Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ? Empty Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ?

Ven 14 Sep 2012 - 10:23
Hello,

Je fertilise pour l'instant au EasyLife Profito + Carbo, je m'apprête à les accompagner de EasyLife Ferro car j'ai a priori un manque de potassium, et peut-être du EasyLife Fosfo (0 phosphate détecté lors de mon dernier test, mais je suis pas très sûr je le referai). Peut-être des poudres… À voir niveau budget.

Bref, ça commence à faire beaucoup de produits, certains quotidiens, d'autres hebdomadaires. Ma question est-donc la suivante: est-ce que je peux mélanger tout ça à l'avance (par exemple toutes les doses pour une semaine) et distribuer ça quotidiennement ?
Est-ce que tout mélanger à l'avance pose un souci ?
Est-ce que distribuer 1/7 de Profito chaque jour au lieu de 1 chaque semaine est gênant ?

J'aurais tendance à penser qu'au contraire c'est mieux, mais je préfère en référer à vos connaissances Smile
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ? Empty Re: Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ?

Ven 14 Sep 2012 - 10:32
naholyr a écrit: les accompagner de EasyLife Ferro car j'ai a priori un manque de potassium,

bonjour

Si tu manque de potassium c 'est du potassium qu 'il faut ajouter ^^

K2so4 poudre ( moins cher ) ou kalium etc

Pour le fer , observe si tes plantes montrent des signes de carence avant d 'en ajouter .

Oui tu peux preparer ta potion magique à la semaine et fertiliser chaque jour :##27:
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ? Empty Re: Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ?

Ven 14 Sep 2012 - 10:46
minederien a écrit:Si tu manque de potassium c 'est du potassium qu 'il faut ajouter ^^

K2so4 poudre ( moins cher ) ou kalium etc
En fait c'est parce que j'avais lu (sur ce forum mais je n'arrive plus à retrouver le topic) que Ferro contenait presque autant de potassium et servait donc cet objectif aussi. Je n'ai pas l'impression d'observer une carence, mais comment le savoir d'ailleurs (là je ne peux vraiment plus acheter de tests x])
Comme j'ai des plantes à feuilles rouges (rotala, alternanthera) je me disais que du fer ne risquait pas d'être en excès, et si je peux limiter la quantité de bouteilles à acheter Idea

Oui tu peux preparer ta potion magique à la semaine et fertiliser chaque jour :##27:
Cool c'est ce que je ferai alors thumleft
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ? Empty Re: Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ?

Ven 14 Sep 2012 - 11:40
Quelques petites astuces pour savoir :##05:

Une plante qui va mal est très souvent carencée en nutriments. On distingue les nutriments en deux grandes familles : les macros (phosphates, nitrates, potassium) et les micros (fer, cuivre, bore etc...)

Pour trouver les carences, il faut se baser sur des tests et un faisceau d'indices. Parce que les tests sont chers, il faut procéder par priorité :

Etape 1 :


Lorsque le bac est carencé en macros les symptomes apparaissent d'abord sur les anciennes feuilles.

Lorsque le bac est carencé en micros les symptomes apparaissent d'abord sur les nouvelles feuilles

Etape 2 :

Si l'ensemble de la plante est touché, ou que les symptomes ne sont pas clairs, toujours privilégier les carences en macros aux carences en micros

Etape 3 :

Pour les carences en macros, chercher d'abord et corriger les carences en phosphates, puis éventuellement les nitrates.

Si les deux éléments sont présents et que seules les anciennes feuilles sont touchées, alors par déduction corriger la carence en potassium avant de s'intéresser aux micros. (il n'existe pas de test pour le potassium mais vous pouvez utiliser l'aspect des plantes, plus l'entre noeud des feuilles est resséré, plus il y a de potassium, moins la pousse est dense, moins il y a de potassium)

Etape 4 :

Pour les micros, il n'existe qu'un test dans le commerce, le fer. Il faut donc se baser sur ce taux pour identifier la carence de l'ensemble des micros.

Servez vous des algues pour le diagnostic !
algues noires en plumeau : trop de micros
algues filamenteuses : mauvais rapport phosphates/nitrates
petits points verts sur les vitres : carence en phosphates

En général ce que l'on considère comme engrais dans le vocabulaire commun aquariophile n'apportent que des micros (produits antichlorose Truffaut, algoflash, pokon, produits aquariophiles ferropol de chez JBL ou encore Flourish de chez Seachem). L'apport d'engrais "au sens commun" ne garantit donc pas contre les carences en macros.

Bien sûr la réalité est beaucoup plus complexe présenter, il faut tenir compte de l'éclairage, de l'apport de CO2, du calcium et du magnésium etc...),

merci à thibaultcala :##05:



Dernière édition par minederien le Ven 14 Sep 2012 - 21:03, édité 1 fois

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ? Empty Re: Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ?

Ven 14 Sep 2012 - 11:48
Wouaaaaah merci pour cette réponse en forme de guide pratique, j'en attendais pas tant c'est génial Very Happy

Ça concorde bien et me guide vers la carence en phosphate (je n'en ai a priori pas assez, j'ai aussi trop de nitrates mais ça ne concerne pas la fertilisation pour le coup).
J'ai aussi sans doute un manque de potassium (il me semble que ça peut aussi se voir à des trous dans les feuilles, et en effet mes pousses sont espacées).

J'ai un problème d'algues filamenteuses, ce qui confirme la carence en phosphates (de toute façon vue ma quantité de nitrates, j'ai de toute façon un problème d'équilibre). Je n'ai plus de points verts sur les vitres mais j'en ai eu.

J'ai également, plus grave, des cornes de cerf: c'est ce que tu cibles par algues noires en plumeau ? Là je m'étonne que je puisse avoir trop de micro je ne fertilise qu'à demi-dose pour l'instant… Ou alors ça vient de la carence PO4/K, qui empêche les plantes de consommer tous les micros ?


Merci encore Very Happy Je vais commander des poudres à notre ami @rapinou, ce sera sans doute moins coûteux que de continuer sur la gamme EasyLife.


Pour en revenir à mon histoire de distribution quotidienne, je peux mixer les poudres avec le reste ? Il n'y a pas de réaction connue qui serait gênante ?


Dernière édition par naholyr le Ven 14 Sep 2012 - 11:57, édité 1 fois
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ? Empty Re: Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ?

Ven 14 Sep 2012 - 11:50
Les cornes de cerf sont trés souvent dues à un manque de potassium , si tu as un grand bac sers toi du K2so4 beaucoup beaucoup moins cher ^^.



Poudres

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ? Empty Re: Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ?

Ven 14 Sep 2012 - 11:58
minederien a écrit:Les cornes de cerf sont trés souvent dues à un manque de potassium , si tu as un grand bac sers toi du K2so4 beaucoup beaucoup moins cher ^^.
60 L Very Happy je sens que j'ai pas fini de diluer Razz

Merci pour les ressources !
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ? Empty Re: Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ?

Ven 14 Sep 2012 - 12:00
Le k2so4 pas la peine de le diluer tu le verses dans le bac une fois par semaine ! Hop direct , t'inquiéte pas les poissons le mangent pas mais tu peux aussi le diluer dans un peu d'eau du bac si tu préféres ^^

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ? Empty Re: Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ?

Ven 14 Sep 2012 - 12:04
Tant que je te tiens je te lache plus Razz Niveau dosage, il est possible de faire sans balance de précision ? Genre utiliser des cuillères "standard" (celles des tests NO3 ou PO4 par exemple), mais où trouver leur contenance en grammes ?

Edit: mon idée était bonne Wink la cuillère verte du test JBL permet de doser 0.25 g Very Happy
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ? Empty Re: Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ?

Ven 14 Sep 2012 - 12:25
Tu as ça aussi Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ? 41g7hc10 j' ai trouvé la mienne dans une farfouille pour quelques euros .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Contenu sponsorisé

Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ? Empty Re: Fertilisation hebdomadaire distribué quotidiennement ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum