-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Paddoo
Paddoo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : Auvergne
Emploi : AED
Date d'inscription : 17/01/2013

Tentative d'aquascape (72L) Empty Tentative d'aquascape (72L)

Ven 18 Jan 2013 - 15:04
Bonjour,

Après avoir passé quelque temps à lire le forum sans jamais m'inscrire ni participer, je franchis enfin le pas pour inaugurer le lancement de mon troisième bac. Comme j'ai toujours été attiré par les bacs d'aquascaping mais que je ne pouvais pas vraiment le faire sur mes deux bacs (l'un fait 36L en étant hexagonal, donc ultra galère à décorer, l'autre abrite un axolotl, donc ni chauffage ni lumière), l'achat de ce nouveau bac me permets d'enfin tenter de faire mes première armes.
de 18W chacun
Je me suis trouvé une cuve de 72L brut (80x30x30), que j'ai équipée de 3 tubes T8 de 18W chacun (sans marque pour le moment, probablement OSRAM bientôt). La décante interne est toujours là pour le moment en attendant que je me décide sur le modèle de filtre externe que je veux, mais j'ai boosté la petite pompe de 250L/h qui l'occupait en lui adjoignant une 300L/h qui traînait dans un coin. On ajoute à ça un chauffage 100W et du CO2 artisanal, et c'est parti pour une nouvelle aventure.

Paramètres de l'eau :
T°C : 25
pH : 6.5
KH : 4
(du coup si je ne m'abuse le GH est de 10.5)
Fe : 0.5 (j'ai dû un peu abuser sur la fertilisation, mais je vais y remédier)
NO2 et NO3 non représentatifs car en cyclage.

Substrat : JBL AquaBasis plus et gravier JBL Sansibar black

Ayant trouvé deux superbes racines de mangrove, j'en ai fait les éléments majeurs de mon paysage.
L'idée première était d'utiliser l'hémianthus micranthémoïde qui foisonnait dans mon nano avec de l'hémianthus callitrichoïdes en premier plan, mais j'y ai aussi rajouté quelques pogostemon helferi pour faire la jonction entre les deux tailles de plantes et briser un peu la monotonie ainsi que de la limnophila sessiflora, notamment pour masquer mon ignoble diffuseur de CO2 artisanal une fois qu'elle aura assez poussé pour que je la densifie en la bouturant.

Bref, j'étais assez confiant en mon projet lorsqu'il a fallu, bien évident, que je fasse une bonne grosse bêtise des familles : je me suis planté lors de l'installation de mon programmateur électrique (un bouton à la con que je n'avais pas vu...) et comme je devais m'absenter 3 jours le dimanche soir, les hémianthus ont mangé un peu plus de 72h de lumière non-stop... (la limnophila et les pogostemon ont été rajoutées hier)

Voici du coup l'état actuel du bac :
Tentative d'aquascape (72L) 18-01-11
(On peut constater que j'ai eu de menus problèmes pour planter la HC (comprendre : "j'en ai chié à mort"))

Et on constate surtout que les micranthémoïdes ont bien brûlé, un gros plan de la situation :
Tentative d'aquascape (72L) 18-01-12

Du coup, ma question principale, avant de commencer à réfléchir sur la population future, concerne mes plantes : on constate que les pointes reverdissent, puis-je espérer que ma mésaventure électrique n'aura pas trop de conséquences à long terme ?

Quant à la future population, je pense y intégrer un groupe d'otocinclus affinis (juste parce que j'adore ce poisson) ainsi que probablement quelques crevettes, mais je n'ai absolument aucune idée de poissons de milieu/haut, si quelqu'un a une suggestion... J'étudierai sérieusement les propositions Smile

Merci d'avance pour vos conseils et remarques.
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Tentative d'aquascape (72L) Empty Re: Tentative d'aquascape (72L)

Ven 18 Jan 2013 - 16:44
Bonjour a toi.

Je ne pourrais l'affrimer mais a priori si tes plantes ont de nouvelles feuilles vertes cela pourrais indiquer qu'elle ne sont pas mortes.

Concernant ta population tu pourrais partir sur un banc de simulans pour le milieu et un couple de colisa chuna ou des hachettes pour le haut.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum