Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
patclo
patclo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
Localisation : loison sous lens (62)
Emploi : agent d'entretien
Date d'inscription : 03/07/2007

repro de scalaire Empty repro de scalaire

Ven 21 Sep 2007 - 21:58
bonsoir
j'ai un ami qui vient d'avoir une ponte de scalaire dans son bac
et il voudrait savoir ce qu'il doit faire
merci de me renseigner
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

repro de scalaire Empty Re: repro de scalaire

Ven 21 Sep 2007 - 22:27
Si c'est la première ponte, je dirais rien, laisser les parents s'en occuper, au moins des 1ères, est mieux pour eux.

S'il a du temps devant de lui et un ou deux bacs de grossissage, pourquoi pas récupérer les oeufs =
- Soit il attend la nage libre (mais je doute que dès la 1ère ponte les parents y arrivent, d'où l'intéret de leur laisser les oeufs jusqu'à ce qu'ils arrivent à les garder à ce stade).
- Soit il récupère délicatement les oeufs en les enlevant du support grace à une lame par exemple (tention ça coupe et ça peut écraser les oeufs) ou alors en enlevant la feuille et en la mettant dans le bac de grossissage.

Ce bac doit faire au minimum 20 litres et avoir les memes paramètres que le bac d'ensemble (une T° un peu plus chaude est parfois conseillée). Filtré bien sur, si on a peur que les alevins soient aspirés on peut mettre un petit filet protecteur pour protéger et pas de sol dans le bac, pourquoi pas de la mousse de java pour faire des cachettes car ça reste facile à nettoyer ou enlever.

Il faudra donner à manger 3 à 4 fois par jour : nauplies d'artemia, spiruline, miettes de floncons, nourriture spéciale alevins et siphonner le bac après chaque prise de nourriture. Changements d'eau là aussi réguliers (au moins 20% par semaine). Dès que les alevins atteingnent les 2cm, il faut impérativement les changer de bac.
Un 50 litres minimum peut faire l'affaire, 100 ou 120 litres n'est pas plus mal. Même topo, nourriture 3 à 4 fois par jour + hygiène importante jusqu'à l'age de 3 ou 4 mois où les animaleries les vendent environ (vers l'age de 8 mois les couples se forment parfois avant donc gaffe).

Tout ceci est absolument primordial pour une bonne croissance, de trop petits bacs nanifient les poissons. Il est normal d'avoir quelques pertes, on peut même aider un peu en supprimant les individus mal formés ou trop petits qui de toute façon trop faibles ne vivraient pas ou mal.

Et enfin, ne le faire que si on est sur de pouvoir caser tous ces petits êtres, on peut en sauvegarder une cinquantaine voire plus quand on les élève.

En espérant avoir répondu à la question de ton ami :heureux: :clin:
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

repro de scalaire Empty Re: repro de scalaire

Ven 21 Sep 2007 - 23:04
+1 laisse faire la nature dans un premier temps et observe!!! c'est ça le plaisir de l'aquariophilie.
patclo
patclo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
Localisation : loison sous lens (62)
Emploi : agent d'entretien
Date d'inscription : 03/07/2007

repro de scalaire Empty Re: repro de scalaire

Ven 21 Sep 2007 - 23:04
oui c la premiere reproduction
par contre au bout de combien de temps aprés la fécondation les alevins nagent-ils
il a un bac de 60 litres de coté qui a les meme parametre et il va avoir un 120 litres ce week end
patclo
patclo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
Localisation : loison sous lens (62)
Emploi : agent d'entretien
Date d'inscription : 03/07/2007

repro de scalaire Empty Re: repro de scalaire

Sam 22 Sep 2007 - 9:28
bonjour
ce matin mon ami ma envoyé un texto pour me dire que tout ses oeufs on était mangé dans la nuit
xavier
xavier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 509
Age : 42
Localisation : lesneven29
Emploi : technicien d'elevage
Date d'inscription : 08/05/2007

repro de scalaire Empty Re: repro de scalaire

Sam 22 Sep 2007 - 9:47
salut! si il voulait les garder dans son bac d'ensemble, il aurai du laisse une lumiere à proximité de l'aqua pour que les parent puisse s'en occuper. L'élevage des scalaires et assez facile si on fait de gros changement d'eau régulier, avec une bonne alimentation à base d'artémias pour commencer. Pour moi le plus gros problème vien de la place, on à jamais assez de bacs pour les caser... J'ai fais quelque repros et je peux te dire qu'on est vite envahi (une ponte te donne entre 100 et200 alevins) comme dis plus haut, une sélection s'impose affin de ne garder que les plus beaux spécimens. :clin:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

repro de scalaire Empty Re: repro de scalaire

Sam 22 Sep 2007 - 11:48
Les oeufs dévorés sont normaux, si c'est leur 1ère ponte ils ont encore besoin d'apprendre.

Est-ce que tu connais la population totale de son bac et le nombre de litres qu'il fait ? ça influencera surement l'avenir de son couple donc il serait bon de savoir.

Sinon comme xavier, une petite lumière la nuit peut en effet les aider à sauvegarder leurs oeufs. D'ailleurs, même en les laissant dans le bac communautaire, au bout d'un moment les parents les élèvent d'eux même s'ils sont bons, j'ai déjà assisté un bon nombre de fois à la nage libre même en bac d'ensemble.

Mais c'est sur qu'il faut vraiment bien réfléchir avant d'élever les petits, c'est comme faire faire une portée à son chien ou son chat, après faut les caser toutes ces p'tites betes, et c'est parfois difficile :clin:
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

repro de scalaire Empty Re: repro de scalaire

Sam 22 Sep 2007 - 13:02
exactement, je serais aprtisant de laisser faire les choses sans trop intervenir, ne serait-ce que pour les aider si tu veux les garder autrement, tu laisses couler. pour garder des petits (5/6) alors que les paretns sont déjà dans le bac il faudrait au moins un 600/700L si je ne me trompe pas car il faudrait deux groupe de tailles similaires, non?
patclo
patclo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
Localisation : loison sous lens (62)
Emploi : agent d'entretien
Date d'inscription : 03/07/2007

repro de scalaire Empty Re: repro de scalaire

Dim 23 Sep 2007 - 11:55
il a des neons,corydoras,ancistrus,guppyet des rasboras
son bac fait 320 litres
c'est la premiere ponte de ses scalaires
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

repro de scalaire Empty Re: repro de scalaire

Dim 23 Sep 2007 - 12:16
c'est bien mais il ne pourra pas garder les petits je pense.
xavier
xavier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 509
Age : 42
Localisation : lesneven29
Emploi : technicien d'elevage
Date d'inscription : 08/05/2007

repro de scalaire Empty Re: repro de scalaire

Dim 23 Sep 2007 - 12:45
Si ils a debon parents dansun bac bien planter, il a quelques chances d'en garder. Dans mon bac de 330l avec 7 scalaires adultes, certaines portées vont jusqu'à 7 jrs aprés la nage libre si je laisse éclairéla nuit bien sur.
characidé coco
characidé coco
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 5501
Age : 29
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Collègien (peut-être futur catcheur ! lol lol)
Date d'inscription : 01/10/2006

repro de scalaire Empty Re: repro de scalaire

Dim 23 Sep 2007 - 12:57
Alors, les parent peuvent garder les alevins dans le caummunautaire ?
patclo
patclo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
Localisation : loison sous lens (62)
Emploi : agent d'entretien
Date d'inscription : 03/07/2007

repro de scalaire Empty Re: repro de scalaire

Dim 23 Sep 2007 - 12:58
vous parlez de mettre une lumiere la nuit mais la quelle
xavier
xavier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 509
Age : 42
Localisation : lesneven29
Emploi : technicien d'elevage
Date d'inscription : 08/05/2007

repro de scalaire Empty Re: repro de scalaire

Dim 23 Sep 2007 - 13:01
Je met une ampoule à economie d'énegie (5W) style lampe de chevet et ça suffit. On peut tout à fait garder des alevins en bac communautaire, mais le problème c'est de les nourirs.
Contenu sponsorisé

repro de scalaire Empty Re: repro de scalaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum