Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE

+10
Léah
Milk Allen Jones
xamzze
val784
eagleslide
uraz844
Bedens
neophyte78
nadine1
auxia
14 participants
Aller en bas
xamzze
xamzze
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : 62 Pas de Calais
Emploi : Oui ^^
Date d'inscription : 26/12/2012

escargots - Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE - Page 2 Empty Re: Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE

Mer 9 Jan 2013 - 18:49
J'ai lu un encart dans aquamagazine à ce sujet expliquant que l'espagne commence à être envahi ... notamment dut à son climat plus clément.
Milk Allen Jones
Milk Allen Jones
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/01/2013

escargots - Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE - Page 2 Empty Re: Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE

Ven 11 Jan 2013 - 11:13
Dommage qu'on ne puisse plus acheter cet hôte sympathique.

D'un autre côté, je pense qu'il faut qu'on soit tous responsables et qu'on fasse passer notre amour de la nature et de la biodiversité avant notre intérêt personnel qui est de pouvoir observer les ampullaires dans nos aquariums.

Certains diront peut-être qu'on peut les maintenir sans les relâcher, s'y opposerait deux arguments :

- Le "risque zéro" n'existe pas et même si les grappes d'oeufs des ampullaires sont souvent massives on n'est pas à l'abri de relâcher des oeufs (ou des juvéniles)un jour, même en étant attentifs.

- Continuer à les diffuser c'est aussi prendre le risque que des personnes non-informées se retrouvent avec ces escargots sans prendre les précautions qui s'imposent désormais.
Léah
Léah
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/05/2013

escargots - Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE - Page 2 Empty Re: Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE

Mer 1 Mai 2013 - 17:05
Salut,
ce post est un poil vieux mais j'ai quelques explications pour ceux que ça intéresse.
Je suis assez au courant car j'ai été bénévole dans une asso de protection de l'environnement très impliquée dans le sujet en Espagne.
Ce qui s'est passé c'est que dans le delta de l'Ebre (en catalogne, sur la cote méditerranéenne entre Valence et Barcelone, seconde zone humide d'Espagne) quelques escargots pomme se sont échappés d'une centrale d'importation de poissons d'aquarium (a priori ils étaient dans l'eau rejeté par l'entreprise).
Ensuite ils se sont reproduis a une vitesse grand V et se sont diffusés dans les canneaux du delta (le delta possède de nombreux canneaux d'arrivée et d'évacuation d'eau destinés a la culture du riz). Des moyens de lutte ont étés testés, en effet ces escargots mangent les jeunes pousses de riz ce qui met en péril l'économie du delta. La réaction du parc naturel a été assez lente, de façon que les escargots on eu le temps de se répandre et de se multiplier.
Ce qui a été testé :
-l'extraction manuelle : longue et pas vraiment adaptée car il y a maintenant beaucoup d'escargots, en plus on en oublis tjr et ça continue (j'y ait participé, je vous jure que y'a plus drôle^^)
-sécher l'hivers la partie du delta la plus infestée, ca ca a été pas mal mais certains ont survecu et en plus cet hivers la il y a pas mal plu donc ca a pas si bien marché. Depuis ils sèchent tous les hivers, c'est pas top notamment pour les oiseaux mais c'est utile mais ca suffit pas. Certains caneaux ne peuvent pas être aséchés et de toute façon il y a aussi maintenant des escargots dans l'Ebre...
-Produits chimique : testé mais a certains endroits il y a d'autres molusques protégés et ca les tuerai aussi
-bruller les œufs (il faut savoir que les oeufs sont déposés en dehors de l'eau sur les bords ou en haut des tiges de riz et sont très visible car roses), utile mais ca ne suffit pas.

En bref, on ne sait pas comment s'en débarrasser, c'est une catastrophé écologique et bientôt peut être économique et ce qu'on craint maintenant c'est que volontairement ou involontairement les escargots ne se diffusent encore plus. Vu leur adaptabilité ils pourraient très bien vivre dans des régions du sud de la France.
Si vous en avez et que vous voulez vous en débarrasser par pitié ne les relâchez pas, congelez les

Voilà


Léa
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

escargots - Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE - Page 2 Empty Re: Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE

Sam 10 Aoû 2013 - 20:57
Bonjour!

Est ce que je pourrais savoir pour quoi ce n'est pas interdit a St Pierre et Miquelon et au Canada???
St Pierre et Miquelon est pourtant un territoire français....

_________________
360 litres amazonien, scalaires, néons roses, ramirezis, pléco L204.
Milk Allen Jones
Milk Allen Jones
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/01/2013

escargots - Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE - Page 2 Empty Re: Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE

Sam 10 Aoû 2013 - 22:18
Pour St Pierre, si ce que tu dis es vrai, les conditions climatiques "extrêmes" pourraient expliquer cette exception. Et au vu de la population totale (5888 en 2011), les aquariophiles ne doivent pas être nombreux...
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

escargots - Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE - Page 2 Empty Re: Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE

Sam 10 Aoû 2013 - 22:22
Héhé , ce n'est pas parce qu'on est pas nombreux qu'il n'y a pas beaucoup daquariophiles!

On est un grouppe de 76 membres sur Fbk!!
Et de nombreux gens possedent des ampu! Personnellement je m'en suis debarrasé car ils ont mangé le peu de plantes qu'il me restait...

_________________
360 litres amazonien, scalaires, néons roses, ramirezis, pléco L204.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

escargots - Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE - Page 2 Empty Re: Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE

Sam 10 Aoû 2013 - 22:41
Je ne suis pas sure que le Post it soit le bon endroit pour discuter...

Mais...quand tu dis que tu t'en es débarrassé, j'ose espérer que ce n'est pas en les larguant dans la nature...c'est de cette façon que les invasions commencent en général....Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

escargots - Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE - Page 2 Empty Re: Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE

Sam 10 Aoû 2013 - 23:40
Non, je les ais donné a quelqun qui a des pirahnas et qui les a écrasés pour leur donner mdrr^^


Bon fin du HS.

_________________
360 litres amazonien, scalaires, néons roses, ramirezis, pléco L204.
Virginia
Virginia
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 563
Age : 34
Localisation : Longeville les St AVOLD
Emploi : Roule des voitures neuves toute la journée 😆
Date d'inscription : 03/07/2011

escargots - Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE - Page 2 Empty Re: Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE

Dim 12 Juin 2016 - 17:40
Une animalerie près de chez moi vend encore et toujours des "ampulaire" jaune...

_________________
Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Mes bac
Paludarium 30L
Transfert paludarium 30L au bac de 50 L

Rayon bricolage
Mon couvercle en bois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

escargots - Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE - Page 2 Empty Re: Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE

Dim 12 Juin 2016 - 19:14
Virginia a écrit:Une animalerie près de chez moi vend encore et toujours des "ampulaire" jaune...
Ce sont vraiment des ampullaire jaune ?
escargots - Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE - Page 2 101_5110

A ne pas confondre avec escargot clithon qui sont 20 fois plus petit.
escargots - Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE - Page 2 Escargot-%C3%A0-cornes-de-nerite-couronne-de-clithon-70656214

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

escargots - Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE - Page 2 Empty Re: Interdiction de vente et échange des escargots Pomacea en UE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum