Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Flonxutre


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à toutes et tous ! ##05

Excusez-moi si des sujets similaires ont déjà été postés, mais je n'en ai pas trouvé de vraiment identiques.

Je suis début en aquariophilie,... Dans le sens que j'ai jamais eu que des guppys, mais quand même depuis de nombreuses années. Mon aquarium avait retrouvé un très bon équilibre, avec l'introduction de nouveaux poissons et plantes.
Seulement, la maladie des points blancs s'est invitée... et j'ai eu le réflexe d'isoler la femelle touchée dès les premiers jours. Les autres poissons ont été épargnés.

Seulement, voilà de longs mois que cette femelle est en quarantaine, toute seule dans ce bac, avec une plante pour seule compagnie... ##23
Depuis, j'ai appliqué du bleu de méthylène pour essayer de la guérir,... mais étant particulièrement occupé, je n'ai pas pu m'en charger rapidement, je l'ai donc fait récemment. Maintenant, une question se pose : qu'est-ce que j'en fais ? Elle ne guérit pas, malgré le traitement. J'ai peur de rompre l'équilibre de l'aquarium en la réintroduisant... et en même temps, je ne supporte pas de la voir isolée...

Merci à vous pour votre aide TRÈS précieuse. ##27

Flonxutre

guppy09


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Essaye un traitement au sel de guérande
tiens un lien utile ici

http://aqua-2g.pagesperso-orange.fr

Similiz-


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut !

Le bleu de méthylène n'aura pas de grands effets sur cette maladie, pourquoi ne pas avoir chercher plus tôt un autre moyen de la guérir ? Internet regorge d'infos...

Le sel de guérande est à utiliser en traitement préventif lorsque l'on a un doute sur la présence ou non de la maladie, le mieux reste un traitement étudier expréssément pour les points blancs à base de vert de malachite, on en trouve facilement en animalerie.

Le cycle de la maladie sera aussi raccourci par une hausse de la température. Monte ton chauffage autant que les guppys le permette.

http://www.libebulle.etsy.com

Kloéa


Membre : Accro
Membre : Accro
salut
pas trop d'accord sur l'action uniquement préventive du sel
provoquant un choc osmotique, les petits organismes n'y survivent pas en général, mais il est préférable d'attendre la phase 2, lorsque les spors se libèrent du poisson pour se reproduire
augmenter la t° permet qu'ils se détachent plus rapidement
@+

5default Merci :-) le Dim 10 Fév 2013 - 11:36

Flonxutre


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses !

J'ai justement un petit chauffage que je pourrais installer dans l'aquarium de quarantaine. Il est actuellement à température ambiante. Ma grande question maintenant est : pensez-vous que ma femelle puisse encore guérir ? Parce que sérieusement... ça fait au moins 4 mois qu'elle est dans ce bac, dans le même état.
Par la suite, même si les points disparaissent, j'aurai un peu peur de la remettre dans l'aquarium principal... Oui, j'ai été un peu traumatisé par des maladies à répétition,... ##17 malheureusement. Alors j'aurais un peu peur de rompre l'équilibre.

Bref, encore faudrait-il qu'elle guérisse.
Merci encore et toute réponse ou conseil supplémentaire est bienvenu !

Similiz-


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui elle peut guérir... mais je pense que tu aurais pu prendre les informations bien avant, ou même aller fouiner dans les animaleries ou le remède contre les points blancs t'aurais sauté aux yeux.

Pour le reste saches que cette maladie est présente chez tout tes poissons, elle est juste déclenchée par un facteur qui peut être le stress, une chute de température, un changement d'eau trop brutal, bref...

http://www.libebulle.etsy.com

Kloéa


Membre : Accro
Membre : Accro
d'autant que la t° correcte pour guppy est 24/25, pas ambiante, c'est trop froid
ça la fragilise plus qu'autre chose et ne l'aide pas à guérir, logique
fais lui un 3g/l pour commencer
sel de guérande ou équivalent uniquement
non fluoré, non iodé et non traité
grande surface, rayon bouffe ##17

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Hello,

Je suis d'accord avec Similiz ...
La première chose à faire c'est d'augmenter progressivement la température de plusieurs degrés. Dans un bac normalement à 25°, on peut aller jusqu'à 29°.

Le traitement "Costapur" de Sera est souvent très efficace, mais il y aura risque de rechute après retour dans le bac principal si la cause de la maladie n'est pas éliminée (mauvaise maintenance, stress, température etc).

nstreb


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Personnellement je conseille les bains courts de sel de 30min, à 20mg/l. On voit presque les résultats à la sortir du bac !

http://www.aquachange.fr

micbar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour la maladie des points blancs (cause stress ou coup de froid), on n'isole pas, on traite le bac sinon on ne résout pas le problème. Pour une fois, les produits du commerce sont très efficaces.

11default Thanks! le Sam 16 Fév 2013 - 17:24

Flonxutre


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci à nouveau pour vos réponses.
Alors j'essaierai le sel de Guérande... Pour l'instant, je poursuis le traitement en cours. La température est maintenue à 27°C dans le bac de quarantaine. Pour le traitement, il ne s'agissait pas précisément de bleu de méthylène, mais plutôt du mélange suivant (qui en contient) :

100 g contiennent :
Oxalate de vert de Malachite 20 mg
Violet de méthyle 40 mg
Bleu de méthylène 80 mg


Il faudra donc que je songe à chauffer un peu l'aquarium principal, si j'ai bien compris. Bon, la lampe maintient une certaine température la journée (plus de 20°C, de l'ordre de 22°C). Pensez-vous qu'il soit nécessaire de la monter à 24°C, par exemple ?

Bon weekend à toutes et tous ! ##05

Similiz-


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pas étonnant que tes guppys soient malades si tu chauffes seulement avec une lampe... Cette dernière va chauffer seulement la journée, la nuit la tempet descend, le matin elle remonte, et ainsi de suite....

C'est comme si tu sortais de chez ton chez toi ou il fait 25 et ou dehors il fait 10, puis tu rentre et sors, et rentre...

Bref, les changements de température c'est bon pour rien ni personne.
Il te faut un chauffage régler sur 28 pour que ce soit efficace... et surtout pour que tes poissons arrêtent de tomber malade.

http://www.libebulle.etsy.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum