Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
charline56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Morbihan
Emploi : Doctorante
Date d'inscription : 06/10/2012

Démarrage aquarium eau de mer Novice !!! Empty Démarrage aquarium eau de mer Novice !!!

Sam 6 Oct 2012 - 10:42
Bonjour à tous,

Nouvelle doctorante en biologie marine, ma famille m'a offert un aquarium de 54L (hexagonal, hauteur = 53 cm, diamètre mini = 36 cm, diamètre maxi = 41 cm). Alors, je n'y connais absolument rien mais j'ai bien envie d'essayer !!

Alors ce que je voudrai c'est un aquarium eau de mer climat tempéré. J'habite dans en Bretagne et je voudrai reproduire un écosystème de chez moi.

Alors tout d'abord avec l'aquarium il y avait un néon aquael Lum 250, 11W, G23. Est-ce suffisant comme éclairage ?
Ensuite quelle matériel me faut-il ? Pompe-filtre ? Bulleur ?
Est ce qu'il me faut absolument un refroidisseur pour maintenir une température d'environ 13°C-15°C ? Mon aquarium sera dans un pièce un peu à l'écart des autres, sans chauffage. Faut-il faire attention aux variations de température ?

Ensuite, est-ce que je peux ramener dans mon aquarium, des éléments naturels pris en mer (sables de mer, rochers vivants...). Ou alors est ce que cela risque d'apporter des maladies. Parce que la ville à côté de chez moi agrandit son port et donc va ravager tout un écosystème. Et en tant que plongeur scientifique j'ai obtenu l'autorisation de récupérer algues, éponges et autres invertébrés pour les ramener au labo ou leur changer de place avant le début des travaux.

Merci pour votre aide !
dextermorgan
dextermorgan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 430
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : serial killer
Date d'inscription : 01/10/2012

Démarrage aquarium eau de mer Novice !!! Empty Re: Démarrage aquarium eau de mer Novice !!!

Sam 6 Oct 2012 - 12:01
charline56 a écrit:Bonjour à tous,

Nouvelle doctorante en biologie marine, ma famille m'a offert un aquarium de 54L (hexagonal, hauteur = 53 cm, diamètre mini = 36 cm, diamètre maxi = 41 cm). Alors, je n'y connais absolument rien mais j'ai bien envie d'essayer !!

Alors ce que je voudrai c'est un aquarium eau de mer climat tempéré. J'habite dans en Bretagne et je voudrai reproduire un écosystème de chez moi.

Alors tout d'abord avec l'aquarium il y avait un néon aquael Lum 250, 11W, G23. Est-ce suffisant comme éclairage ?
Ensuite quelle matériel me faut-il ? Pompe-filtre ? Bulleur ?
Est ce qu'il me faut absolument un refroidisseur pour maintenir une température d'environ 13°C-15°C ? Mon aquarium sera dans un pièce un peu à l'écart des autres, sans chauffage. Faut-il faire attention aux variations de température ?

Ensuite, est-ce que je peux ramener dans mon aquarium, des éléments naturels pris en mer (sables de mer, rochers vivants...). Ou alors est ce que cela risque d'apporter des maladies. Parce que la ville à côté de chez moi agrandit son port et donc va ravager tout un écosystème. Et en tant que plongeur scientifique j'ai obtenu l'autorisation de récupérer algues, éponges et autres invertébrés pour les ramener au labo ou leur changer de place avant le début des travaux.

Merci pour votre aide !

Bienvenue, et bravo pour ton choix de cursus universitaire j'avoue que je t'envie :##06:

je débute aussi en eau de mer mais plutôt en récifal, donc je me garderais bien de te donner des conseils, pour le reste je laisse faire ca aux pros :##17:

bon courage pour ta thèse :##20: (sans indiscrétion c'est quoi le sujet ?)


avatar
charline56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Morbihan
Emploi : Doctorante
Date d'inscription : 06/10/2012

Démarrage aquarium eau de mer Novice !!! Empty Re: Démarrage aquarium eau de mer Novice !!!

Sam 6 Oct 2012 - 12:10
Mon sujet est le suivant : "Biorémédiation des parcs conchylicoles à l'aide d'éponges marines"

C'est aussi pourquoi j'aimerai essayer de maintenir des éponges en aquarium, je sais que ce n'est pas facile mais bon se sera mon petit défi une fois que je connaîtrai un peu mieux
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Démarrage aquarium eau de mer Novice !!! Empty Re: Démarrage aquarium eau de mer Novice !!!

Sam 6 Oct 2012 - 14:29
Bonjour Charline,

Ton projet est bien, je n'est aucune expérience "Bretagne" mais une expérience "Méditerranée" et selon moi Breton, c'est pire !.

Comme je suis plongeur, vu ton cursus tu devrais t'y mettre si ce n'est déjà fait !, j'ai vers 1980 construit un bac de 300 litres (verre collée).

J'ai utilisé du faut plafond plastique perforé, mis sur cales de 2 cm au fond du bac, sur lequel j'ai collé 3 exhausteurs réglable de diam. 20 ou 25 mm. Ceci afin de filtrer sous sable. J'avais donc 3 diffuseurs dans les exhausteur plus un système venturi, sur le refoulement du filtre externe/refroidisseur.

J'avais aussi bidouillé un refroidisseur de bière comme refroidisseur et mis un gros filtre externe servant aussi a faire passer l'eau dans l’échangeur du refroidisseur.

Comme sable de fond, du coquiller (squelettes calcaires d'organismes marins) ramassé vers 10/15 mètres de fond. Eau de mer naturelle prise en mer.

Peuplement :
- Poissons : sars, castagnoles juveniles (bleues), Blennies (très rigolotes), roussette introduite en tant qu'oeuf puis naissance dans l'aqua
- Crustacés : crevettes, langouste très petite, galathé, gonfaron avec son (ses) anémone, qu'il "transbaüte" a chaque déménagement, etc.., mais pas de crabe.
- Algues : caulerpa méditerranéenne, halimédas sur pièrres vivantes
- Hippocampe, mais compliqué à nourrir (artemias) dans un bac communautaire
- éponges, anémones,sabelles et intestinums, spirographe mais ne tiens pas longtemps, car il "crache" son panache bien qu'il ne meure pas.
- Et même une branche de corail rouge qui a vécu plus d'un an.
- Pierres vivantes remontées du fond
- Eclairages 2 tubes Sylvania de 120 2x 40 Wpas juste éclairés pour regarder. Pièce orientée au sud

Le problème, était pour moi l'été car du fait de l'humidité de l'air, il était impossible de descendre au dessous de 20° sans que l'eau de condensation dégouline sur les glaces de la cuve et détériore le meuble support. En hivers aucun problème bien que chauffé à 24° mais ambiance très sèche permettant 18° dans le bac.

Il faut être conscient que tous ces "ramassages" sont illégaux.

J'ai définitivement arrêté l'eau de mer vers 1995, car pas d'ascenseur et les jerrycans de 20 litres ça pèse ! :##17: j'ai donné mon aquarium et ses accessoires, sauf la cuve Ehem du filtre externe.

Je me suis remis à l'eau douce en août dernier.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Démarrage aquarium eau de mer Novice !!! Aquari13
Contenu sponsorisé

Démarrage aquarium eau de mer Novice !!! Empty Re: Démarrage aquarium eau de mer Novice !!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum