Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default complètement perdu le Dim 28 Oct 2012 - 23:34

Invité


Invité
Bonjour a tous, voila je suis en lancement sur mon osaka 260 voir ma signature si besoin

Dimension 110 de large sur 48cm de profondeur et 58cm de hauteur.

Bon la population n'est pas pour tout de suite car je commence l'aquarium et me contente uniquement sur la décoration et plantation.

Sachant que dans l'aquarium il y aura de l'hemianthus de la lilaeopsis et de la mousse de java. Donc plantation on va dire relativement fragile et je ne veux en aucun cas prendre de risque pour la plantation. ça m'embeterait d'acheter un poisson si je dois m'en séparer parce qu'il me déterre tout ou mange mes petites plantes.

je souhaiterais donc avoir vos conseils sur le guide des poissons, je souhaiterais avoir non seulement des petites tailles, mais aussi des tailles raisonnables comme scalaire ou discus. Le discus n'est pas adapté et le scalaire par rapport a mon bac, les avis sont partagés, bref vous l'aurez compris je suis perdu mais l'idée du scalaire me plait bien, est ce envisageable ? et a quel nombres svp ?

au cas ou les scalaires ne sont pas envisageable, seriez vous me guider sur le choix des futurs habitants en petite et grosse taille.

Merci d'avance.



Dernière édition par petitfufu le Dim 28 Oct 2012 - 23:35, édité 1 fois (Raison : plantes)

2default Re: complètement perdu le Lun 29 Oct 2012 - 10:29

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour

Il faut d'abord savoir,ce que tu veux y mettre.Type amazonien,africain (occidental ou oriental l'eau n'est pas du tout la meme),asiatique,amerique centrale,australoguinéen.
mesurer les parametres de ton eau du robinet.
Et voir si tu es capable(si tes parametres du robinet sont contraires à ce que tu veux y mettre)de jouer sur la chimie de l'eau.
Sinon il faudra te conformer avec ton eau du robinet et les poissons qui sont à l'aise dedans.

3default Re: complètement perdu le Lun 29 Oct 2012 - 20:03

Invité


Invité
Bonjour chelydros.

Et bien comme je l'ai cité plus haut, le scalaire me plairait bien, un couple est enviseageable non ?

Ensuite j'ai vu le ramirezi visiblement ça peut coller, ensuite ce sera des petits bancs de poissons dont je ne connais pas les noms pour le moment, et oui en poisson je ne suis pas d'actualité, d'ou le besoin d'aide / conseils Smile

Pour le moment, je ne peux faire de test, car cela fait 1 semaine que l'aquarium est en préparation, donc je vais attendre, mais ça m’empêche de réfléchir a la prochaine population Smile

4default Re: complètement perdu le Mar 30 Oct 2012 - 11:55

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
Non. Les scalaires doivent être maintenus par 6 dans un 450L.

Un peu de lecture:
http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

5default Re: complètement perdu le Mar 30 Oct 2012 - 12:11

haken735


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
+ 1 avec chelydros, il faut d'abord voir quelle eau tu as et jusqu’où tu pourras la modifier si nécessaire. En attendant que ton cycle se fasse tu peux regarder sur internet et/ou a ta mairie pour connaitre les rapport établie sur le ph, kh,...etc de ton eau de conduit. Sa ne seras pas très précis mais sa te donneras une idée pour démarrer.

Pour des poisson de taille raisonnable dans ton bac tu as les cichlidés nain (environ 10 cm) mais il nécessite beaucoup d'attention car ils sont pour la plupart fragile.

Pour le fond moi je dit corydoras powaa! Wink

voila ça te fait déjà 2 pistes de plus... je vais te dire la même chose qu'on m'a dit il y a 2 mois quand j'ai commencer "Sois patient, c'est la clé".

6default Re: complètement perdu le Mar 30 Oct 2012 - 21:33

Invité


Invité
Bonsoir à tous et merci pour vos infos, je sais que 6 scalaires n'est pas envisageable, mais j'ai vu sur plusieurs forum qu'un couple passerait sans soucis, je n'ai pas parlé de mettre X scalaires mais seulement un couple.

Pour information, je ne suis pas pressé du tout pour l'arrivée des poissons, c'est juste que je commence a y penser, voir dans ma signature lancement osaka 260, je précise clairement que les poissons m'importent peu pour le moment, c'est de très loin ma priorité, le but étant de faire un aqua basé sur l'aquascaping, mais en restant dans le basique on va dire.

Oui cichlidés nains comme le ramirezi que je cite dans mon post précédent me plait bien, après je verrais selon les tests effectuées dans mon aquarium pour voir si possible ou non d'y mettre un couple ou 2. Mais avec quel type de poissons peut on les associer, car je souhaiterais des bancs de 2 ou 3 races différentes en petit poissons.

Pour le fond non merci, je ne souhaite pas qu'ils détruisent ma plantation basée beaucoup sur de la HCC, nouvel éclairage et CO2 seront chez moi demain et la plantation arrivera semaine prochaine.

tout est plus ou moins cité sur l'évolution de mon aquarium et mes priorités dans ma signature, voila pourquoi je me renseigne justement sur la futur population qui je le répete ne m'importe peu pour le moment mais je commence a y réfléchir. Et jusqu'ici je n'ai pas de réponses précises car tout dépend des paramètres de l'eau.

Donc si je comprend bien, je fais mes plantations, je laisse le cycle se faire et je refais un post dans 3 semaines voir 1 mois ou plus si je n'ai pas finit ma déco, je vous donne les paramètres de l'eau et on avise ?

7default Re: complètement perdu le Mar 30 Oct 2012 - 22:00

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
re

pense à planter quand tu n'as que dix centimetres de flotte dans le bac.C'est plus facile que de planter avec de l'eau jusqu'au coude et t'en mettra moins de partout. ##06

8default Re: complètement perdu le Mer 31 Oct 2012 - 0:00

Invité


Invité
Merci de l'info chelydros, mais si j'ai fait cela, c'est par raison de budget car je ne pouvais pas après avoir acheter l aquarium sol nutritif et substrat acheté en même temps le kit CO2 et rampe adéquate, donc je l'ai mis en eau a 70% pour faire le cycle tout en essayant de pouvoir planter plus facilement , mais c'est sur que l'idéal c'était 20% d'eau et faire la plantation, mais la pas possible, tout ça m'a coûter mes 3 bras Smile

Mais il est vrai que j'aurais pu attendre avant de le remplir plus, mais je voulais tester l'étanchéité car modèle expo .......

9default Re: complètement perdu le Mer 31 Oct 2012 - 11:58

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour

Il va etre indispensable de connaitre tes parametres d'eau;de plus avec un sol nutritif tu risques de voir ton GH augmenter.Ce qui implique que ton pH aussi, meme avec du CO2.
La température idéale pour ramis et scalaires est de 27/28°C;ce qui ne va pas etre idéal pour un "aqua scaping".
Renseignes toi sur la tolérence des plantes que tu veux mettre au niveau température et salinité(je ne parle pas de NaCl).Certaines sont tres exigentes.http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=57 et capricieuses(malheureusement ce sont les plus belles; chez les poissons aussi)

10default Re: complètement perdu le Jeu 1 Nov 2012 - 9:24

Invité


Invité
Bonjour Chelydros

Au niveau des plantes

Lilaeopsis brasiliensis
Hemianthus callitrichoides Cuba
Utricularia Graminifolia
Mousse de java sur racine

Voila ce sont les 4 plantes relativement difficile, j'ai 3 autre variétés, mais qui ne sont pas du tout exigeantes, je n'ai plu leurs noms en tête. Voila j'attend donc que le cycle se fasse, et je vous redirais tout ça dans une bonne semaine et demi. ce qui fera 1 mois. Mais visiblement mon eau étant a 26 degrés, un couple de scalaire et rami ne peut être envisageable alors ?

11default Re: complètement perdu le Jeu 1 Nov 2012 - 10:50

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour

Pour te repondre,il faudra que tu baisses le pH à un niveau acide,au moins 6,8,et baisser aussi la mineralisation,surtout KH pour les plantes.Trop de carbonates,bloque le fer(Fe) et tes plantes jaunissent et déperrissent(cela s'appelle une chlorose).Donc pour tes poissons comme pour tes plantes il faut que tu regles le probleme de l'eau.

12default Re: complètement perdu le Jeu 1 Nov 2012 - 19:21

cruchinette21


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel

Les scalaires DOIVENT vivre en groupe, car ce sont des poissons grégaires... C'est pour ça Strumpfette disait minimum 6 dans minimun 450L...

13default Re: complètement perdu le Jeu 1 Nov 2012 - 19:40

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir

Que se passe-t-il quand tu as 6 scalaires dans un bac et qu'un couple se forme ?
Tres simple.le couple est dans le volume d'eau qu'il pretend comme sien et tu en as, 4 exilés dans un coin du bac,d'où ils n'osent sortir sous peine de se faire attaquer.
Un couple formé peut tres bien vivre dans 200L.Le plus dur va etre de le trouver.

14default Re: complètement perdu le Jeu 1 Nov 2012 - 23:01

cruchinette21


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel

La maintenance du scalaire en couple est contre nature: cet animal est grégaire (vit en groupe), les couples ne se formant que le temps de la reproduction.

15default Re: complètement perdu le Ven 2 Nov 2012 - 11:15

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour

Et,combien de temps dure la repro ?Tants que les facteurs sont favorables ils se reproduiront.
D'autre part,j'ose à peine imaginer le volume d'eau disponible dans la nature pour 6 individus ainsi que sa qualité.
Ce qu'il faut ,c'est une distance de fuite et meme 500L pour 6 individus c'est trop peu.
Si tu as déjà eu des scalaires,tu as sans doute remarqué que le male dominant se tient toujours au centre du bac d'où,il peut surveiller tout son territoire(donc le bac)

16default Re: complètement perdu le Dim 4 Nov 2012 - 11:39

Invité


Invité
Bonjour, j'ai appelé une personne sur le bon coin qui ne fait que du scalaires et repro.

Il m'a bien confirmé qu'il fallait un banc de 6 scalaires et que mon aquarium n'était pas du tout adapté, mais en revanche que je pouvais prendre un couple sans problème et qu'il en dispose 3 variétés.

Je pense donc opter pour cette solution qui visiblement ne posera aucun soucis si le couple est déja fait.

J'irais les chercher mais pas tout de suite, car je le répete ce n est pas ma priorité, cela fait presque 3 semaines que l'aquarium est en route, mais ma plantation n'est pas finit, j'attend ma HCC la semaine prochaine et racine + mousse de java pour créer un arbre, ensuite, j'attendrais une bonne semainepour vérifier les paramètres de l'eau et si Ok j'irais les chercher.

Vu comme ça je pense que c'est bon ?

Voici une petite photo de mon osaka toujours en lancement donc pas très beau pour le moment.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum