Aller en bas
avatar
miamiaou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 130
Localisation : var
Emploi : sans
Date d'inscription : 10/12/2012

Problème de gel , pour C02  Empty Problème de gel , pour C02

Ven 11 Jan 2013 - 17:44
Ola ,

J'ai fait hier un gel pour CO2 , j'ai bien respecter les doses , Mais ça ne donne pas les résultats escompter ... je peux pas renverser ma bouteille sans que la gelée dégringole .

La question est de savoir , si je peux quand même l utilisé , ou bien si je dois refaire un mélange en augmentant les doses de gélatine ?

je me suis servie de cette recette .
http://www.aquariophilie.org/articles/CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel-259.html
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Problème de gel , pour C02  Empty Re: Problème de gel , pour C02

Ven 11 Jan 2013 - 18:24
Bonsoir,

- Si tu as respecté le dosage :
300 gr de sucre
12 gr de gélatine en plaques
soit 6 feuilles :
http://www.coradrive.fr/flers/tous-les-rayons/epicerie-sucree/sucre-farine-ingredients/aide-a-la-patisserie/article/12029/vahine-blister-de-gelatine-9-feuilles-17g.html
du colorant
le tout bien fondu, mélangé, et transféré dans une bouteille de 1,5 litre.

- Une heure après avoir mis ta bouteille dans un récipient avec de l'eau froide, ta gélatine devait être compacte.

- Et a ce moment là tu pouvais rajouter l'eau et la levure, pour démarrer la production, de Co2.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Problème de gel , pour C02  Aquari13
avatar
miamiaou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 130
Localisation : var
Emploi : sans
Date d'inscription : 10/12/2012

Problème de gel , pour C02  Empty Re: Problème de gel , pour C02

Ven 11 Jan 2013 - 20:48
Et bien , j'ai mis 200ml d'eau , 300gr de sucre , le colorant , et 6 paquet de 2gr de gélatine , et depuis hier soir qu'elle est au frigo , c'est pas compact comme il faudrait ... je comprend pas , j'ai tout fais comme il fallait .

Je pense que c'est la gélatine qui convient pas , comme j'ai pas trouver en feuille , ni même en paquet en 6 gr comme j'ai pus le voir dans certaine recettes , je me suis rabattu sur la gélatine que j'avais au restau. Demain je vais aller en chercher chez mon pâtissier.

Mais si ça marche pas , je vais me rabattre sur une production sans gel , si je dois coller un morceau de sucre chaque matin dans mon système , c'est pas la mort non plus .
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Problème de gel , pour C02  Empty Re: Problème de gel , pour C02

Ven 11 Jan 2013 - 22:13
Moi, je commence par délayer, COMPLÈTEMENT, les 6 feuilles de gélatine, dans 0,2 litre d'eau chaude et quand il n'y a plus le moindre "grumeau" je délaye le sucre, et quand le mélange est bien transparent, je met le colorant et je laisse "figer" le mélange.

Puis je rajoute l'eau et 1 seul gr. de levure. C'est largement suffisant pour mon Rio 180. Il faut dire que chez moi, il fait plus de 25°.


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Problème de gel , pour C02  Aquari13
Kagaho
Kagaho
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 79
Localisation : Oise
Emploi : Chez Paul
Date d'inscription : 10/12/2012

Problème de gel , pour C02  Empty Re: Problème de gel , pour C02

Ven 11 Jan 2013 - 22:40
Pour la gélatine, il faut faire selon ce qui est indiqué sur ton paquet de gélatine, pas forcément ce qui est marqué pour l'astuce.
Tu as laissé un peu reposer le mélange eau+sucre+sirop avant de mettre la gélatine ?

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit."
O.W.
avatar
miamiaou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 130
Localisation : var
Emploi : sans
Date d'inscription : 10/12/2012

Problème de gel , pour C02  Empty Re: Problème de gel , pour C02

Ven 11 Jan 2013 - 23:41
bah non pas trop longtemps , j'avais mis le feu au minimum le temps de délayer les sucre ,puis sortie du feu. j'ai fait gonfler la gélatine dans un peu d'eau froide , et je l'ai ajouter . J'ai des suite mis le mélange en bouteille , et c'été vraiment pas très chaud.

:##10: ce serait ça ,ma boulette ? ne pas avoir laisser refroidir suffisamment ? :##09:
avatar
miamiaou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 130
Localisation : var
Emploi : sans
Date d'inscription : 10/12/2012

Problème de gel , pour C02  Empty Re: Problème de gel , pour C02

Ven 11 Jan 2013 - 23:48
roooh je viens de voir un sujet sur la gélatine , incorporé dans un liquide trop chaud ...
:##11: je me mettrais des claque!!!
Bon bah je recommence ... merci avec cet info je pense que ça devrait le faire , je vous tiens au jus
avatar
miamiaou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 130
Localisation : var
Emploi : sans
Date d'inscription : 10/12/2012

Problème de gel , pour C02  Empty Re: Problème de gel , pour C02

Dim 13 Jan 2013 - 11:50
ça fonctionne !!! refait le gel mais cette fois ci avec des feuilles de gélatine , mis en place hier soir , et de jolies bulles ce matin , je suis happy
lapyro
lapyro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : 74100 Annemasse
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 21/08/2007

Problème de gel , pour C02  Empty Re: Problème de gel , pour C02

Dim 13 Jan 2013 - 13:31
A titre informatif, j'avais préparé une gélatine avec environ les 2/3 de la dose . Certes la préparation n'était pas compacte (si je penchais la bouteille, le gel ne tenait pas), mais en versant l'eau doucement dans la bouteille, ça marche quand même (ça fait 2 semaines que c'est en route et ça bulle bien).
avatar
miamiaou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 130
Localisation : var
Emploi : sans
Date d'inscription : 10/12/2012

Problème de gel , pour C02  Empty Re: Problème de gel , pour C02

Dim 13 Jan 2013 - 18:50
arf!!! si j'avais su , j'aurais pas jeter les trois mélange réaliser d'avant , m'enfin maintenant , tout est okay , j'ai juste rajouter une feuilles de gélatine de plus , pour limiter la production puisque c'est pour un petit litrage ,mais j'en suis bien contente ,mes plantes vont adoré , ça valait le coup de persévérer :##05:
Contenu sponsorisé

Problème de gel , pour C02  Empty Re: Problème de gel , pour C02

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum