-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Patoplou
Patoplou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : 93 - IDF
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/09/2012

Se mettre au Co2 Empty Se mettre au Co2

Mer 13 Fév 2013 - 12:55
Salut,
Depuis quelques temps je me demande si je ferais bien d'acheter un système de co2, parce que easycarbo cava quelques semaines mais au bout d'un moment...
Pensez-vous que celui là est bien pour un 100l ? (80*30*40)
Mon ph est de 7/6.8
Si vous avez des conseils je suis preneur Smile

Merci d'avance
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Se mettre au Co2 Empty Re: Se mettre au Co2

Mer 13 Fév 2013 - 13:11
Bonjour,

Les bouteilles du kit JBL u401 sont à usage unique mais le kit peut facilement être adapté pour des bouteilles rechargeables. Il faut voir à l'usage. Le débit du CO2 est réglable ce qui constitue un plus par rapport aux kits bio. Pour moi, c'est un bon choix.

Population hébergée et KH du bac ?

Type et puissance de l'éclairage ?

Fertilisation en complément ?

a+
Patoplou
Patoplou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : 93 - IDF
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/09/2012

Se mettre au Co2 Empty Re: Se mettre au Co2

Mer 13 Fév 2013 - 13:25
Merci de ta réponse rapide !
Cela ne me gène pas de racheter une bouteille (sauf si c'est toutes les deux semaines biensur...) mais je trouve que si j'arrive à la faire durer 1/2mois ça me reviendra au même prix que de fertiliser au easy carbo.

Pour ma pop j'ai dix pristella maxillaris, un couple de colisa chuna et six corydoras punctatus (et les clandestins, à savoir physes et jolis planorbes bleus)
Pour mon KH j'ai fait le test avec les gouttes JBL et ça vire au jaune au bout de 8 gouttes mais je ne sais pas calculer... :##21:

J'ai une rampe aqualight 4*24w T5 Osram (très bonne rampe qualité/prix au passage, malgré quelques petits éclairs la nuit, enfin il suffit de débrancher les ballasts)

Je fetilise à
profito --> Pour le moment c'est 10ml/s mais je me demande si je ferais pas mieux de faire 1,5ml/j ??
carbo --> 2ml/j mais si co2 je fais une croix dessus
Kalium - Potassium --> Je l'ai mais je ne sais pas comment l'utiliser ni si j'en ai besoin, un conseil ?
Ferro --> Je vais le recevoir
Et j'hésite à prendre fosfo et nitro...
Je peux évidemment tout modifier si besoin, mais est ce que tu as des conseils sur fosfo, nitro, Kalium & ferro ?


HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Se mettre au Co2 Empty Re: Se mettre au Co2

Mer 13 Fév 2013 - 14:46
Concernant l'usage des bouteilles de CO2 rechargeables ou non tu verras ce qui te reviens le moins cher dans le temps, la diffusion de CO2 étant propre à chaque bac. De toutes façons, pour transformer le kit, ça ne pose aucun problème (11€ pour un écrou d'adaptation).

Ce n'est cependant pas tout à fait pareil entre fertiliser avec du carbo et une injection de CO2. Avec du carbo, tes plantes ne bulleront jamais.

Il n'y a rien à calculer concernant le KH. Tu comptes les gouttes et c'est tout :##27:

Donc KH=8 (°d)

Tu peux nous donner le GH à l'occasion ? (Pareil, tu comptes les gouttes, lol).

Ton eau est trop dure a priori pour un bac communautaire asie/amazonie. De plus, d'un avis général, les plantes se développement mieux dans une eau douce et légèrement acide. En fonction du résultat du GH, tu devrais diviser tes duretés minimum par 2 à l'aide d'eau osmosée.

Avec 50W de puissance d'éclairage pour un bac de 100 litres tu te situes dans un ratio de 1W pour 2 litres ce qui est parfait pour envisager une injection de CO2.

Le Profito constitue à lui seul un engrais complet. Il est parfaitement chelaté (ce qui signifie entre-autre que les éléments apportés "tiennent" bien en suspension dans l'eau). De ce fait, il est inutile à mon sens de passer à une fertilisation journalière avec ce type de produit. Personnellement, je fertilise à 1/2 dose 2x par semaine, mais bon, c'est plus par habitude...

Le Profito contient déjà du potassium (K) et du fer (Fe). Un apport de complémentaire ces deux éléments n'est donc pas primordial à priori si tu héberges des plantes n'ayant pas d’exigences particulières.

Ceci dit, ça ne fera pas de mal non plus sauf à minéraliser le bac ce qui n'est pas forcément le top non plus dans le cadre d'un biotope strictement amazonien.

Pour le dosage de K et de Fe, se fier aux préconisations du fabriquant.

En fait, ce sont les plantes qui te diront ce dont elles ont besoin. Privilégie l'observation. Avec le type de plantes que j'héberge, je n'ai pas constaté de franche différence entre fertiliser avec du Profito seul ou avec ces deux compléments en plus.

Je suis nettement plus dubitatif en ce qui concerne un éventuel apport de NO3 et de PO4 car le peuplement du bac suffit normalement à lui seul pour produire ces deux éléments en quantité suffisante.

Mon bac tourne avec NO3=PO4=0, les plantes se portent très bien et je n'ai aucun soucis avec les algues.

Sauf à vouloir se lancer dans un projet pointu d'aquascaping et à venir héberger des plantes ayant de plus hautes exigences, je ne vois aucun intérêt à ajouter quoi que ce soit à un engrais de type Profito... en dehors d'un apport de C bien évidemment :##27:

Bonne continuation

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Patoplou
Patoplou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : 93 - IDF
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/09/2012

Se mettre au Co2 Empty Re: Se mettre au Co2

Mer 13 Fév 2013 - 15:00
Ouah quelle réponse... Complète ! :##10:
Donc en gros, ce que j'ai compris c'est que seul Profito pourrait me servir ?

J'essaie de baisser mes duretés, je met petit à petit de l'eau osmosé, là je suis à 3/4 eau de conduite et 1/4 eau osmosé.

Et je n'ai pas 50w d'éclairage, j'ai dit 24*4 donc 96 donc 1w/l Wink Mais est ce que c'est toujours bon pour le CO2 dans ce cas ?
Patoplou
Patoplou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : 93 - IDF
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/09/2012

Se mettre au Co2 Empty Re: Se mettre au Co2

Mer 13 Fév 2013 - 20:07
J'ai un GH de 16°d :##21:
Samedi changement d'eau, je vais mettre un peu plus d'eau osmosé cette fois

Le co2 ne fait-il pas baisser le kh-gh ?
yann64
yann64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 43
Localisation : pau
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/06/2012

Se mettre au Co2 Empty Re: Se mettre au Co2

Mer 13 Fév 2013 - 20:36
non le co2 fais baissé que le ph, et il faut que tu fasse baisser ton kh à4 et gh aussi

_________________
mon 180l
nouvelle version
ancienne version

" alt=""/>
Patoplou
Patoplou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : 93 - IDF
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/09/2012

Se mettre au Co2 Empty Re: Se mettre au Co2

Mer 13 Fév 2013 - 20:42
J'ai profité des réductions de truffaut pour acheter 40l d'eau osmosé, comme ça je pourrais baisser mon gh/kh (j'ai fait les tests le kh vire au jaune dès la première goutte et le gh dès la deuxieme ou la troisieme)
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Se mettre au Co2 Empty Re: Se mettre au Co2

Mer 13 Fév 2013 - 20:58
Si tu vas Animalis Bondy ( sur la rn3 ) elle est gratuite ^^ le jeudi ou le mardi je ne me souviens plus .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


yann64
yann64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 43
Localisation : pau
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/06/2012

Se mettre au Co2 Empty Re: Se mettre au Co2

Mer 13 Fév 2013 - 21:10
a truffaut aussi elle est gratuite le mardi, si tu as la carte fidélité, et les autres jours avec la carte, elle est à 5cts au lieu de 15cts

_________________
mon 180l
nouvelle version
ancienne version

" alt=""/>
Patoplou
Patoplou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : 93 - IDF
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/09/2012

Se mettre au Co2 Empty Re: Se mettre au Co2

Mer 13 Fév 2013 - 22:08
Oui je vais chez truffaut Wink
Mais je prend note quand même, mine Smile
Contenu sponsorisé

Se mettre au Co2 Empty Re: Se mettre au Co2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum