Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aide TPE

+3
walioun
capitaine dechet
Azghar
7 participants
Aller en bas
Azghar
Azghar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 19/06/2011

Aide TPE Empty Aide TPE

Mar 20 Nov 2012 - 16:36
Bonjour, je me présente rapidement.
Je m’appelle Jean, j'ai 16ans, je suis en 1ere S et je suis passionné par les bonsaïs, les plantes plus en général, l'astronomie et j'aime bien l'aquariophilie même si on ne peux parler de passion en ce qui me concerne.
Je suis nouveau sur votre forum qui je trouve est très clair et très utile aux débutants comme moi !

Je suis venu demander de l'aide, plus précisément des idées.

J'ai récemment commencé un TPE (épreuve BAC...) avec deux amis. Le sujet que nous avons crée étant : "Comment le milieu sous-marin extrême influe-t-il sur les êtres vivants qui y vivent ?"
Nous avons plusieurs pistes car nous avons déjà fait un travail de recherche et de documentation.
On a cependant un problème : on n'a toujours pas trouvé d'expériences pour notre TPE qui pourrait prouver quelque chose ...
Je me suis dit que peut être vous auriez une idée d'expérience, avec des poissons, la pression, la température, l'absence de lumière ...
bref avez-vous une idée ?
N'hésitez pas à me poser des questions pour plus de précisions Smile
Merci d'avance !

_________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Aide TPE Empty Re: Aide TPE

Mar 20 Nov 2012 - 16:46
essaye de regardé ou telechargé plusieur épisodes de "vivre en enfer" sur ushuaïa tv....
tu va voire c'est terrible
Azghar
Azghar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 19/06/2011

Aide TPE Empty Re: Aide TPE

Mar 20 Nov 2012 - 17:22
Ok merci Smile

_________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Aide TPE Empty Re: Aide TPE

Mar 20 Nov 2012 - 20:49
Azghar a écrit:................
J'ai récemment commencé un TPE (épreuve BAC...) avec deux amis. Le sujet que nous avons crée étant : "Comment le milieu sous-marin extrême influe-t-il sur les êtres vivants qui y vivent ?"
Nous avons plusieurs pistes car nous avons déjà fait un travail de recherche et de documentation.
On a cependant un problème : on n'a toujours pas trouvé d'expériences pour notre TPE qui pourrait prouver quelque chose ..............

Salut Azghar,

Pas toujours besoins de conditions extrêmes, pour conditionner les organismes !..

Les organismes sous marins ne se fixent pas sur le sable, mais sur tout ce qui est dur et stables, y compris les gravois du bâtiment, les vieilles bouteilles en verres, de même que sur tout ce qui est solide et qui a coulé.

Les gorgones se développent toujours perpendiculairement au courant dominant (pour bien croûter).

Le corail rouge (de Méditerranée) se développe du haut vers le bas à partir d'une vingtaine de mètres dans les anfractuosités orientées plutôt à l'ouest, car il n'aime pas trop la lumière.

Ceci dit compliqué de comprendre exactement, ce qui vous intéresse, car la question est trop généraliste.


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Aide TPE Aquari13
Azghar
Azghar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 19/06/2011

Aide TPE Empty Re: Aide TPE

Mar 20 Nov 2012 - 21:05
Salut walioun,
Déjà merci pour ta réponse.
En effet, notre problématique est pour le moment un peu trop large...
En gros, on veux savoir les moyens, procédés qu'utilisent les organismes extrêmophiles dans les grandes profondeurs des océans pour pouvoir résister à de grandes pressions, de très basses températures, une faible dose de nourriture, l'obscurité totale... On a commencé à explorer la voie de la chimiosynthèse (parallèle à la photosynthèse dans les abysses).
En réalité, on cherche une expérience qui prouverait pourquoi un organisme a évolué comme cela pour survivre.
A titre d'exemple, en quoi le fait que la plupart des êtres vivants des abysses ayant une texture visqueuse leur permettent-ils de résister à la pression ?
J'espère avoir un peu éclairer ta lanterne !
Bonne soirée

_________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Aide TPE Empty Re: Aide TPE

Mer 21 Nov 2012 - 11:43
Salut !

En réalité, on cherche une expérience qui prouverait pourquoi un organisme a évolué comme cela pour survivre.

Je te renvoi à la théorie de Darwin : les mutations génétiques de certaines espèces leur ont permis de poursuivre leur développement dans ces conditions extrêmes. Les espèces qui ne se sont pas adaptées génétiquement se sont tout simplement éteintes.

C'est pour cette simple raison que tu trouveras du vivant dans de très nombreux écosystème, tous aussi différents les uns que les autres :##27:

Tu trouveras facilement les adaptations spécifiques des espèces évoluant dans les fonds marins sur le net je pense, ça du être étudié plus d'une fois.

_________________
Fondateur et administrateur
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Aide TPE Empty Re: Aide TPE

Mer 21 Nov 2012 - 13:04
Azghar a écrit:.........En gros, on veux savoir les moyens, procédés qu'utilisent les organismes extrêmophiles dans les grandes profondeurs des océans pour pouvoir résister à de grandes pressions, ......................
A titre d'exemple, en quoi le fait que la plupart des êtres vivants des abysses ayant une texture visqueuse leur permettent-ils de résister à la pression ?.......

salut,

Pas besoin d'être visqueux pour résister à la pression, l'homme y résiste très bien, et les bons plongeurs loisir, vont jusqu'à 80/85 mètres non pas a cause de la pression mais de la toxicité de l'air à cette pression (9 bars).

Les scaphandriers pro ont été jusqu'a plus de 600 mètres, Sagitaire IV en 1974 à 610 métres, ont travaillé pendant plus de 50 heures. La aussi la limite ce n'est pas la pression, mais le poids du gaz respiré et la toxicité des gaz.

PS : ne pas oublier que certains mammifères marin, dont les cachalots, plongent à de très grandes profondeurs.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Aide TPE Aquari13
Azghar
Azghar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 19/06/2011

Aide TPE Empty Re: Aide TPE

Mer 21 Nov 2012 - 14:03
Merci beaucoup pour vos réponses Smile
J'avais pas pensé à la théorie de Darwin, et le cachalot est un mammifère que j'avais oublié

_________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Oo-Rokill
Oo-Rokill
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 28
Localisation : Morbihan
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/01/2012

Aide TPE Empty Re: Aide TPE

Mer 21 Nov 2012 - 17:18
Ton sujet reste compliqué, étant donne que seulement 15% des océans du monde ont été explorés . Vous ne pourrez faire aucune expérience je pense. Tu peux parler du célacanthe( je ne connaît pas l'orthographe ) mais c'est un poisson des profond fond marin, ou un spécimen est remonté en surface pour des raisons expliqués ! Les scientifiques croyaient que l'espèce c'était eteinte .
dextermorgan
dextermorgan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 430
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : serial killer
Date d'inscription : 01/10/2012

Aide TPE Empty Re: Aide TPE

Mer 21 Nov 2012 - 20:16
Oo-Rokill a écrit:Ton sujet reste compliqué, étant donne que seulement 15% des océans du monde ont été explorés . Vous ne pourrez faire aucune expérience je pense. Tu peux parler du célacanthe( je ne connaît pas l'orthographe ) mais c'est un poisson des profond fond marin, ou un spécimen est remonté en surface pour des raisons expliqués ! Les scientifiques croyaient que l'espèce c'était eteinte .

ah le coelacanthe :##06:

petite photo prise à l'époque de mes études à la fac de jussieu (il est dans de l'ambre comme les dinosaures de jurassic parc je crois)

le voir en vrai c'est vraiment flippant :##10:

Aide TPE Dscn0085gj

_________________
Aide TPE 5787_7305
Oo-Rokill
Oo-Rokill
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 28
Localisation : Morbihan
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/01/2012

Aide TPE Empty Re: Aide TPE

Mer 21 Nov 2012 - 22:01
Oui, je l'ai vue aussi, c'est impressionnant !
Azghar
Azghar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 19/06/2011

Aide TPE Empty Re: Aide TPE

Jeu 22 Nov 2012 - 12:58
Ah quand même ! :##10:
Belle bête

_________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Aide TPE Empty Re: Aide TPE

Jeu 22 Nov 2012 - 23:49
Jle trouve mignon moi
on dirai qu'il fait un petit sourire
Contenu sponsorisé

Aide TPE Empty Re: Aide TPE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum