Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Fabrication cuve technique Empty Fabrication cuve technique

Lun 8 Oct 2012 - 13:17
Bonjour,

J'envisage de faire un aquarium (eau douce) de 80cm * 40cm * 35 cm (112 litres bruts). Il sera posé sur mon meuble fait sur mesure.
La filtration sera dans une cuve technique qui fera au maximum 40cm * 40cm * 40cm. Je pensais a 40*35*30 ce qui fait environ 40 litres bruts.

Ma surverse sera dans un coin de l'aquarium (coin arrière). Deja sur ce point j'ai des questions:
- Quels diamètres de PVC pour l'entrée ?
- Percage du fond de l'aquarium ou du coté ?
- L'entrée d'eau est un tuyau unique sans prise d'air ou pas ? Car j'ai vu des systèmes complexe pour éviter le bruit de l'eau, et d'autre super simple sans que la personne ne mentionne de bruit d'eau...
- Au niveau de l'entrée d'eau dans la cuve technique, on immerge le tuyau pvc ou pas ? Apparemment ça réduit le bruit..

J'aimerais faire ces compartiments dans ma cuve technique:
- Volume constant pour micro bag, chauffage et engrais.
- Filtration semi humide par perlon
- Filtration par mousse
- 2eme filtration semi humide par perlon
- Filtration biologique
- Réserve eau osmosée
- Refuge (pour crevette, plante, etc..)
- Volume variable pour pompe.

Questions:
- La réserve d'eau osmosée, ça sert a quoi exactement car je vois pas l'interet ?! On y met de l'eau osmosée pure ? Comment l'ajouter au système de l'aquarium vu que c'est comme un bac appart ? C'est vraiment utile ?
- Qu'est-ce qu'un turn over ?
- Que faut-il calculer comme volume d'eau pour assurer une sécurité si jamais la pompe possède un débit trop grand ou au contraire qu'elle s'arrète ?
- Vaut-il mieux a votre avis, que j'utilise toutes la profondeur de la cuve pour chaque compartiment, ou alors que je la divise par deux et faire une circulation d'eau en "U".


Merci beaucoup !

PS: si vous avez des exemples de cuve technique et de surverse silencieuse je suis preneur !
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Fabrication cuve technique Empty Re: Fabrication cuve technique

Mar 9 Oct 2012 - 12:42
Personne ?

De mon coté mes recherches sont un peu productive: Systeme deniso et durso.. Quelqu'un les utilisent avec succes ?
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Fabrication cuve technique Empty Re: Fabrication cuve technique

Mer 10 Oct 2012 - 13:05
Personne n'a de cuve technique et me faire partager son experience ?
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Fabrication cuve technique Empty Re: Fabrication cuve technique

Mer 10 Oct 2012 - 15:19
Bonjour,

Tu n'obtiens pas de réponses parce que peu de personnes (ou plus personne) ne pratique de la sorte pour un aussi petit volume.

Quel est le principal intérêt qui te pousse à vouloir pratiquer de la sorte ?

Pourquoi ne pas simplement s'orienter vers un filtre externe ?

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Fabrication cuve technique Empty Re: Fabrication cuve technique

Mer 10 Oct 2012 - 19:01
Facilité de nettoyage, augmentation du volume d'eau de l'aquarium et donc de sa stabilité, refuge disponible pour les bébé ou les espèces maltraitées, meilleur filtration car volume de filtration plus grand, plus rien dans l'aquarium mise à part un tuyau (avec un filtre externe c'est possible mais faut sortir le porte monaie pour le chauffage intégré !!!)

Pour l'instant je n'y vois que des avantages... Et puis si c'est une histoire de volume de bac initial, je peux a la rigueur l'augmenter.. Je peux maximum un 100x40x38
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Fabrication cuve technique Empty Re: Fabrication cuve technique

Mer 10 Oct 2012 - 20:02
C'est sympa de ta part d'avoir développé ces arguments mais encore une fois, techniquement, on ne procède plus trop de cette manière.

Si ton taux de nitrites est correctement contrôlé par une filtration adéquate, il n'y a aucune raison de vouloir augmenter artificiellement le volume d'eau. Dans cette optique, j'investirais plutôt dans un bac plus grand.

Concernant les alevins, je préfère les observer dans le bac, ou dans un bac annexe, que dans une cuve technique posée à côté du bac principal. Un aquarium est également fait pour observer les différents comportements et accessoirement pour le plaisir des yeux.

Si une espèce est "maltraitée", c'est que la population a été mal composée au départ. Elle n'a de ce fait pas à subir une quarantaine à durée indéterminée dans une installation annexe au bac principal.

En ce qui concerne le chauffage, ce n'est pas un thermoplongeur discrètement intégré dans un coin qui va dénaturer le bac. Donc inutile à mon sens d'investir dans un filtre avec chauffage intégré. Pour info, mes deux bacs tournent sans chauffage, la température du salon étant constante et la chaleur dégagée par les tubes d'éclairage étant suffisante pour maintenir +/- 25°

Je nettoie mon filtre externe JBL en moins de 5 minutes chrono, le pré-filtre du moins. Pour un nettoyage plus en profondeur, effectivement, ça me prend un peu plus de temps mais c'est une fois toutes les 6 semaines voir tout les 2 mois.

Tu comprends que je ne vois aucun avantage à la solution technique de filtration que tu proposes. Il ne s'agit nullement de polémiquer mais ça doit être un vieux de la vieille qui t'a orienté sur cette solution :##27:

100x40x38 représente un volume de 150 litres. Une JBL 700 ou mieux une JBL 900 feraient tout à fait l'affaire.
Investissement: 90€. Selon le modèle retenu, tu filtres 4.5 à 6x le volume du bac et je te garantis que tu seras tranquille.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Fabrication cuve technique Empty Re: Fabrication cuve technique

Mer 10 Oct 2012 - 20:29
Pour les alevins c'est juste.

HansTrapp68 a écrit:
Si une espèce est "maltraitée", c'est que la population a été mal composée au départ. Elle n'a de ce fait pas à subir une quarantaine à durée indéterminée dans une installation annexe au bac principal.

Pas forcement.. Tu as en partie raison, mais mon bac fait en ce moment meme exception à la règle: mon mâle pelvicachromis ce fait défoncé par sa femelle (je ne sais pas pourquoi) depuis 3 jours. Il vivent en couple dans un 90L avec 10 de leur alevin (ils ont 1,5 mois)

Pour le thermoplongeur moi je trouve ça dommage de le voir dans le bac. Ça dénature pas énormément, mais c'est quand même agréable de ne voir que de l'eau des plantes et des poissons, sans avoir la contrainte de mettre des plantes devant pour le cacher. Après il y a le cable chauffant, mais c'est d'apres ce que j'ai compris, en complément d'un combiner.

C'est vrai que le filtre externe c'est au final aussi chère.. Oui peut être qu'un filtre externe + bac en plus genre hospital a coté me donnerais entière satisfaction.. Je vais étudier ça..

HansTrapp68 a écrit:
Tu comprends que je ne vois aucun avantage à la solution technique de filtration que tu proposes. Il ne s'agit nullement de polémiquer mais ça doit être un vieux de la vieille qui t'a orienté sur cette solution :##27:
Oui je comprends Smile. Mais en faite je veux un nouvel aquarium exempt de défaut et comme j'aime bricolé je me suis dis qu'une cuve technique ça a plein d'avantage et on a rien dans l'aquarium...
Car cuve technique: un petit coin de l'aquarium pour l'aspiration et la sortie peint en noir et on y voit rien.
Et Filtre externe: tuyaux de sortie et d'entrée visible + chauffage + thermomètre...

avatar
reefkeeping
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : paris
Emploi : commerçant
Date d'inscription : 13/10/2012

Fabrication cuve technique Empty Re: Fabrication cuve technique

Sam 13 Oct 2012 - 23:08
Je te donne un lien ou il y a une cuve technique sauf que le bac est enorme

http://www.optimalie.net/jpc/galeries/jp_inst.htm
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Fabrication cuve technique Empty Re: Fabrication cuve technique

Dim 14 Oct 2012 - 19:32
L'usine a gaz... ^^ merci !
avatar
reefkeeping
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : paris
Emploi : commerçant
Date d'inscription : 13/10/2012

Fabrication cuve technique Empty Re: Fabrication cuve technique

Dim 14 Oct 2012 - 19:49
C'est quoi le problème car je ne m'y connais pas du tout, je suis plutôt eau de mer :##05:
avatar
blepharocyte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : amiens
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/10/2011

Fabrication cuve technique Empty Re: Fabrication cuve technique

Lun 15 Oct 2012 - 14:05
Eau de mer ou eau douce, ce système de filtration est le meme..
En fait je veux faire pour un bac d'eau douce ce systeme de filtration. Je m'intéresse au cout de fabrication, aux avantages, aux inconvénients, et a l'entretient.

je suis persuadé que c'est mieux qu'un filtre externe même pour un petit volume, car niveau entretient c'est plus rapide et moins fréquent.

Seulement il y a un truc qui me reboot: le bruit. Je vois partout que beaucoup de gens ont du mal à avoir un système dépourvu de bruit d'eau de l'aspiration et font des système complexe de tuyauterie PVC pour y arriver (système durso, siphon etc..)
Donc j'aimerais qu'un mec du forum me dise: fait comme sur ce schéma et tu n'auras aucun bruit ! :##15:
avatar
reefkeeping
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : paris
Emploi : commerçant
Date d'inscription : 13/10/2012

Fabrication cuve technique Empty Re: Fabrication cuve technique

Lun 15 Oct 2012 - 14:10
Ah d'accord, il y a un article sur le site recifal france sur la fabrication d'un système durso, il est vraiment bien explicite, tu t'inscris et tu regardes, car en étant pas inscrit, je pense que les photos n'apparaissent pas
Contenu sponsorisé

Fabrication cuve technique Empty Re: Fabrication cuve technique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum