Aller en bas
arunopia
arunopia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : belgique
Emploi : vendeur MM
Date d'inscription : 07/09/2012

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Mar 20 Nov 2012 - 11:51
erreur...


Dernière édition par arunopia le Mar 20 Nov 2012 - 12:11, édité 1 fois
arunopia
arunopia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : belgique
Emploi : vendeur MM
Date d'inscription : 07/09/2012

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Mar 20 Nov 2012 - 12:09
Yop !

petit update des photos, un peux mieux cette foi Smile

démarrage d'un 300l - Page 2 Img4647i



démarrage d'un 300l - Page 2 Img_4612
arunopia
arunopia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : belgique
Emploi : vendeur MM
Date d'inscription : 07/09/2012

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Jeu 22 Nov 2012 - 12:46
Bonjour à tous !

j'update pour vous montrez de nouveaux changement, et a part l'hygro, cela devrait rester comme ça...
et évidement, j'aurai en plus quelques questions ^^.

Place aux photos:
démarrage d'un 300l - Page 2 Img_4617

démarrage d'un 300l - Page 2 Img4672n

démarrage d'un 300l - Page 2 Img4680i

démarrage d'un 300l - Page 2 Img4681l

démarrage d'un 300l - Page 2 Img4687b

démarrage d'un 300l - Page 2 Img4688b

Je dois d'abord m'excuser pour les griffes et la crasse, mais j'ai du le nettoyer tout les jours ces derniers temps, et vu qu'il y a une nette accalmie aujourd'hui, j'ai un peu la flemme de nettoyer ^^

Mes questions :

Concernant la population, j'ai actuellement 8 Nez rouges, 6 corrydorra julii, plein d'escargots ( x) ) et une bonne 60eine maintenant, de crevettes.

Serait-il possible :
d'ajouter encore 4 a 6 corry ?
D'ajouter un banc très important de micro neon ? (si il en existe dans les même paramètres bien sur)
D'ajouter une 20eine (ou moins) de Nannostomus ?
Et enfin concernant la population, avoir des avis concernant un poisson correspondant a ma population,territoriaux mais pas trop agressifs, vivant dans toutes les zones du bacs, si possible particulièrement beau vivant en couple ou harem, et se reproduisant facilement ?

Concernant mes plantes, j'ai actuellement:

Hygrophhila Polysperma qui survit...
Lilaeopsis brasillensis qui se développe vraiment à son aise
Limnopholia sessiflora
egeria Densa qui se développement et se reproduisent impressionnament vite
une annubia
de la mousse de java
Et c'est tout....

je vais sans doute virer l'hygrophila, j'aimerais avoir vos avis concernant des plantes qui iraient bien avec mon bac, je vais deja prendre de la HC et surement echinodorus ou une buissonnante, mais je ne m'y connais pas encore...

Je me lancerai surement dans la fertilisation sur base de full easy life qui me semble pour moi le plus facile (profito nitro et phospho seulement)

voila, merci à tous d'avoir pris la patience de me lire !

mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Jeu 22 Nov 2012 - 16:11
Je comprends que tu es la flemme de nettoyer parce que j'ai l'impression que tu as de la cyanobactérie dans ton bac et comme tu l'enlève sa revient aussitôt, c'est une vrai saloperie et le seul moyen de s'en débarasser c'est soit le black out ( aquarium recouvert d'un draps pendant plusieurs jours ) mais sa marche pas toujours ou alors un traitement a l'aerocol qui marche vraiment très bien.
Mais si tu peux essaye de prendre des photos des algues qui forme des sortes de tapis qui sont de couleurs vert-vert foncé et prends en un peu dans la mains et si sa a une odeur d'éthanol ou d'alcool ce sera effectivement de la cyano.

Je serais toi je mettrais plus de plantes au bac, parce que a mon sens un bac planté a quand même son charme et puis deuxièmement sa fait concurence aux algues plus tu auras de plantes et moins tu auras d'algues, bon c'est sur c'est un peu plus d'entretien mais tellement plus jolie enfin ce n'est que mon avis.

tu peux bien évidement agrandir ton banc de corys rajoutes en 6 :##27:
Ensuite les micros néon je ne sais pas, mais j’augmenterais plus le banc de nez rouge 7-8 de plus par exemple
Et pourquoi pas une 15 aine de nannostomus Beckfordi
Tu peux éventuellement rajouter un couple de cichlidé nains mais les plus petites de tes crevettes se feront surement manger, tu as le ramirezis et les différentes variétés d'apistogramma
arunopia
arunopia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : belgique
Emploi : vendeur MM
Date d'inscription : 07/09/2012

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Jeu 22 Nov 2012 - 16:49
Merci a toi pour tes conseils Smile

Je suis casi sur que c'est de la cyano, ça pue c'est gluant et ça revient tout le temps...

J'aimerais aussi plus planter mon aquarium, mais je ne connaît pas bien les plantes et ne sais pas trop lesquels prendre pour avoir un rendu naturel dans mon bac.

Pour les crevettes no soucis, j'en ai introduis seulement une petite trentaine et je vois déjà plus que ça, plus celles qui sont cachées mais je vois souvent mes néons manger des toutes petites crevettes^^

Ah et pensez-vous qu'il y a moyen de se faire reproduire mes corys ?

Et je sais que c'est ça si impossible pour les nez rouges mais comment faudrait-il faire ?

Je/ vais en regarder un peux plus sur les poissons que tu conseil Smile
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Jeu 22 Nov 2012 - 17:18
Pour la cyano il faut que tu achète de l'aerocol c'est assez compliqué d'en trouver en animalerie sinon tu peux en trouver ici: http://www.aqua-breizh.fr/fr/traitement-de-l-eau/257-aerocol-20-capsules--8715897026638.html

Pour les plantes ont peut t'aider dis nous juste la puissance de ton éclairage, si tu as un sol nutritif ou que tu fertilise ?
J'ai vu que tu injecte du CO2 c'est déja un bon point pour les plantes :##27:

Ensuite pour la reproduction des corys il faut une nourriture assez varié, ils sont assez friand de vers rouge et une baisse assez brusque de la température de 2-3 degrés lors d'un gros changement d'eau par exemple

Pour les nez rouge ce serait possible mais faudrait isoler un male et une femelle pendant quelques jours dans un bac avec des paramètres bien précis, mais en bac communautaire si toutefois tu arrives a les reproduire, les petits ce feront manger donc pratiquement aucune chance que sa arrive a termes

Pour les apistogramma ce sont surtout des poissons qui évolue dans le fond et le ramirezis évolue quand a lui plutôt dans le fond et le milieu sinon y a aussi tout ce qui est nanacara, laetacara, altispinosa et maronii qui pourraient aller dans ton volume
arunopia
arunopia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : belgique
Emploi : vendeur MM
Date d'inscription : 07/09/2012

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Jeu 22 Nov 2012 - 17:41
Alors j'ai 2x80w en éclairage,
Je ne fertilise pas pour l'instant concrètement , seulement utilisation du nitro et phospho pour le rapport 10/1,
Je compte évidement rajouter le profito quand j'aurai vaincu les algues

J'aimerai bien des conseils pour fertiliser d'ail leur.

En gros les plantes qui me manque sont principalement pour la zone ou se trouve actuellement l'hygro, des plantes de milieu et des plantesf pour mes racines si ça peut vous aider a m'aiguiller
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Jeu 22 Nov 2012 - 18:10
Tout d'abord il faut savoir que la règle du rapport 10/1 n'est pas applicable a tous les bacs, chaque bac fonctionne différemment et donc chaque bac a son propre équilibre, pour ma part je pense que une fertilisation au profito seul peut suffire si on cherche pas a faire un aquascape ou un bac hollandais, mais il est tout a fait possible de rajouter du nitro et du profito si il y a une carence au niveau des plantes ou prolifération de certaines algues.

Niveau plantes pour mettre sur les racines tu as la microsorum, il éxiste pour le plan intermédiaire des cryptocorine et des petites echinodorus ( quadricostatus notamment ) et si tu comptes remplacer l'higrophilia je verrais bien un grande echinodorus au milieu du bac

Pour la fertilisation attends quand même d'autres avis parce que je ne connais pas encore les différentes "technique" de fertilisation

arunopia
arunopia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : belgique
Emploi : vendeur MM
Date d'inscription : 07/09/2012

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Ven 30 Nov 2012 - 11:49
Bonjour,

Quelqu'un peut-il essayer de trouver la cause de mes algues avec moi ?

J'ai fait un black-out de 36h, nettoie et change 20l tout les jours et rien a faire elles reviennent a chaque foi plus nombreuses....

J'ai même l'impression que mon eau devient plus verte que ambrée...

J'ai beaucoup de plantes a croissances rapide, mais tellement d'algue que aucune ne pousse...

Donc c'est beaucoup de filamenteuse, de la clado et de la cyano
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Ven 30 Nov 2012 - 15:05
Pour la cyano, si le black out n'a pas fonctionné, aérocol direct.

Pour la cladophora, c'est une vrai galère il parait, je ne saurais pas te dire que faire. Je n'ai jamais été concerné par ce problème.
Pour la filamenteuse, essaie d'en enlever un max à la main et d'équilibrer les no3 et les po4 avec le rapport 10/1, une fois fait, elle ne devrait plus réapparaitre.

edit: qu'as tu comme éclairage, marque, puissance, modèle, age des tubes etc...
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Ven 30 Nov 2012 - 19:12
Bonsoir,

Attention a la règle du 10 pour 1, c'est loin de marcher a tous les coups, chaque bac a son propre équilibre et le forcer a prendre un rapport de 10/1 peut te rapporter encore plus d'algues que tu n'as déjà.
Les filamenteuses y a pas 36 solutions les enlever a la mains et attendre que sa passe, normalement après 6-8 mois de mise en eau elle régresse, pour la cladophora je ne peut pas t'aider mais j'ai également entendu que c'est assez chiant de s'en débarrasser.
Pour la cyano aerocol est de loin la meilleure des solutions.

Je pense que des membres du forum peuvent t'aider pour la cladophora mais faudrait que tu en dises un peu plus sur ton bac ( paramètres, filtration, puissance d'éclairage, co2 ou fertilisation éventuelle )

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

démarrage d'un 300l - Page 2 Forum_22
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Ven 30 Nov 2012 - 20:12
Chaque bac à son équilibre il est vrai, cela ne veut pas dire que la "règle" est fausse, mon bac tourne sans, par exemple, juste au profito et il n'y a pas de problèmes majeur d'algue ou de croissance de plantes, cependant mon taux de no3 et de po4 est naturellement proche du rapport 10/1.

Je pense que tu peux tout de même essayer d'équilibrer ton bac si tu as la flemme de combattre les filamenteuse durant 6 à 8 mois voir plus....

Et je suis d'accord avec mike67, donne nous plus d'info sur ton bac.
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Ven 30 Nov 2012 - 20:53
Je fertilise également uniquement au profito et mon bac est assez équilibré et je me retrouve avec 1 de No3 et PO4 egale a 0. cependant je pense que les goutes malgré leurs précision ne détecte pas une valeurs de PO4 a 0.1 donc dans ce cas j'ai également un facteur de 10, mais ce que je voulais dire c'est que a mon sens si on a 1 en No3 il ne faut surtout pas vouloir les ramener a 10 sinon sa peut donner une sacrée prolifération d'algues et pareil pour les PO4

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

démarrage d'un 300l - Page 2 Forum_22
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Ven 30 Nov 2012 - 23:40
Le 1 po4 pour 10 no3 c'est un rapport et non une valeur à atteindre, c'est à dire que si tu as 3 no3 (valeur prise au pif) il faut te rapprocher de 0.3 po4. C'est sûr que augmenter d'un coup les no3 pour obtenir 10 n'as pas de sens, de même pour les po4 et cela peut couter assez cher.
arunopia
arunopia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : belgique
Emploi : vendeur MM
Date d'inscription : 07/09/2012

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Sam 1 Déc 2012 - 15:11
arunopia a écrit:Salut a tous !

Petite update de l'aquarium après deux mois de mise en eau et si ma tablette veux bien, photo ^^

Donc déjà mes paramètre ont un peux changer:

PH:, 6,5
Gh: 17
Kh:14
NO2: <0,5 mg/l
NO3: 10 mg/l
PO4: 0,5 mg/l

Donc bon déjà gh et kh ont explosé o_O, je suis infesté de bfilamenteuse et de, je crois cyano.

J'ai remplacer ma déca te par un filtre externe sera de 1100l/h accouple a mon ancienne pompe 2500l/h

Rampe t5 2x80 osram 865 HO
Neuve

Vraiment vraiment des olé pour la qualité :s

Donc voili voilou Smile


Voila pour les paramètres Wink

Après, j'ai pu lire certains dire que le blue exit de chez easy lire tuait également la clado et algues vertes... je serai tenter d'essayer ce produit...

Je diffuse du co2 a 1 bulle seconde

Je sais que mon rapport no3 po4 n'est pas top mais j'essaye de régler ce probleme
arunopia
arunopia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : belgique
Emploi : vendeur MM
Date d'inscription : 07/09/2012

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Mer 5 Déc 2012 - 10:14
personne ?
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Mer 5 Déc 2012 - 23:22
Bonsoir,

Personnellement je trouve que ton KH et GH sont assez élevée, il faudrait essayer de descendre ces valeurs au tour de 4, ce serait pas mal. Tu peux faire descendre ces valeurs en changeant ton eau avec de l'eau osmosé ou de l'eau de pluie si elle est de bonne qualité, mais surveille bien ton ph car en faisant ces changement d'eau ton KH et ton GH vont baisser et le CO2 risque d’être beaucoup plus efficace donc il faudra veiller a ce que le pH ne chute pas de trop.
Ensuite pour le blue exit je sais qu'il tue la cyanobactérie, mais je ne savais pas qu'il agissait sur la clado, donc a vérifier si c'est efficace :##27:

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

démarrage d'un 300l - Page 2 Forum_22
arunopia
arunopia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : belgique
Emploi : vendeur MM
Date d'inscription : 07/09/2012

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Ven 7 Déc 2012 - 11:01
GH et KH sont aussi haut à cause du manado, ca diminue sensiblement quotidiennement,

Après 5 jours de traitement je trouve que la clado a bien regresser mais pas trop de changement pour la cyano... (?)

bon il est dit d'attendre encore 10 jours donc je vais attendre Smile
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Ven 7 Déc 2012 - 19:30
Si tu as du manado alors oui c'est normal que ton gh et kh augmente, ensuite le blue exit est un traitement long d'après ce que j'ai entendu donc pas d'inquiétude pour le moment sa viendra avec le temps je pense

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

démarrage d'un 300l - Page 2 Forum_22
arunopia
arunopia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : belgique
Emploi : vendeur MM
Date d'inscription : 07/09/2012

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Mer 11 Sep 2013 - 11:12
salut à tous !

hé ben, j'ai pas vu que cela faisait aussi longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles : /

Je m'en excuse, mais je vais être maintenant beaucoup plus disponible pour mon bac et pour le forum Very Happy.

Alors pour rappel, ma population:

15 nez rouges
12 nannostomus marginatus
6 otocinclus (je ne sais plus lesquels : /)
9 corydoras julii (ou sterbai encore une foi petit trou de mémoire, tachetés et moins de 4 cm adulte)
et il y a 5-6 guppy qui se promènent et qui partiront Wink(d’ailleurs si quelqu'un en veut, c'est cadeau ^^)
beaucoup beaucoup de physes
au moins autant de crevettes....

Niveau plantes c'est actuellement:
(ça va être laborieux, j'avais garder les fiches de chaque plantes mais je ne sais où je l'ai mis ^^)

Hygrophila polysperma
Mousse de java
lilaeopsis mauritiana
Hemiantus micranthemoides
cryptocorne wendtii
Echinodorus roseus
Vallisneria asiatica
une plantes rouge dont je ne reviens pas sur le nom : /
et une plante a pousse rapide du style de l'hygrophila dont j'ai également oublié le nom : /
Mes paramètres sont:

PH: 6,8
KH: 4
GH: 7
NO2: 0 (fin presque nul)
NO3: 10
PO4: - de 0,1

(rappel 2X80 watts + filtre environ 2500 l/h + CO2 et engrais au profito)

Si vous avez des idées de changements a faire ou quoi que ce soit n'hésitez pas Very Happy

Voilà les photos Wink
démarrage d'un 300l - Page 2 50fd

démarrage d'un 300l - Page 2 Mrsb

démarrage d'un 300l - Page 2 Img_5512

démarrage d'un 300l - Page 2 Img_5513

Merci à tous d'avoir pris la peine de me lire Smile

arunopia
arunopia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : belgique
Emploi : vendeur MM
Date d'inscription : 07/09/2012

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Jeu 12 Sep 2013 - 15:36
voila il n'y a plus de guppy dans le bac Very Happy

alors à votre avis, pourrais-je mètre plus de nez rouges et rajouter un trio d'un autre poisson ?

Et j'aurai également besoin de votre avis sur quel poisson choisir, je voudrai vraiment avoir un comportement territorial intéressant Very Happy
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Jeu 12 Sep 2013 - 17:12
Je ne peux pas te conseiller pour les poissons... car je n'ai que des guppys! Smile (ou presque... malheureux! qu'as-tu fait? se séparer de ses guppys! quelle idée! lol)

Juste une question : tu remplis ton bac au dessus de la barre de renfort jusqu'à environ 1,5 cm du bord?
jujujo669
jujujo669
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 813
Age : 24
Localisation : Ouest français
Emploi : professeur d'histoire géographie
Date d'inscription : 08/05/2013

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Jeu 12 Sep 2013 - 18:07
si tu pensais a des rami ou des apisto c'est mort parce que les crevettes se feraient manger
arunopia
arunopia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : belgique
Emploi : vendeur MM
Date d'inscription : 07/09/2012

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Ven 13 Sep 2013 - 7:55
Hello !

Alors pas d'inquiétude, les guppy's sont allez dans un 100l que j'avais encore, donc je ne m'en suis pas débarrassé, ils sont juste dans un autre bac Very Happy.

il sera bientôt aménagé et décoré par madame, après quoi il aura droit à sa présentation aussi Razz

Et en effet, je rempli légèrement au dessus de la barre de renfort Wink

Pourquoi pas de rami ou d'apisto ? pense-tu vraiment que toutes les crevettes soit menacées ?

J'en ai actuellement facilement plus de 150 dans le bac, certaines atteignant 2-4cm;
1 et les nez rouge et les nanostomus ne se privent pas pour croquer dedans de temps en temps...
De plus, il y a beaucoup de cachettes pour ces petites bêtes.

Du coup, pensez vous qu'apisto ou rami vont annihiler la population de crevettes ou plutôt se servir quand ils en ont envie ?

Dernière petit chose: existe-t-il une de ces sortes de poisson qui ne soit pas énorme, mais du même gabarie que mes nez rouge/ otocinclus/ nannostomus /corrydoras
arunopia
arunopia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : belgique
Emploi : vendeur MM
Date d'inscription : 07/09/2012

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Mar 17 Sep 2013 - 20:55
petit up Very Happy
Contenu sponsorisé

démarrage d'un 300l - Page 2 Empty Re: démarrage d'un 300l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum