Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default c est quoi sur mes roche(debutant) le Mar 4 Sep 2007 - 0:13

oriamessam


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau


quelqu un peut me dire ce qui pousse sur mes roche en direction ou la lumiere reflete ... la roche en bas.... c est brun pale tout le long....desole je suis nouveau et c est peut etre bete comme question .....merci!!!

2default Re: c est quoi sur mes roche(debutant) le Mar 4 Sep 2007 - 13:19

kix


Conseillère
Conseillère
Bonjour,

Il n'y a jamais de question bête :content:
Ce que je vois, ce sont des pierres et du sable qui ont pris une teinte brunâtre, non?
Ce sont des Dinoflagellés ou des Diatomées, de petites algues microscopiques qui se développent dans une eau riche en nitrates, silicates, phosphates, etc. Par exemple, l'utilisation de l'eau du robinet et non d'eau osmosée peut entraîner l'apparition des Diatomées qui utilisent la silice contenue dans l'eau pour fabriquer leur squelette...
Il ne me semble pas que le rouge soit des Cyanobactéries, mais c'est difficile à voir sur la photo.

Tu dis que tu es débutant, on peut donc supposer que ton bac est jeune.
Quel âge a-t-il? Ce genre de prolifération brunâtre est caractéristique d'un bac jeune ou d'un bac plus âgé dont la qualité de l'eau se détériore.
Mais à voir certains points sur la photo, je parie qu'il s'agit d'un bac en phase de démarrage, non?

Il va falloir que tu nous donnes plus d'informations sur ton installation : âge, matériel utilisé, volume (dimensions), population, paramètres de l'eau, etc.

3default Re: c est quoi sur mes roche(debutant) le Mer 5 Sep 2007 - 8:03

kix


Conseillère
Conseillère
Bonjour,

Je vais me permettre de copier ici le message privé reçu ce jour :

allo merci de bien me repondre....mon bac a 40 jours et le le cycle est passée..............c est une 25 gallons,j ai 2 clown 2bernard l hermite,1 payama....i limace et 1 cleaner shrimp..............mon ph est 8.3.amoniaque 0.1..nitrite 0.1.mais j ai pas de test de nitrate.je vais aller en chercher un.

pour le materiel.je n ai pas de skimmer encore ...........je m en cherche un mais ca me prend un plus gros car je veut changer pour une 75 gallons vers le mois de janvier.

c est plus concentré ou la lumiere reflet dans le bac.. je sais pas si ca peut t aider...

ca se porrait tu que ce soit a cause du cycle qui s est fait...car mes parametre son beau.merci!!!


Alors...
Franchement, c'est une installation qui n'a rien de très fonctionnel.
Pas d'écumeur pour un bac marin déjà peuplé de nombreux poissons, c'est une grosse erreur!
De plus, avec un taux mesurable d'ammoniac, je prendrais peur à ta place! Ce n'est pas normal et c'est mortel pour les animaux!
Tu ne peux pas dire que parce que ton bac à 40 jours il est apte à héberger des animaux. Surtout que pour savoir si le cycle est "passé", il faudrait déjà connaître le taux de nitrates....
Je rappelle que : les composés organiques (azotés, phosphorés, etc) provenant des restes de nourritures, des fèces des poissons, des divers organismes morts, sont décomposés par les bactéries aérobies qui vont les transformer en nitrites puis nitrates (première partie du cycle résumée). Ce sont ensuite les bactéries anaérobies, présentes là où l'oxygène dissout dans l'eau est absent c'est-à-dire au coeur des pierres vivantes, voir sous une épaisse couche de sable (DSB, Jaubert), qui vont utiliser les nitrates pour en retirer l'oxygène et le dégrader en azote gazeux.
C'est ça, le cycle de l'azote...
Et pour celà, il faut appliquer quelques règles de base :
- avoir des bonnes pierres vivantes pour apporter les bactéries du cycle
- opter pour un très bon écumeur : pour un bac d'une centaine de litres (25 gallons), à condition de peupler raisonnablement, il existe des écumeurs à suspendre hors du bac tel que le Seaclone ou le Prizm (les moins bons amha) ou la nouvelle gamme Tunze...
- ne pas surpeupler en poissons surtout sans écumeur : dans ce volume, un couple d'Amphiprion sp. c'est déjà beaucoup!!! J'ai vu un Kauderni et une demoiselle en plus, ce qui est laaaaaaaaaaaargement trop !

Puisque tu comptes changer d'aquarium, essaie donc de monter une installation digne de ce nom et apte à la maintenance d'animaux marins.
- Un bac avec des dimensions adaptées au marin : souvent plus large que haut pour faciliter le montage du décor de manière à ce qu'il soit le plus aéré possible.
- prévoir une décantation (bac percé donc) qui facilitera l'entretien, permettra d'y accumuler les sédiments qui seront siphonnés avant d'être dégradés par les bactéries (et pas d'accumulation dans la cuve principale), qui permettra l'installation du matériel tel que l'écumeur, le chauffage, etc.
- prévoir un brassage adéquat : si c'est un FO (Fish Only) que tu veux faire, c'est moins important que s'il y a des coraux.
- prévoir un éclairage adapté aux animaux souhaités : les tubes sont suffisant dans un FO, pour les coraux il faut se diriger vers les hqi et/ou T5.
- acheter de bonnes pierres vivantes : au moins 15 à 20 kg par tranche de 100 litres d'eau.
- installer un vrai écumeur : choisir un appareil dont les données techniques sont supérieures au volume réel du bac : doubler ou tripler si nécessaire (pour un bac de 300 litres, choisir un écumeur prévu pour 800-900 litres).
- ne pas surpeupler si l'installation n'est pas optimale.
- utiliser un osmoseur, du sel synthétique de bonne qualité, etc.

Si des algues indésirables sont en train de se développer dans ce bac, c'est parce que rien n'est bon!
Pas d'écumeur, trop de poissons, des paramètres qui ne sont pas bons...

Il faudrait revoir ta conception d'un aquarium marin, de ses besoins et surtout de ce qui est indispensable pour maintenir un être vivant dans les meilleures conditions possibles...
Lire : sur les divers forums et sites tu pourras trouver tous les conseils nécessaires, les guides du débutants, etc.
Il existe de très bons livres pour commencer, ceux de J. Sprung sont une référence.

Kix.

4default Re: c est quoi sur mes roche(debutant) le Mar 25 Sep 2007 - 22:14

elvis0569


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
si je peux me permettre tu pars au suicide collectif 40 jours n est a peine le temps d acclimatation eau sel roche vivantes , ensuite viennent les detrivores les coraux filtrants et en fin les poissons la helas t est poissons vont avoir une chance de vivre tres reduite desolé bon courage
ps: si jamais tu as un ami qui a un bac recifal je te conseil de lui ammener t est poissons et de redemarrer ds le bon sens

5default Re: c est quoi sur mes roche(debutant) le Mer 26 Sep 2007 - 8:20

kix


Conseillère
Conseillère
Oui, dommage de ne plus avoir de nouvelles...
C'est souvent le cas quand on souligne un manque flagrant de matériel adapté à une installation récifale digne de ce nom :mechant:

Kix.

6default Re: c est quoi sur mes roche(debutant) le Mar 13 Nov 2007 - 15:00

indostomus


Membre : Régulier
Membre : Régulier
tout depend si les PV sont acclimatées car de mes bac a accueillie de la faune un moi apres la mise en route et cela fait un an et tout va encore bien

ptit question à elvis quel coraux parle tu

7default Re: c est quoi sur mes roche(debutant) le Sam 17 Nov 2007 - 13:49

thunderdome


Membre : Régulier
Membre : Régulier
moi j'ai fait la méme erreur et je recomence tout depuis le début avec difficulté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum