-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping

+14
mike67
Niz
crisis42
Corydoguigs
iLostiX
lemoy
chris14
baba du 13
Kafrine
PunkiZ
Marion-Bulle
morgan22250
yann64
astrofiles27
18 participants
Aller en bas
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

[Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping  - Page 3 Empty Re: [Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping

Lun 1 Avr 2013 - 11:18
Bonjour,

Planorbes ou planorbes bleue, ça restes une planorbes si ce n'est qu'une des deux espèces est bleue, personnellement je ne vois pas trop l’intérêt d'en acheter car les escargots sont généralement présent dans les racines des plantes que tu achètes et ensuite ce multiplie en fonction de la quantité de déchet végétaux, et de la quantité de nourriture qu'on donne en trop.
En résumé tu auras vraisemblablement des escargots qui apparaîtrons dans ton bac, tels que des physes, des mélanoides, voir même des planorbes. Maintenant tu peux effectivement acheter des planorbes bleue ( 10 pour 200 litres par exemple ), ça permettra d'avoir différent types d'escargots.

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

[Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping  - Page 3 Forum_22
Demoiselle
Demoiselle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 563
Age : 85
Localisation : The Wonderland
Emploi : Nénuphar
Date d'inscription : 12/04/2012

[Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping  - Page 3 Empty Re: [Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping

Lun 1 Avr 2013 - 11:24
Perso j'ai des planorbes bleu mais je ne les ais pas achetés : un jour je sais pas comment dans mon 80 lites sont apparus des planorbes bleu alors que je n'avais que des physes dans mes 4 bacs, donc j'en ai mis une ou deux dans mon 180 litres et aussi quelques une dans mon 27 litres n°1 après je ne sais pas comment mais j'en ai eu aussi ans le 2° 27 litres et depuis envahissement. Mais ca vient seul n'achete pas ca...

_________________
Petite pause en aquariophilie, je dis bien pause haha je ne compte bien évidemment pas m'arrêter ici dans ce merveilleux Univers...
Je dois m'arrêter un petit moment a cause des études en partie, mais particulièrement pour un manque de place évident et un porte monnaie qui n'est pas au mieux haha...
astrofiles27
astrofiles27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Normandie
Emploi : Chef de projet TIC
Date d'inscription : 04/01/2013

[Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping  - Page 3 Empty Re: [Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping

Lun 1 Avr 2013 - 12:10
vitamine a écrit:Salut

Ton sol, c'est du 100% manado ou tu a rajouté une couche par dessus?
Tres jolie bac!

Hello, oui 100% manado.
A priori c'est conseillé de faire comme cela pour plusieurs raisons :
- Il se chargea et sera nutritif de lui même par la suite (faut tout de même fertiliser etc...)
- Ca eviter une remontée de sol nutritif qui peuvent régaler les algues ..
- les autres je m'en souviens plus lol


Message recu pour les planorbes :##27:
astrofiles27
astrofiles27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Normandie
Emploi : Chef de projet TIC
Date d'inscription : 04/01/2013

[Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping  - Page 3 Empty Re: [Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping

Sam 6 Avr 2013 - 18:42
J+18


Toujours pas de pic de nitrite en vue :##07: à moins qu'il soit déjà passé mais j'ai des doutes

Mes taux : (à droite les nouvelles valeurs)

- ph : 7,5 ---> idem
- kh : 4 ----> 5
- gh : 8 ----> 9
- no2 : entre 0,025 et 0,5 ---> idem
- no3 : <5 ----------> idem
- t° : 25 °

l'augmentation légère du gh et kh serait dûe au manado ? car j'ai complété l'évaporation avec de l'eau pluie + osmosée donc je vois pas d’où ca pourrait venir

J'ai quelques algues filamenteuses vertes (quelques fois qui brunissent) qui se propagent, je les arrache comme je peux et les autres plantes à croissance rapide m'aident dans cette lutte assez effacement :##08: .

J’hésite à ajouter une pompe de brassage car on voit bien lorsque je réoriente la canne de rejet plus vers le fond du bac plutôt qu'en surface, qu'une multitude de petites sateletés volent ..
Utilisez vous une pompe de brassage ? Ou alors une 2eme filtration suffira à creer plus de mouvement ?

J'ai lu des avis contradictoires sur le fait de faire un changement d'eau .
D'un coté je changerai bien 20% de l'eau avec de l'eau osmomée pour faire baisser le ph, gh , kh (osmoseur aquapur recu cette semaine ^^ ) et ce changement d'eau aisea aussi dans la lutte contre les algues même si pour le moment il ne sagit pas d'une invasion ...

J'ai ajouté dans le bac quelques brins de ludwiga repens et quelques vallisneria spiralis .
Mon Neritina natalensis se porte bien il n'a pas décollé de la racine au centre depuis que je l'ai mis , il faut dire que les algues sont essentiellement à cet endroit ^^

J'essaierai de mettre des photos demain :##27:






_________________
Démarrage en cours d'un Osaka 260 , aquascaping
https://www.forumaquario.org/t95025-lancement-en-cours-osaka-260-aquascaping
astrofiles27
astrofiles27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Normandie
Emploi : Chef de projet TIC
Date d'inscription : 04/01/2013

[Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping  - Page 3 Empty Re: [Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping

Jeu 11 Avr 2013 - 23:35
J + 24

Mes nitrites sont toujours > 0,05 (et pas 0,5 comme je l'ai écrit dans mes messages précédents)
Je n'ai commencé à mesurer les nitrites qu'à J+11, ai je pu rater le pic ?

J'ai toujours quelques filamenteuses qui tentent une percée mais pour le moment ça va.

Je pense changer 30% d'eau ce week-end pour baisser ph, gh... et donner un coup d'arret aux alguees.

Pour la fertilisation Easy life , dois je attendre d'avoir une éclarage plus adequate ? (4*39 au lieu de 2*39) ?

_________________
Démarrage en cours d'un Osaka 260 , aquascaping
https://www.forumaquario.org/t95025-lancement-en-cours-osaka-260-aquascaping
astrofiles27
astrofiles27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Normandie
Emploi : Chef de projet TIC
Date d'inscription : 04/01/2013

[Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping  - Page 3 Empty Re: [Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping

Sam 13 Avr 2013 - 1:31
Décidément faut que je me relise :##10: j'ai écrit > 0,05 pour mon taux de nitrite mais c'est < 0,05 :##21:

Que me conseillez vous comme dosage initial pour la gamme easylife sachant que je n'ai pas de co2 et que j'aurai ma 2eme rampe d'ici 15j env , mi dose ?
mon temps d'eclairage actuel est de 9h00 car j'ai quelques filamenteuses mais assez bien maitrisées pour le moment


_________________
Démarrage en cours d'un Osaka 260 , aquascaping
https://www.forumaquario.org/t95025-lancement-en-cours-osaka-260-aquascaping
astrofiles27
astrofiles27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Normandie
Emploi : Chef de projet TIC
Date d'inscription : 04/01/2013

[Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping  - Page 3 Empty Re: [Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping

Sam 4 Mai 2013 - 23:02
J+ 7 semaines

Quelques nouvelles (le temps passe si vite :##08: )

Pour commencer les taux :
Osaka 260
ph : 7 (je vise env 6,5 ou legerement plus )
kh : 2
gh : 4
no2 0,025
no3 : >1 <5
fe : 0
po4 ><0,02

Pas mal de choses à raconter :##05:

- PH : N'arrivant à baisser mon ph (je n'ai pas de kit CO2), je filtre sur tourbe (couleur de l'eau en consequence ) depuis environ 15 jours avec une réussite mitigée mais je suis tout de même passer de 7,5 à 7 (avec un kh de 3 )
j'ai environ 250 g de tourbe mais je vais avoir du mal à en mettre plus car je ne vois pas quoi enlever dans ma eheim 2074 ...

- Particules en suspension : Pendant quelques jours , j'avais mon bac avec une multitude de particules en suspension qui se baladaient dans l'eau. Au final je pense que c'était la ouate synthetique egeim qui était saturée, j'ai mis du perlon et assez rapidement l'eau s'est éclaircie

- Eclairage : J'ai fait l'acquisition d'une 2 eme rampe hagen glo avec au départ 1 seul tube ce qui fait que depuis 1 semaine j'ai donc 3 * 39w avec 2 tubes 9 heures et 1 tube 5h au milieu des 9 heures. Depuis aujourd'hui et ma réception de ma commande ZA ^^ je suis passé à 4 * 39w ( 3 jbl solar nature et 1 life glo ) . Je compte laisser ma 2eme rampe à 5 heures d'eclairage pendant au moins 1 semaine avant d'augmenter un peu .

- Fertilisation Easy Life : Depuis 3 semaines je fertilisais prudemment (surtout que j'avais que 2 tubes)
- 10 ml de profito par semaine
- 5 ml de kallium par semaine
- 2,5 ml de carbo par jour
Je vais tout juste de recevoir mon test po4 qui indique <0,02 alors qu'il vaudrait mieux avoir 0,5 ?(1/10 no3 ) donc je pense commencer légèrement avec prudence la fertilisation avec fosfo
Le fait de passer à 4 tubes me permet il d'augmenter ma fertilisation, que me conseillez vous ?
surtout le carbo je pourrai sans risque passer à 5ml je pense

- Poissons : j'ai ajouté pour le moment 20 Hyphessobrycon amandae. Comme ils sont quasiment les seuls dans le bac et qu'il y a pas mal de verdure ils ne sont pas du tout craintifs comme j'ai pu le lire . J'ai ajouté également 5 corydoras sterbai (je soupçonne qu'il m'en reste 4 ##23: )

- Algues : Je ne sais pas si c'est la bac qui murit ou la fertilisation (surement les 2 ...) mais je n'avais déjà pas beaucoup d'algues mais là je n'en ai plus à part quelques micros poches ici et là

Prochaines étapes : ajout d'un couple de ....je ne sais pas encore :##06: et peut être d'ici quelques temps quand suite à l'augmentation d'éclairage le bac sera stabilisé je remplacerai quelques plantes faciles qui ont aidé au démarrage par des plantes plus variés en forme et couleur


Quelques photos

J+12
[Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping  - Page 3 Dsc_0319


[Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping  - Page 3 Dsc_0310

Les plantes se portent bien sauf et la Pogostemon Helferi qui stagne et meme dépérie lentement. Des idées ? le fait de passer à 4 tubes devrait lui faire du bien mais je pense que j'ai un autre problème qui l’empêche de croitre :##18:

Voila je pense avoir fait le tour , merci d'avance pour vos remarques conseils ou tout simplement pour donner votre ressenti visuel , ça motive :##27:

_________________
Démarrage en cours d'un Osaka 260 , aquascaping
https://www.forumaquario.org/t95025-lancement-en-cours-osaka-260-aquascaping
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

[Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping  - Page 3 Empty Re: [Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping

Sam 4 Mai 2013 - 23:10
En ce qui me concerne le ressenti visuel est : très beau bac !

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
astrofiles27
astrofiles27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Normandie
Emploi : Chef de projet TIC
Date d'inscription : 04/01/2013

[Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping  - Page 3 Empty Re: [Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping

Sam 4 Mai 2013 - 23:13
Merci :##08:

j'ai oublié de mettre les photos des pensionnaires :##21:

[Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping  - Page 3 Dsc_0311

[Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping  - Page 3 Dsc_0312

baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

[Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping  - Page 3 Empty Re: [Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping

Dim 5 Mai 2013 - 10:02
Magnifique !
Tu es arrivé à un bac vraiment bien ! :##06:

_________________
[Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping  - Page 3 Captur13
Dtogi
Dtogi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Est
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 31/01/2013

[Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping  - Page 3 Empty Re: [Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping

Dim 5 Mai 2013 - 15:40
Magnifique !

La racine au milieu : :##10:

_________________
Mes bacs "principaux" :
240L - Communautaire orienté Amazonie
25L - Red Cherry
20L - Betta Splendens
Contenu sponsorisé

[Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping  - Page 3 Empty Re: [Lancement en cours] Osaka 260 - aquascaping

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum