Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
killer40000
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 240
Localisation : Ile réunion
Emploi : Commercant
Date d'inscription : 28/01/2010

lancement d'un fish only 800 litres Empty lancement d'un fish only 800 litres

Mer 26 Sep 2012 - 16:54
Bonjour !

après plusieurs années en eau douce avec du discus et un arrêt brutal il y a un an de cela (déménagement en appart et aquarium trop long pour rentrer dans l'ascenseur).

je suis tombé sur un superbe bac avec 50% de promo et ai décider de me lancer dans l'eau de mer ! l'aquarium est un OCEANSON V5-GGH150 :
lancement d'un fish only 800 litres Oceans10

Ce sera un fish only : vu la hauteur d'eau et le faible éclairage d'origine, il me serait impossible d'y mettre des coraux et puis niveau matériel, ça sera beaucoup moins onéreux !

Les dimensions de la cuve sont : Longueur 150cm largeur 64cm hauteur 120cm.
je sait que les dimensions du bac sont un peu "exotique" et pas idéal pour un bon échange gaz/eau, mais bon, niveau prix /design, j'ai flashé et surtout 1250 euros au lieu de 2500, j'ai craqué (j'habite l'ile de la réunion, on a peu de choix et tout est cher ici )

De plus l'aquarium est bombé et fait séparation entre la cuisine et mon salon (meuble et cuve bombé des deux cotés) ! Le verre fait 19mm d’épaisseur (6 costaud = gros mal de dos :##23: )
le bac est équipé d'une décantation dans le meuble qui fait 120*45*45, séparé en trois compartiments, la descente d'eau se fait des deux coté par un système de débordement + un système qui récupère l'eau au 4 coins du fond du bac (superbe ce système d’ailleurs) !

j'ai du bricoler deux durso pour éviter l’affreux bruit d’écoulement d'eau dans les subverses et mettre des vannes pour noyer les tuyaux de descente pour éviter le bruit de chasse d'eau permanent !

Pour le matériel déjà présent :

-1 pompe de remonté newjet 3000
-4 pompe de brassage boyu wm-3

Pour le moment pas d’écumeur : Dans la décante il y a tout juste 50cm de hauteur disponible (meuble bas) , et une hauteur d'eau constante de 28cm ! Pourriez vous me conseiller un modèle silencieux, performant et surtout compatible avec cette hauteur ?? le seul modèle que j'ai trouvé est le Bubble Magus NC7, mais il fait 50cm de haut, et je ne sait pas si du coup je pourrait facilement enlever le godet :s !

Pour ce qui est de la maintenance, une fois le bac cyclé, je ferait 15% de changement d'eau avec de l'eau de mer naturelle, j'ai un bateau et je peut donc aller en chercher au large lors de mes parties de pêche !
Ma principale crainte étant le nettoyage des deux vitre, vu la hauteur totale de 1m87, je ne me voit mal sur un escabeau avec masque tuba toute les semaines ! j'ai donc trouver la solution :aimant de nettoyage flottant pour vitre de 20à30mm d’épaisseur =162 euros quand même :##21:


Petite séance de nettoyage avec le petit beau frère :
lancement d'un fish only 800 litres Nettoy10


Maintenant place au questions :

Après plusieurs remplissage et vidange de l'aquarium afin de le rincer au maximum des résidus de colle de scotch et de produit pour vitre (je sait j'ai pas réfléchit), je l'ai rempli d'eau douce et je l'ai laisser tourner 1 semaine environ !

Ne voulant pas débourser 90 euros pour du sel en animalerie, je suis aller acheter 50 kilos de sel de mer brut (10 euros) dans une ferme au sel pas loin de chez moi !
je l'ai ajouter en prenant mon temps, mais bon une grosse partie ne s'est pas dissoute de suite et j'ai eu droit à une précipitation (sorte de nuage blanc dans tout le bac) !

4 jours plus tard, l'eau est toujours blanchâtre (comme un brouillard léger) , la densité est de 1020 (j'ai lu que c’était l’idéal pour éviter les maladies en fish only), j'ai lu aussi ici et la sur internet que je pouvait ajouter les pv malgré la précipitation !
Je décide donc de prendre le bateau et d'aller chercher de la pierre vivante directement en mer (elle étaient en promo à 0 euros le kilos contre 72 euros le kilos en magasin :##22: )

je veut éviter un maximum d'encombrer le bac d'un amat de "cailloux" inesthétique , qui sédimenteront beaucoup et rendront difficile son entretien ! (dans le bac sera placé de gros et beaux morceaux de squelette de corail mort que j'ai ramassé sur la plage il y a plusieurs années de ça à l’époque ou ce n’était pas interdit )

Donc arrivé chez moi, je positionne les pierre vivante dans la décante et j'observe si je voit un peu de vie en sortir !

Et au bout de quelques petites minutes, horreur, je voit des dizaines de petits crabe, crevettes, Bernard lermite sortir des pv agonisant, les pattes en l'air pour finir par mourir :##09: :##09: :##09: Le lendemain, j'ai aussi trouver plusieurs Gros gros vers de feu mort à la base des pierres"

ça m'a un peu dégouté :/, je ne sait pas ou j'ai Me#@é ! je précise que je n'ai pas fait d’acclimatation particulière. Pensez vous que le problème vienne de la ? ou est-ce le 'nuage blanc' qui serait en cause ? un petit choc osmotique peut-il décimer aussi rapidement des crustacé et autres vers ??

j'ai laisser le tout comme ça en me disant que tous ces "cadavres" participerait la monté des nitrites afin de cycler le bac plus rapidement !



10 jours plus tard (aujourd'hui), l'eau commence à s’éclaircir et j'ai une réelle crainte pour les pvs ! Je suis aller acheter un test n02 et j'ai fait le premier test et je suis apparemment à zéro ! alors soit les pierres sont super efficace, soit le pic n'est pas passé ! je penche pour la deuxième hypothèse !

Vu la mortalité immédiate du vivant à l'insertion des pvs, pensez vous que toutes les bactéries denitrifiante et anerobie ont subit le même sort ??
Ne serait-ce pas plus sécurisant de jeter les pv actuelle et d'aller en chercher de nouveau, vu que ça ne me coute rien ?
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

lancement d'un fish only 800 litres Empty Re: lancement d'un fish only 800 litres

Mer 26 Sep 2012 - 18:03
Ont dirait une immense tv lol
Pour quoi tu n'as pas mis directement l'eau de la mer ?

Pour la nitrite ça veux rien dire il est possible de ne pas avoir de monté de nitrite.
J'ai déjà eu le cas par le passé.
De toute façon tu dois attendre minimum 1 mois donc tu verras bien.
Pour les cadavres c'est mieux de les enlever.
Pour un écumeur qui dois faire moins de 50 cm de haut pour un 1600l tu ne vas pas avoir facile.
1600 car il faut compter 2x le volume.


avatar
killer40000
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 240
Localisation : Ile réunion
Emploi : Commercant
Date d'inscription : 28/01/2010

lancement d'un fish only 800 litres Empty Re: lancement d'un fish only 800 litres

Mer 26 Sep 2012 - 19:39
Disons que transporter 800 litres d'eau de mer, il aurait fallut faire genre 4 allé retour au large avec 10 bidons alimentaire de 20 litres à 25 euro pièce, soit 250 euros de bidons, sans compter l'essence pour le bateau (50 euros) , c’était pas une solution économique ^^ !

Donc pour toi, je devrait ne pas toucher au pierres , mais seulement enlever tous les cadavres en décompositions ?? j'ai tendance à croire qu'il m'aideront à faire passer le pic plus rapidement ?
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

lancement d'un fish only 800 litres Empty Re: lancement d'un fish only 800 litres

Mer 26 Sep 2012 - 21:46
Pour les cadavres oui moi je les retires.
Pour quoi aller plus vite que la nature, en marin c'est mieux dis aller justement doucement.
Laisser le temps de faire venir les algues et les bactéries.
Pour tes pvs je sais pas car j'ai tjours mis des pvs d'indonésie.
As tu des photos avec tès pvs ?
Contenu sponsorisé

lancement d'un fish only 800 litres Empty Re: lancement d'un fish only 800 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum