Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

demarrage en eau de mer 180L

+7
kristophe
Nitrobactère
BadMarmotte
Floraqua
Frey
poisson-chat
brebrecht33
11 participants
Aller en bas
avatar
brebrecht33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Alsace ( bas-rhin 67)
Emploi : terrassier paysagiste
Date d'inscription : 21/01/2013

demarrage en eau de mer 180L Empty demarrage en eau de mer 180L

Jeu 24 Jan 2013 - 22:51
bonjour a tous,
pour commencer, je m'appelle mathieu, 21ans et quelques années d'aquarophilie eau douce ( je sais sa ne sert a rien en eau de mer menfin je precise tout de meme )

alors pour expliquer un peu la situation:

jai acheter un 180L Juwel (100*40*50) ( les dimensions me convenait ), et l'ai adapter en eau de mer.
il est actuellement équipé du skimmer 3.0 de juwel ( dont je regrette un peu l'achat vu le bruit ); deux pompes de brassage tunze modele 6015 ( 1800l/h) ainsi que la filtration deja présente qui debite a 600l/h, un chauffage de 200W et un simple éclairage d'origine d'un T5 bleu et un blanc de 39W.

En eau depuis maintenant 6jours, et 10kgs de pv deja dedans, le cycle de l'azote à l'air de commencer vu la legere prolifération d'algues.

Viennent maintenant deux questions:
tou d'abords
je vais changer l'éclairage car insuffisant, d'apres vous un projecteurs comme celui montrer sur le lien est il suffisant en terme de projection de la lumiere sur l'ensemble de l'aquarium ( http://www.fishandshop.com/materiels/eclairage/systeme-d-eclairage/projecteur-hqi-aquavie-s150-blanc.html )?

Ensuite est ce que je peux ajouter encore 15kgs de pvs alors que le cycle de l'azote a commencé?ou dois je attendre q'il se finisse,,,

merci de vos futures réponses
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Ven 25 Jan 2013 - 9:42
Salut a toi et bienvenu en eau de mer
ca sert d'etre passer par l'eau douce , tu connai certain principe comme le cycle les test ..... donc c'est bien tu pourra comprendre plus facilement certaine chose :##20:

pour l'eclairage je ne peu pas te repondre dsl

la filtration d'origine tu ferai bien de l'enlevé car cela peu devenir un nid a nitrate donc dangereux

pour le brassage on compte generalement 30 a 40 fois le volume de l'aquarium donc tu est leger

pour le chauffage c'est bon

pour les pierre vivante tu peu les rajouté pendant ton cycle ou apres pas de souci, mais cela repoussera ta fin de sedimentation plus loin ( quand tes pierre aurons fini de sedimenté en quantité tu pourra rajouté ton sable si tu veu en mettre )

et tu equipé d'un bac a décante ???

Bon courage a toi
Frey
Frey
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Age : 39
Localisation : Toulouse
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/11/2012

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Ven 25 Jan 2013 - 10:34
Salut, ayant été à la même place que toi il y a 2mois le lien pour l'éclairage que tu as mis me parait faible.
Il te faut compter 1W/L pour l'eau de mer.
Pourquoi ne partirais-tu pas sur une rampe avec plusieurs néons blancs et bleus qui te feront ressortir tes poissons et coraux? Une rampe en T5 de 4 néons par exemple

15kg c'est la quantité que j'ai mise dans mon aquarium 120l, du coup tu peux encore en rajouter. Le cycle n'est pas important je pense pour les PV. Plus tu en aura plus ton aquarium sera "stable" à l'avenir et il y aura un bon traitement.

Pour tes pompes ce n'est pas suffisant j'en ajouterai une troisième pour avoir suffisamment de brassage.

Comme le dis poisson chat enlève la filtration avec la décante d'origine c'est un nid à nitrate donc à problème en marin.

Je ne suis que débutant dans ce domaine je peux peut-être me tromper Smile
Attends aussi l'avis des pros du forum mais cela peut te donner une idée

_________________
demarrage en eau de mer 180L 6516_6657
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Ven 25 Jan 2013 - 11:50
Bonjour,

Si tu pars sur un éclairage HQI de ce type, il faudra le doubler à un, voire 2, T5 bleu pour avoir un meilleur rendu. Tu as de la chance, tu as une galerie qui comporte déjà 2 T5 dont un bleu.

Mais ton bac fait 1 mètre de long, donc je ne sais pas si le HQI peut couvrir toute la surface. Faudrait se renseigner.

Mais sinon, moins cher que le spot que tu proposes, mais qui nécessite un peu de bricolage pour l'incorporer, c'est ça :

http://cgi.ebay.fr/SPOT-IODURES-HQI-150W-BALLAST-ELECTRONIQUE-LAMPE-6500K-/360392901791?pt=FR_MaisonJardin_Luminaires&hash=item53e917449f

Ou bien encore moins cher acheté séparément (sans ampoule, mais l'ampoule fournie dans le premier lien est à changer (tu peux donc la vendre)):

http://cgi.ebay.fr/SPOT-HQI-IODURES-Rx7S-70W-ENCASTRE-Aquarium-ou-Magasins-/121044141252?pt=FR_MaisonJardin_Luminaires&hash=item1c2ecb04c4

http://cgi.ebay.fr/BALLAST-ELECTRONIQUE-150W-HQI-IODURES-LAMPES-HQI-150W-/121052852081?pt=FR_JG_Sports_Camping_Lampes&hash=item1c2f4fef71

C'est la même chose que ton spot. Ensuite il faudrait trouver un moyen d'y inclure les T5.

A la base quand je cherchais un éclairage, j'étais aussi tombé sur le spot que tu as mis en lien. Puis finalement en cherchant j'étais tombé sur ceux que je t'ai mis. J'ai découpé ma galerie de T5 pour que ça passe avec le HQI.

Tu peux aussi regarder sur leboncoin des fois, il y a des rampes HQI complète pour le même prix que ton spot ou presque.
Et pour les PV, quitte à en rajouter, fais le maintenant. Sinon tu risques de devoir subir un 2ème cycle.
avatar
brebrecht33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Alsace ( bas-rhin 67)
Emploi : terrassier paysagiste
Date d'inscription : 21/01/2013

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Dim 27 Jan 2013 - 18:52
merci pour les reponses, et desolé pour ne repondre que maintenant ^^.
bon pour les pv c'est bon j'ai ajouter 12.5kg soit 22.5kg en tout.
En fait dans le filtre interne de l'aqua, j'ai simplement mis du perlon et integrer la pompe d'origine et la le chauffage caché; les mousses filtrantes ne sont pas dedans vu que sa n'a rien a faire la.
Je pense ajouter par la suite une pompe de brassage supplémentaire pour obtenir ce ratio de 30fois.

Bon concernant l'éclairage, je me tate encore, parceque mettre une rampe en T5 a en moyenne 250euros alors que simplement mettre deux spots de 70watt chacun et repartis sur la largeur de l'aqua a 70e chacun la différence est enorme.La question qui vient alors, est de savoir si sa serait jouable avec la rampe d'origine ou est actuellement le T5 en bricolant quelque chose,,,
donc si toi floraqua pourrai me faire des photos de ton installation histoire que j'imagine le truc, stp
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Dim 27 Jan 2013 - 21:26
C'est pas l'installation la plus esthétique au monde mais bon.
C'est une simple planche de bois aggloméré. Un trou pour passer le HQI. 4 petits trous à chaque bout pour passer les douilles et les fils pour les T5

demarrage en eau de mer 180L P09-0912

demarrage en eau de mer 180L P09-0913

demarrage en eau de mer 180L P09-0914
avatar
brebrecht33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Alsace ( bas-rhin 67)
Emploi : terrassier paysagiste
Date d'inscription : 21/01/2013

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Dim 27 Jan 2013 - 23:46
ha oui quand meme!!sa rend pas mal en plus.du coup je vais peut etre me faire un caisson et integrer les spots et les T5. je vous tiendrai au courent de cette fabrication artisanale ^^.
bon de toute facon pour l'instant l'éclairage n'est pas important car le cycle de l'azote commence a peine je pense,,,
sa me fait penser, lorsque j'ai installé les dernieres pv, j'ai remarqué que les pierres etaient colonisé par differentes especes :##06:
et justement voici une photo d'un corail mou qui a l'air en pleine forme, et je souhaiterai connaitre le nom de cette espece n'y connaissanr rien et de petits coraux durs :

[img][/img]
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Dim 27 Jan 2013 - 23:52
Bon, par la suite j'ai mis des réflecteurs sur les T5, qui n'était pas encore arrivé.

Tu n'as pas mis ta photo ^^
avatar
brebrecht33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Alsace ( bas-rhin 67)
Emploi : terrassier paysagiste
Date d'inscription : 21/01/2013

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Dim 27 Jan 2013 - 23:53
demarrage en eau de mer 180L Img_7313
url=https://servimg.com/view/18077764/3]demarrage en eau de mer 180L Img_7312[/url]
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Dim 27 Jan 2013 - 23:59
Je ne vois pas trop ce que tu veux montrer sur la première photo. C'est ce qui dépasse de sous les pierres rose et beige ?
Ou c'est la partie rose/rouge plus au dessus ?

Sinon pour la 2ème c'est une aiptasia. A éliminer dès que possible.
avatar
brebrecht33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Alsace ( bas-rhin 67)
Emploi : terrassier paysagiste
Date d'inscription : 21/01/2013

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Lun 28 Jan 2013 - 0:07
ha merde! je dois la tuer,,,mais pourquoi? invasif pas d'interet,,,??
pour la premiere photo, c'est en dessous, les petits trucs rose beige comme tu dis en forme de coraux durs,, j'en ai sur deux pv et en quantité
BadMarmotte
BadMarmotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 37
Localisation : Auvergne
Emploi : Créateur
Date d'inscription : 13/01/2013

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Lun 28 Jan 2013 - 1:10
aiptasia = invasif et nuisible

l'autre photo dur a dire ce que c'est

_________________
demarrage en eau de mer 180L Badmarmotte
demarrage en eau de mer 180L Recifaliste
avatar
brebrecht33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Alsace ( bas-rhin 67)
Emploi : terrassier paysagiste
Date d'inscription : 21/01/2013

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Dim 3 Fév 2013 - 17:34
bonjour a tous,

me voila devant un dileme, j'ai sur une pierre deux trois petites masse transparentes voir un peu blanches de forme plus ou moins rondes. je me demandais ce que sa pouvait etre,,? sa a l'air gluant et moux.( je n epeux pas prendre de photo net car trop loin et l'appareil ne zoom pasz correct).
avatar
brebrecht33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Alsace ( bas-rhin 67)
Emploi : terrassier paysagiste
Date d'inscription : 21/01/2013

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Mar 5 Fév 2013 - 0:09
bon vu que les jours s'écoulent je pense a mes futurs herbivores. je penses a prendre ce genre d'especes:

Lysmata anboinensis
Astrea
Babylonia
oliva
Annulus
Percnon gibbesi
etc...
je pense aussi a mettre un poisson herbivore ou detritivore style gobi ( me dire si je dis une betise ein ^^) mais n'ayant pas de sable pour l'instant je ne sais pas trop si je dois deja l'amener.

Pour les BH, apres avoir lu moultes choses, j'en conclut que c'est assez risqué dans le genre buldozer.

si des idées voius viennent concernant les premiers ajouts dans le bac dites le je prend toute suggestions .
avatar
Nitrobactère
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : paris
Emploi : ***
Date d'inscription : 31/07/2011

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Ven 15 Fév 2013 - 22:49
Pour tué l'apsita seringue huile (ou eau) brulante le must =) Faut injecter au centre.

Pour les détritivores charge pas trop car si tu rajoute pas des nori ou autre algues ils vont pas tenir longtemps.

Tu peu métre des BH les petit noir ou ceux a pattes bleu et noir. J'te conseille 4-5 turbo, astrea ou autre / 4-5 BH / 2 ou 3 crevette .
avatar
brebrecht33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Alsace ( bas-rhin 67)
Emploi : terrassier paysagiste
Date d'inscription : 21/01/2013

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Ven 29 Mar 2013 - 23:37
voila un petit moment que je n'ai pas ecrit, alors je remede a cela! ^^
j'ai dans l'idée d'installer les premiers coraux moux dans l'aquarium et je me demandai vers quelles especes me porter au depart ( les plus faciles et moins exigentes vers les plus compliqués ). vu les prix en magasins, je vais aussi aller voir chez le particulier pour des boutures mais seulement si je sais que tel et tel especes est adapté au niveau de vie de l'aquarium.

gros souci, l'eclairage n'a pas encore été changer et je suis au maximum a 0.5w/L pour linstant ( changement sous deux semaines je penses par ajout d'un kit de ballast et neons T5 ).

donc voila la grosse question: que puis je deja mettre en attendant ( euphyllia, zoanthus, sarkophyton,,? )

merci les amoureux du recif :p
BadMarmotte
BadMarmotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 37
Localisation : Auvergne
Emploi : Créateur
Date d'inscription : 13/01/2013

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Sam 30 Mar 2013 - 0:39
euphyllia n'est pas un mou au passage.


_________________
demarrage en eau de mer 180L Badmarmotte
demarrage en eau de mer 180L Recifaliste
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Sam 30 Mar 2013 - 10:06
Bonjour,

Tu as mis des détrivores ?

Pour les coraux personnellement j'attendrai le changement/modification de l'éclairage. Car là ca manque de puissance quand même...

@+
avatar
brebrecht33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Alsace ( bas-rhin 67)
Emploi : terrassier paysagiste
Date d'inscription : 21/01/2013

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Sam 30 Mar 2013 - 10:34
autant pour moi avec l'euphyllia ^^
oui oui concernant les detritivores, c'est regler depuis un bon moment! l'aquarium est stable j'avais juste un souci de planning pour commencer l'apport de vivant :p

cependant j'aimerai toujours avoir des noms d'especes facile pour commencer svp
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Sam 30 Mar 2013 - 10:42
Zoanthus, sarcophyton, sinularia, Klyxum, lobophyton, palythoa, rhodactis,... :##27:

Voilou
avatar
brebrecht33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Alsace ( bas-rhin 67)
Emploi : terrassier paysagiste
Date d'inscription : 21/01/2013

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Dim 29 Déc 2013 - 18:46
bonjour tout le monde,

Voila des mois que je ne suis plus venu sur le forum ( souci informatique et je me souvenais plus du site lol ). Bon depuis tout ce temps, ya eu du mouvement alors je me suis dis qu'une serie de photo allaient parler bien plus qu'un texte ^^. Tout commentaires sera le bienvenue =).


demarrage en eau de mer 180L 20131110

demarrage en eau de mer 180L 20131011

demarrage en eau de mer 180L 20131210
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Mar 31 Déc 2013 - 0:04
Très belle évolution, bravo  cheers 
avatar
brebrecht33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Alsace ( bas-rhin 67)
Emploi : terrassier paysagiste
Date d'inscription : 21/01/2013

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Mer 1 Jan 2014 - 16:42
merci patmax! ^^ j'avoue j'ai de la chance, quasiment aucun souci durant l'année, des coraux qui évoluent doucement mais surement !
Les parametres sont niquels, maintenant je vais reellement m'interresser a la modification de l'éclairage ( j'avais laisser sa de coté pour des soucis perso ). ce n'était pas trop grave jusqu'alors n'ayant que des coraux mous et avec un faible besoin d'éclairage, seulement aujoudhui je souhaite acquerir des coraux durs d'ou l'imperatif de l'éclairage plsu puissant.

Je vais certainement faire un bricolage avec un deuxieme kit de balast et ainsi ajouter deux tubes néons soit 4 en tout! j'aurai ainsi le ratio de 1w/L ou peut etre moins si je met un tube bleu. a reflechir. un conseil??
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Mer 1 Jan 2014 - 21:06
Bonsoir et bonne année,
SI tu as un peu de budget je te conseillerai plutôt de partir sur une rampe led, autrement oui si tu ajoute des tubes c'est bon aussi.
avatar
brebrecht33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Alsace ( bas-rhin 67)
Emploi : terrassier paysagiste
Date d'inscription : 21/01/2013

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Sam 11 Jan 2014 - 11:42
bonjour,
bonne année a toi aussi ,
pour ce qui est d'une rampe a leds, vers quel type de modele m'orienterais tu? comment calcule on la puissance des leds pour un litre d'eau de mer ,,,? bref quel est le ratio a faire etc,,,
Contenu sponsorisé

demarrage en eau de mer 180L Empty Re: demarrage en eau de mer 180L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum