Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default scalaire et cacatoides le Mar 4 Sep 2012 - 12:47

Nick84


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je voulais juste savoir si ces deux espèces ( scalaire et apisto cacatoides) pouvaient cohabiter dans un bac de 220litres avec de nombreuses cachettes ?

merci d'avance.

2default Re: scalaire et cacatoides le Mar 4 Sep 2012 - 12:56

clem63


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour,
Je ne sais pas pour la cohabitation, mais par contre je sais que les scalaires ont besoin de 450 litres. Donc non pas possible.

http://vegecuisine.wix.com/vegecuisine

3default Re: scalaire et cacatoides le Jeu 6 Sep 2012 - 0:35

J14


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut,

@clem63 a écrit:bonjour,
Je ne sais pas pour la cohabitation, mais par contre je sais que les scalaires ont besoin de 450 litres. Donc non pas possible.

Loin de moi l'idée de maintenir durablement des poissons dans des bacs trop petits, mais affirmer que les Scalaires ont au minimum besoin de 450 L, c'est peut-être un peu charrier... Si l'on suit ce principe alors quel volume minimum doit-on offrir à des Discus ? 600 L, 800 L, 1 000 L ?

Sérieusement, si l'objectif est de maintenir un couple de Scalaires adultes ou de faire grandir 5 à 6 jeunes Scalaires achetés à l'âge de 3 mois pour, à terme, ne conserver qu'un couple susceptible de se reproduire alors, un bac de 200 L convient parfaitement. En ce qui concerne les Cichlidés sud-américains comme les Scalaires ou les Discus, je préférerai toujours un bac de 200 L aux paramètres physico-chimiques impeccables (eau douce et légèrement acide) et à l'hygiène irréprochable (siphonnages quotidiens des restes de nourriture et des déchets, changements d'eau de 25 à 30% du volume du bac par semaine) à un bac de 600 L aux paramètres incertains et à l'entretien irrégulier.
Chez ces poissons, la clé de la réussite réside bien plus dans LA QUALITÉ d'eau que dans la taille du bac... Ce qui ne veut pas dire évidemment qu'un volume de 50 L soit suffisant. Mais dans ce cas précis, nous ne parlons pas de cela.

Pour en venir à la question initiale, la cohabitation Scalaires - A. cacatuoides ne pose aucun problème. Elle est d'ailleurs très classique dans le cadre d'un bac type amazonien. Dans un bac de 220 L, il ne faudra cependant pas aller au delà d'un couple de Scalaires et d'un couple de A. cacatuoides, le tout accompagné d'un joli banc de Characidés (le choix est large, attention simplement d'introduire une espèce susceptible d’accepter une température de 27°C).

J'ai débuté l'aquariophile tout gamin avec exactement cette population dans un bac de 240 L. Je crois que ce sont les nuées d'alevins observées autour des Scalaires comme de la femelle A. cacatuoides qui m'ont rendu totalement accroc... ##27

Bon courage et à très vite.

J14.

4default Re: scalaire et cacatoides le Jeu 6 Sep 2012 - 7:17

Franck41


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,
Pour la cohabitation oui tu peux car moi j'ai le meme cas de figure sauf que il faut mettre un groupe de scalaire de 6 DANS UN 450L car sinon conflit, de plus manque de place attention aux apistos.....
Maintenant si tu dis le contraire de ce qu'on te réponds en plus de juste à quoi çà sert de poser des questions pour que tu es des réponses.
Je te dis bonne chance dans la maintenance et si problème, il faudra temps prendre qu'à toi.
Franck

5default Re: scalaire et cacatoides le Jeu 6 Sep 2012 - 12:47

Suzielle


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est Nick 84 qui poste le sujet et J14 qui réponds que c'est possible. Ce n'est pas la même personne Franck 41 Smile

Je n'ai jamais testé les scalaires, mais je maintiens des apisto cacatuoides. Aucune agressivité de ce poisson sauf en période de ponte ou là personne ne s’approche.

Concernant un couple de scalaire dans un 220 Litres Brut de se que j'ai pu voir ca serait a éviter mais là il faudrait voir avec des spécialistes du scalaire Smile

Edit : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=4

Le scalaire vie en groupe et uniquement en couple le temps de la reproduction Smile

6default Re: scalaire et cacatoides le Jeu 6 Sep 2012 - 13:38

J14


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut,

@Suzielle a écrit:C'est Nick 84 qui poste le sujet et J14 qui réponds que c'est possible. Ce n'est pas la même personne Franck 41 Smile

Oui, le malheureux Nick 84 n'est pas engagé par les propos tenus plus haut ! ##15

@Suzielle a écrit:Concernant un couple de scalaire dans un 220 Litres Brut de se que j'ai pu voir ca serait a éviter mais là il faudrait voir avec des spécialistes du scalaire Smile

Chez de nombreux éleveurs de Discus ou de Scalaires, les couples sont maintenus dans des bacs nus de 50x50x50 (125 L) ou de 50x50x40 (100 L). L'idée est d'apporter une hauteur d'eau suffisante et finalement plus importante que le volume global du bac. Ces bacs sont généralement nus et ne comportent que filtre, chauffage et cône de ponte. Ils sont dédiés à la reproduction. Les siphonnages et changements d'eau y sont fréquents (souvent quotidiens) afin de maintenir une qualité d'eau irréprochable, un taux de nitrates le plus bas possible notamment. Enfin, le frai est rapidement retiré des parents pour permettre aux adultes de se reproduire à nouveau et pour placer les alevins en bac de grossissement. Dans le cas de Nick 84, l'idée n'est pas de monter un élevage. Elle consiste à disposer d'un bac planté, dédié à la maintenance. Dans ces conditions, il est évidemment nécessaire de prévoir un aquarium plus grand. S'il souhaite durablement maintenir un groupe de 5 à 6 beaux Scalaires adultes au sein duquel pourront se dégager un ou deux couples, alors effectivement, il va devoir s'équiper d'un bac de 360 à 450 L. Mais comme il dispose d'un bac de 220 L, j'ai simplement proposé une alternative crédible qui respecte les besoins de l'espèce. Cette alternative consiste à faire grandir dans ce bac un groupe de 5 à 6 jeunes Scalaires achetés à l'âge de +/- 3 mois pour ne conserver 6 à 8 mois plus tard qu'un couple qui se sera dégagé au sein du groupe. En effet, l'espèce est grégaire, les jeunes ont absolument besoin de grandir en groupe. A l'âge adulte, cette vie en groupe est beaucoup moins importante. La maintenance d'un seul couple (en bac d'ensemble ou en bac de reproduction) devient parfaitement envisageable. A partir de ce moment, la cohabitation, dans un 220 L, avec une espèce de Cichlidés nains sud-américaine devient possible. Les A. cacatuoides conviennent très bien.

Encore une fois, l'idée n'est pas de pousser quiconque vers une maintenance extrême, stupide ou réservée à des spécialistes. Cela n'aurait aucun sens. Mais 220 L pour un couple de Scalaires adultes, je persiste et je signe, ça se fait très bien. Et c'est à la portée du premier amateur un peu sérieux qui aura compris qu'avec les Scalaires comme les Discus, le plus essentiel reste l'hygiène du bac et la qualité de l'eau.

A+

J14.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum