Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
oriamessam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : canada Trois-rivieres
Emploi : entretien menager
Date d'inscription : 04/09/2007

c est quoi sur mes roche(debutant) Empty c est quoi sur mes roche(debutant)

Mar 4 Sep 2007 - 0:13
c est quoi sur mes roche(debutant) 4uu5lw3

quelqu un peut me dire ce qui pousse sur mes roche en direction ou la lumiere reflete ... la roche en bas.... c est brun pale tout le long....desole je suis nouveau et c est peut etre bete comme question .....merci!!!
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

c est quoi sur mes roche(debutant) Empty Re: c est quoi sur mes roche(debutant)

Mar 4 Sep 2007 - 13:19
Bonjour,

Il n'y a jamais de question bête :content:
Ce que je vois, ce sont des pierres et du sable qui ont pris une teinte brunâtre, non?
Ce sont des Dinoflagellés ou des Diatomées, de petites algues microscopiques qui se développent dans une eau riche en nitrates, silicates, phosphates, etc. Par exemple, l'utilisation de l'eau du robinet et non d'eau osmosée peut entraîner l'apparition des Diatomées qui utilisent la silice contenue dans l'eau pour fabriquer leur squelette...
Il ne me semble pas que le rouge soit des Cyanobactéries, mais c'est difficile à voir sur la photo.

Tu dis que tu es débutant, on peut donc supposer que ton bac est jeune.
Quel âge a-t-il? Ce genre de prolifération brunâtre est caractéristique d'un bac jeune ou d'un bac plus âgé dont la qualité de l'eau se détériore.
Mais à voir certains points sur la photo, je parie qu'il s'agit d'un bac en phase de démarrage, non?

Il va falloir que tu nous donnes plus d'informations sur ton installation : âge, matériel utilisé, volume (dimensions), population, paramètres de l'eau, etc.
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

c est quoi sur mes roche(debutant) Empty Re: c est quoi sur mes roche(debutant)

Mer 5 Sep 2007 - 8:03
Bonjour,

Je vais me permettre de copier ici le message privé reçu ce jour :

allo merci de bien me repondre....mon bac a 40 jours et le le cycle est passée..............c est une 25 gallons,j ai 2 clown 2bernard l hermite,1 payama....i limace et 1 cleaner shrimp..............mon ph est 8.3.amoniaque 0.1..nitrite 0.1.mais j ai pas de test de nitrate.je vais aller en chercher un.

pour le materiel.je n ai pas de skimmer encore ...........je m en cherche un mais ca me prend un plus gros car je veut changer pour une 75 gallons vers le mois de janvier.

c est plus concentré ou la lumiere reflet dans le bac.. je sais pas si ca peut t aider...

ca se porrait tu que ce soit a cause du cycle qui s est fait...car mes parametre son beau.merci!!!


Alors...
Franchement, c'est une installation qui n'a rien de très fonctionnel.
Pas d'écumeur pour un bac marin déjà peuplé de nombreux poissons, c'est une grosse erreur!
De plus, avec un taux mesurable d'ammoniac, je prendrais peur à ta place! Ce n'est pas normal et c'est mortel pour les animaux!
Tu ne peux pas dire que parce que ton bac à 40 jours il est apte à héberger des animaux. Surtout que pour savoir si le cycle est "passé", il faudrait déjà connaître le taux de nitrates....
Je rappelle que : les composés organiques (azotés, phosphorés, etc) provenant des restes de nourritures, des fèces des poissons, des divers organismes morts, sont décomposés par les bactéries aérobies qui vont les transformer en nitrites puis nitrates (première partie du cycle résumée). Ce sont ensuite les bactéries anaérobies, présentes là où l'oxygène dissout dans l'eau est absent c'est-à-dire au coeur des pierres vivantes, voir sous une épaisse couche de sable (DSB, Jaubert), qui vont utiliser les nitrates pour en retirer l'oxygène et le dégrader en azote gazeux.
C'est ça, le cycle de l'azote...
Et pour celà, il faut appliquer quelques règles de base :
- avoir des bonnes pierres vivantes pour apporter les bactéries du cycle
- opter pour un très bon écumeur : pour un bac d'une centaine de litres (25 gallons), à condition de peupler raisonnablement, il existe des écumeurs à suspendre hors du bac tel que le Seaclone ou le Prizm (les moins bons amha) ou la nouvelle gamme Tunze...
- ne pas surpeupler en poissons surtout sans écumeur : dans ce volume, un couple d'Amphiprion sp. c'est déjà beaucoup!!! J'ai vu un Kauderni et une demoiselle en plus, ce qui est laaaaaaaaaaaargement trop !

Puisque tu comptes changer d'aquarium, essaie donc de monter une installation digne de ce nom et apte à la maintenance d'animaux marins.
- Un bac avec des dimensions adaptées au marin : souvent plus large que haut pour faciliter le montage du décor de manière à ce qu'il soit le plus aéré possible.
- prévoir une décantation (bac percé donc) qui facilitera l'entretien, permettra d'y accumuler les sédiments qui seront siphonnés avant d'être dégradés par les bactéries (et pas d'accumulation dans la cuve principale), qui permettra l'installation du matériel tel que l'écumeur, le chauffage, etc.
- prévoir un brassage adéquat : si c'est un FO (Fish Only) que tu veux faire, c'est moins important que s'il y a des coraux.
- prévoir un éclairage adapté aux animaux souhaités : les tubes sont suffisant dans un FO, pour les coraux il faut se diriger vers les hqi et/ou T5.
- acheter de bonnes pierres vivantes : au moins 15 à 20 kg par tranche de 100 litres d'eau.
- installer un vrai écumeur : choisir un appareil dont les données techniques sont supérieures au volume réel du bac : doubler ou tripler si nécessaire (pour un bac de 300 litres, choisir un écumeur prévu pour 800-900 litres).
- ne pas surpeupler si l'installation n'est pas optimale.
- utiliser un osmoseur, du sel synthétique de bonne qualité, etc.

Si des algues indésirables sont en train de se développer dans ce bac, c'est parce que rien n'est bon!
Pas d'écumeur, trop de poissons, des paramètres qui ne sont pas bons...

Il faudrait revoir ta conception d'un aquarium marin, de ses besoins et surtout de ce qui est indispensable pour maintenir un être vivant dans les meilleures conditions possibles...
Lire : sur les divers forums et sites tu pourras trouver tous les conseils nécessaires, les guides du débutants, etc.
Il existe de très bons livres pour commencer, ceux de J. Sprung sont une référence.

Kix.
elvis0569
elvis0569
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : le havre
Emploi : artisan
Date d'inscription : 25/09/2007

c est quoi sur mes roche(debutant) Empty Re: c est quoi sur mes roche(debutant)

Mar 25 Sep 2007 - 22:14
si je peux me permettre tu pars au suicide collectif 40 jours n est a peine le temps d acclimatation eau sel roche vivantes , ensuite viennent les detrivores les coraux filtrants et en fin les poissons la helas t est poissons vont avoir une chance de vivre tres reduite desolé bon courage
ps: si jamais tu as un ami qui a un bac recifal je te conseil de lui ammener t est poissons et de redemarrer ds le bon sens
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

c est quoi sur mes roche(debutant) Empty Re: c est quoi sur mes roche(debutant)

Mer 26 Sep 2007 - 8:20
Oui, dommage de ne plus avoir de nouvelles...
C'est souvent le cas quand on souligne un manque flagrant de matériel adapté à une installation récifale digne de ce nom :mechant:

Kix.
avatar
indostomus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 177
Localisation : BRETAGNE
Emploi : F-irst B-ureau I-llegal
Date d'inscription : 22/07/2007

c est quoi sur mes roche(debutant) Empty Re: c est quoi sur mes roche(debutant)

Mar 13 Nov 2007 - 15:00
tout depend si les PV sont acclimatées car de mes bac a accueillie de la faune un moi apres la mise en route et cela fait un an et tout va encore bien

ptit question à elvis quel coraux parle tu
thunderdome
thunderdome
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : nord
Emploi : travail dans le batiment
Date d'inscription : 08/11/2006

c est quoi sur mes roche(debutant) Empty Re: c est quoi sur mes roche(debutant)

Sam 17 Nov 2007 - 13:49
moi j'ai fait la méme erreur et je recomence tout depuis le début avec difficulté
Contenu sponsorisé

c est quoi sur mes roche(debutant) Empty Re: c est quoi sur mes roche(debutant)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum