de ce que tu sais, de ce que tu fais, de tes propres expériences et pas de ce qu'on t'a dit ou de ce que tu as lu ici ou là !!! C'est en faisant des erreurs qu'on apprend, reste humble mais ne te laisse pas marcher dessus...


Alors c'est vrai que je ne maintiens peut être pas les bonnes espèces dans ce bac là (qui est celui de ma femme d'ailleurs), mais j'offre à mes poissons une maintenance et une hygiène sans failles ! Depuis que je suis aquariophile "responsable", je n'ai eu a déplorer outre cette dernière attaque bactérienne qu'une perte d'un banc d'Hemigrammus bleheri due à une attaque d'ichtyo, mes autres pensionnaires étant mort le plus souvent de vieillesse... A non, j'ai aussi subi la perte que quelques poissons hachette dans mon 360L ouvert, j'ignorais que ça sautait si haut ces bêtes là :##21: !!!
Voilà, désolé d'avoir été si long... J'aurais pu faire ça par MP directement à Poulpy par exemple, mais j'aime tellement remuer le couteau dans la plaie :##21:
Allez, on se recentre sur le sujet svp, dans la joie et la bonne humeur :##17: :##17: :##17:, bientôt de nouvelles photos :##27:
Poulpy
Poulpy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : Hérault
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/04/2012

Le Fluval Edge 2 du salon Empty Re: Le Fluval Edge 2 du salon

Mer 22 Aoû 2012 - 23:46
Yannick33 a écrit:Bon, visiblement j'en tiens une bonne !!! Je passe l'éponge sur la partie orthographique du kulhii :##15:
Je te trouve bien présomptueuse du haut de tes 88 messages et de tes visibles méconnaissances en matière d'aquariophilie (cf tes différents posts) !!!
Visiblement, la bonne santé et la bonne maintenance de mes protégés t'importe beaucoup plus que la santé et la maintenance de tes protégés, toi qui dans un 100L mélange Platy (qui demande un eau dure au pH >7) et Colisa lalia (qui demande une eau plutôt douce au pH <7), qui mélange avec ça des Corydoras etc...

Visiblement tu ne comprends pas bien les touches d'humour mais c'est pas grave ^^

Je ne prétends pas tout connaître bien loin de là ... Mais certaines choses me semblent parfois tellement évidentes Wink

Pour ce qui est de mes connaissances, je suis venue sur ce forum pour poser mes questions de débutante depuis quelques mois, et j'ai fait en sorte d'écouter les conseils des autres, ce qui ne semble pas vraiment être ton cas. Alors me dire que je suis présomptueuse, je te retourne le compliment ^^

J'ai d'ailleurs corrigé bien des erreurs depuis car j'ai pris en compte les divers conseils qu'on pouvait me donner.
Et des conseils j'en demande encore car je me considère comme une débutante sur bien des points !

En tous cas je ne suis jamais venue décrire mon aquarium auprès d'une communauté pour ensuite les prendre de haut à la moindre remarque.

Pour le reste de ton récit, j'hésite à le lire, tu t'es bien donné du mal à écrire tout ça pour te justifier ...

Quoiqu'il en soit, si tu penses si bien connaître ce domaine alors continue comme ça c'est très bien !
Ceux qui s'emmerdent à écrire des fiches sur les mœurs des poissons sont très certainement des ignares :##20:


Dernière édition par Poulpy le Jeu 23 Aoû 2012 - 1:26, édité 2 fois

_________________
Cordialement, Poulpy

240L : Corydora sterbai, Cardinalis, Kuhli, Barbeaux siamois, Neritina, Planorbes de Californie

60L : Guppy, Physes, Red cherry, Planorbes de Californie

120L extérieur : Gambusies
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Le Fluval Edge 2 du salon Empty Re: Le Fluval Edge 2 du salon

Mer 22 Aoû 2012 - 23:50
Bonsoir,

Parce que les connaissances se résument au nombre de message postés ? Tu me trouveras peut être très présomptueux du haut de mes 19000 et quelques messages...
Les connaissances ne se résument pas non plus aux nombres d'années de pratique... bien entendu ça participe à l'expérience, mais on peut très bien faire de l'aquariophilie depuis 50 ans et avoir fait et faire des bêtises...

Notre amie Poulpy a tout à fait raison... ta population est une catastrophe... Elle l'a bien dit... même si c'est une débutante.
Je vais peut être t'en apprendre une autre mais le type de bac que tu possèdes n'est pas des plus tops... notamment en raison du peu d'échanges gazeux avec l'extérieur. Pour moi c'est plus un objet décoratif. Vu le volume, la maintenance des poissons que tu as n'est pas sans faille...

En tout cas, je ne trouve pas très sympa ta réaction envers Poulpy et elle n'était pas hors sujet...

On ne peut pas seulement te dire que c'est joli et que tout va bien. Il y a des choses moins plaisantes comme remarques mais tant pis... c'est comme cela et il est encore tant de modifier. :##27:
Yannick33
Yannick33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : Andernos les bains
Emploi : Technicien d'exploitation
Date d'inscription : 12/03/2008

Le Fluval Edge 2 du salon Empty Re: Le Fluval Edge 2 du salon

Jeu 23 Aoû 2012 - 9:07
Ouhla, je pense qu'il y a plusieurs malentendus :##07:
J'avoue que j'ai eu une réaction qui peut paraitre disproportionnée, notamment par rapport aux remarques de Poulpy, mais autant j'accepte les critiques quand elles sont constructives et fondées, autant j'ai du mal quand on me prend de haut et qu'on met mes connaissances et/ou mes compétences en doute :##07:, c'est comme ça, on ne me changera pas sur ce point :##22:

Ceci dit, je vais maintenant "quoter" les différents passages sur lesquels je souhaite m'exprimer, ce sera plus pratique pour et surtout plus compréhensible pour vous :##21:

Poulpy a écrit:
Visiblement tu ne comprends pas bien les touches d'humour mais c'est pas grave ^^

En fait, j'ai beaucoup d'humour, enfin, c'est ce que disent mais amis, mais ce sont mais amis hein, alors... :##17:. Tu auras je l'espère l'occasion de t'en rendre compte au fil du temps :##27:

Je ne prétends pas tout connaître bien loin de là ... Mais certaines choses me semblent parfois tellement évidentes Wink

Il faut se méfier des évidences... Des fois, ce qui parait évident aux yeux de certains peuvent ne pas le paraitre aux tiens (et vice versa) :##27:

Pour ce qui est de mes connaissances, je suis venue sur ce forum pour poser mes questions de débutante depuis quelques mois, et j'ai fait en sorte d'écouter les conseils des autres, ce qui ne semble pas vraiment être ton cas. Alors me dire que je suis présomptueuse, je te retourne le compliment ^^

J'ai d'ailleurs corrigé bien des erreurs depuis car j'ai pris en compte les divers conseils qu'on pouvait me donner.
Et des conseils j'en demande encore car je me considère comme une débutante sur bien des points !

C'est vrai que la valeur n'attend point le nombre des années.
Comme je l'ai dit plus haut, ma réaction à ton égard a certainement été disproportionné et crois bien que j'en suis désolé :##21:


En tous cas je ne suis jamais venue décrire mon aquarium auprès d'une communauté pour ensuite les prendre de haut à la moindre remarque.

Comme tu le soulignes, je suis venu présenter mon bac, en toute simplicité et toute humilité pour partager et je n'ai eu en retour que des critiques de ta part, critiques plus ou moins fondées d'ailleurs puisque tu l'as reconnu toi même sur le point de la "compatibilité" de mes différents hôtes au regard des paramètres de l'eau, alors tu rebondis et recentres tes attaques (car je l'ai vraiment perçu comme tel) sur les maladies (en fait, une attaque bactérienne sur laquelle je me suis expliqué) et ainsi de suite... Tu avoueras qu'il a de quoi prendre (un poil) la mouche...


Pour le reste de ton récit, j'hésite à le lire, tu t'es bien donné du mal à écrire tout ça pour te justifier ...

Me justifier, oui et non, il aurait fallut que je présente ça comme un CV, une présentation en fait, puisque malgré le fait que je sois inscrit ici depuis plusieurs années, je ne m'étais jamais présenté et n'avais jamais participé d'ailleurs :##21: !!! Après, on ne peut pas dire que je me sois donné du mal, c'est venu comme ça, un trop plein peut être :##22:

Quoiqu'il en soit, si tu penses si bien connaître ce domaine alors continue comme ça c'est très bien !

J'ai des connaissances et des compétences, je continuerais comme ça ou en prenant compte de certaines critiques mais toujours en suivant mon instinct et mon bon sens :##27:

Ceux qui s'emmerdent à écrire des fiches sur les mœurs des poissons sont très certainement des ignares :##20:

Certainement pas des ignares, loin de moi cette idée, mais simplement des gens qui recopient "bêtement" ce qu'ils lisent dans les livres...
Par contre, il y a sur le net, des gens qui font des fiches, basées sur leurs propres observations, tant en milieu naturel qu'en aquarium (les fiches de P. Burnel sur les cichlidés africains sont une mine d'or pour celui qui veut en réussir la maintenance par exemple) et c'est plutôt sur des rapports de maintenance de ce type que se porterais mon regard :##27:

choupinou a écrit:Bonsoir,

Parce que les connaissances se résument au nombre de message postés ? Tu me trouveras peut être très présomptueux du haut de mes 19000 et quelques messages...

Comme indiqué plus haut, je me suis sans doute mal exprimé sur ce point précis... Si tu t'es senti visé et/ou blessé par ce "stéréotype", je te pris de bien vouloir m'en excuser :##21:

Les connaissances ne se résument pas non plus aux nombres d'années de pratique... bien entendu ça participe à l'expérience, mais on peut très bien faire de l'aquariophilie depuis 50 ans et avoir fait et faire des bêtises...

Un peu quand même, mais il est vrai qu'on peut pratiquer une activité pendant des dizaines d'années et mal la pratiquer... Dans le cas qui nous préoccupe ici, je pense avoir quand même de solides bases en aquariophilie et les différents succès au niveau des reproductions que j'ai réussi par exemple, me confortent dans cette idée. Après, je ne suis pas infaillible, loin de là, la preuve, j'ai des (enfin plus qu'un) kuhlii dans mon bac (enfin, dans le bac de ma femme) :##17:

Notre amie Poulpy a tout à fait raison... ta population est une catastrophe... Elle l'a bien dit... même si c'est une débutante.

Sur ce point là, comme je l'ai dit plus haut, la catastrophe (et encore je trouve le terme un peu exagéré) pourrait être la présence des/du kuhlii... Pour le reste, je ne pense pas être dans le rouge, 2 Otocinclus affinis (même si il devraient être plus nombreux car c'est une espèce grégaire) et 8 Guppys à l'origine, on est loin d'une bouillabaisse :##17:

Je vais peut être t'en apprendre une autre mais le type de bac que tu possèdes n'est pas des plus tops... notamment en raison du peu d'échanges gazeux avec l'extérieur. Pour moi c'est plus un objet décoratif. Vu le volume, la maintenance des poissons que tu as n'est pas sans faille...

Alors là, entièrement d'accord avec toi sur ce point !!! D'ailleurs, la maintenance est des plus pénible mais je m'en accommode tout de même !!! Ma femme avait littéralement craqué sur le design, et j'ai eu beau faire valoir tous mes arguments en sa défaveur, c'est elle qui a gagné (encore serais je tenté de dire :##22: :##15: ). D'ailleurs, le lendemain de l'introduction des premiers poissons, tout le monde était à la surface à respirer à travers le petit carré d'ouverture. Ma femme me le signale immédiatement. Il a fallu que je lui explique le pourquoi du comment et que je réussisse à la convaincre de baisser le niveau de l'eau d'un demi centimètre et de faire en sorte que le rejet du filtre fasse des remous afin de mieux oxygéner le milieu. Ceci fait, tout est rentré dans l'ordre immédiatement. Certes c'est moins "joli" mais tellement plus efficace :##27:

En tout cas, je ne trouve pas très sympa ta réaction envers Poulpy et elle n'était pas hors sujet...

Réaction disproportionnée, je te l'accorde... Je m'en suis expliqué, même si cela n'excuse rien :##21:

On ne peut pas seulement te dire que c'est joli et que tout va bien. Il y a des choses moins plaisantes comme remarques mais tant pis... c'est comme cela et il est encore tant de modifier. :##27:

C'est vrai, mais il faut aussi trouver un juste milieu et ne pas toujours tomber du même côté :##27:, et quant à modifier (je pense que tu parles de mes précédents messages ?), je ne le ferais pas, j'assume mes actes, mes paroles, et je sais reconnaitre quand j'ai tort, la preuve par cette (encore très/trop) longue réponse :##27:

En espérant que mes explications aient été assez claires pour que vous y voyiez plus clair en moi :##21:
Pfiouuu, suis vidé moi :##21:, j'ai l'impression de sortir d'une séance de psychanalyse (j'en ai jamais fait mais j'imagine que ça doit ressembler à ça) :##17: :##17: :##17:
@+

Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Le Fluval Edge 2 du salon Empty Re: Le Fluval Edge 2 du salon

Jeu 23 Aoû 2012 - 10:35
(s'installe confortablement avec des popcorn)
(à la réflexion, les mélodrames m'ont toujours profondément ennuyé. Quitte la salle sur la pointe des pieds)
(ah non ! j'ai une question !)
(passe juste son nez dans l’entrebâillement de la porte)

Scuzez-moi ?

:##21: :##06:

Choupinou, j'ai un fluval edge aussi. Ce que tu dis à propos des échanges gazeux m'inquiète un peu ... Faut-il baisser le niveau d'eau ? Augmenter le débit de ma pompe ? Y a t-il un moyen de mesurer la "teneur" en oxygène de l'eau ? Je dois recevoir mes crevettes bientôt, je ne veux pas faire de carnage ... :##10:

Allez ça me fait plaisir, voici une petite phrase de Gandhi pour conclure : "Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort". :##06:
Yannick33
Yannick33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : Andernos les bains
Emploi : Technicien d'exploitation
Date d'inscription : 12/03/2008

Le Fluval Edge 2 du salon Empty Re: Le Fluval Edge 2 du salon

Jeu 23 Aoû 2012 - 10:41
:##17:

Je me permet de répondre à la place de choupinou (après tout, je suis chez moi :##15: ) : Comme je l'ai dit plus haut, le jour de l'introduction des premiers poissons, au bout de quelques heures, tout le monde était à la surface à piper de l'air par la petite ouverture... J'ai abaissé immédiatement le niveau de l'eau d'un demi centimètre et j'ai fait en sorte que lorsque l'eau coule du filtre, ça envoi des petites bulles d'air dans l'eau et depuis c'est nickel !!! Franchement, il n'y a que quand on regarde la bac par le dessus que c'est pas esthétiquement top, par devant, ça ne se remarque pas trop :##27:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Le Fluval Edge 2 du salon Empty Re: Le Fluval Edge 2 du salon

Jeu 23 Aoû 2012 - 15:57
Bonjour,

Il faut tout de même faire attention au comment on répond aux gens... c'est le message que je voulais faire passer. Fin de ce HS.

Mais que tu ne le veuilles ou pas, les otocinclus et les guppy n'ont pas non plus leur place dans ce volume... Que tu ai des repros tant mieux ( ou tant pis plutôt vu le volume ) mais les reproductions de guppy ne signifie pas bien être du poisson... dans un verre d'eau ils seraient capables de se reproduire.
avatar
adam844
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 26
Localisation : non renseigné
Emploi : non renseigné
Date d'inscription : 03/08/2012

Le Fluval Edge 2 du salon Empty echange gazeux fluval edge2 ? (ça fight sur ce post ^^)

Jeu 23 Aoû 2012 - 16:15
Par Celoone "Choupinou, j'ai un fluval edge aussi. Ce que tu dis à propos des échanges gazeux m'inquiète un peu ... "

Idem, j'ai un fluval edge 46L, avec des plantes le temps que le cycle se mette en place pour le moment.

L'eau arrive bien à la vitre, mais le carré central sous le capot qui est recouvert d'une grille avec une surface d'échange eau / air qui fait la moitié de la surface totale...

Sur quoi vous basez-vous pour dire pour que les échanges gazeux sont insuffisants?
(vous avez tous l'air très techniques, donc nous attendons des détails techniques précis ^^)

naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Le Fluval Edge 2 du salon Empty Re: Le Fluval Edge 2 du salon

Jeu 23 Aoû 2012 - 17:20
adam844 a écrit:Sur quoi vous basez-vous pour dire pour que les échanges gazeux sont insuffisants?
Le couvercle trop près de la surface de l'eau et qui empêche l'air de passer ?

Je me suis dit que c'était le rapport entre la surface en contact avec l'air, et le volume d'eau. Mais quand on fait la comparaison, les maths ne semblent pas montrer qu'il y ait une telle différence (entre le classique rectangulaire et le cubique on a grosso modo -5% de surface et +5% de hauteur, pas de quoi faire suffoquer un guppy).

J'attends aussi impatiemment une vraie réponse Smile car c'est intéressant.


Dernière édition par naholyr le Jeu 23 Aoû 2012 - 17:25, édité 1 fois

_________________
Mon 180 L eau douce communautaire (en mode presque Walstad)
Yannick33
Yannick33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : Andernos les bains
Emploi : Technicien d'exploitation
Date d'inscription : 12/03/2008

Le Fluval Edge 2 du salon Empty Re: Le Fluval Edge 2 du salon

Jeu 23 Aoû 2012 - 17:22
Comme je l'ai indiqué à Celoone plus haut, je me suis basé sur mes observations :##27:. Lorsque j'ai vu que les Guppy pipaient l'air à la surface, je me suis dit qu'ils manquaient d'oxygène, et le fait de baisser le niveau d'1/2 cm et de faire brasser en sortie de filtre m'a convaincu que mon idée était la bonne... Quelques dizaines de minutes après, les poissons évoluaient normalement dans le bac :##27:
Contenu sponsorisé

Le Fluval Edge 2 du salon Empty Re: Le Fluval Edge 2 du salon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum