Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

45L Blue Pearl

+22
fanny.du.44
Ylang
seb35
am14
toinou56
mimikenti
ouioui92612
Ludivine&Francois
xav28110
Qooki
marmotte75
fredo12
opty
clic67
legeantbleu
choup'
yann64
Tazymo
Slippery When Wet
Anouck34
vanadium
willshah
26 participants
Aller en bas
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

45L Blue Pearl Empty 45L Blue Pearl

Ven 2 Nov 2012 - 19:21
Bonjour!

On ne peut pas vraiment parler de "présentation de bac" étant donné que le bac est impossible à photographier en raison d'un éclairage anémique :##17: ...mais bon..ça explique au moins un peu la qualité des photos ^^

Cuve
- 60 x 30 x 25

Filtre
- Fluval 105 - 480L/H (100% pouzzolane)
- Exhausteur

éclairage
- anémique :9W lampe fluocompacte au départ puis Qube LED 15 + Qube LED 30 (depuis peu^^)

Sol
- Sansibar black

Déco et plantation
- Racine de vigne rouge
- Pierre de lave

- Mousse de java
- Hydrocotyle sp japan
- Hydrocotyle verticillata
- Hygrophila sp Araguaia...n'ont pas tenu mais c'était couru d'avance ^^

Population
- Blue Pearl
- Planorbes bleus
- Mélanoides divers
- Clithons x 2


Les habitants, très raccords niveau couleurs :##17:
45L Blue Pearl Dsc1080copier

45L Blue Pearl Dsc1083copier

45L Blue Pearl Dsc1115copier

45L Blue Pearl Dsc1299copier

45L Blue Pearl Dsc1368copier

45L Blue Pearl Dsc1370copier

La lévitation est un art :##06:
45L Blue Pearl Dsc1377copier

45L Blue Pearl Dsc1389copier

45L Blue Pearl Dsc1391copier

45L Blue Pearl Dsc1395copier


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Ven 2 Nov 2012 - 20:00
Sympathique petit bac d'invertébrés, quels sont les paramètres ?
Anouck34
Anouck34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 680
Age : 33
Localisation : Besançon
Emploi : Apprentie comptable
Date d'inscription : 15/11/2011

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Ven 2 Nov 2012 - 20:08
Très belles crevettes !
Mais... les escargots font des cochonneries entre espèces différentes ? (Photo2) :##06:

_________________
Anouck&Didi

Population: 4 télescopes !

Présentation de mon 180L

Lancement d'un 54L :
https://www.forumaquario.org/t97911-lancement-54l
Slippery When Wet
Slippery When Wet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 102
Localisation : là-bas
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 14/10/2012

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Ven 2 Nov 2012 - 20:32
Bonjour !

chouette, encore un bac à suivre :##06:

très belles photos, et félicitation pour les naissances à venir !! Elles sont vraiment craquantes ces Blue Pearl :##17:

petite question : pourquoi un filtre + un exhausteur ? J'envisage de mettre un exhausteur avec une pompe eheim 3702 (200 l/h) dans un 54l en remplacement de la décante interne, du coup je me demande si ce serait suffisant (bac spé crevettes) ??
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Ven 2 Nov 2012 - 20:58
vanadium
PH 7 - GH 5 - KH 2 - NO2 < 0.01 - NO3 1 - T°23

Anouck34
Nan :##17: ...concurrence alimentaire seulement ^^

Slippery When Wet
J'avais rajouté l'exhausteur cet été , et puis je l'ai laissé car elles aiment bien farfouiller sur la mousse

Non, je ne pense pas que ce serait suffisant, c'est ce que j'avais mis sur le 15L :##06:
Soit tu gardes ta décante en protégeant bien l'aspi avec une pompe 600L/H et de bonnes masses filtrantes, soit un filtre externe de même déblt :##27:


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Ven 2 Nov 2012 - 21:25
Bonsoir

Vraiment très belles tes crécrés :##10:

Je vois que tu utilise le sansibar black comme sol. Est-ce un sol neutre comme le manado?

_________________
Mon Rio 180 :#01#:  c'est par ici.
avatar
Invité
Invité

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Ven 2 Nov 2012 - 21:28
trop beau!!
les blue pearl ressortent limite fluo sur le sol noir c'est superbe! je vois que tu en as qui sont chargées comme des mules!! vivement qu'elles se déchargent et qu'on voit le contenu de leur lourd bagage!!

les planorbes aussi ressortent super bien sur le sol noir!
je vais suivre ce post avec attention!!
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Ven 2 Nov 2012 - 21:43
Tazymo a écrit:Bonsoir

Vraiment très belles tes crécrés :##10:

Je vois que tu utilise le sansibar black comme sol. Est-ce un sol neutre comme le manado?

Ce n'est pas pareil, le Sansibar est un sable assez fin d'origine volcanique qui est neutre alors que le Manado est un sol poreux qui devient un sol complet avec l'apport de fertilisation et la dégradation des déchets du bac.

L'inconvénient du Sansibar, le nettoyage :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Invité
Invité

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Ven 2 Nov 2012 - 21:51
ouais mais quand on voit le rendu... ça vaut quand même le coup... de nettoyage! :##17:
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Ven 2 Nov 2012 - 21:56
Merci de ta réponse Willshah.


_________________
Mon Rio 180 :#01#:  c'est par ici.
yann64
yann64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 43
Localisation : pau
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/06/2012

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Sam 3 Nov 2012 - 10:43
magnifiques tes blue pearl

_________________
mon 180l
nouvelle version
ancienne version

" alt=""/>
Slippery When Wet
Slippery When Wet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 102
Localisation : là-bas
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 14/10/2012

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Sam 3 Nov 2012 - 11:21
willshah a écrit:

Slippery When Wet
J'avais rajouté l'exhausteur cet été , et puis je l'ai laissé car elles aiment bien farfouiller sur la mousse

Non, je ne pense pas que ce serait suffisant, c'est ce que j'avais mis sur le 15L :##06:
Soit tu gardes ta décante en protégeant bien l'aspi avec une pompe 600L/H et de bonnes masses filtrantes, soit un filtre externe de même déblt :##27:


En effet, ce ne sera pas suffisant !! Je prends note de tes conseils pour ce futur bac qui verra le jour au printemps prochain... :##27:
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Sam 3 Nov 2012 - 11:23
Pour un bac crevettes only de 54L, je pense que 2 filtres à exhausteur sont largement suffisants. Il faut ajouter autant que possible des plantes pour participer à la filtration, mais les crevettes font assez peu de déchets.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Sam 3 Nov 2012 - 12:56
vanadium a écrit:Pour un bac crevettes only de 54L, je pense que 2 filtres à exhausteur sont largement suffisants. Il faut ajouter autant que possible des plantes pour participer à la filtration, mais les crevettes font assez peu de déchets.


Euh...nan ! :##06:

Si ça suffisait je ne me serais pas donnée la peine de mettre un filtre de ce débit, je me serais contentée des exhausteurs...et encore je pense modifier le rejet du Fluval (actuellement bec de rejet) pour mettre une canne percée, le brassage est insuffisant et il y a des excréments au sol...pourtant le bac ne déborde pas de crevettes :##27:

Il est important d'avoir un courant qui balaie bien le sol de façon à éviter toute accumulation de NO3 .

Quand on teste les NO3, on le fait en surface, dans un bac insuffisamment brassé/filtré, ils s'accumulent au niveau du sol (où sont les crevettes) et de l'eau prélevée au fond ne donne pas les mêmes résultats aux tests...on recherche pour les crevettes un taux de NO3 le plus bas possible

Quand aux plantes, bien des éleveurs de crevettes ont des bacs quasi nus, une pierre ou une racine, une touffe de mousse de Java et c'est tout.....avec une filtration importante , filtres externes , filtres cascade etc...

Si tu regardes le biotope d'origine des crevettes , pour l'essentiel c'est : feuilles et branchages, pierres, sable, et très peu de plantes à part quelques mousses et micro algues sur les pierres...et par contre une faible hauteur d'eau , une eau courante (même si ce n'est pas un torrent) donc très oxygénée.

Pour le plaisir:
https://www.youtube.com/watch?v=qCNTI6skkLc&feature=related


Dernière édition par willshah le Sam 3 Nov 2012 - 13:25, édité 1 fois

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Invité
Invité

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Sam 3 Nov 2012 - 13:06
Waouuuu!!!! Voilà un endroit qu'il me plairait de visiter!!!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Sam 3 Nov 2012 - 13:54
Bonjour Willshah !

Superbes ! Elles sont d'un bleu ! :##10: Bravo ! Et en plus, ça sent bon les juvéniles :##17:
legeantbleu
legeantbleu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : Nice
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 15/03/2012

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Sam 3 Nov 2012 - 14:20
Magnifique bac :d

2 questions quand même Very Happy

Comment nettoies tu le sansibar ? Perso j'y arrive plus ... J'en peux plus de ce sol, il est toujours sale même après un passage de l'aspirateur de fond Sad

Et comment as tu protéger l'aspiration pour les juv ? Smile
clic67
clic67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1455
Age : 29
Localisation : Calvados
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/01/2010

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Sam 3 Nov 2012 - 14:29
Joli petites Blue pearl !
Je voit qu'elles ont bien grandit, content pour toi !

_________________
A regarder absolument avant de débuter :
Le guide débutant : de A à Z
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Sam 3 Nov 2012 - 16:25
Choupinou
Certaines sont plus bleues que d'autres mais j'aime bien ces différences de nuances :##06:

Elles ont un bon patrimoine génétique, mais je n'y suis pour rien ^^ ce n'est pas moi qui ai fait la sélection à la base, donc je rends à César ce qui lui appartient :##06:


legeantbleu
Ben je siphonne avec délicatesse quand je fais mes changements d'eau, mais c'est vrai que c'est galère et jamais totalement propre...

En fait , dans le 72L je ne siphonne jamais rien, le balayage de la filtration suffit à empêcher le dépôt de déchets au sol, mais dans ce bac, avec le Fluval et son bec de rejet...ce n'est pas top, donc en projet le kit canne percée en plus de la crépine^^

Sur cette crépine , j'ai mis du tulle doublé comme protection , mais je vais sans doute, comme dans le 72 mettre une crépine gush c'est plus simple et plus sur



clic67
ça pour avoir grandi !^^
Au départ elles étaient tellement petites et le bac tellement peu éclairé avec ses 9W que je les voyais tout juste geek

En grandissant elles ont pris des couleurs, dont 2 ou 3 vraiment d'un bleu intense, superbes...

Comme tu t'en doutes, je suis ravie :##20:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
legeantbleu
legeantbleu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : Nice
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 15/03/2012

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Sam 3 Nov 2012 - 16:28
willshah a écrit:
legeantbleu
Ben je siphonne avec délicatesse quand je fais mes changements d'eau, mais c'est vrai que c'est galère et jamais totalement propre...

En fait , dans le 72L je ne siphonne jamais rien, le balayage de la filtration suffit à empêcher le dépôt de déchets au sol, mais dans ce bac, avec le Fluval et son bec de rejet...ce n'est pas top, donc en projet le kit canne percée en plus de la crépine^^

Sur cette crépine , j'ai mis du tulle doublé comme protection , mais je vais sans doute, comme dans le 72 mettre une crépine gush c'est plus simple et plus sur
Ha bein je viens de commande du tulle mais apparemment il y'a des crépines adapté ... merci de l'info, depuis le temps que je cherche ce type de crépine Smile

Perso le rejet du la fluval est franchement fort et fait déjà pas mal de remous :/ Je pense passer à de l'akadama dans ce 54l ce sol me semble plus propre et je le trouve beau Smile (et pour des ramirezi ça sera top Very Happy ).
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Sam 3 Nov 2012 - 16:37
Crépines...je n'en ai pas trouvé ailleurs... :##18:

Oui ça fait des remous en surface et l'eau est brassée, mais je n'ai pas l'effet de balayage du sol

=> Dans le 72 la canne de rejet est sur la paroi du fond, le courant tape sur la face avant, et balaie le sol en revenant vers l'arrière, comme un "rouleau", là, je n'ai pas cet effet qui me donne de très bons résultats dans l'autre bac, tant pour la propreté (pas de déchets déposés) que pour éviter que des éléments nocifs ne stagnent au niveau du sol

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
legeantbleu
legeantbleu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : Nice
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 15/03/2012

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Sam 3 Nov 2012 - 16:40
J'ai pas cet effet aussi :/ Mais bon j'ai jamais eu de vrai pompe, pour moi c'est déjà un raz de marée ce truc :##10: (avant eheim 2211 ... le truc asthmatique par excellence).

Pour la crépine, beaucoup moins cher ici http://www.aquariumplantfood.co.uk/gush-filter-guard-13-rubber.html 15€ fdpin Wink (tu remplace la crépine d'origine donc ? Tu mets directement le tuyaux dedans ? ).
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Sam 3 Nov 2012 - 16:53
Ce n'est pas ce modèle que j'ai mais l'autre :##17: ...celui là est bien aussi ^^
45L Blue Pearl 1982_0

Oui, ça remplace ta crépine actuelle

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Sam 3 Nov 2012 - 19:28
willshah a écrit:

Euh...nan ! :##06:

Si ça suffisait je ne me serais pas donnée la peine de mettre un filtre de ce débit, je me serais contentée des exhausteurs...et encore je pense modifier le rejet du Fluval (actuellement bec de rejet) pour mettre une canne percée, le brassage est insuffisant et il y a des excréments au sol...pourtant le bac ne déborde pas de crevettes :##27:

Il est important d'avoir un courant qui balaie bien le sol de façon à éviter toute accumulation de NO3 .

Quand on teste les NO3, on le fait en surface, dans un bac insuffisamment brassé/filtré, ils s'accumulent au niveau du sol (où sont les crevettes) et de l'eau prélevée au fond ne donne pas les mêmes résultats aux tests...on recherche pour les crevettes un taux de NO3 le plus bas possible

Quand aux plantes, bien des éleveurs de crevettes ont des bacs quasi nus, une pierre ou une racine, une touffe de mousse de Java et c'est tout.....avec une filtration importante , filtres externes , filtres cascade etc...

Si tu regardes le biotope d'origine des crevettes , pour l'essentiel c'est : feuilles et branchages, pierres, sable, et très peu de plantes à part quelques mousses et micro algues sur les pierres...et par contre une faible hauteur d'eau , une eau courante (même si ce n'est pas un torrent) donc très oxygénée.

Pour le plaisir:
https://www.youtube.com/watch?v=qCNTI6skkLc&feature=related

Pour un bon brassage, on peut utiliser une pompe de brassage protégée avec du perlon pour éviter d'aspirer les crevettes. Les pompes externes sont à mon goût dangereuses pour les crevettes si la crépine n'est pas bien protégée par de la mousse ou un grillage fin.

Je n'avais jamais entendu parler d'accumulation de NO3 au sol avec brassage insuffisant, je vais creuser tout ça, mais je comprend le principe. Je pense qu'une manière naturelle de faire serait d'avoir des mélanoides pour remuer le sol, et des plantes à fort réseau racinaire pour consommer les déchets présents dans le sol. Mais c'est un avis perso :##27:

Les filtres ne font que produire des NO3 à partir des ions ammonium et nitrites. Mettre une grosse filtration c'est contre intuitif dans le sens ou l'on met une énorme usine à NO3 alors qu'on veut l'exact contraire.

Les éleveurs sont connus pour avoir des bacs nus parce que l'entretien des plantes n'est surement pas leur business premier. Ils préfèrent de gros changements d'eau hebdomadaires à l'entretien d'une plantation. Il y a surement une raison économique derrière.

Concernant leur biotope, je suis d'accord. Mes crevettes semblent en revanche beaucoup plus apprécier une eau calme avec une filtration d'un volume par heure. Sinon, elles se planquent dans les zones mortes pour éviter les eaux trop tumultueuses.
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Sam 3 Nov 2012 - 19:32
superb tes petites crecre will

_________________
mes crevettes ici
Contenu sponsorisé

45L Blue Pearl Empty Re: 45L Blue Pearl

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum