Aller en bas
Virginia
Virginia
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 563
Age : 34
Localisation : Longeville les St AVOLD
Emploi : Roule des voitures neuves toute la journée 😆
Date d'inscription : 03/07/2011

Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Empty Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)

Ven 19 Mar 2021 - 15:54
Bonjour, je vais vous raconter le transfère de mon mini paludarium de 30L dans un aquarium de 54L vidé et nettoyer recement (mon ancien aquarium tout simplement) 😁

Pour voir le premier paludarium c'est-> ici

Tout à commencer par un coup de tête 😅.
J'ai vidé entièrement l'aquarium de 54 L. Les plantes de côté, bien arroser et couvert d'essuis tout, les poissons et les crevettes dans un bac plastique avec un mini pompe.

Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2021
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2024
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2025

Puis nettoyage complet de la cuve. Bon on pas se mentir, elle pas en très très bon état... Beaucoup de rayure du à l'aimant sur la face avant 🙄 Mais bon. En attendant d'acheter un vrais terrarium ou encore mieux, un vrais paludarium on va se contenter de ce qu'on as sous la main !
Tout ça m'a pris l'après midi entière... Donc le lendemain, mardi. J'ai pris l'initiative de vider entièrement le paludarium et ainsi récupérer mon couple de crabe installer en janvier. Hallelujia ! Ils sont tout les deux là et bien vivant ! (je ne les voyais presque jamais...)

Voila le petit paludarium qui accueil mon couple de crabe
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2019
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2020

Donc j'ai sortis les racines, les différentes plantes et tout stocké proprement dans des bacs, et autre seaux. Les crabes quand à eux, dans des petites boîtes en plastique avec un essui tout imbibé et en attendant je les aient mis dans le tarrarium de ma grenouille pac Man (elle ne bouge quasiment pas, donc pas d'inquiétude) à 22/25 degrés bien humide c'est parfait en attendant.
Le soir j'ai pris mon courage à deux main et j'ai transformer le 30L en aquarium. J'ai garder quelques mâles guppy pour avoir un petit plaisir pour les yeux de mon fils et éviter la surpopulation. FINI LES REPRO ! (pour le moment 😏)
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2026
Pour info, j'ai garder de la pouzzolane et du sable qui était déjà dans le paludarium avec ses bactéries. Donc je ne devrais pas avoir un trop gros pic de nitritate mais je vais tout de même surveiller ce petit aquarium au cas où Wink

Mercredi, jour des enfants, je n'ai pas vraiment avancé sur le projet... Par contre bonne nouvelle ! La totalité des poissons sont parti dans une école pour le plaisir des yeux des petits 😁 j'avais déjà placer des molly il y a quelques mois. Je suis contente d'avoir eu des nouvelles et avoir pu placer les poissons en échange de quelque plantes 🥰
Pour ce qui est des crevettes (crevettes déclassé qui commence à devenir très grise) elle seront donner à une tortue car je n'ai pas trouver de repreneur et je ne souhaite pas les gardés...

Allon bon. Jeudi ! Motivation au taquet !!
Je cherche le meilleur agnecement pour mes racine et différentes pierres. Et la il faut BEAUCOUP de patience...
Une fois la disposition faite, j'ai mis une couche de pouzzolane bien rincer. Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2027
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2028

Je voulais absolument garder ma cascade ! Donc j'ai essayer une pompe légèrement plus puissante que celle utiliser dans le petit bac. Mais elle est mal foutu, s'enraye à cause de la ouate que j'ai mis autour, avalé les caillou si je ne met pas de ouate. J'ai laisser tombé cette pompe et j'ai repris l'ancienne que j'utilisais dans le petit paludarium.
Donc j'ai fait les essaie avec min superbe caillou pour le cascade, j'ai du recouper un peut le tuyau pour ajuster la hauteur, bien calfeutré la pompe dans la ouate pour éviter qu'elle aspire des petits caillou, bien caller la grosse pierre et tout recouvert avec la pouzzolane. (Désoler, pas de photo pour cette étape...)
J'ai également enterrer un newatino (mini chauffage de 10W preregler à 25 degrés) juste à côté de la pompe pour chauffer l'eau si besoin.
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2029

Matinée terminer. Les plantes patientes toujours dans leur petit bac couverte d'essuis tout et de filme étirable. Et j'avoue que ça tien plutôt bien ! Je valide totalement ce mode de conservation.

L'après midi je me met à fond pour terminer ce bac. Les crabes attendent toujours dans leur boîte en plastique et c'est pas le top non plus...

J'ai utiliser ce sol :
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2030

J'ai une technique de rinçage un peut particulière... Je met mon sable dans une passoire, puis je passe sous l'eau 😜

Alors, mise en place du sol en grosse couche pour permettre au crabes de creuser des galeries.
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2031
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2032
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2033

Et ensuite on passe à la plantation !
J'ai beaucoup d'anubias. Donc j'utilise de la super glue en Gel (sa sèche tellement vite qu'il n'y a aucun risque pour les habitants du bac)
C'est parti...
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2034
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2035
Voilà le tout, bien planté. Il me manque encore une belle fougère que je viendrais mettre au milieu...
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2036

Le voilà enfin terminer. Je peut enfin relâcher les crabes dedans ! Ils ont bien supporter la boîtes durant 4 jours. Je pense avoir utiliser la bonne technique pour les maintenir. (séparer dans une boîte bine troué sur un support humide et au chaud).

Je pense qu'ils sont mieux que dans l'autre bac. Déjà je vois beaucoup plus la femelle ! Ce matin j'ai pu lui donner à manger elle est venue facilement prendre son petit déjeuner.
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2039
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2038
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2037

Puis elle as eu peur d'un escargot 😂
J'avais décider de mettre quelques planorbe pour qu'il mangent le reste de nourriture des crabes et qu'il entretient un peut la partie aquatique. Mais j'ai peur qu'ils envahissent tout. Donc j'ai enlever tout ceux que j'ai vue et je vais plutôt opté pour des cliton ou autre escargot d'ornement 🙂 1 ou 2 pas plus !

Voilà. J'espère que mon expérience pourra servir à d'autre. N'hésitez pas à poser vos questions Wink


Dernière édition par Virginia le Dim 4 Avr 2021 - 23:34, édité 2 fois

_________________
Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Mes bac
Paludarium 30L
Transfert paludarium 30L au bac de 50 L

Rayon bricolage
Mon couvercle en bois

kiwidu21 et Baal-84 aiment ce message

Virginia
Virginia
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 563
Age : 34
Localisation : Longeville les St AVOLD
Emploi : Roule des voitures neuves toute la journée 😆
Date d'inscription : 03/07/2011

Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Empty Re: Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)

Ven 19 Mar 2021 - 16:04
Ha oui j'oubliais !
Pour éviter les fuites, j'ai mis des boules de ouates tout simplement dans les trou passe cable de mon couvercle 😇
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2040

Et par la suite j'ai l'intension de créer une rampe Led et de remplacer le couvercle noir par une plaque de plexi pour que ce soit plus joli à regarder.
Et mettre aussi une petite ouverture de 2cm de large sur la quasi totalité de la longueur du bac couvert d'une grille pour avoir une aération, éviter les moisissure et la buée sur la vitre avant et également ajouter un système de pulvérisation automatisé.

Pour le moment je vaporise 2 fois par jour à cause des nouvelles plantes. Les autres sont habitué à aucune vaporisation. Juste l'humidité ambiante du bac maintenu par l'évaporation et la cascade.

_________________
Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Mes bac
Paludarium 30L
Transfert paludarium 30L au bac de 50 L

Rayon bricolage
Mon couvercle en bois

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Empty Re: Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)

Ven 19 Mar 2021 - 17:45
Hello
Garde les tes escargots. Si ton bac est maintenu correctement, leur nombre devrait plafonner.
Et puis pour peu qu'ils y goûtent, t'es crabes apprécieront peut être !

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Virginia
Virginia
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 563
Age : 34
Localisation : Longeville les St AVOLD
Emploi : Roule des voitures neuves toute la journée 😆
Date d'inscription : 03/07/2011

Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Empty Re: Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)

Ven 19 Mar 2021 - 23:21
Je les aient toujours dans l'aquarium juste à côté. Je vais en remettre un pour voir 🙂

_________________
Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Mes bac
Paludarium 30L
Transfert paludarium 30L au bac de 50 L

Rayon bricolage
Mon couvercle en bois
Virginia
Virginia
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 563
Age : 34
Localisation : Longeville les St AVOLD
Emploi : Roule des voitures neuves toute la journée 😆
Date d'inscription : 03/07/2011

Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Empty Re: Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)

Mar 23 Mar 2021 - 17:21
Ben voyon.. Je pense ne pas me tromper si je dit que un des crabes à goûter à l'escargot 😂😂

Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2041

_________________
Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Mes bac
Paludarium 30L
Transfert paludarium 30L au bac de 50 L

Rayon bricolage
Mon couvercle en bois

Baal-84 aime ce message

Virginia
Virginia
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 563
Age : 34
Localisation : Longeville les St AVOLD
Emploi : Roule des voitures neuves toute la journée 😆
Date d'inscription : 03/07/2011

Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Empty Re: Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)

Dim 4 Avr 2021 - 23:29
Petite surprise aujourd'hui !
Une jolie mue, bien entière et bien coloré !  Je l'ai mis à séché en espèrent qu'elle garde sa couleur...

Alors les experts ? Male ou femelle ? 😁😁

Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2042
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2044
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2043
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2045

_________________
Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Mes bac
Paludarium 30L
Transfert paludarium 30L au bac de 50 L

Rayon bricolage
Mon couvercle en bois
Virginia
Virginia
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 563
Age : 34
Localisation : Longeville les St AVOLD
Emploi : Roule des voitures neuves toute la journée 😆
Date d'inscription : 03/07/2011

Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Empty Re: Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)

Mer 7 Avr 2021 - 14:02
Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2046


Et voilà quelques jours plus tard la mue du deuxième crabe 😁 Ha ben il sont bien installés !
Virginia
Virginia
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 563
Age : 34
Localisation : Longeville les St AVOLD
Emploi : Roule des voitures neuves toute la journée 😆
Date d'inscription : 03/07/2011

Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Empty Re: Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)

Jeu 13 Mai 2021 - 21:25
Bonjour à tous, je vous apporte quelques nouvelles des crabes.
Alors pour commencer, le bac se porte bien ! Je vaporise 1 foi par jour ou parfois 1 jour sur 2... J'ai déplacé les plantes qui manquais d'humidité vers des endroits plus appropriés pour elles, et ceci dans le but que le bac devienne autonome.

En ce qui concerne les crabes, tout va très bien. Je leurs offres de temps à autre des grosses crevettes que j'ai dans l'aquarium, le mâle aime beaucoup chassé !
J'ai ajouté 2 femelles il y a peu. J'aimerais avoir des repros... À voir dans le temps. Je les voient assez régulièrement (maintenant que je connais leurs cachettes 😁). Je les nourris avec des aliment en pastille spécial crabes, des crevettes à disposition dans l'eau et des escargots. Je vais tenté de relâché un petit grillon aussi pour voir si ça les tentes !

Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Img_2047

_________________
Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Mes bac
Paludarium 30L
Transfert paludarium 30L au bac de 50 L

Rayon bricolage
Mon couvercle en bois
Contenu sponsorisé

Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)  Empty Re: Transfert Paludarium 30L à 54L (crabes vampires)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum