Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Ptiboy94
Ptiboy94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Val de marne (94)
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 15/07/2010

Molly Velifera Empty Molly Velifera

Dim 21 Oct 2012 - 16:10
Bonjour à tous,
J’aimerai changer complétement ma population de mon aquarium avec comme poisson de base des mollys velifiera, est-il possible de les maintenir dans un aquarium de 280L ?
Si oui avez-vous une idée de compo idéal ?

Ptiboy94
Ptiboy94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Val de marne (94)
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 15/07/2010

Molly Velifera Empty Re: Molly Velifera

Dim 21 Oct 2012 - 18:10
une idée sur 280L pour des velifera ?
je prends peut être un risque pour la femelle? :##22:
titichou
titichou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : aubagne
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 11/04/2012

Molly Velifera Empty Re: Molly Velifera

Lun 22 Oct 2012 - 12:12
Bonjour,

Voilà un lien pour en savoir plus sur ce poisson Smile
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Molly Velifera Empty Re: Molly Velifera

Lun 22 Oct 2012 - 18:27
Hello

Dans ce volume ne commence qu'avec un seul harem, 2 males et 3 femelles, tu auras rapidement beaucoup de repro, donc avoir un bac bien planté, mais avec une population adaptée pour faire jouer la loi du plus fort et ne pas etre envahi.

Les molly demandent une eau plutot dure et basique.
Ptiboy94
Ptiboy94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Val de marne (94)
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 15/07/2010

Molly Velifera Empty Re: Molly Velifera

Lun 22 Oct 2012 - 19:35
Hello a vous tous merci pour vos conseilles que son super comme d'habitude :##06:

Auxia actuellement j’ai une eau pour des scalaires… et donc une eau inadapté pour ce type de poisson mais vu que j’habite en région parisienne plus besoin d’eau osmosé :##06: (je aussi retirer les racines de l'aquarium)

Voilà j’aimerai partir sur :
Un trio de xyphos
Un trio de latipinna qui je crois ressemble énormément au velifera mais qui demande un litrage moins important.

C’est une bonne idée ? :##21:
Est-il possible de rajouter des poissons de surface et/ou de fond par exemple ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Molly Velifera Empty Re: Molly Velifera

Lun 22 Oct 2012 - 20:05
A mon sens non, ce n'est pas l'idée du siècle, les xyphos se reproduisent énormément.

et le latipinna (molly voile) idem.

et ce ne serait pas mettre en valeur ces 2 espèces.
Reste sur celle qui te tient à coeur, ton volume convient pour des velifera si tu les préfères.
Ptiboy94
Ptiboy94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Val de marne (94)
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 15/07/2010

Molly Velifera Empty Re: Molly Velifera

Lun 22 Oct 2012 - 20:36
Donc si je pars sur des velifera (magnifique comme poisson :##06: )

que puis-je prendre avec des velifera ?
un beau bac est un bac avec de la diversité je pense :##21:
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Molly Velifera Empty Re: Molly Velifera

Lun 22 Oct 2012 - 22:40
Bonsoir

Tout dépend de la provenance des poissons.Si ils ont été élevés en eau dure;ou,en eau saumatre.
En eau saumatre,tu peux les associer avec des Scatophages
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=367
,pour la pleine eau(jeunes)apres faudra les donner(adultes ils vivent en eau de mer)
et au fond des Brachygobius.
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=37
Si dans le bac de vente,tu,en apperçois qui dansent sur place;tu ne les prends pas (shimmy).
Je sais,moi qui défend les poissons sympatriques du meme biotope;sur ce coup là trois poissons,et,trois continents.
Je ne sais vraiment pas quoi mettre .
Mais regarde sur le forum de l'AFV tu auras peut etre des idées,et de meilleures informations.

http://forum-francevivipare.bbfr.net/
Le mieux serait de prendre contact avec eux:

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
Ptiboy94
Ptiboy94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Val de marne (94)
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 15/07/2010

Molly Velifera Empty Re: Molly Velifera

Lun 22 Oct 2012 - 23:13
chelydros a écrit:Bonsoir

Tout dépend de la provenance des poissons.Si ils ont été élevés en eau dure;ou,en eau saumatre.
En eau saumatre,tu peux les associer avec des Scatophages
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=367
,pour la pleine eau(jeunes)apres faudra les donner(adultes ils vivent en eau de mer)
et au fond des Brachygobius.
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=37
Si dans le bac de vente,tu,en apperçois qui dansent sur place;tu ne les prends pas (shimmy).
Je sais,moi qui défend les poissons sympatriques du meme biotope;sur ce coup là trois poissons,et,trois continents.
Je ne sais vraiment pas quoi mettre .
Mais regarde sur le forum de l'AFV tu auras peut etre des idées,et de meilleures informations.

http://forum-francevivipare.bbfr.net/
Le mieux serait de prendre contact avec eux:

difficile a choisir une pop avec des velifera apparemment :##20:
je trouve le Brachygobius super sympa comme poisson avec de belles couleurs :##06:
Ptiboy94
Ptiboy94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Val de marne (94)
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 15/07/2010

Molly Velifera Empty Re: Molly Velifera

Mar 23 Oct 2012 - 7:25
Hello,

est-il possible pour moi de mettre des xyphos et des velifera dans mon aqua avec des "prédateur" pour reguler les alevins ? (sinon je reste sur les velifera :##08:)

Mais je sais toujours pas avec qui :##21:
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Molly Velifera Empty Re: Molly Velifera

Mar 23 Oct 2012 - 11:56
Hello,

Je maintiens des P. velifera dans un 400L "Amérique Centrale", c'est un poisson magnifique mais il a besoin de beaucoup d'espace, les adultes deviennent assez gros. Dans ton litrage tu peux envisager un harem (1M / 3 ou 4F). Je te déconseille 2 mâles, s'ils ont du "caractère" ça risque de mal se passer et de stresser tout le monde.
Avec eux j'ai 2 harems de Xiphophorus helleri, là aussi tu pourrais partir sur 1M/3F.
Je ne suis pas submergée par les repros, mais à la base ce bac est dédié à des cichlidés (Thorichthys socolofi et Cryptoheros nanoluteus), je pense qu'ils contribuent -tout autant que les parents concernés- à la régulation des naissances ! Wink
D'ailleurs, pourquoi ne pas envisager chez toi un couple ou trio de cichlidés nains, selon bien sûr les paramètres de ton eau ?

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
Ptiboy94
Ptiboy94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Val de marne (94)
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 15/07/2010

Molly Velifera Empty Re: Molly Velifera

Mar 23 Oct 2012 - 15:46
Kinette a écrit:Hello,

Je maintiens des P. velifera dans un 400L "Amérique Centrale", c'est un poisson magnifique mais il a besoin de beaucoup d'espace, les adultes deviennent assez gros. Dans ton litrage tu peux envisager un harem (1M / 3 ou 4F). Je te déconseille 2 mâles, s'ils ont du "caractère" ça risque de mal se passer et de stresser tout le monde.
Avec eux j'ai 2 harems de Xiphophorus helleri, là aussi tu pourrais partir sur 1M/3F.
Je ne suis pas submergée par les repros, mais à la base ce bac est dédié à des cichlidés (Thorichthys socolofi et Cryptoheros nanoluteus), je pense qu'ils contribuent -tout autant que les parents concernés- à la régulation des naissances ! Wink
D'ailleurs, pourquoi ne pas envisager chez toi un couple ou trio de cichlidés nains, selon bien sûr les paramètres de ton eau ?


Hello Kinette,
Actuellement j'ai un PH a 7, un KH a 3 un GH a 5 etc...
L’eau de mon robinet sort avec n PH a 8 avec un GH bien plus élevé je me souviens plus aux alentours de 12 de mémoire :##22:
Peut-on fait cohabiter dans ce jolie petit monde des velifera des xyphos et un trio de cichlidés (quoi comme cichlidé :##14:) avec des poissons de fond comme des corydoras…
Cela risque de faire beaucoup comme projet non ?
Je compte prendre qu’un MALE pour les velifera / Xypho mais j’ai peur pour les futurs alevins surtout… :##21:
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Molly Velifera Empty Re: Molly Velifera

Mar 23 Oct 2012 - 19:05
Hello,

Quand tu dis 280L, c'est brut ou net ?

Fais attention, les velifera se plaisent mieux avec un pH +/- 7,5 et une eau un peu dure, mais pas tous les Corys ni les cichlidés nains !
Je maintiens des sterbaï dans un autre bac, ils semblent se plaire et j'ai souvent des repros, mais sont-ils bien, ça c'est une autre histoire ...
J'ai maintenu un trio d'Apistos cacatuoïdes dans le même bac que les Corys, hélas au bout d'un an pour moi c'est un échec donc je ne recommande pas dans une eau adaptée aux velifera.

Chez moi : P. velifera + Xiphophorus = pas de souci, ils ont besoin des mêmes paramètres et cohabitent très bien, les repros sont régulées assez naturellement par les adultes, surtout si tu entretiens tes plantes de façon à minimiser les cachettes en surface et que tu fais jeûner tout le monde de temps en temps ...

Certains "petits" cichlidés d'Amérique Centrale sont également adaptés à ces paramètres, mais il faudrait que cela te plaise vraiment car en fait si tu prends un couple ils deviendront les rois du bac ! Wink

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
Ptiboy94
Ptiboy94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Val de marne (94)
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 15/07/2010

Molly Velifera Empty Re: Molly Velifera

Mar 23 Oct 2012 - 19:32
Kinette a écrit:Hello,

Quand tu dis 280L, c'est brut ou net ?

Fais attention, les velifera se plaisent mieux avec un pH +/- 7,5 et une eau un peu dure, mais pas tous les Corys ni les cichlidés nains !
Je maintiens des sterbaï dans un autre bac, ils semblent se plaire et j'ai souvent des repros, mais sont-ils bien, ça c'est une autre histoire ...
J'ai maintenu un trio d'Apistos cacatuoïdes dans le même bac que les Corys, hélas au bout d'un an pour moi c'est un échec donc je ne recommande pas dans une eau adaptée aux velifera.

Chez moi : P. velifera + Xiphophorus = pas de souci, ils ont besoin des mêmes paramètres et cohabitent très bien, les repros sont régulées assez naturellement par les adultes, surtout si tu entretiens tes plantes de façon à minimiser les cachettes en surface et que tu fais jeûner tout le monde de temps en temps ...

Certains "petits" cichlidés d'Amérique Centrale sont également adaptés à ces paramètres, mais il faudrait que cela te plaise vraiment car en fait si tu prends un couple ils deviendront les rois du bac ! Wink

mon bac est un 280L brut :##23: toi tu as un 400L peut être que c'est un petit pour des velifera mais vu que mon bac est bien planté peut être que... :##07:

As-tu un cichlidés en tête qui tolère la "même eau" que les velifera / xypho ?
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Molly Velifera Empty Re: Molly Velifera

Mar 23 Oct 2012 - 19:51
Hello,

Ton bac ira sûrement très bien pour un harem de P. velifera et de Xiphophorus !

Je n'ai pas de cichlidés en tête, ils sont dans mon bac ! Rolling Eyes
Les Thorichthys socolofi s'y plaisent beaucoup, ils sont faciles et sociables, ils n’abîment pas les plantes ...


Molly Velifera _mgl8210

Sur la photo tu peux les voir au milieu nageant vers la droite, les femelles velifera étant plutôt sur la droite nageant vers la gauche ... Very Happy

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
Ptiboy94
Ptiboy94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Val de marne (94)
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 15/07/2010

Molly Velifera Empty Re: Molly Velifera

Mar 23 Oct 2012 - 20:17
sympa ton aqua :##06:
bon bin il me reste plus qu'à choisir un petit trio de prédateur :##17:
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Molly Velifera Empty Re: Molly Velifera

Mar 23 Oct 2012 - 20:29
Hello,

Les parents sont déjà d'excellents prédateurs, ne prévois rien pour seulement remplir cette fonction, aucun poisson n'a "d'utilité" dans un bac ! Wink

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
Ptiboy94
Ptiboy94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Val de marne (94)
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 15/07/2010

Molly Velifera Empty Re: Molly Velifera

Mar 23 Oct 2012 - 23:31
Kinette a écrit:Hello,

Les parents sont déjà d'excellents prédateurs, ne prévois rien pour seulement remplir cette fonction, aucun poisson n'a "d'utilité" dans un bac ! Wink

un trio de cacatuoides pour completer les les trio ? :##17: :##06:
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Molly Velifera Empty Re: Molly Velifera

Mer 24 Oct 2012 - 11:45
Kinette a écrit:J'ai maintenu un trio d'Apistos cacatuoïdes dans le même bac que les Corys, hélas au bout d'un an pour moi c'est un échec donc je ne recommande pas dans une eau adaptée aux velifera.
Après, tu fais bien entendu comme tu veux ... mais chez moi cette cohabitation n'a pas fonctionné durablement en termes de paramètres ! Wink

Toujours d'après mon expérience, le velifera est un poisson sensible (comme beaucoup d'autres) qui risque de développer certaines maladies si l'eau ne lui convient pas ou s'il est stressé : points blancs, exophtalmie, hydropisie etc ...

Pour être sûre que nous parlons bien des mêmes poissons :

Molly Velifera _mgl8310
Mâle P. velifera


Molly Velifera _mgl8510
Mâle Xiphophorus helleri

Je fais cette précision notamment pour le Xiphophorus helleri ("porte-épée"), qui n'est pas le même poisson que le Xiphophorus maculatus (Platy = un vrai lapin en termes de repro ...)

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
Ptiboy94
Ptiboy94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Val de marne (94)
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 15/07/2010

Molly Velifera Empty Re: Molly Velifera

Mer 24 Oct 2012 - 13:49
Oui c'est bien ca :##06:
a la place d'un trio cacatuoide j'ai pensé à un couple de Cryptoheros nanoluteus.

Je ferai en sorte que les paramétrages eau restent bien entendu dans une bonne moyenne pour les habitants :##05:
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Molly Velifera Empty Re: Molly Velifera

Mer 24 Oct 2012 - 16:39
Le nanoluteus est un poisson vraiment sympa !

Tu n'en trouveras pas en animalerie, et difficilement sur les sites de VPC. Si tu veux un contact avec des éleveurs (qui diffusent les souches qu'ils ont eux-mêmes pêchées) je peux te donner quelques adresses et liens par MP.

Par contre ce cichlidé a certaines "exigences" : un sol en sable de Loire (il creuse des cuvettes pour les pontes), et des plantes TRÈS robustes : il ré-agencera TON bac à SA manière, autrement dit il enlèvera les plantes qu'il estime nuire à son territoire ... Neutral

Molly Velifera _mgl8810


C'est pour ça que je te parlais plus haut du Thorichthys socolofi, qui pond essentiellement dans des cavités (grottes ou pots de fleurs) et reste totalement respectueux des plantes ...

Molly Velifera _mgl8710

Molly Velifera _mgl8711

Dommage que tu sois loin, j'ai actuellement des juvéniles dispo. Mais là aussi je peux te donner des adresses en région parisienne ...

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
Ptiboy94
Ptiboy94
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Val de marne (94)
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 15/07/2010

Molly Velifera Empty Re: Molly Velifera

Jeu 25 Oct 2012 - 0:57
Kinette a écrit:Le nanoluteus est un poisson vraiment sympa !

Tu n'en trouveras pas en animalerie, et difficilement sur les sites de VPC. Si tu veux un contact avec des éleveurs (qui diffusent les souches qu'ils ont eux-mêmes pêchées) je peux te donner quelques adresses et liens par MP.

Par contre ce cichlidé a certaines "exigences" : un sol en sable de Loire (il creuse des cuvettes pour les pontes), et des plantes TRÈS robustes : il ré-agencera TON bac à SA manière, autrement dit il enlèvera les plantes qu'il estime nuire à son territoire ... Neutral

Molly Velifera _mgl8810


C'est pour ça que je te parlais plus haut du Thorichthys socolofi, qui pond essentiellement dans des cavités (grottes ou pots de fleurs) et reste totalement respectueux des plantes ...

Molly Velifera _mgl8710

Molly Velifera _mgl8711

Dommage que tu sois loin, j'ai actuellement des juvéniles dispo. Mais là aussi je peux te donner des adresses en région parisienne ...

Merci beaucoup pour les explications, le Thorichthys socolofi je le trouve moins jolie moins coloré :##21: mais oui a choisir je préfère le Thorichthys socolofi car j'ai des plantes fragile j'imagine le Bazard.

Bon bin... je crois que je vais devoir me decider :##06:
Contenu sponsorisé

Molly Velifera Empty Re: Molly Velifera

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum