Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Kitruie
Kitruie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris 16
Emploi : Responsable Qualité
Date d'inscription : 26/10/2012

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Ven 26 Oct 2012 - 20:04
bonjour !

je scrute votre forum depuis mi-août, je m'étais fait plein d'idées dans ma tête, et finalement je renonce.
Je rêvais d'un 240L malawi, mais j'ai trop peur que mon plancher n'y résiste pas et j'arrive pas à avoir les infos donc on verra ça dans un futur lointain.

il n'empêche que, j'ai toujours envie de poissons.
je l'avais un peu endormie, mais j'ai été a Animal Expo début octobre et j'ai vu un milliard d'aquarium, ça m'a rendue toute euphorique :##21:

je vais essayer de faire court mais globalement :

- j'y connais pas grand chose (y'a tellement d'infos ici que finalement, on s'y perd quand on est nul de base)
- je sais pas vers quelle taille d'aqua m'orienter pour que ça traverse pas le sol et que ça soit relativement facile pour débuter
- tout en prenant en compte que vu que je rêvais de malawi ... je vais avoir du mal à me satisfaire de 3 guppys.

en bref, au secours : vous feriez comment pour soulager votre frustration tout en faisant un truc cool, même si plus petit ? :##06:

je suis pas pressée, je veux réfléchir le truc dans tous ses aspects pour pas faire de connerie, le but étant de faire un lieu de vie agréable pour les poissons avant tout.

merci Smile


Dernière édition par Kitruie le Mer 7 Nov 2012 - 19:34, édité 3 fois
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Ven 26 Oct 2012 - 20:37
Bonjour !

Je n'ai pas suivi les problèmes de parquet...en partant sur 120 à 180L tu peux te tourner vers du Tanga au lieu du Malawi, les couleurs sont moins spectaculaires mais les comportements tout aussi intéressant....rien à voir avec des guppys :##06:

...et le bac , tu le mets bien de niveau et le long d'un mur , il aura moins de chance de traverser le plancher ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Kitruie
Kitruie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris 16
Emploi : Responsable Qualité
Date d'inscription : 26/10/2012

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Ven 26 Oct 2012 - 20:43
ce qui me fait peur en fait sur un 240L, c'est le poids ... j'habite dans un immeuble apparemment construit dans les années 50, c'est tout ce que j'en sais, mais aucune idée d'où sont les murs vraiment porteurs etc .. c'est la seule chose qui m'arrête.
(bon en plus du fait que je vais peut-être déménager dans moins d'un an et que je me demande si c'est bien raisonnable de se lancer dans un truc assez gros ...)

et les tanga c'est assez facile à maintenir ?
je les ai ratés ceux là, je connais pas du tout !
je vais faire un coup de google ! Very Happy
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Ven 26 Oct 2012 - 21:15
franchement on vient de déménager un 200 litres sur 2 étages, et c'est pas évident meme en ayant vidé toute l'eau!
si tu dois vraiment déménager , réfléchis bien!
bonne soirée :##20:
Kitruie
Kitruie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris 16
Emploi : Responsable Qualité
Date d'inscription : 26/10/2012

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Ven 26 Oct 2012 - 21:34
oh ben moi c'est 4 étages sans ascenseur et escaliers assez étroits et arrondis, alors je peux te dire que je réfléchis bien à ce point effectivement, c'est le 2eme gros malus pour envisager très gros :##06:

mais du coup que faire ...

mon malheur c'est que j'aime bien les poissons assez massifs, les malawis me plaisaient beaucoup pour leur taille, leur comportement et leurs couleurs ... (ainsi que la déco de l'aquarium, je suis pas très portée jungle feuillue.)

du coup j'essaye d'imaginer quelle option je pourrais faire pour miniaturiser tout ça, quelles autres espèces pourraient me convenir, qui iraient aussi dans un type de déco, en imaginant sur du 110L ou quelque chose comme ça ... c'est un peu chiant quand on y connait keudale :##17:
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Ven 26 Oct 2012 - 21:40
ouh lala moi je suis poisson rouge et combattant alors je vais pas pouvoir t'aider :##06:
bon courage pour ton projet...
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Ven 26 Oct 2012 - 21:54
Kitruie a écrit:ce qui me fait peur en fait sur un 240L, c'est le poids ... j'habite dans un immeuble apparemment construit dans les années 50, c'est tout ce que j'en sais, mais aucune idée d'où sont les murs vraiment porteurs etc .. c'est la seule chose qui m'arrête.
(bon en plus du fait que je vais peut-être déménager dans moins d'un an et que je me demande si c'est bien raisonnable de se lancer dans un truc assez gros ...)

et les tanga c'est assez facile à maintenir ?
je les ai ratés ceux là, je connais pas du tout !
je vais faire un coup de google ! Very Happy

pour ma part j'habite dans un immeuble de quelques siècles déjà ( ce qui m’empêche pas d'avoir 850L de bac) et franchement le plancher est costaud , et pour toi je pense que c'est pareil , imagine un peu le poids d'un buffet remplit de vaisselles Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Kitruie
Kitruie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris 16
Emploi : Responsable Qualité
Date d'inscription : 26/10/2012

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Ven 26 Oct 2012 - 22:03
c'est sûr, s'il n'y avait que l'histoire du plancher j'aurais peut-être tenté, bien que j'aurais pas vécu le truc super sereinement mais ... :##15:

là bon ça + cette histoire de déménagement dans moins d'un an, je me dis que c'est vraiment pas raisonnable.

je regarde le Juwel Rio 125 là.
il me plait pas mal. (j'avais topé sur le Juwel Rio 240, je reste dans la même gamme :##15: )

y'a aussi le Juwel Rekord 110L si je veux encore baisser d'un cran.

après je sais pas si fondamentalement ça me ferait une grosse différence sur le type de population autorisée, pour une histoire de 15L :##25:

mais que mettre comme habitants ? (sachant que je préfèrerais me passer de poissons sur-reproducteurs comme les guppys dans l'absolu)

neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Ven 26 Oct 2012 - 22:11
Kitruie
Kitruie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris 16
Emploi : Responsable Qualité
Date d'inscription : 26/10/2012

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Ven 26 Oct 2012 - 22:28
oui j'avais lu, c'est cool pour en savoir un peu plus mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre qui peut s'entendre avec qui, et également combien d'espèces différentes je peux assembler en partant du principe de respecter le nombre pour chaque. (oui je suis nulle, je vous l'avais dit !)

esthétiquement dans la liste si on part dans de l'amazonien parce qu'évidemment du cichlidé ça sent le truc impossible, j'aime bien (en prenant que les poissons pour débutants) :

- les platy (mais ils sont un peu trop reproducteurs aussi donc c'est embêtant)
- les endlers
- les néons
- Araguaia rouge
- Bentosi

et ben avec ça ... je suis pas avancée :##15:
Maiden-Fearless
Maiden-Fearless
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/12/2011

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Sam 27 Oct 2012 - 0:32
Si tu veux faire du m'bunas tu peux utilisé des briques pour alléger le décor tout en fournissant pas mal de cachettes et tu les recouvres avec de vrais pierres et la le poids devrait pas être très conséquent. Mais dans 240L je sais pas a quel m'bunas tu pensais mais tu seras très limité :##07:
vince rs
vince rs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Malmedy
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 29/02/2012

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Sam 27 Oct 2012 - 6:40
Bonjour

Juste pour info , prend le rio plutôt que le Rekord , ce dernier est plus adapter pour ma part si tu veux mettre des plantes en plastique ou très légèrement planté mais pas plus .

Filtration et éclairage médiocre pour le Rekord , pour la différence de prix le rio est bien mieux et tu peux en plus choisir la couleur alors que le Rekord est uniquement noir .
avatar
Invité
Invité

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Sam 27 Oct 2012 - 10:08
Bonjour Kitruie.

Oui visiblement tu as l'air bloquer la... malheureusement pour toi il faut que tu laisses tomber pour du lac malawi
Ils ont besoin de 1M50 et tu ne trouveras pas de bac adéquate par rapport a ton plancher car on part tout de suite sur du 250 voir 300 litres mini avec de nombreuses pierres, + le substrat, l'eau et le reste, tu vas arriver a un poids allant a plus de 600kilog sans soucis.

Alors après ce qu'il serait bien de savoir, c'est ton budget dans un premier temps? souhaite tu des plantes ? (car la ce n'est pas le même prix, prévoir bon éclairage, apport CO2 et sol nutritif ce qui augmente le budget) mais cela n'a pas du tout le même rendu et tout le monde se porte mieux a l'intérieur du bac.
Ensuite au niveau poissons honnêtement il y en a tellement en amazonien que c'est sûr que tu trouveras sans soucis.

Voila avec ton budget et si tu souhaites des plantes on pourra t'aider à avancer je pense en partant sur quelque chose de plus petit mais qui peut etre sympa, ils font maintenant des 90/110/120 ou 140 litres très très sympa avec bonnes filtrations et éclairage, d'autres moins efficaces donc tout cela il faut savoir avant mais il ya différent prix selon les désign, voila je garde de côté ton post Smile


Dernière édition par petitfufu le Sam 27 Oct 2012 - 10:11, édité 1 fois (Raison : faute)
Kitruie
Kitruie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris 16
Emploi : Responsable Qualité
Date d'inscription : 26/10/2012

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Sam 27 Oct 2012 - 11:16
pour le budget, 700 max, ça parait cohérent ?

pour les plantes, j'aime bien, mais pas trop, il faudrait que je vous trouve des exemples d'agencements que je trouve sympa.

https://www.youtube.com/watch?v=RDC18qHotL0
ça j'aime assez (sans le bidule chouette antique :##15: )

dans l'idée, pas plus de plantes que ça, j'aime pas trop quand c'est vraiment un gros truc feuillu tout vert :##15:
avatar
Invité
Invité

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Sam 27 Oct 2012 - 11:27
Ok, et bien au niveau budget oui c'est plus que raisonnable, je pense même qu'il t'en restera Smile

Au niveau de la couleur de l'aquarium as tu une préférence blanc ou blanc laqué / noir ou noir laqué/ rouge / hetre ? quand a l'aquarium idem, bombé, angle, rectangulaire, cube ?

Et derniere question le souhaite tu ouvert avec une rampe au dessus ou bien fermé ?

Suite a ta réponse je t'aiderais au mieux que je puisse le faire.

Mais déja si tu souhaites un peu de plante, je te conseille vivement de mettre un sol nutritif un kit co2 et l'éclairage de l'aquarium je te guiderais quand tu m'auras donné les informations.


Dernière édition par petitfufu le Sam 27 Oct 2012 - 11:38, édité 2 fois (Raison : cube)
Maiden-Fearless
Maiden-Fearless
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/12/2011

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Sam 27 Oct 2012 - 11:43
Bon tu as l'air d'être décidé a faire de l'américain, mais si jamais dans 240L tu pouvais très bien faire du M'bunas, mais avec les plus petites espèces. Dans 240L si tu as 100kg de pierre c'est déjà énorme. La pierre occupe du volume donc tu réduis le litrage, donc avec un 120x40x50 tu arriveras aux alentours des 300kg voir moins si tu mets de la briques.
Kitruie
Kitruie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris 16
Emploi : Responsable Qualité
Date d'inscription : 26/10/2012

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Sam 27 Oct 2012 - 11:47
plutôt noir, laqué ou pas peu m'importe, mais plutôt fermé, parce que j'ai un chat, et je crains le drame :##15:
les rectangulaires me plaisent bien Smile
du coup je pense que le Rio 125 est pas mal :##17:

les plantes en fait, c'est pas trop mon truc, c'est pour ça que j'étais partie sur du malawi parce que l'esthétique pierres/bois me plaisait vraiment beaucoup.

donc je suis plûtot dans l'idée de mettre des plantes pour le bien être des futurs occupants, mais le strict minimum, histoire que ça garde une impression d'espace.
avatar
Invité
Invité

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Sam 27 Oct 2012 - 11:55
Bonjour Maiden, désolé, mais cela fera bien plus de 300Kg.

Le volume dont tu parles 120 par 40 sur 50 est égale à un 240 litres.

Donc un poids a vide on va dire l'aquarium minimum 40kg et le meuble a peu près idem soit déja 80 Kg

on rajoute le substrat (sol) il faut environ 30kg à 40kg minimum pour la taille annoncé de l'aquarium.

On rajoute les pierres, on va dire une dizaine de Kg

L'eau Smile on va dire 220litres brut donc 220 kg

si on ajoute ces poids nous sommes déja à 80+ 40 + 10 + 220 soit 350kg et c'est un minimum, je n'ai pas vu large
Maiden-Fearless
Maiden-Fearless
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/12/2011

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Sam 27 Oct 2012 - 11:59
Oui sauf que l'eau elle est pas a 50 de hauteur, t'oublies d'enlever la place qu'occupe les pierres et le sable et moi je comptais pas le poids du meuble. Pour le sable 30 a 40kg t'abuses un peu ça fait presque 10cm d'épaisseur ...
avatar
Invité
Invité

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Sam 27 Oct 2012 - 12:15
Maiden, l'eau effectivement n'est pas à 50cm de hauteur, mais j'ai compté 220L au lieu des 240L, dans le pire des cas, ça fait quoi avec sol et déco environ 200L donc 200Kg. Pour le substrat, j'ai annoncé ça au cas ou Kitruie souhaiterai ajouter de la profondeur sur le fond et 30Kg me parait juste sauf erreur de ma part.

On se retrouve donc au strict minimum dans les 300kg facile mais jamais on ne pourra aller en dessous des 300kg.


Kitruie, le rio 125 si il te plait, c'est parfait tu as déja trouvé ton aquarium dans ce cas.

De plus au niveau éclairage, il est relativement correct, filtration idem et le chauffage c 'est idem aussi SmileSmile

donc très bon choix, et il est fermé, et il y a des portes donc parfait.

Bon et bien pour les plantes, dans ce cas laisse tomber pour le sol nutritif et l'apport en CO2 si cela ne t'apporte peu, il te suffira si tu le souhaite prendre quelques plantes faciles non exigeantes et ça fera l'affaire, au pire un petit coup d'engrais de temps en temps et ce sera parfait.

Et bien voila, tu as fais ton choix toi même en faite, donc maintenant je ne sais pas si je peux encore t'aider.

Une fois ton aquarium acheté, il te faudra acheter le substrat de la couleur que tu voudras, bien le rincer/nettoyer a l'eau et l'aquarium idem, introduire le substrat dans l'aqua avec les formes qui te plairont, y mettre la déco qui te plaira (roches, plantes, décors) elle aussi rincer / nettoyer et après il te restera plus qu'à le mettre en eau et attendre bien 3 semaines pour le cyclage.

Après tu peux aussi partir sur ce que te dis Maiden, mais je ne peux pas te garantir si ton sol va tenir si c'est un vieux immeuble...Mais si tu pars la dessus, je te conseille vivement d'aller a ton assurance habitation pour en discuter avec eux et prendre une assurance pour tes voisins, j'avais fais cela il y a plusieurs années pour un 400litres, je payais dans les 8 euros par mois de tête.

A toi de voir bonne réfléction.

Voila si d'autres question hésite pas.
Maiden-Fearless
Maiden-Fearless
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/12/2011

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Sam 27 Oct 2012 - 12:22
Pour du m'bunas oui 30kg de sable c'est inutile, 5cm suffisent et c'est pas toi qui choisit ou mettre les dénivelé :p
avatar
Invité
Invité

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Sam 27 Oct 2012 - 12:33
C'est pas faux, on ne choisit pas le dénivelé comme tu dis avec ces poissons... mais quand il ya des pierres on arrive a gérer la situation sur le fond qui reste quasi intacte, ils n'arrivent pas encore a les déplacer XD
Maiden-Fearless
Maiden-Fearless
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/12/2011

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Sam 27 Oct 2012 - 12:36
Bin non mais justement les pierres occupent de la place au sol aussi donc il faut encore moins de sable donc ça pèsera pas 400kg tout ça.
avatar
Invité
Invité

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Sam 27 Oct 2012 - 12:43
Mouais, je sais pas, tout dépend de la déco que l'on y met dedans, car si c'est pour mettre au fond des pierres de 5 10 cm ca va faire légerement vide, tout ça c'est un débat sans fin je pense.
Pour ne pas pourrir son post, je ne répondrais plus car on part sur un autre sujet, mais on peut en parler en PV si tu le souhaites, mais comme dis plus haut c'est un long débat, mais elle n'arrivera jamais a moins de 300kg ça c'est sûr et en immeuble il est plus que conseillé de prendre une assurance pour ça.

Au cas ou fuite d'aquarium, ou pompe si pas de clapet anti retour ou sol fragile imagine les catastrophes en cas de soucis pour ses voisins, je pense que c'est plus raisonnable de partir sur moins lourd car son immeuble est relativement vieux... je ne sais même pas si son assurance voudra la couvrir, imagine les dégâts en cas de problème ...
dawiid
dawiid
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 223
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/01/2012

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Sam 27 Oct 2012 - 12:45
Si je peux me permettre de venir ajouter mon grain de sable :##06: je pense que 125l pour du malawi c'est très juste. Enfin c'est ce que j'ai pu lire par ci par là n'étant pas un professionnel du malawi, ni du tanga par la même occasion. Mais autant demander confirmation aux connaisseurs histoire de ne pas acheter un bac trop juste.

_________________
bien vu
Nano Cube Dennerle 20l

Juwel Rio 180l
Contenu sponsorisé

J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ? Empty Re: J'abandonne l'idée de mon 240L, mais que faire ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum